AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8525 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je connaissais déjà ce crime et sa résolution, mais cela ne m'a pas privé du plaisir d'observer Poirot dénouer ce crime à la hauteur de l'ingéniosité d'Agatha Christie, et au flot du réalisme.
Je n'avais cependant aucun souvenir de la scène de résolution, qui m'a surprise par sa morale. Mais pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier Hercule Poirot, j'avais un peu d'appréhension, mais c'était vraiment super. J'avais peur d'enquête une peu vieillotte et dépassée à l'image des adaptations télévisées que je connais seulement de vue, mais cela se lit très bien même si les personnages sont très stéréotypés et caricaturaux.

Je n'ai pas spécialement vu venir le dénouement final jusqu'au 3/4 du livre et encore, c'étaient seulement des hypothèses et je n'étais pas sûr de moi.

En-tout-cas, c'est avec plaisir et sans appréciation que je commencerai d'autres livres avec ce fameux enquêteur.
Commenter  J’apprécie          90
Un train, un meurtre, douze suspects… Dans ce roman, l'un de ses plus connus, Agatha Christie met en avant une nouvelle fois la maestria de son enquêteur fétiche, Hercule Poirot, pour résoudre les énigmes les plus complexes.

Car ce cas se présente comme assez ardu : le cadavre de Ratchett, un homme d'affaires énigmatique et sinistre, est retrouvé lardé d'une dizaine de coups de poignard dans son compartiment du célèbre et chic Orient-Express, bloqué alors par la neige. La porte est fermée, mais la fenêtre ouverte… sauf qu'il n'y a aucune trace de pas dehors, et que de nombreux témoins ont vu passer une personne en kimono rouge écarlate sans qu'on puisse l'identifier. Qui a donc tué Ratchett ? La liste est longue, car le train est étonnamment plein en cette période de l'année, même si aucun passager n'est de la même nationalité que Ratchett ni ne le connaissait. Un bien étrange cas pour les fameuses petites cellules grises de Hercule Poirot…

Secondé par Mr. Bouc, le directeur de la Compagnie internationale des Wagons-lits, et le docteur Constantine, le médecin du train, Hercule Poirot va donc interroger les différents passagers pour tenter de faire se croiser les témoignages. Qui de Mary Debenham, la gouvernante britannique revêche, du colonel Arbuthnot, au flegme tout britannique, de la princesse Dragomirov, à la morgue aristocratique, du comte et de la comtesse Andrenyi, les discrets nobles hongrois, ou encore de l'extravagante Mrs Hubbard, une Américaine bavarde, pour ne citer qu'eux, pourrait mentir ?

Quand on a déjà lu plusieurs romans d'Agatha Christie, en tout cas ceux mettant en scène Hercule Poirot, on se sent dans celui-ci comme à la maison, comme dans des chaussons confortables, puisque celui-ci ne fait pas exception quant à sa construction : la première partie est consacrée au crime, la seconde à l'enquête de Hercule Poirot, et la troisième aux expérimentations de ce dernier pour confondre le ou les coupable(s) avant la révélation finale. Mais cette reprise d'habitude est confortable, d'autant plus que ça faisait quelques années que je n'avais pas lu de romans d'Agatha Christie, et j'ai été ravie de retrouver mes aises. Pour tout dire, je connaissais même déjà la résolution de l'intrigue, et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Agatha Christie a su dans ce titre créer une atmosphère confinée et mystérieuse très intrigante, au charme britannique suranné, et la vive intelligence de Hercule Poirot, son absence de modestie totalement assumée, confinant parfois à la pédanterie quand il se sait dominer ses « assistants », offre un régal de lecture. Et compense même les considérations un peu datées, et parfois à la limite du sexisme, de certains passages du roman. Une belle redécouverte ! Je ne laisserai plus passer autant de temps avant de relire un autre des romans de la reine du crime !
Commenter  J’apprécie          290
Par le plus grand des hasards, le fameux Hercule Poirot se retrouve dans l'Orient-Express pour rejoindre Londres. Exceptionnellement bondé en cette période de l'année, le train est arrêté sur les voies par une tempête de neige en Turquie.
Au matin de la première nuit d'arrêt, le corps d'un passager, Samuel Ratchett est découvert portant les traces de plusieurs coups de couteau.
Très vite, on apprend que Ratchett n'est autre que Cassetti, le kidnappeur et tueur de la petite Daisy Armstrong, faits survenus des années plus tôt aux États-Unis.
A la demande du Directeur de la Compagnie des wagons-lits, Hercule Poirot est chargé de l'enquête.

Avis :
Savamment orchestré, ce roman dévoile une dimension nouvelle de l'imbu détective belge : quand la victime est détestable et a commis l'impensable, quelle main punir ?
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Hercule Poirot prend l'orient-express qui bizarrement est bondé ce jour-là alors qu'habituellement ce n'est pas le cas. Il se trouve parmi des voyageurs cosmopolites qui ne se retrouvent hors de leurs cabines que dans le wagon restaurant.

Ce soir-là, le train se retrouve bloqué par la neige au milieu de la nuit. Malgré tout, au réveil des voyageurs, tout semble normal si ce n'est le passager de la cabine n°2 qui a été assassiné sauvagement de 12 coups de couteau….

Nous voici partis pour enquêter avec l'inspecteur belge pour élucider l'énigme.

Je n'avais jamais lu de roman d'Agatha Christie. J'ai été très vite prise par l'intrigue et happée par l'enquête qui s'est déroulée littéralement sous mes yeux.

Par contre, j'ai été également surprise de certains préjugés à la limite du racisme dans certains propos de l'auteure. J'imagine que ce n'est que le reflet d'une époque mais bon tout de même.

