Première enquête d'Hercule Poirot.👣

Hastings relate la première enquête menée sur le sol anglais avec Hercule Poirot lors de la Première Guerre mondiale.
Dans une demeure très britannique, perdue au milieu d'un village, se trouve une sorte de manoir : Styles Court. Invité par John Cavendish, Hastins décide d'y passer un moment suite à ses blessures de guerre. La propriétaire des lieux, Emily et belle-mère de John Cavendish y réside avec son jeune époux, Mr Alfred Inglethorp dont les autres habitants ne semblent pas apprécier la compagnie.
Un beau soir d'été, des cris retentissent dans la nuit. Tous les habitants se précipitent dans la chambre d'Emily pour l'y découvrir agonisante et émettant ses seuls mots : Alfred ! Alfred !
Rapidement, les soupçons se portent sur le mari, Alfred Inglethorp et les preuves s'accumulent de manière inquiétante. Hastings croise par hasard Poirot, lui aussi dans la région, et lui demande son aide de fin limier. Notre cher Hercule Poirot accepte et met en action ses petites cellules grises pour démasquer le coupable...

Je ne sais combien de fois j'ai pu lire ce livre. C'est l'un des premiers romans policiers m'ayant d'ailleurs donné le goût pour le genre "policier" et "mystère". 😊

Cette première aventure s'inspire dans sa trame narrative des aventures de Sherlock Holmes avec un héros décrit par son bras droit. Ici, Watson n'est autre que Hastings. Ce procédé sera rapidement laissé de côté par Agatha Christie en raison du succès de son enquêteur.

La mystérieuse affaire de Styles est le parfait exemple du armchair détective de l'époque avec un roman dont le lecteur possède toutes les clefs afin de démasquer le coupable avant les ultimes pages. Ce procédé est justement le point fort de l'oeuvre d'Agatha Christie, rendant son oeuvre intemporelle. le lecteur ne subit pas le livre en simple spectateur, mais se retrouve à analyser les indices, à se lancer dans des conjectures parfois farfelues comme celles d'Hastings avant de voir la solution dévoilée par la scène finale de la grande réunion et le monologue d'Hercule Poirot.

L'autre point fort est sans contexte l'atmosphère très britannique se dégageant des lignes des romans d'Agatha Christie. C'est un vrai régal de s'y replonger et cela ne lasse jamais.

Ne parlons pas du personnage d'Hercule Poirot qui par son manque total de modestie, de discrétion offre un contraste tout trouvé avec les britanniques de l'époque. le contraste entre le physique du personnage (petit avec une tête d'oeuf) et son intelligence hors du commun ne sont que plus intéressant.

