14 courtes nouvelles de différentes enquêtes d'Hercule Poirot.
- L'énigme de "l'Etoile de l'Occident"
- Tragédie à Marsdon Manor
- Un appartement trop bon marché
- le mystère de Hunter's Lodge
- Un million de dollars en bons volatilisés
- La malédiction du tombeau égyptien
- Vol de bijoux à l'Hôtel Métropole
- L'enlèvement du Premier ministre
- Une étrange disparition
- Un dîner peu ordinaire
- L'affaire du testament disparu
- La boîte de chocolats
- La mine perdue
- La femme voilée

Toujours narrées par le capitaine Hastings mais soit qu'il a vécu, soit que Poirot lui a raconté.
Nous avons en effet des enquêtes de quand Poirot était encore inspecteur de la police belge, ou d'avant de connaître Hastings. Toutes ces enquêtes se déroulent à des moments très différents de la vie de Poirot bien que le 3ème livre (1924) faisant apparaître l'enquêteur dans l'ordre chronologique d'écriture (après La Mystérieuse Affaire de Styles (1923) et le Crime du Golf (1924)).

Ces nouvelles permettent de mieux connaître Hercule Poirot et Hastings ainsi que le fonctionnement de l'écriture d'Agatha Christie.
Mais je préfère les romans plus longs ou les solutions sont moins évidentes et n'arrivent moins vite.
Autant je trouve qu'Agatha Christie est une brillante romancière autant je la trouve piètre «nouvelliste». le format court de la nouvelle ne lui permet pas d'instaurer l'ambiance si particulière qui font tout le sel de ses romans. Elle ne peut pas non plus perdre le lecteur en fausses pistes et laisser Hercule Poirot faire la longue démonstration de son intelligence.

Ce recueil de nouvelles n'est donc pas un must de la Reine du Crime. Pourtant certaines histoires valent le coup d'oeil comme L'Aventure du Tombeau Égyptien, La Boîte de Chocolats ou encore le Mystère de Hunter's Lodge.
Dans ce livre, nous avons des nouvelles très courtes. Les scenarios sont divers et variés et le narrateur c'est soit Poirot lui-même soit ce bon vieux Hastings.
Comme c'est court, on n'a pas le temps de s''atacher aux personnages, ni de vraiment entrer dans l'histoire au point d'essayer de chercher le coupable mais cela reste tout de même très agréable de suivre ces mini enquêtes de A à Z. C'est prenant et intéressant.
J'ai eu de petites préférences pour certaines plus que d'autres mais dans l'ensemble, aucune ne m'a vraiment désintéressée.
Un bon petit livre, un agréable moment de lecture entre deux enquêtes plus poussées par exemple.
Les enquêtes d'Hercule Poirot sont le quatrième roman d'Agatha Christie et le 3eme avec notre cher détective belge Hercule Poirot.
Ce livre est divisés en neufs enquêtes brèves.
Pourtant aimant beaucoup Agatha Christie, je n ai pas accroché à celui ci sûrement du au fait qu on a pas le temps de se questionner et de se torturer l esprit comme on le fait d'habitude dans les autres romans.
Je ne vais faire que répéter le sentiment général : trop court, trop vite résolu ! Ce que l'on apprécie dans une enquête d'Hercule Poirot c'est tout un ensemble, une mise en scène en plusieurs actes et un final époustouflant. Ici, le format nouvelles nous prive de tout cela. le coupable est dévoilé à Hastings en quelques phrases, il n'est bien souvent même pas présent, le fil conducteur de l'affaire est également très rapidement remonté pour nous faire comprendre a posteriori le raisonnement de Poirot.
Je n'ai pas passé un mauvais moment car cet ouvrage s'accordait bien avec un après midi d'été sans pression mais je sais que ces enquêtes ne me resteront pas longtemps en mémoire.
Merci
Autant faire simple d'entrée de jeu: ce recueil est absolument passionnant!

Plus de détail peut-être?

Dans ce recueil, nous retrouvons 9 enquêtes de notre belge à moustache: allant d'un vol de bijoux, un meurtre au rapt d'un ministre anglais.

C'est efficace, toujours bien construit: pas de nouvelle "à l'arrache" avec des personnages standards et une enquête vite vue.

Il y a peut-être une résolution ou deux un peu tiré par les cheveux (la disparition du ministre et le stratagème bien complexe) mais c'est vraiment un détail.

Pis c'est dans l'esprit d'un nouvelle policière d'Hercule Poirot: des détails infimes pour un raisonnement riche ;)

Bref un très bon recueil à lire avec plaisir!
Il ne s'agit pas d'un roman, mais de quatorze nouvelles dont le petit Belge moustachu est encore et toujours le héros. Certaines enquêtes sont un peu subtiles. Mais il manque quelque chose à toutes ces histoires, me semble-t-il. J'ai probablement regretté les "divines longueurs" habituelles, qui sont autant de pièges compliqués où les lecteurs sont entraînés dans les grands romans de la reine du crime. Donc, je me suis senti un peu frustré…
Ce quatrième ouvrage écrit par Agatha Christie est un recueil de neuf nouvelles d'une vingtaine de pages chacunes, faisant intervenir son plus célèbre personnage, Hercule Poirot.
Le problème est que dans une nouvelle, il y a peu de personnages, donc peu de candidats au titre de coupable. Les déductions du détective belge sont encore plus extraordinaires, littéralement, que dans les romans. Il découvre la chronologie des faits et démasque le coupable en quelques pages. le lecteur n'a même pas eu le temps de réfléchir que c'est déjà fini !
Alors oui, les personnages ont toujours les mêmes caractères que dans les romans : Poirot est toujours aussi vaniteux que dans les romans, Hastings toujours aussi à la traîne et légèrement réac. Mais ce n'est pas pareil. C'est trop court pour moi.
J'ai pris ce livre au hasard dans ma Pile à Lire. C'est plutôt une déception car je n'aime pas le format des nouvelles. Dans ce cadre, l'auteur n'entre pas dans le détail, il n'y a pas de description psychologique des personnages, ni de description détaillée de l'environnement. de plus, l'intrigue est rapidement bouclée.

