Je n'en démordrai pas: les nouvelles ne vaudront jamais les romans! Ces enquêtes sont une commande du magazine The Sketch qui souhaitait voir revivre le personnage d'Hercule Poirot, apparu dans La mystérieuse affaire de Styles, premier roman d'Agatha Christie.

Ce recueil de début de carrière regroupe donc quatorze nouvelles, qui toutes ont le célèbre détective belge pour enquêteur et son ami Hastings pour narrateur.

(+ sur Talememore)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Les enquêtes d'Hercule Poirot est un recueil de nouvelles diverses et variées allant d'enlèvement, vols de bijoux, histoires de femmes... au total 14 nouvelles avec pour personnage central Hercule Poirot et ses petites cellules grises.

• Malheureusement, ce livre ne sera pas un coup de coeur. Je n'ai pas aimé ce format de nouvelles. Je trouve que ce n'est pas un format adapté pour des enquêtes policières. On n'a pas le temps de s'interroger sur l'enquête et les indices qu'elle est déjà résolue.

• de plus, le format court ne permet pas à mon sens d'instaurer une bonne ambiance que l'on retrouve dans les romans.

• Je pense que je vais arrêter ce format pour retourner aux bons vieux romans de la reine du crime.
J'avais un peu peur de ne pas aimé ce format sous forme de nouvelles et finalement c'est une lecture très agréable. Les enquêtes sont résolues avec une efficacité incroyable grâce à un Hercule Poirot fidèle à lui-même qui fait fonctionner ces "petites cellules grises". Agatha Christie réussit à façonner le personnage de Poirot et d'Hastings avec davantage de précisions que dans les premiers romans. Hastings essaie de s'affirmer en tant qu'enquêteur toutefois il n'arrive pas à détrôner le célèbre Hercule Poirot.
Hercule Poirot occupe ses petites cellules grises dans 9 nouvelles.
Ayant décidé de lire ses aventures dans l'ordre d'édition c'est tout naturellement que j'ai pris ce livre dans mes Christie il y a quelques semaines. Malheureusement il a souffert de mon blocage de lecture.
Mais le blocage n'est pas le seul à blâmer pour ma lenteur de lecture. En effet, certaines nouvelles sont passionnantes d'autres beaucoup moins.

Pour moi Christie est une conteuse hors pair qui s'épanouit dans les pages nombreuses pour broder ses indices et retournements magistraux.

Ici le format nouvelle la bloque et font apparaître certaines situations trop rapides et donc faibles. Poirot lui-même devient TROP à résoudre des affaires si facilement, même coincé dans son lit, alors que c'est pour moi un personnage d'une grande délicatesse dans tout.
Mais point positif Hastings apparaît pour une fois utile et pas un fat bête comme ses pieds, ce qui est un soulagement vu que l'on est dans sa tête.

Bref, pour moi le génie de Christie c'est la complexité de ses affaires qui arrivent toujours à faire sens sans jamais tomber dans le sans queue ni tête et là elle a manqué d'espace pour le faire.

Voici un recueil de nouvelles avec différentes enquêtes d'Hercule Poirot et son acolyte Hastings.

Si je suis peu fan des nouvelles en général, j'ai ici été agréablement surprise car ce format convient très bien aux enquêtes de Poirot. A part une ou deux nouvelles qui m'ont moins plu, j'ai adoré découvrir les différentes enquêtes de notre duo. On découvre même une affaire où Poirot n'avait pas élucidé correctement une affaire !

Les enquêtes sont diverses et variées, d'une disparition du Premier ministre britannique au vol de bijoux en passant par une malédiction égyptienne. Hormis dans une des nouvelles où j'avais compris qui était le coupable, je me suis faites avoir à chaque fois et n'avais pas vu venir les dénouements. Hercule Poirot est un enquêteur hors-pair, et Hastings fait pâle figure à côté de lui. Mais il ne lâche rien et espère un jour percer le mystère avant son ami.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, et j'ai hâte de poursuivre ma découverte des romans d'Agatha Christie.
Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles dont chacune d'elle est une enquête de Hercule Poirot. Ce n'est pas déplaisant à lire, surtout que il fait partis des premiers romans écrits par Agatha Christie donc on apprend à découvrir le personnage emblématique de Hercule Poirot. On retrouve le suspense et les chutes auxquelles on ne s'attend jamais.
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit à de nombreuses reprises, le format nouvelles n'est, à mon sens, pas adapté aux histoires d'Hercule Poirot.

