Pour un premier roman, Agatha Christie met la barre très haut.
Ses deux personnages principaux se connaissent depuis un moment, ce qui permet une très bonne interaction. Bien qu'il soit perdu tout le long de l'enquête, le Capitaine Hastings n'en est pas moins très attachant, d'autant plus qu'il enchaîne les déceptions amoureuses.

Très excentrique, Hercule Poirot fait irruption dans l'intrigue et mène son enquête comme bon lui semble jusqu'à sa résolution finale au milieu d'une assemblée abasourdie.
Une enquête réglée grâce à son amour pour la symétrie et une remarque bien involontaire de son brave Hastings.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Agatha Christie est un auteur très célèbre de romans policiers. Elle est née le 15 Septembre 1890 et est décédée le 12 Janvier 1976 à l'âge de 85 ans. Elle a écrit pas moins de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses deux personnages fétiches sont Hercule Poirot, un détective Belge et Miss Marple, une vieille dame qui résout des enquêtes en prenant le thé.

Ses romans les plus connus sont le crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres ou encore Mort sur le Nil. Agatha Christie était surnommée Reine du crime et aussi Duchesse de la mort, ce qui correspond très bien au style de ses romans.

Son premier roman est La mystérieuse affaire de Styles, publié en 1920.
C'est dans ce roman qu'a lieu la première apparition et la première enquête d'Hercule Poirot, accompagné par son ami le Capitaine Hastings.

C'est le Capitaine Hastings qui raconte l'histoire en relatant tous les faits, de son installation dans la maison qui sera le théâtre des événements à la résolution de l'enquête.

Le Capitaine Hastings fait penser à John Watson, l'ami du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Il écrit les aventures de son ami et avant le premier roman, il était à la guerre et y a été blessé et mit en convalescence mais contrairement au docteur Watson, à ce moment, il connait déjà Hercule Poirot car il l'avait rencontré lors d'une précédente enquête du détective.

Le Capitaine aide Hercule Poirot dans l'enquête en lui proposant des pistes (souvent fausses) qui lui font entrapercevoir la vérité. Depuis qu'il a rencontré Hercule Poirot, il voudrait devenir détective et utilise les mêmes procédés que lui. Il pense même les améliorer. Plus l'enquête avance et plus on voit que le Capitaine admire Hercule Poirot et que le détective l'aime bien. Il est ravi de la revoir et parait même le taquiner.

Le Capitaine Hastings a un goût prononcé pour les jolies femmes. Dans ce roman, il tombe sous le charme de deux très jolies femmes. Il a un côté charmeur et gentleman.

Hercule Poirot est un petit homme un peu replu. C'est un homme d'âge mûr. Il a une petite moustache et est un très bon détective. Il a déjà résolu des enquêtes par le passé en Belgique où il a aidé les inspecteurs de Scotland Yard. Il est très intelligent, possède une bonne culture générale et un grand don d'observation.

Dans ce roman, il rencontre le Capitaine Hastings à Styles alors que le Capitaine vit dans la maison de Styles Court depuis quelques temps car il y a été invité par son ami John Cavendish. Hercule Poirot vit à Styles avec d'autres belges dans une maison gracieusement prêtée par Mrs. Inglethorp, la mère de John (et de Laurence, un homme).

Juste après leur rencontre, pendant la nuit, Mrs. Inglethorp est tuée, apparemment empoisonnée par de la strychnine. La strychnine est un poison utilisé pour tuer les petits animaux comme les rats ou les souris mais qui, à faible dose, peut être utilisé comme médicament. le principal suspect est Alfred Inglethorp, le nouvel époux de la victime. Cet homme s'est très certainement marié pour l'argent, il a vingt ans de moins que son épouse et tous les autres membres de la famille ne l'apprécient pas du tout. Surtout Evie, une dame au service de Mrs. Inglethorp qui a été renvoyée par celle-ci peu de temps avant car elle avait tenu de vilains propos sur son époux. Elle est convaincue de sa culpabilité.

Mais Hercule Poirot n'en est pas convaincu et fait tout pour empêcher qu'il se fasse juger pour le meurtre de sa femme. D'autres personnes peuvent être l'assassin comme John et Laurence, les enfants de la victime, Mary, la femme de John ou bien encore Cynthia, la petite protégée de Mrs. Inglethorp. Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp qui aurait pu avoir des raisons de tuer sa femme.

Scotland Yard envoie l'inspecteur Japp pour mener son enquête. Cet inspecteur est un personnage récurent des aventures d'Hercule Poirot et les deux homme se sont déjà rencontrés auparavant lors d'une enquête à Anvers.

L'enquête avance, on découvre des coupables puis on comprend que ce ne peut pas être eux qui sont responsables de la mort de Mrs. Inglethorp et comme très souvent avec Agatha Christie, nous sommes surpris par la résolution de l'enquête que donne Hercule Poirot mais qui est pourtant tout à fait logique. On suit les investigations et on découvre la vie d'un petit village et d'une famille avec les relations qui les constituent ainsi que tous leurs problèmes.

Le style d'écriture d'Agatha Christie est très agréable à lire et très fluide. Il est très agréable de lire les commentaires du Capitaine Hastings, de suivre l'enquête par ses yeux, de voir certaines de ses réactions (souvent drôles)et de voir Hercule Poirot enquêter.

