Tout commence lors d'un séjour du capitaine Arthur Hastings au grand manoir de Styles quand la maîtresse des lieux, Mrs Ingelthorp, est retrouvée empoisonnée dans son lit. Problème, la chambre était fermée de l'intérieur et tout le monde à Styles semble avoir un mobile. Face à tant de mystères, Hastings décide d'inviter un vieil ami à lui : Hercule Poirot.

Notre détective à la retraite a du travail car tout le monde à Styles peut bénéficier de ce décès inattendu. Tout d'abord son nouveau mari, Alfred, souhaitant peut-être se débarrasser de sa riche épouse avant qu'elle n'écrive un testament en faveur d'un tiers. Mais aussi ses beaux-fils qui pourraient s'être lassés de dépendre d'elle financièrement. Et que penser de sa pupille, la jeune Cynthia ou Miss Howard, cette employée renvoyée quelques jours plus tôt ?

Comme à son habitude, Hercule Poirot peut parfois être suffisant et garde la plupart de ses déductions pour lui pour surprendre son assemblée une fois le mystère résolu. Mais, bien que l'on retrouve déjà les prémisses de ce que sera le personnage de Hercule Poirot dans l'oeuvre d'Agatha Christie, il n'est pas encore le détective que nous connaissons si bien. La mystérieuse affaire de Styles explique par contre la présence du Belge en Angleterre suite à la Première Guerre Mondiale, et ses liens avec le capitaine Arthur Hastings que l'on retrouvera dans la suite de ses aventures.

Tel un MacGyver de la déduction, Hercule Poirot peut résoudre une énigme à partir d'une simple tache de café sur une moquette propre. Agatha Christie nous prouve qu'une enquête policière ne se limite pas à des courses poursuites et à des échanges musclés avec les témoins, mais est avant tout un travail de l'esprit. L'auteur nous balade complètement durant tout le roman, faisant peser les soupçons sur l'un, puis sur l'autre, selon sa volonté avant de nous asséner le coup de poing final. Alors, la solution du mystère semble un peu alambiquée mais, malgré cela, La mystérieuse affaire de Styles reste un très bon policier. de quoi me donner envie de me plonger dans Hercule Poirot quitte la scène, dernier roman de la saga du célèbre détective qui se déroule dans un décor familier : le manoir de Styles.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Une intrigue habilement menée et qui nous mène dans un petit village Anglais où Hastings est en convalescence. Il y recroise H. Poirot, qui va l'aider à mener cette belle et intrigante enquête.
Les personnages sont intéressants, entre le mari antipathique, la vieille femme qui se laisse berner, les enfants qui voudraient bien une part de gâteau, et bien sur le duo Hastings/Poirot!

Je suis certain que j'aurai pris plus de plaisir si je n'avais déjà vu la série des H. Poirot à la télé, mais bon, c'est fait, il faut assumer !
la victime est une vieille dame très riche retrouvée morte dans sa chambre, verrouillée empoisonnée avec de la strychnine. Qui donc a pu commettre le meurtre? Son second mari, que toute la famille semble détester depuis qu'il a annihilé tous leurs espoirs d'héritage? Un de ses deux beaux fils, ne supportant pas cette trahison? Ou n'importe lequel des habitants de la grande maison, qui avaient beaucoup à perdre avec ce mariage. Et pourquoi la victime a-t-elle fait allumer un feu dans sa chambre en plein mois de juillet. Heureusement le Capitaine Hastings, invité de la maison est là, et ça tombe bien, il espère se reconvertir en détective " à la Sherlock holmes" de son propre aveu, à la fin de la guerre ( la I° guerre mondiale n'est palpable dans cette maison bourgeoise que par les restrictions qu'elle impose au train de vie: manger plus tôt pour économiser l'électricité, ne pas gâcher, mais réutiliser le papier...). Mais force est de constater que ses déductions ne mèneraient pas loin sans l'aide providentielle d'un policier Belge réfugié en Angleterre, une de ses vieilles connaissances, un curieux bonhomme dénommé Hercule Poirot...

