C'est bien la toute première fois que je suis déçue par un livre d'Agatha Christie. En fait, je pense qu'un Hercule Poirot doit se savourer. J'aime imaginer ses pensées, essayer, au fil des pages, de découvrir les indices dissimulés et d'assimiler la fameuse mécanique qui permet ce final, toujours en apothéose. Or, dans ce livre, le fait que ce soit des nouvelles ne convient pas à ce personnage. Tout doit aller plus vite, et j'ai eu une impression de bâclé. Attention, ce n'était pas mauvais, loin de là. On parle ici d'Agatha Christie. Je dis simplement que je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de chaque histoire et donc d'avoir envie de chercher avec Hercule Poirot. Dès que je commençais à me plonger dans le récit, il révélait ses secrets, et nous passions à la nouvelle suivante.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Un bon recueil d'enquêtes du grand Hercule
Autant je suis fan de l'oeuvre d'Agatha Christie, autant les recueils de nouvelles ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je me lasse rapidement à suivre plusieurs enquêtes toutes menées par la même personne. J'aurais dû lire nouvelle par nouvelle, de temps en temps, histoire de ne pas faire "d'overdose". Trop tard, je le saurai pour la prochaine fois !

Ceci dit, les enquêtes prises une par une sont très bien, en particulier Tragédie à Marsdon Manor.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Un recueil parfait pour les adeptes d'Agatha Christie mais aussi pour les amateurs de policiers à l'ancienne. Je trouve que la lecture est plutôt rapide et efficace puisque l'autrice met du suspense dès le début de l'histoire et nous donne ainsi l'envie d'aller jusqu'au bout.
Le seul petit bémol selon moi, c'est le vantardise d'Hercule Poirot. Il prend un malin plaisir à ridiculiser son associé lorsqu'il découvre le coupable de cela; lors de chaque nouvelle. Je sais que cela fait partie du caractère du personnage, mais vraiment, à la fin c'est un peu lourd...
Ce sont des nouvelles très courtes, souvent trop a mon goût, on a pas le temps de rentrer dans l'histoire qu'elle est déjà finie, ni de s'attacher ou de comprendre la psychologie des personnages. Bref je préfère les romans, néanmoins toujours le duo improbable de Poirot et Hastings fonctionne toujours aussi bien.
En lisant ces 14 enquêtes, j'en ai reconnu une bonne partie. Elles ont été adaptées à la télévision (avec David Suchet, l'unique Poirot à mes yeux!). Certaines ne font pas même dix pages, aussi je dis chapeau aux scénaristes ! J'avais souvenir pas toujours de la fin, et si j'en ai trouvé deux particulièrement simples à résoudre j'ai encore pris plaisir à voir Poirot se moquer de Hastings et se vanter de ses petites cellules grises !
Je suis un peu déçue, je crois que les formats courts sur des enquêtes d'Hercule Poirot ne me conviennent pas.
Les personnages sont à peine esquissés qu'on a déjà la solution au mystère, l'ambiance n'a pas le temps de se mettre en place...
Quelques affaires m'ont tout de même plu mais pas la majorité.
Second ouvrage d'Agatha Christie dans lequel les personnages de Poirot et d'Hastings apparaissent. L'auteure avait laissé penser après son premier roman : "La mystérieuse affaire de Styles" qu'elle ne reprendrait pas ses personnages et qu'elle n'envisageait pas d'écrire de nouveaux roman, mais que peut être elle se laisserait tenter par des nouvelles.

Poussée par ses proches et par son éditeur, Agatha reprend cependant la plume et reprend son couple de détectives dans un format très Holmesien de la nouvelle. Ces dernières seront d'ailleurs publiées dans la revue "the sketch".

autant le dire tout de suite, Agatha n'est pas Conan Doyle et le format de la nouvelle sied assez mal aux aventures d'Hercule Poirot. Notre auteure déploie tout son talent dans les oeuvres plus longues, où elle a le loisir de planter l'intrigue et de noyer son lecteur en le lançant sur de fausses pistes.

Au total, nous avons ici des nouvelles plutôt moyennes, bonnes dans le meilleur des cas, mais nous sommes très loin du coup de maître du premier roman. le lecteur a l'impression que l'idée de départ est plutôt bien choisie, mais que dans un format court, il est précipité vers la solution, quitte à ce que cette dernière en soit plus improbable.
C'est maintenant le tour de l'Agatha Christie du mois d'avril. Ce premier recueil de nouvelles de la Reine du crime a été publié en 1924. Il regroupe 14 textes écrits en 1923. le moins que l'on puisse dire est qu'Agatha Christie fut une autrice sacrément prolifique! Pour ses premières nouvelles et à mon sens, Agatha Christie ne se montre pas à la hauteur de l'exercice. de courts textes nécessitent d'être percutants tout comme leurs chutes doivent être marquantes. Ici, ce n'est pas le cas. Cela laisse malheureusement une impression de vite lu et vite oublié… Les thématiques et les types de personnage sont, à mon sens, trop redondants d'une nouvelle à une autre. Ces dernières restent tout de même divertissantes sur le moment et sont ponctuées d'humour, de bons mots et d'une ambiance délicieuse.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Hercule Poirot est malin, intelligent et futé. Il est aussi très conscient de ses capacités et n'hésite pas à le faire savoir.
Comme le brave Hastings, nous le suivons dans différentes petites enquêtes qui vont lui permettre de mettre en marche ses petites cellules grises.

Et comme le brave Hastings, j'ai bien souvent eu l'impression de n'avoir aucun sens de déduction et d'observation.
Mais je tiens à dire que ce n'est pas entièrement de ma faute et que Poirot est un cachotier qui a bien trop souvent tendance à nous cacher des observations primordiales pour que nous puissions nous aussi découvrir les coupables.

Par exemple, dans la nouvelle L'aventure de l'appartement bon marché, je me demande toujours comment Poirot a fait pour connaître l'adresse où se cachait la véritable coupable.

Le format en 12 nouvelles est agréable pour pouvoir caser une lecture rapide quand on a peu de temps mais il ne permet pas d'installer les personnages et les situations correctement.

Les caractères sont encore plus accentués que dans les romans et, systématiquement, Hercule Poirot est écrasant et Hastings passe pour un imbécile.
C'est presque un soulagement de se rendre compte que le grand maître est aussi faillible quand il nous raconte l'histoire de la boîte de chocolats.
Tout le monde peut donc se tromper !

Il faut tout de même reconnaître à Agatha Christie qu'on ne s'ennuie pas du tout pendant la lecture, vu qu'elle a eu la gentillesse de varier les plaisirs et les genres.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..