Hastings est le narrateur de ces enquêtes, c'est un proche ami d'Hercule Poirot. En généralité, le détective belge est prétentieux, d'ailleurs Hastings le qualifie de "vaniteux". Il n'a pas tort même si le petit homme à la moustache résout toujours les enquêtes avec réussite grâce à ses petites cellules grises.

Les nouvelles qui ont le plus suscité mon intérêt sont celles où il y a un meurtre comme :

*Tragédie de Mardson Manor : où il est question d'assurance et de décès suspect.

*Le mystère de Hunter's Lodge : cette fois c'est Hasting qui va enquêter pour Poirot qui est malade mais de chez lui le détective arrive à résoudre le meurtre.

La nouvelle que j'ai préféré est : La malédiction du tombeau égyptien parce que Hercule Poirot et Hastings partent en Egypte pour résoudre de mystérieux meurtres causés par une malédiction.

Dans ces nouvelles, il est question quelque fois de poison, d'autres fois d'archéologie, on reconnaît bien la passion d'Agatha Christie pour ces thèmes qu'elle a distillé dans certaines de ces nouvelles.

J'ai eu du mal à finir cet ouvrage en raison du peu d'intérêt pour les enquêtes. Agatha Christie est une bien meilleure romancière.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Je suis tombé sur ce livre tout à fait par hasard. J'avais un créneau et j'en ai profité pour le lire.

Et hop !

Autant le dire d'emblée, je suis Belge et tout à fait hermétique à ce compatriote fictif... D'ailleurs, j'apprécie la production d'Agatha Christie à dose homéopathique.

Ce qui m'a intéressé, c'est le format nouvelles du livre. J'avais déjà lu Miss Marple au Club du Mardi (ou quelque chose comme ça). Et j'en garde un souvenir assez correct. Mais j'ai un faible pour les vieilles dames "comme il faut"...

Le recueil est composé de 9 nouvelles:

1.L'Aventure de l'Étoile de l'Ouest: une histoire de diamants (dont on pense qu'il y en a 2...) assortis d'une malédiction indienne... plutôt bien écrite,
2.La Tragédie de Marsdon Manor: une veuve éplorée qui pense touche le pactole avec la mort de son mari... mais c'est sans compter sur les petites cellules grises d'HP...,
3.L'Aventure de l'appartement bon marché: une histoire d'espionnage... à laquelle j'ai eu bien du mal à accrocher,
4.Le Mystère de Hunter's Lodge: un héritage convoité, et HP souffrant de la grippe trouve la solution sans toutefois réussir à faire condamner les coupables,
5.Vol d'un million de dollars de bons: une malle fermée à clé perd son contenu... et si les bons n'avaient jamais été dans la malle...?,
6.L'Aventure du tombeau égyptien: sur l'air d'une malédiction qui frappe ceux qui ouvrent un tombeau égyptien... HP danse un rondeau ésotérique et semble devenu superstitieux avant de confondre l'assassin,
7.L'Enlèvement du Premier ministre: à quelques heures de négociations importantes, le Premier Ministre disparaît... c'est sans compter sur HP,
8.Le Crime de Regent's Court: on ne fait pas prendre de vessies pour des lanternes à HP... mentir sur l'heure de la mort n'est sans doute pas la chose la plus indiquée,
9.L'Énigme du testament de M. Marsh: étrange nouvelle où HP en mal d'enquête accepte d'aider une jeune fille à récupérer un héritage qu'elle devrait chercher elle-même... le tout assorti de quelques remarques condescendantes sur la gent féminine...

Qu'en penser? Lire les 9 nouvelles à la suite est fastidieux car les rouages sont assez souvent identiques. On nous donne à voir quelque chose qui n'est pas la réalité, mais que tout le monde (sauf Poirot) tient pour tel... Une fois qu'on accepte que les présupposés sont faux, alors la solution coule (presque toujours) de source.
Quelques fois, Poirot ramène une information supplémentaire, tue jusque là, qui confond le coupable.

Je n'ai pu me départir d'une double sensation: d'une part, j'ai retourvé l'esprit des Pif Gadget de mon enfance où il fallait aider l'inspecteur Ludo à trouver le coupable... et d'autre part, j'ai lu des fonds de tiroir d'Agatha Christie. Des petites intrigues dont elle n'aurait pu ou su faire un roman complet.

Quand même !, direz-vous, il s'agit d'Agatha Christie... Hélas, un fond de tiroir, qu'il soit de Hugo, Voltaire, Lévy, Nothomb ou Christie... c'est un fond de tiroir. Il fait poc quand on frappe de l'index recourbé dessus.

Je ne connais pas assez l'oeuvre d'Agatha Christie pour savoir quelle mouche l'a piquée de s'essayer à un genre qui se révèle à ce point en contradiction avec sa technique d'écriture. Une nouvelle, par définition, c'est court, avec peu de lieux, peu de personnages et un fil qui se déroule assez aisément, avec une chute finale.

Point de chute, trop peu de personnages pour avoir un vrai doute raisonnable sur l'assassin... et tout est dit ou presque.

Car il a quelques moments qui valent la peine. Agatha Christie s'y entend pour croquer rapidement la société de son temps. En quelques phrases, on a un Américain, une veuve noire, un noble désargenté... c'est de l'orfèvrerie. Mais une fois le livre refermé, c'est purement anecdotique.

Pour les fans d'HP...