Une enquête à lire ou relire ! 👌
J'ai poussé les grilles de la grande demeure de Styles et je suis entré dans les dédales de la première enquête du fameux détective privé, le personnage créé par Agatha Christie.
La mystérieuse affaire de Styles est en effet le premier roman policier de la grande dame du crime.
Tout est déjà là dans cet acte fondateur, les personnages, leurs chassés-croisés, l'ambiance désuète à souhait, le thé au milieu du salon et ce jeu de taquineries entre Hercule Poirot et le narrateur Arthur Hastings, tous les ingrédients sont au rendez-vous.
Tiens ! Quand on parle d'ingrédients, méfions-nous cependant de ce que l'on peut verser dans le thé ou dans le chocolat. On n'a pas toujours que du sucre sous la main...
Nous sommes en Angleterre dans le fin fond de l'Essex, pendant la première guerre mondiale. Les hommes valides sont au front. Il y a beaucoup de réfugiés belges en Angleterre pendant la guerre. Quelle aubaine pour trouver ici celui qui sera l'homme de la situation !
Je l'ai reconnu tout de suite, à sa silhouette ronde et joviale, à ses moustaches cirées et son oeil pétillant, à son costume tiré à quatre épingles.
Il est débonnaire, un tantinet suffisant et persifleur, mais redoutablement perspicace.
Hercule Poirot séduit autant qu'il agace. Bref! Il impose son style à Styles... Rhooo ! Je voulais absolument la placer...
Il avance à coup de petites théories qui font mouche, ne laissant rien au hasard, mais il y a ce chaînon manquant dans son raisonnement...
Tout est examiné à la loupe, un fragment d'étoffe de couleur verte, une tache encore humide sur le tapis près de la fenêtre, une boîte vide ayant contenu de la poudre de bromure.
Car il faut bien démêler le vrai du faux, chercher la vérité, mais qui donc a assassiné Mrs Inglethorp par empoisonnement ? Et à qui profite le crime ?
Il faut dire que la vieille, - mais pas si vieille que cela je dis ça hein, Mrs Inglethorp, que pas grand-monde ne semble regretter, avait tendance à refaire son testament autant de fois que je change de chaussettes... Et je vous assure que je suis un garçon très propre sur moi... Bon, j'aurais pu prendre une toute autre image mais que la décence ici m'en défend...
Agatha Christie était alors jeune pharmacienne à l'hôpital de Torquay. Sans doute sa parfaite connaissance des remèdes, des médicaments, des poisons et autres produits chimiques mais surtout toxiques lui a-t-elle donné l'idée de son premier roman ? Cela contribue forcément à apporter une note tout à fait crédible. C'est un peu comme si Jacques Servier l'inventeur du Mediator avait écrit un polar dans le même genre... Sauf qu'à la différence Agatha Christie est quand même plus sympathique et elle, elle n'a jamais tué personne sauf dans ses romans...
Bon, je vous avouerai que je suis tombé dans le panneau. Mais je suis une bille en matière de résolution d'enquête policière. Mon côté non cartésien me joue des tours à chaque fois et en plus il faut systématiquement que je tombe amoureux d'un des beaux personnages féminins de l'histoire, ce qui me distrait furieusement. Ah ! Cette Cynthia...
Mais la coupable dans l'histoire, je vais vous révéler son identité, - ah non Berni !!! Pas ça !!! Pas ça !!! Je vous vois déjà sauter sur votre clavier près à me dénoncer comme horrible divulgâcheur, on se calme les poteaux, on se calme, non la vraie coupable qui m'a convaincu d'aller lire ce récit n'est autre que... Hé bien, faites votre enquête vous-même, elle a un magnifique gecko en guise d'avatar, elle a publié tout récemment un billet magnifique sur l'autobiographie d'Agatha Christie, c'est... c'est...
Vous reprendrez bien encore une tasse de thé, Mrs Anna ?
- Je vous ai déjà parlé de mon ami Poirot, ce Belge réfugié au village. C'est un détective renommé…
- Et alors ?
- Je voudrais que vous m'autorisiez à l'appeler pour qu'il enquête sur cette affaire."

Please, John, autorisez immédiatement votre ami Hastings à faire appel à son ami Poirot, faites-le sans délai…

Sonnez trompettes, résonnez musettes, le-voici-c'est-lui, l'homme au physique extraordinaire malgré son petit mètre soixante et la forme ovoïde de son crâne, Monsieur Hercule Poirot !

Sa première enquête en Grande Bretagne, au fin fond de l'Essex durant la Première Guerre mondiale, Hercule Poirot la doit à Arthur Hastings qu'il a croisé l'avant-veille au village et qu'il a immédiatement reconnu.

Hastings est le narrateur de cette première enquête, ce qui donne à Dame Agatha Christie l'occasion de nous montrer à quel point, s'il est charmant et bien élevé, il se trouve être également, comment dire, un brin crétin dans bien des situations !
Et ce d'autant plus qu'il n'en est manifestement jamais conscient…

Le doute n'habite pas Hastings, Dame Agatha Christie nous aura prévenus.
Elle s'en donne même à coeur joie !

C'est donc avec un plaisir sans mélange que j'ai arpenté les couloirs de Styles Court, scruté les tapis et piétiné les plates-bandes sur les talons d'Hercule Poirot, accusé absolument tout le monde du jardin au grenier dans cette vénérable demeure assez peuplée, il faut le dire, et me suis régalée des descriptions de Dame Agatha Christie qui font toujours mouche.
Et j'ai été aussi bécasse qu'Arthur Hastings dans mes déductions !