C'est le très bon premier roman d'Agatha Christie, la Reine du crime.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Portaits de famille, mystère, machination ! GENIAL !
La mystérieuse affaire de Styles est la première enquête d'Hercule Poirot. Et quelle enquête ! Pourtant, c'est Hastings qui semble être le personnage principal de l'intrigue, Hastings et ses états d'âmes, Hastings et ses déductions qui lui paraissent aussi logiques qu'elles sont erronées, Hastings, habile à tout raconter, à ne rien comprendre, et à tomber des nues quand son ami Hercule Poirot, qu'il compare fréquemment à un chat, lui dévoile tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue : je ne vois pas meilleur narrateur des enquêtes d'Hercule Poirot que lui.
Comme souvent chez Agatha Christie, la famille est au coeur de l'enquête. La victime Mrs Ingelthorp a beau avoir élevé ses deux beaux-fils, secouru une nièce pauvre, soutenu l'effort de guerre, elle n'en reste pas moins peu sympathique, parce qu'elle donne ce qui lui est superflu, oubli le nécessaire et exige toujours une parfaite obéissance à son égard et sur tous les points, y compris la vie privée. Qu'elle soit tombée amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle et qu'elle l'ait épousée si rapidement montre son isolement au sein de sa propre famille.
Chaque suspect – car tous suspectent la personne qui lui est la plus chère – ne cherche pas à se défendre mais à protéger la personne aimée, d'où des mensonges, des dissimulations qui servent les desseins du coupable et il faut vraiment tout l'acharnement d'Hercule Poirot à la fois pour faire emprisonner le coupable et assurer le bonheur de chacun – au grand dam d'Hastings.
J'ai adoré ma lecture, la plume de l'autrice a quelque chose de très prenante avec un vocabulaire d'époque que j'ai beaucoup apprécié mais qui pour autant n'empêche pas l'histoire d'être très fluide et prenante.

L'ambiance de ce premier Hercule Poirot m'a déjà conquise, j'ai adoré cette enquête à l'anglaise et découvrir ce personnage emblématique ! le personnage d'Hastings m'a également bien plu j'ai apprécié le suivre dans cette enquête et me poser tous types de questions avec lui !
Voici la première enquête de notre détective belge préféré !
Suite au décès de la belle mère d'un de ses amis, le capitaine Hastings sollicite l'aide de Poirot pour résoudre l'enquête. Si tout le monde semble convaincu de la culpabilité du mari de la victime, Poirot se méfie comme toujours des apparences et fait fonctionner ses formidables petites cellules grises tout au long du roman avant de faire éclater la vérité au nez de tous.
On retrouve dans ce premier roman publié par la reine du crime tous les ingrédients qu'on affectionne : une maison à la campagne isolée, une famille pas si soudée qu'elle en a l'air, des domestiques qui en savent plus qu'ils veulent bien le dire et des suspects en veux tu en voilà. Une très bonne lecture !

Une très bonne enquête avec la première apparition du célèbre Hercule Poirot. On rencontre aussi son futur associé Hasting qui est ici vraiment pénible, lourd et stupide. Cette première enquête de poireaux et plein de suspense de questions et de possibilités.
La traduction est très bonne elle ne dénature pas leur originale
Un après-midi.

c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce livre avec la première apparition de notre célèbre détective belge.

Une leçon de maîtrise sur les lieux et les personnages. On sait juste ce qu'il faut pour se représenter l'espace et les gens et s'y attacher.
Ni trop ni trop peu.

Hastings, notre narrateur, est tellement pompeusement agaçant que Poirot lui même apparaît comme un être attachant et humain, doté d'une grande connaissance de l'âme humaine et doublé d'une grande âme romantique.

En effet, Hastings par sa capacité à être envoûté par le 1er beau jupon qui passe et à prendre Poirot de haut du fait de sa vieillesse m'a profondément agacé. Cela étant dit leur duo est attachant et comique malgré lui.

La maîtrise de l'histoire est incroyable, pleine de fausses pistes et de faux - semblants, témoigne du génie de Christie. Tout est fluide et beau avec elle. Pas de twist improbable qui sort d'une manche pour surprendre mais une histoire travaillée et magistrale.

Une leçon que certains devraient revoir.
Mon tout 1er Agatha Christie! (Oui, je sais, il était presque temps...).
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la façon dont elle est menée.
Si j'ai tant tardé, c'est parce que je craignais que le style d'écriture rende la lecture compliquée et j'ai été très étonnée de l'écriture que je qualifierais de moderne, ce qui m'a rendue cette lecture fluide et facile.
Effectivement, Agatha Christie mérite toutes les éloges que j'ai pu entendre ou lire...
Il n'y a plus qu'à se plonger dans les suivants!
J'ai lu un certain nombre de livres d'Agatha Christie principalement à l'adolescence et j'avais envie de les relire, pour le plaisir bien sûr, mais également pour voir si en étant bien préparée et avec l'attention portée aux détails, je saurai débusquer le meurtrier, ses motivations et son schéma criminel avant l'explication finale.

C'est donc bel et bien prête à ne pas me laisser dérouter par l'auteure et sur le qui vive que j'ai entrepris de lire son tout premier livre paru.
Dès le départ, on retrouve déjà tout ce qui fait le sel des romans d'Agatha Christie; des relations tendues ou un brin énigmatique entre certains personnages tous réunis au même endroit, des petites choses anodines glissées ça et là pour aiguiser la sagacité du lecteur avant même la commission du meurtre, des regards équivoques, des propos qui portent à interprétation, des situations qui ne s'expliquent pas ou mal hors contexte et enfin une victime.
A partir de là, toutes les pistes sont bonnes à suivre et l'on met tout naturellement à profit tous les indices glanés jusqu'à présent pour se forger une opinion or, malgré ma préparation du lecteur, celui-ci se laisse balader et même berner par Hercule Poirot à l'instar de son ami Hastings en lequel on se retrouve bien souvent en suivant ou devançant sa logique.
On se laisse donc berner par une Agatha Christie qui, dès son premier livre, réussit le tour de force de nous surprendre totalement par une explication des motivations et un déroulement des faits que l'on n'avait même pas envisagé!
Du pur génie!