3,5

isbn:9782702418093
Dans ce livre comprenant douze nouvelles, Agatha Christie nous plonge dans un univers à la frontière du fantastique, voire même au-delà de cette limite.
Pourtant, même si j'ai lu les douze nouvelles de manière fluide, je n'ai pas spécialement accroché comme je l'ai eu fait pour les ouvrages précédents avec les différents personnages récurrents de cette auteure, et notamment ce cher Hercule Poirot et cette délicieuse Miss Marple.
J'ai déjà ressenti cela avec l'ouvrage "tant que brillera le jour", refermé en cours de route, lequel attend sagement sur ma pile de livres, posée sur mon chevet, que je reprenne à l'endroit abandonné, ce qui se fera un jour ou l'autre.
Le Flambeau est un mélange d'intrigues policières et de phénomènes paranormaux ou bizarres, le genre d'évènements qui n'arrive pas tous les jours, avec toujours cet ingrédient subtil cher à Agatha Christie, c'est à dire l'observation du comportement humain et son influence sur les interactions des différents protagonistes présents dans ce bouquin.
Cette part de mystères peut nous faire cogiter ou nous faire peur, car il ne faut pas oublier que personne ne maîtrise le sujet mystérieux des choses de l'esprit, lesquelles pourraient vite se révéler démoniaques entre de mauvaises mains et c'est ce qui ressort de certaines de ces nouvelles.
Il y a une éternelle bataille entre le temporel et le spirituel et malheureusement, ce n'est pas toujours le "gentil" qui l'emporte sur le "méchant".
A trop jouer avec le feu, on brûle sa main ou plus, et à trop jouer avec le diable, on brûle son âme.
La reine du crime a commis des nouvelles fantastiques ! Elles sont réunies dans ce recueil aux éditions du Masque. Chez Agatha Christie, l'étrange est souvent d'ordre psychologique : hallucinations auditives ou visuelles, pressentiments, troubles ou transferts de la personnalité. Les failles de l'esprit sont des portes sur un monde inconnu et inquiétant. Les signes multiples annoncent un danger imminent ; que ce soit l'apparition d'une gitane, des phrases captées sur un poste T.S.F, des grattements à une porte, ou "le signal rouge", titre de l'une des nouvelles. Certains textes proposent une solution rationnelle, comme dans "le mystère du vase bleu", où une maison hantée s'avère être un stratagème criminel. Agatha Christie met en scène une lutte intérieure entre le spirituel et le matérialisme "Dans un battement d'ailes" ; les craintes d'une médium parisienne que les esprits refusent de laisser tranquille dans "La dernière séance". Ces nouvelles m'ont rappelé la dimension étrange et fantastique de ses oeuvres les plus connues, en particulier "Les dix petits nègres". Une preuve de plus que ces deux "mauvais" genres sont intimement liés.
J'avais choisi ce recueil de nouvelles pour lire à la période d'Halloween ! Et en effet, c'est très adapté. Ceci dit, comme beaucoup de recueil de nouvelles, j'ai trouvé les textes inégaux. Beaucoup ont une part de fantastique et de paranormal en eux, avec cette fascination pour les séances de spiritisme ou l'orientalisme, parfois avec un côté gothique. Ce ne sont cependant pas les meilleurs textes de la reine du crime, je les pense réserver à des fans de la première heure, curieux de découvrir Agatha Christie dans un autre registre.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Ce recueil de nouvelles, censément fantastiques, a été une grosse déception ! Même s'il y a effectivement des choses bizarres qui se déroulent, elles sont loin de faire éprouver les sensations du fantastique ! Deux d'entre elles m'ont intéressées, la première qui donne son titre au livre et celle avec le chat ! Je pense que ça vient du fait qu'il y a quelque chose à découvrir, comme dans un polar !

Quant aux autres je n'ai pas grand-chose à en dire, je me suis profondément ennuyée, mon esprit battait la campagne, je devais relire pour comprendre un minimum ce qui pouvait s'y passer ! J'avais choisi un livre d'Agatha Christie pour remplir un challenge, en général il est toujours facile d'avoir plaisir à lire ses romans mais manifestement sa conception du fantastique n'est pas la mienne !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Challenge Riquiquis 2022
Challenge Agatha Christie
Agatha Christie change de registre avec cette série de douze nouvelles regroupées sous le titre de l'une d'entre elles.
Certaines peuvent être classées dans le domaine du fantastique, d'autres relèvent plutôt de la mystification, avec souvent une pointe de macabre.
J'ai passé de très bons moments avec toutes ces histoires qui nous font découvrir un autre talent de cette chère Agatha Christie.
Petit trésor de boîte à livres parfait pour Halloween ! Une série de nouvelles fantastiques, un style qui change pour moi. J'ai pris plaisir à lire ces histoires même si certaines m'ont beaucoup plus plu que d'autres... Une lecture rapide mais de saison !
Ce recueil d'Agatha Christie regroupent neuf nouvelles plus ou moins étranges.
Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je croyais que j'allais passer un bon moment avec Hercule Poirot… Et bien non ! Ces nouvelles sont bizarres, elles ont en commun des phénomènes étranges ou/et surnaturels. Très courtes, elles se lisent facilement et vite mais je n'ai pas vraiment aimé mais je n'ai pas détesté non plus. Etrange, non ? Peut-être parce que je n'ai pas retrouvé le style des histoires avec le célèbre détective...
Recueil pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL de février 2022.

J'ai toujours plus de mal avec les recueils de nouvelles. Les lire d'une traite rend ce type de lecture frustrante à mes yeux. Aussi ai-je pris le parti d'en lire une par jour (à quelque chose près) durant ce mois de février. Un rythme de lecture que je recommencerai à l'occasion car pour moi fini la frustration!

Dans le flambeau, on retrouver 12 nouvelles signées Agatha Christie. Ces nouvelles ont une certaine aura de mystère et de fantastique. Là où dans certaines le fantastique est "inventé" pour le crime parfait, d'autres sont de réels nouvelles fantastiques qui mettent en place une ambiance très particulière : huis-clos, sensation de danger, ambiance oppressante. L'atmosphère voulue est là et ce en quelques pages!

Le Chien de la mort : 3 étoiles. Une bonne atmosphère mais un rythme un peu lent à mon goût.

Le signal rouge : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Quatrième homme : 5 étoiles. Original dans un huis-clos qui fait son petit effet.

La Gitane : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.

Le Flambeau : 4 étoiles . Titre éponyme. Ambiance bien menée avec une fin réussie.

T.S.F. : 4 étoiles. Si le fantastique semble un peu moins palpable, l'enquête est intéressante. Notamment dans le retour de boomerang!

Témoin à charge : 5 étoiles. Déjà lue dans un autre recueil. J'adore cette nouvelle qui ne présente pas une trace de fantastique mais quelle chute!

Le Mystère du vase bleu : 2 étoiles. Long, très long.

Le Cas étrange de Sir Arthur Carmichael : 5 étoiles. Très original. Là encore, une bonne ambiance de huis-clos avec du fantastique très bien dosé.

Dans un battement d'ailes : 2 étoiles. Très déstabilisant!

La Dernière séance : 3 étoiles. Un thème très commun mais pour autant une fin appropriée!

S.O.S : 3 étoiles. Là encore, une ambiance de huis-clos très bien réalisée. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue.

Le flambeau (The Hound of Death) est un recueil de douze nouvelles d'Agatha Christie, publiées dans les années 1930 en version originale. La version française date seulement de 1981. Ces nouvelles sont des oeuvres de jeunesse, dans un registre fantastique plutôt que policier.