Enfin, j'ai pris le temps de lire cette première aventure de celui qui allait devenir le personnage peut-être le plus célèbre de toute la littérature policière. Où on découvre ses méthodes très.. méthodiques, bien que leur logique échappe quelque peu au pauvre Hastings, Poirot adorant laisser planer le doute sur ses intentions. Où on découvre aussi ses petites manies, du genre, ranger systématiquement les objets qui ne lui paraissent pas assez symétrique, même sur le lieu du crime, ou encore, casser les pieds à une dame pour qu'elle mette sa broche bien droite. Et son orgueil. Car Poirot est conscient de sa supériorité intellectuelle et en joue. Ce qui en ferait un personnage assez pénible s'il n'était pas contrebalancé par le sympathique, mais un peu brouillon, Capitaine Hastings.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
1ère apparition remarquée (et remarquable) d'Hercule Poirot. Impressionnant de maîtrise et de complexité, surtout quant on sait que c'est - outre la 1ère apparition d'Hercule Poirot - la toute 1ère tentative de roman policier d'une jeune auteur encore néophyte. Je l'avais déjà lu y'a longtemps et la relecture fut très agréable.
Lien : http://sens.sc/10o8deA
Superbe enigme policère. Encore un Hercule Poirot plus que fantastique. Que dire qui ne soit redondant? A dévorer.
Moi qui adore Agatha Christie, j'ai été tellement déçue par ce roman.
Pas beaucoup de suspens. Scène de crime trop classique.
Peut être parce que c'est son premier roman.
Et voici que je termine la lecture de mon premier roman d'Agatha Christie.
Et pourquoi ne pas commencer par "les mystérieuses affaires de Styles" mettant en scène la première enquête d'Hercule Poirot.
Difficile dans un premier temps, au vu du vocabulaire employé. Mais au fil des pages, l'habitude s'installe.
J'ai eu quelques difficultés au départ de ce livre, j'ai même eu plusieurs fois l'intention de l'abandonner. Mais connaissant la notoriété de cette autrice, j'ai voulu insister. Et j'ai bien fait.
Malgré tout, nous sommes en 2024, et il est normal qu'il m'ait fallut du temps et de la concentration pour me faire à ce style de narration qu'utilises Christie.
Pour autant, l'histoire était intéressante, avec une belle intrigue et un dénouement final ahurissant.
Me laisserais-je tenter par le second tome de cette série ?
Ce premier livre m'a permis de me replonger dans l univers d Agatha Christie et j ai adoré retrouver les personnes. Astings et tous les autres personnages.
Je n ai pas été déçue de retrouver l intrigue que je connaissais en voyant la série. A relire même si ce n' est pas mon préféré
L'un des duos les plus célèbres du genre (Poirot et Hastings) va se retrouver mêlé à une étrange affaire (évidemment). Selon moi, c'est un bon roman pour découvrir l'auteur et la mécanique que l'on pourra retrouver au sein d'autres aventures. Une lecture légère (sauf si vous essayer de résoudre le crime avant le fin !)
During the First World War, Lieutenant Arthur Hastings, repatriated to England, was invited by his friend John Cavendish to stay for a while at Styles court, his country home. John tells him that his mother, Emily, has remarried to a certain Alfred Inglethorp, who is hardly appreciated in the family. When Emily is poisoned, suspicion immediately falls on her husband, who inherits her fortune. Hastings then goes to an old Belgian friend, Hercule Poirot, who is staying at Styles, to solve this case.
But, the problem is that in this first book of this author the result of the intrigue is already developed in the first chapter, in opposite to the others, where the final of the intrigue is unveiled in the last chapter.

I think that it's an interesting book because the plot is taking and the story is original even if murder stories are a little be common this story spend during the first World War so it's add a context. But I would like to highlight one point, the way that the story is written because we already know what killed peoples. So, I would have preferred that the reader had to find the cause thanks to the inspector Poirot.

Eva