Je, soussignée Emily Inglethorpe, lègue l'ensemble de mes biens (et ils sont grassouillets) à....? À...? À...?
Ah ah, vous voudriez bien le savoir ? À mon cher second époux, que toute la famille déteste ? À mes deux beaux-fils, qui vivent à mes crochets ? À ma jeune protégée, qui n'a que moi au monde ? À ma fidèle gouvernante, qui n'a pas sa langue dans sa poche ?
Aaaaah ! Mais que m'arrive-t-il ? Arrggg... on m'aurait empoisonnée ?! J'agonise... je me meurs...
RIP Lady Inglethorpe.
Premier roman d'Agatha Christie, et du premier coup elle a trouvé la recette miracle qui fera sa fortune : manoir, secrets de famille, duo Poirot-Hastings, indices insolites et multiples fausses pistes.
Recette miracle qui fera sa fortune... et le bonheur d'innombrables lectrices et lecteurs.
Traduction fluide de Thierry Arson.
Challenge Solidaire 2023
Emily Inglethorp, meurt.
Elle se réveille, pendant son sommeil, dit quelques mots et succombe, empoisonnée suppose t-on, verdict confirmé par le médecin de famille ainsi qu'un ami de passage, médecin également.

Première enquête de Hercule Poirot que celle-ci, contée par son ami Hastings.
Ce dernier est lié d'amitié avec John Cavendish, l'un des beaux fils de la victime.
Hastings demeure, en tant qu'invité, à Styles Court, ainsi qu'une demi-douzaine de personnes, les uns apparentés et les autres simples invités ainsi qu'une dame de compagnie de Madame Inglethorp.

Le mari de la défunte est soupçonné d'avoir perpétré le meurtre.

Hastings fait appel à Poirot pour élucider l'affaire. Côté police c'est Japp, de Scotland Yard, qui s'y colle et qui arrêtera un innocent.

"Voilà, vous en savez autant que moi" dit Poirot à Hastings à un moment de l'intrigue où moi j'étais dans les choux. Question d'habitude avec dame Christie, à tel point, qu'à force je ne cherche plus, je me laisse bercer et croyez-moi c'est tellement plus facile...

Mais, il y a quand même beaucoup de talent dans les récits d'Agatha Christie car elle nous amène dans un sens, puis dans un autre pour, finalement, revenir au point de départ avec ce tour de force de ne jamais nous (moi) ennuyer.
C'est fort de café!
Et, ici on suit ce même principe qui fait que tous les participants, y compris Japp - lui c'est habituel - se fourvoient, tête la première, dans une impasse.

Bon, on l'aura compris, il n'y a pas de gâchis, tout est à prendre, à consommer et il ne reste plus qu'à tenter sa chance, son talent propre de détective, une prochaine fois.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une histoire de poison

Qui a pu empoisonner cette pauvre Mrs Inglethorp sinon son mari, Alfred ?
Tandis que la première guerre mondiale bat son plein sur le Continent l'Angleterre, épargnée par les combats sur son sol, accueille des réfugiés, notamment des Belges… et parmi eux, ce brave Hercule Poirot, ex membre de la police belge, et maintenant détective. Hercule Poirot séjourne non loin de Styles Court où est Hastings, évacué du front pour blessures, passe sa convalescence hébergé par son vieil ami John Cavendish. C'est d'ailleurs le capitaine Hastings qui nous narre l'affaire.
John, son épouse Mary, son frère Laurence, Evelyn Howard, Cynthia Murdoch vivent à Styles Court chez Mrs Inglethorp, veuve Cavendish, et récemment remariée avec le dénommé Alfred, beaucoup plus jeune qu'elle, ce qui n'a pas manqué de faire jaser… A Styles Court, tout le monde déteste Alfred qui, si l'on en croit les ragots, ne se prive pas de conter fleurettes à la gente féminine des environs … Chacun est persuadé qu'il n'a épousé Emily que pour son argent… Hastings observe tout ce petit monde et une nuit il est réveillé par des cris : Mrs Inglethorp vient de succomber… Très vite, il est établi qu'elle a été empoisonnée au moyen d'une dose de strychnine … Quel scandale ! Au nom de la famille, Hastings contacte Poirot afin qu'il établisse la culpabilité d'Alfred. Les petites cellules grises d'Hercule Poirot se mettent en mouvement et… en page 234, il nous présente l'assassin !
Premier roman d'Agatha Christie écrit en 1917 et publié en 1920, c'est également la première apparition d'Hercule Poirot. Pour une entrée en matière c'est une réussite ! L'intrigue est très bien ficelée et même si les indices sont nombreux, il n'est pas facile de découvrir le coupable avant le détective belge ! Intéressant également la peinture de la société Anglaise aisée en 1917, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un épisode de Dontown Abbey !
So british !
Angleterre, pendant la première guerre mondiale.
Arthur Hastings part en convalescence chez l'un de ses vieux amis, John Cavendish, à Styles, petit village sympathique. Très vite, Hastings s'aperçoit que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre les habitants de Styles Court, surtout depuis que Lady Cavendish s'est remariée avec Alfred Inglethorp, beaucoup plus jeune qu'elle et qu'on soupçonne de l'avoir épousée pour son argent.
Une nuit, le drame arrive : Mrs Inglethorp agonise dans son lit. Très vite, il faut se rendre à l'évidence : c'est un assassinat.
Par chance, Hastings a rencontré au village l'une de ses connaissances, un petit réfugié belge du nom d'Hercule Poirot, ancien policier assez doué, il paraît.

