AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 156 notes
Chouette lecture d'Agatha. Cela faisait des années que je n'en avais plus lus… mon bonheur, c'était arpenter les brocantes pour les trouver. :)
C'est un recueil de nouvelles dans ce cas où se mêlent le « paranormal » … ou pas. :). Peut-être que chaque cas évoqué dans ce recueil a une explication…. Pour le découvrir, lisez-le. Il n'est pas très épais ;).

J'aime toujours bien cette auteur, je trouve que son écriture est intemporelle ; cela ne vieillit pas trop je trouve. Enfin, si , il y a tout de même des choses qu'on écriait plus ou des situations un peu obsolètes, mais en même temps, faut se remettre à l'époque :) . 1933… c'est loin, hein ? ;)
Commenter  J’apprécie          60
Recueil de nouvelles fantastiques. Cette incursion d'Agatha Christie dans un genre qui lui est moins familier que le genre policier est à mon avis assez réussie. Souvent elle en profite pour faire passer un message. Certaines sont faussement surnaturelles ("TSF", et "Le mystère du vase bleu"), d'autres sont ambigues ("le signal rouge" et "SOS"). D'autres sont franchement surnaturelles : "Le chien de la mort" où une religieuse tue à distance et volonté, "le quatrième" et "la gitane" deux histoires de réincarnation, "le flambeau" une triste histoire de fantômes, "la dernière séance" une sombre et tragique histoire de medium et de mère passionnée et "le cas étrange de Sir Arthur Carmichael" une histoire de transferts d'esprits entre un chat et un homme. "Dans un battement d'ailes" est une histoire mystique et enfi la meilleure et la plus connue des nouvelles du recueil "Témoin à charge" n'est nullement fantastique. Elle a été adaptée par Billy Wilder avec Charles Laughton et Marlene Dietrich. Un film excellent.
Commenter  J’apprécie          50
12 nouvelles qui flirtent avec le surnaturel : esprits, médiums ou encore chien vengeur... Un genre plutôt assez insolite pour Agatha Christie mais au final le naturel reprend le dessus : certains phénomènes paranormaux à première vue sont en fait des machinations orchestrées pour dépouiller/voler/obtenir un héritage ... Bref des manipulations 100% humaines!
Un recueil très plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Agatha Christie aimait aussi s'attaquer au paranormal et cette suite de nouvelles oscille entre le mystère et l'énigme policière.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, je me rappelle des soirées avec mes frères, cousins et cousines où l'on s'enfermait tous dans le noir en nous racontant des histoires à faire peur. Ce recueil de douze nouvelles aurait sans aucun doute contribué à nous faire frissonner, peut-être même pour certaines à nous donner la chair de poule, nous faire dresser les cheveux sur la tête. Nous étions bien loin d'avoir l'imagination d'Agatha Christie !

Bon nombre de ces nouvelles mettent en scène des spécialistes des maladies mentales où subconscient, dédoublement de la personnalité, intuitions et perceptions diverses tentent d'être expliquées.
La dose de surnaturel est plus ou moins forte et surtout plus au moins déguisée car Agatha ne se prive pas de l'utiliser en tour de passe-passe pour faciliter la disparition de personnes encombrantes. Elle reste ici la reine du crime !
Folies savamment exploitées, sensations de danger qui arrivent dans des situations très variées, maison hantée, médium convaincante et même une remise en cause de l'amour de la richesse ; ces petites lectures diffèrent énormément les unes des autres et sont les bienvenues lors de petites pauses thé. Quoiqu'il vaut mieux se méfier car même l'incontournable thé peut-être dangereux…

Un petit avant-goût ?

* Forces occultes, miracle religieux ou juste une drôle de bonne-soeur maniant des explosifs ? Toujours est-il qu'un couvent belge a volé en éclats juste à l'arrivée des envahisseurs. N'a subsisté qu'une trace noire en forme de chien. Quelques années plus tard, la religieuse vit en Cornouailles où un docteur s'intéresse à elle d'un point de vue médical, mais est-ce l'unique motivation de sa curiosité ?
Franchement du domaine du fantastique, cette nouvelle interroge de façon surprenante sur la folie, le pouvoir, les hallucinations : un petit cocktail détonant.

* Pour égayer un petit dîner avec des invités, intuitions et prémonitions font débat. Mais lorsqu'un éminent psychiatre est à table, il a vite fait de démontrer une autre hypothèse. Et d'ailleurs, pourquoi ce spécialiste qui ne sort que rarement est-il présent ce soir ? En quelques pages, c'est un véritable thriller où l'on sent planer amour, mort, folie.

* Dans témoin à charge (qui d'ailleurs se retrouve de manière surprenante dans ce recueil), pas de fantômes ou autres manifestations d'un autre monde mais juste un procès, rien de plus classique. Sauf ici !

