Ecrit en 1920 ce livre est le premier d'une longue carrière littéraire qui s'achèvera en 1976 !
C'est aussi la première apparition d'Hercule Poirot et de façon étonnante le personnage est déjà celui que l'on va retrouver par la suite, plein de suffisance et sûr de sa perspicacité sans faille.
Bien que n'étant pas (encore) un spécialiste d'Agatha Christie, je retrouve en partie le style que je lui connais et sa façon déjà maîtrisée de nous tenir en haleine tout au long du récit.
J'ai cependant trouvé l'intrigue assez alambiquée et un poil trop sophistiquée pour ne pas dire légèrement tirée par les cheveux, cela-dit j'ai malgré tout passé un excellent moment de lecture, enchaînant les chapitres avec plaisir.
Je suis fan de ces ambiances anglaises et ça tombe bien car je ne suis pas prêt d'en voir le bout ;)
J'ai découvert Agatha Christie vers l'âge de quinze ans, mais j'avoue ne pas en avoir gardé un grand souvenir.

Quelques décennies plus tard, je tente une nouvelle approche de l'oeuvre de l'auteure en choisissant la première aventure d'Hercule Poirot.

Ici, c'est une histoire de famille qui nous est proposé. Dans une atmosphère « So British », une vieille dame est découverte assassinée.
Les soupçons se portent bien sûr très rapidement sur son jeune mari. Un peu simpliste pour Poirot, d'autant plus que les coupables potentiels ne manquent pas, deux fils qui ne refuseraient pas un petit héritage, une belle fille supposée volage, une jeune protégée de la victime qui suscite quelques jalousies, sans parler de la nombreuse domesticité du domaine.

Ce qui m'a paru intéressant dans cette première enquête est l'étude approfondi que nous propose l'auteur de son héros qui allait devenir le personnage peut-être le plus célèbre de toute la littérature policière.

On découvre ses méthodes très tatillonnes, Poirot qui adore laisser planer le doute sur ses intentions.

On découvre aussi ses petites manies, du genre, ranger systématiquement les objets qui ne lui paraissent pas assez symétrique, même sur le lieu du crime, ou encore, casser les pieds à une dame pour qu'elle mette sa broche bien droite.

Et son orgueil ! Car Poirot est conscient de sa supériorité intellectuelle et en joue. Ce qui en ferait un personnage assez pénible s'il n'était pas contrebalancé par le sympathique, mais un peu brouillon, Capitaine Hastings.

Une relecture qui fût en fait une totale découverte.
Cette toute première enquête d'Hercule Poirot et de son ami Hastings se passe dans une grande demeure, la maison « Styles », et la toute dernière enquête de Poirot, « Poirot quitte la scène » qui se déroule des décennies plus tard, aura également lieu dans cette même demeure, devenue une pension de famille.
Il est donc assez intéressant de lire ces deux titres l'un à la suite de l'autre afin de voir l'évolution du lieu mais aussi des deux personnages principaux, tous deux ayant bien vieillis, mais l'esprit toujours aussi affuté pour l'un et aussi candide pour l'autre.
Dans ce volume il est question d'un empoisonnement et, comme dans toutes les enquêtes du petit détective Belge, nous faisons la connaissance de toute une brochette de personnages aux personnalités bien affirmées.
J'ai aimé découvrir Poirot à ses débuts, petit homme futé mais terriblement agaçant à cause de sa tendance à se vanter et à se moquer de quiconque n'a pas compris quelque chose. L'intrigue policière est intrigante et la fin réserve évidemment bien des surprises
Alors qu'Arthur Hastings, blessé de guerre, est venu se reposer chez son ami, John Cavendish, à Styles Court, la belle-mère de ce dernier, Emily, meurt empoisonnée. Les soupçons se portent sur Alfred Inglethorp, l'homme qu'elle venait d'épouser à la grande consternation de ses enfants…
Heureusement Hercule Poirot réside dans les parages. Et s'avère l'homme idéal pour éviter le scandale en menant une enquête discrète. Qui est l'assassin ? le mari, coupable idéal, dénoncé comme tel par l'ancienne gouvernante ? Et qu'a semblé accuser la mourante. Cynthia, la protégée de la défunte, qui avait accès au poison à l'hôpital où elle travaille ? le frère de John, Lawrence, qui aime se déguiser et brouiller les pistes ? John lui-même furieux du mariage de celle qu'il considérait comme sa mère ? Sa femme, Mary ?