La mystérieuse affaire de Styles est le début d'une longue série de romans policiers écrits par la reine du crime. Nous rencontrons pour la première fois Hercule Poirot et surtout ses petites cellules grises.

Mystère de la chambre close, fausses pistes, mensonges et cachotteries, détective hors du commun, tous les ingrédients sont là. le style est clair, précis, les personnages sont vivants, l'ambiance est juste.

Je crois avoir lu tous les romans d'Agatha Christie, je commence la relecture de ses oeuvres dans l'ordre de parution (un petit challenge personnel), et je suis absolument ravie de retrouver son univers.
Cette nouvelle (et première) enquête d'Hercule Poirot nous emmène sur les traces du meurtre de la richissime Emily Inglethorp. le coupable semble tout désigné, mais le célèbre détective belge ne semble pas convaincu. le meurtrier n'a qu'a bien se tenir, Poirot est sur ces traces.

Une enquête bien plaisante où, comme d'habitude, je n'ai rien vu venir et la révélation finale a été totale. le personnage de Poirot est un peu moins tête-à-claques et agaçant que dans ses autres enquêtes. Peut-être parce que c'est sa première et que la pédanterie ne l'avait pas encore trop atteint? de là à dire que l'âge n'a pas fait de bien au détective belge, il n'y a qu'un pas... L'enquête est bien menée et tout y est important. J'ai beau me dire de faire attention à tel ou tel détail pour trouver le coupable avant Poirot, il est toujours bien plus malin que moi. J'ai apprécié cette enquête et j'ai déjà hâte de me plonger dans une nouvelle intrigue de la reine du crime.

Mme Inglethorp est morte empoisonnée. le capitaine Hasting, invité à Styles Court, fait alors appel à son ami Poirot. Mais le détective belge s'ingénie à empêcher l'arrestation d'Alfred Inglethorp, le mari de la victime, alors que tout le monde le pense coupable.
Je ne me souvenais pas avoir lu ce roman, même si j'en connais bien l'histoire pour avoir vu plusieurs fois l'adaptation avec David Suchet. Je connaissais donc les tenants et aboutissants de l'affaire. Pourtant, difficile de bouder son plaisir face au talent d'Agatha Christie, qui mène d'une main de maitre cette première enquête de Poirot. Une énigme qui va mettre en ébullition les petites cellules grises de notre détective préféré jusqu'à un dénouement surprenant.
Lire Agatha Christie reste un plaisir que ce livre ne dément pas.
Dix-neuf ans (ohlala ça ne me rajeunit pas !) après la découverte des oeuvres d'Agatha Christie, j'ai décidé de me replonger dans ses romans et de les redécouvrir cette fois-ci dans l'ordre.

Et quelle délice ! Une enquête de la reine du crime est un agréable moment lecture assuré. Ce sont de petits bonbons à savourer et qui font un bien fou. Bien que le temps ait passé, j'en gardais un souvenir vivace et le plaisir est aussi grand que la première fois que j'ai ouvert un de ses livres.

Nous découvrons ici la première enquête d'Hercule Poirot, appelé par son ami (et le narrateur) Hastings pour y voir plus clair dans le drame familial ayant eu lieu. L'enquête est extrêmement bien menée, et le final toujours aussi percutant. Je prends énormément de plaisir à cette scène dans laquelle Poirot regroupe l'ensemble des protagonistes pour exposer le fil de ses recherches et dévoiler le coupable