La perspicacité d'Hercule Poirot m'a également étonnée, j'avoue ne pas y avoir cru complétement, mais bon admettons…

Une première lecture d'Agatha Christie en demi-teinte. Une enquête très ingénieuse mais malheureusement qui ne m'a pas complétement convaincue.

J'ai cependant aimé ce huis-clos et la narration de l'histoire qui ne manque pas de rythme. Je me laisserai tentée par une autre aventure contée par cette grande auteure.
Commenter  J’apprécie          122

Il s'agit là du 3e ouvrage de l'autrice que je lis cette année, après Mort sur le Nil et Ils étaient dix.
Honte à moi… mais il m'a fallu attendre toutes ces années avant de plonger le nez dans les romans de la fameuse reine du crime !

Et que dire de cet ouvrage qui n'aurait déjà été dit?
Eh bien….
Que c'est un polar particulièrement bien ficelé, à l'atmosphère toute british, en huis clos comme elle l'affectionne tant.
Que j'ai pris un plaisir à le lire et à tenter de dénouer les noeuds de l'intrigue (j'ai réussi à en dénouer un… j'étais assez fière ☺)

Je ne peux que vous inviter à (re)découvrir ces sympathiques romans policiers.

Commenter  J’apprécie          31
Charme suranné d'Agatha Christie. Voilà bien longtemps que je ne m'y étais plongée.
J'avais lu le crime de l'Orient Express étant petite. Il y a bon nombre de détails que je n'avais pas remarqué à l'époque.
Je me souvenais bien de l'histoire. Une intrigue bien ficelée. Mais je n'avais pas souvenir des nombreux clichés concernant les nationalités.
Une lecture rapide, assez agréable pour ce qui est devenu un classique.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais m'essayer à la critique de ce classique du roman policier qu'est "Le crime de l'Orient-Express". Il est devenu célèbre, d'une part, grâce à ses nombreuses adaptations en films ou téléfilms, mais d'autre part, également à cause des thèmes abordés (kidnapping suivi d'un infanticide, vengeance), de l'identité du(des) coupable(s), et de la réaction finale d'Hercule Poirot.

Ce roman est tout d'abord une banale enquête en huis clos. Poirot, qui doit quitter le plus rapidement possible la Turquie pour retourner à Londres, trouve un compartiment libre à bord de l'Orient-Express, luxueux train qui traverse l'Europe du sud au nord et qui bizarrement complet. Etrangement, les autres voyageurs sont de multiples nationalités ; on trouve des américains, des anglais, des hongrois, une russe, une suédoise, une allemande, un italien, un employé du train français, un médecin grec et le directeur de la compagnie qui est belge.
Parmi toutes ces personnes, un riche américain veut engager Hercule Poirot comme garde du corps pour la durée du voyage. le détective belge, le trouvant particulièrement antipathique, refuse la proposition. Or, au cours de la première nuit, l'américain est assassiné dans son compartiment fermé de l'intérieur de douze coups de couteau. Et comme le train est bloqué par la neige en pleine campagne yougoslave, le meurtrier n'a pas pu s'échapper. C'est donc l'un des voyageurs, mais qui ? Voilà l'énigme que Poirot doit résoudre avec ses petites cellules grises.
Il lui suffira d'interroger tous les passagers un par un, de recouper leurs dires, de réfléchir, de découvrir le fil sur lequel il doit tirer pour le mener à la vérité, de confronter les passagers avec leurs mensonges, et le tour est joué ! le tout en 250 pages alors que le lecteur, même très attentif, et à qui Agatha Christie a fourni un plan du train pour lui faciliter la tâche, sera vite largué. Il est quand même très fort ce Poirot !

"Le crime de l'Orient-Express" fait partie de ces deux-trois romans policiers d'Agatha Christie (avec "Les dix petits nègres" et "Le meurtre de Roger Ackroyd") qu'il faut avoir lus, même si on est rétif à ce genre de littérature, tant l'astuce de l'auteure concernant les coupables dans ces romans est ingénieuse.
Commenter  J’apprécie          80
Photo de profil de candou_lit
candou_lit
🚂 le crime de l'Orient-Express | d'Agatha Christie aux éditions @editionsdumasque

Grâce à la LC organisée par @magiclisou j'ai lu mon premier Agatha Christie en bonne compagnie 🥰

Je n'avais pas spécialement d'attente en démarrant cette lecture mais j'étais curieuse et je n'ai pas été déçue !

J'appréhendais un peu, je m'attendais à ce que l'écriture soit vieillotte, j'avais peur de m'ennuyer avec des enquêtes « tirées par cheveux » etc.
Lorsque j'ai commencé le premier chapitre j'avoue que j'ai eu peur. Je me suis dis « mince je ne vais pas adhérer à l'écriture ». Mais finalement pas du tout ! Une fois entrée dans le chapitre 3, j'ai été happée par l'histoire.
La lecture était fluide et je n'avais qu'une envie : connaître la fin de cette histoire 📖 si bien que j'ai terminé ce livre plus tôt que ce que je le prévoyais 😊
Certes, Hercule Poirot enquête à partir d'un bout de papier, d'une allumette ou encore d'une robe de chambre et a un esprit d'analyse qui défie toute concurrence mais on se laisse prendre au jeu et c'est très agréable 😊

C'était mon premier Agatha Christie mais certainement pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le célèbre Hercule Poirot se retrouve dans l'orient express, qui est étrangement complet pour la saison et qui présente une clientèle très éclectique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un assassinat se produit au cours du voyage !
Cette enquête est très sympa, la fin n'est pas une évidence et le roman est construit pour qu'il soit immersif et que nous puissions avoir tous les éléments en main afin de résoudre l'enquête par nos propres moyens. Un court roman qui fait le boulot, un classique d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (32623) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
740 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}