On chemine à petits pas dans les couloirs du vieux manoir. D'indice en indice le scénario se révèle à Poirot qui joue à cache-cache avec son associé Hastings et le lecteur qui se laisse manipuler. Mais l'esprit aiguisé de notre Hercule aura le dernier mot et c'est rassurés que nous assistons au dénouement.
Notre vieille dame anglaise n'a rien perdu de son charme et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert cette première oeuvre de la grande reine du Crime.
J'ai lu, il y a fort longtemps, quelques ouvrages de Dame Christie, mais maintenant que j'ai la collection quasi complète (il ne m'en manque que 4), j'ai fait le pari de relire l'oeuvre entière de cette auteure dans l'ordre de publication. Ainsi, me revoilà donc, à relire la première enquête officielle de ce duo Hastings-Poirot, bien que nous apprenons dans ce bouquin qu'ils ont déjà collaboré sur quelques enquêtes. L'action se déroule ici chez une famille anglaise, dont la belle-mère vient de mourir, empoisonnée à la strychnine. Qui donc aurait voulu sa mort ? L'un de ses deux beaux-fils, happé par l'appât du gain ? Son nouveau mari, bien plus jeune qu'elle, désireux d'hériter de son capital ? Sa fille, étudiante en chimie, qui aurait peut-être voulu mettre e pratique ses connaissances des poisons ? La belle-fille, qui semble ne pas apprécié sa belle-mère ? Des domestiques ? Bref, vous aurez compris qu'une multitude de gens aurait tout à gagner à la mort de la maîtresse de maison. Ce meurtre aurait pu être parfait, avec autant de suspects aux motifs divers, mais comble de malchance pour l'assassin, Poirot est justement en vacances dans le petit village de Styles. Sa logique incomparable et ses déductions auront raison de ce crime crapuleux, bien qu'il aura tout de même un peu de fil à retorde. Bref, ce fût un réel plaisir que de replonger dans cet univers qui est propre à Dame Christie. Et je me régale déjà en sachant que c'est le premier d'une longue lignée ! A lire !
Premier roman d'Agatha Christie, cette mystérieuse affaire de Styles est un roman bien sympathique.
On y rencontre notamment Hastings et Poirot qui deviendront des personnages récurrents chez la romancière anglaise.
L'intrigue assez classique dans sa forme comme dans son dénouement est toutefois bien menée et Hercule Poirot toujours aussi perspicace.
Le ton est léger et non dénué de quelques pointes d'humour.
En bref c'est un bon petit roman qui donne envie de se (re)plonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman policier publié par Agatha Christie. Il met en scène le duo Hercule Poirot et Hastings pendant la première guerre mondiale. Poirot est un réfugié et déjà à la retraite comme inspecteur de police. Hastings, blessé au combat, passe sa convalescence à Styles auprès de son ami John Cavendish dans sa superbe demeure campagnarde de Styles. John, bien que marié, vit sous la férule de sa marâtre, qui vient de se remarier à un homme nettement plus jeune qu'elle. Quand elle meurt visiblement empoisonnée, Hastings fait appel à son ami Hercule Poirot pour essayer de trouver le coupable.
La mystérieuse affaire de Styles ou la première rencontre avec Hercule Poirot.

Des romans d'Agatha Christie j'en ai lus plusieurs, particulièrement pendant l'adolescence. J'en ai même lu certains plusieurs fois (notamment Mort sur le Nil, Les cinq petits cochons et Les dix Petits Nègres). Souhaitant lire ou relire ces classiques de la littérature policière – ne dit-on pas qu'Agatha Christie est la Reine du crime ? - et pouvant être parfois un tantinet rigide, mon choix s'est tourné vers celui-ci, tout premier roman où apparaît Hercule Poirot et même tout premier roman de l'auteure tout court (en tout cas premier roman publié).

Cette enquête se déroule durant la première guerre mondiale. Hastings, que nous retrouverons ensuite dans d'autres romans en sa qualité d'acolyte de Poirot, blessé sur le champs de bataille, bénéficie d'une permission pour se remettre. Il est invité par un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis longtemps, John Cavendish, dans sa propriété se trouvant à Styles. Ce sera l'occasion de revoir aussi Lawrence, le frère cadet de John ainsi que leur belle-mère, Emily, fraîchement remariée à Alfred Inglethorp, beaucoup plus jeune qu'elle et qui est loin de faire l'unanimité auprès des proches de la richissime vieille dame. Alors quand cette dernière est assassinée, le suspect est tout trouvé. Mais c'était sans compter le flaire extraordinaire du limier belge qui viendra mettre son nez dans l'histoire.

Ce fut réellement un très bon moment de lecture, on apprend dans quelles circonstances Hercule Poirot arrive en Angleterre et on se plaît à suivre cette première enquête. Reine du roman à énigmes, j'ai tenté moi aussi de jouer à l'inspectrice en essayant de trouver l'assassin avec tous les indices en ma possession. Mais j'ai échoué.

J'ai bien aimé le parti pris narratif puisque ce rôle est tenu par Hastings et nous plonge alors directement dans le coeur de l'enquête, nous trouvant ainsi sur le même pied d'égalité que le narrateur puisque comme Poirot le dit à son ami (de mémoire), « Voyons Hastings, vous en savez autant que moi pour résoudre l'enquête », ce qui m'a fait dire que moi-même j'en savais autant que Poirot pour résoudre l'énigme. Peut-être dans le prochain ?

En résumé, ce fut un vrai plaisir de lecture avec, à l'oreille, la voix du célèbre détective telle que je la connais dans les adaptations qui passent régulièrement à la télé.

Challenge multi-défis 2020
Challenge solidaire 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge plumes féminines 2020
Challenge des 7 familles 2020
Challenge Trivial Reading V
Le premier roman d'Agatha Christie n'est vraiment pas le moins réussi. Sa maîtrise de l'intrigue est déjà impressionnante. On y retrouve les éléments qui feront son succès avec un crime machiavélique soigneusement planifié, des histoires de famille, et bien sûr son détective fétiche, Hercule Poirot, accompagné de son ami Hastings. Elle se sert également de son expérience dans une pharmacie d'hôpital puisqu'il est question d'un empoisonnement à la strychnine.
Je me suis régalée en relisant ce roman.
La première enquête d'Hercule Poirot nous est racontée par son ami Hastings que le détective fait tout pour perdre …et nous avec… Décidément je ne ferai jamais parti de ceux qui affirment qu'ils avaient trouvé le coupable bien avant la fin (même si j'y avais pensé …. comme j'avais pensé à tous les autres aussi …) et j'ai même du mal à imaginer que quelqu'un ait trouvé le procédé utilisé.