Originales sûrement, sinistres parfois, mystérieuses sans aucun doute, ces petites nouvelles sont dans l'ensemble bien maîtrisées excepté peut-être quelques unes dont la fin est plutôt abrupte.
Donc, si vous voulez débattre sur les sciences occultes, ou ressentir quelques petits frissons à la lueur d'une bougie, n'oubliez pas de glisser ce recueil dans votre sac avant de partir !
Commenter  J’apprécie          252
Fan d'Agatha Christie, je ne savais pas qu'elle avait écrit des nouvelles fantastiques tout au long de sa carrière. Celles de ce recueil ont été publiées entre 1933 et 1971. Il y est question de sciences occultes, avec des histoires de maison hantée, d'esprit vengeur, de possession. Les intrigues sont de qualité et d'intérêt inégales.

J'ai beaucoup aimé "Le cas étrange de Sir Arthur Carmichael" avec son histoire de chat fantôme, elle est originale et bien menée. "Dans un battement d'ailes" est basée sur une idée pertinente: celle d'un milliardaire prisonnier de son argent qui l'empêche d'atteindre la liberté d'esprit. Dans "La vivante et la morte", l'auteure imagine une héroïne, Félicie Bault, à "l'âme double", tantôt idiote, tantôt raffinée comme sa camarade Annette. "Fleur de Magnolia" est une histoire d'amour habilement construite et à l'issue surprenante. "Le miroir" est dans le même esprit (ah ah): la vision prophétique du narrateur l'a-t-elle sauvé ou condamné?

Mais dans l'ensemble, ces nouvelles n'ont pas la tension et la fluidité des romans policiers qui ont fait le succès d'Agatha Christie. Les récits manquent de suspens, on est tout de suite dans le vif du sujet ou bien au contraire l'intrigue traîne un peu. Dans "La dernière séance", on devine d'emblée ce qui attend la médium ("Supposons que les esprits, eux, ne la lâchent pas?"). L'ambiance du "Flambeau" manque d'intensité là où devrait régner la peur. Certaines histoires sont confuses voire franchement fantasques. Bref c'est déconcertant car on ne retrouve pas le style habituel de l'écrivain. Mais je suis contente d'avoir découvert cette autre facette de la reine du crime!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert ce recueil dans une boîte à livre et j'avoue avoir été très intriguée par la quatrième de couverture évoquant "l'action de forces invisibles, surnaturelles". Je ne savais pas du tout qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques ou du moins teintées de surnaturel. Ce n'est pas très étonnant pour l'époque ou le spiritisme était très à la mode, c'est d'ailleurs le sujet de certaines de ces nouvelles. La lecture de la première nouvelle de ce recueil ( le chien de la mort) m'avait je l'avoue fortement déçue et j'avais arrêté là ma lecture en 2019. Je n'aime pas abandonner mes lectures et j'ai donc recommencé avec une certaine appréhension. Heureusement bien que le niveau de nouvelles soit inégal, les suivantes ont été beaucoup plus intéressantes. Je n'ai cependant pas compris pourquoi le recueil s'appelle le flambeau car il s'agit de la nouvelle la plus courte du livre et pas la plus intéressante pour moi. Au final, cela n'est pas son meilleur livre mais ces nouvelles se lisent facilement et permettent de se changer les idées entre deux aventures d'Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un recueil de 9 nouvelles fantastiques (sauf une), dans la veine des nouvelles policières de l'autrice, mais avec un élément surnaturel.

J'ignorais qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques (je suis une fan de pacotille 😆 ) et la préface de ce livre explique qu'elle en a écrit tout au long de sa carrière, mais que seule une poignée ont été traduites en français. Mon édition (...) est assez ancienne, alors j'espère que d'autres textes sont disponibles maintenant…

On trouve des thèmes assez différents, de l'histoire de fantômes assez classique à la possession. Je n'entre pas dans les détails, les nouvelles sont relativement courtes et il vaut mieux ne pas en savoir trop pour mieux les apprécier.

Dans la plupart des nouvelles, on peut comprendre assez rapidement où l'autrice veut en venir ou quel sera l'élément fantastique. Mais l'intérêt réside surtout dans l'ambiance inquiétante, délicieusement dérangeante, qui donne le ton à chaque intrigue.

Mon seul reproche est qu'on rencontre quelques remarques racistes, qui ne sont hélas pas inattendues de la part de cette autrice à cette époque.

Une bonne lecture, qui conclut (malheureusement, mais sur une note positive) ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          150
Le flambeau est un recueil de nouvelles assez original dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Non seulement on ne retrouve pas les héros habituels (Hercule Poirot ou miss Marple), mais en plus il ne s'agit pas complètement d'énigmes policières, mais plutôt d'histoires où l'on retrouve une part de surnaturel.
A noter toutefois en particulier dans ce recueil le remarquable « Témoin à charge », qui a donné lieu à une adaptation cinématographique par Billy Wilder en 1957 « Witness for the prosecution » avec Marlene Dietrich et Tyrone Power.
Commenter  J’apprécie          120
Le Flambeau est une des histoires que contient ce recueil de 12 courts récits d'Agatha Christie, dont le titre original était The Hound of Death. Les courts récits écrits par la reine du crime ne sont pas ma «tasse de thé». Les récits de cet ouvrage sont majoritairement empreints d'ésotérisme, qui par certains aspects me rappellent les nouvelles fantastiques que l'on me faisait lire au collège, dont le Horla, de Guy de Maupassant. Mes récits préférés le cas étrange de Sir Arthur Carmichael, La dernière séance avec une morale finale et le flambeau.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}