Ce qui m'a fait passer un bon moment dans mes autres lectures du fameux détective belge, c'est la recherche avec lui et ses petites cellules grises des clés de l'intrigue et des éléments a priori insignifiants qui vont faire toute la différence pour la résolution de l'énigme, ainsi que la mise en scène finale pour annoncer le coupable. Or ici, en une dizaine ou vingtaine de pages maximum, tout est balancé : l'intrigue, le coupable (souvent même pas présent) et la mécanique de Poirot pour la résolution.

Attention : ce n'est pas mauvais (ça reste du Agatha Christie, donc même le travail de qualité moindre reste de bonne facture) mais c'est très frustrant...
Je suis une inconditionnelle des romans d'Agatha Christie - de ses nouvelles un peu moins, la frustration peut-être - et je lis et relis régulièrement certains d'entre eux. le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie m'a replongé dans ma passion pour les romans d'Agatha Christie. Et je continue ma route dans la découverte de ses écrits que j'adore.

Ce recueil propose neuf nouvelles dans l'édition que je possède qui date de 1978. Ainsi se succèdent de petites enquêtes telles que "L'aventure de l'Etoile de l'Ouest", "La tragédie de Marsdon Manor", "L'aventure de l'appartement bon marché", "Le mystère de Hunt's Lodge", "Vol d'un million de dollars de bons", "L'aventure du tombeau égyptien", "L'enlèvement du premier ministre", "Le crime de Regent's court", "L'énigme du testament de Mr Marsh". Il existe une autre édition des "Enquêtes d'Hercule Poirot", datant de 1990 et qui compte cinq nouvelles supplémentaires.

L'énigme qui se détache des autres est la dernière. le lecteur a moins le temps d'apprécier la plume d'Agatha Christie dans les nouvelles. le nombre de pages étant court, le suspense et les interrogations ont a peine le temps de se mettre en place que la solution est révélée. Frustration! Car certaines des idées développées mériteraient un roman à elles seules, mais ne devaient pas inspirer l'autrice à ce moment-là. Au cours de ces investigations, Poirot est accompagné du Capitaine Hasting, qui est toujours le faire-valoir et le narrateur des enquêtes du petit détective belge. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Voici un recueil qui ne compte pas moins de neuf nouvelles en 250 pages. Avec des nouvelles de 20 à 40 pages chacune, on ne peut pas dire que les histoires soient très développées. C'est le principal reproche que je fais à ce livre et ce qui fait que je ne l'ai pas vraiment apprécié comme c'est le cas pour les romans complets d'Agatha Christie. A part la première nouvelle que j'ai trouvée intéressante, les autres étaient beaucoup trop courtes et rapides à mon goût. L'intrigue à peine exposée, la solution est déjà dévoilée par Hercule Poirot qui l'a découverte un peu comme par miracle. Chaque histoire est présentée un peu comme une petite énigme à laquelle il faudrait trouver la solution avec peu voire trop peu d'indices. Pas moyen pour le lecteur de jouer au détective, de s'imprégner d'une ambiance, d'imaginer des suspects et des mobiles. Pour moi, ce ne sont pas vraiment des enquêtes policières. J'aurai préféré moins de nouvelles mais plus longues pour pouvoir plus les savourer. Hastings est toujours le narrateur et j'ai eu l'impression de me retrouver à chaque fois dans sa situation, celui qui ne voit rien, qui ne comprend pas grand-chose et à qui il faut tout expliquer. C'est un peu dommage. Je vais rapidement relire un roman entier d'Agatha Christie pour ne pas rester sur cette mauvaise impression.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Les Enquêtes d'Hercule Poirot est un recueil de 14 nouvelles mettant en scène le célèbre détective (le nombre de nouvelles et leurs titres varient selon l'édition).

1. L'Énigme de l'Etoile de l'Occident
11. L'Affaire du testament disparu
12. La Femme voilée
13. La Mine perdue
14. La Boîte de chocolats

Le Capitaine Hastings est le narrateur et il assiste Poirot dans chacune de ses enquêtes. Nous retrouvons également dans certaines d'entre elles, l'inspecteur Japp de Scotland Yard.
Dans la nouvelle : La Boîte de chocolats, Poirot va raconter à Hastings le seul échec de sa carrière de détective, qui s'était déroulé du temps où il était policier en Belgique.
Dans la nouvelle : Un appartement trop bon marché, on retrouve l'actualité internationale de l'époque. Poirot sera confronté à des espions allemands. De même, dans L'Enlèvement du Premier ministre.
Vols de bijoux, assassinats, chantages, kidnapping, ... Nous retrouvons tout une série de crimes dans ces nouvelles qui seront bien sûr résolues avec brio (et surtout avec ordre et méthode) par les petites cellules grises d'Hercule Poirot.