J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie de manière général et en particulier ceux mettant en scène Hercule Poirot. Cela me renvoie à mon enfance et à la série que je regardais avec ma mamie. Mais ce livre a été une déception du début à la fin.
Il nous raconte différentes enquêtes mettant en scène bien évidemment Poirot et Hasting mais les histoires ne tiennent pas toujours debout et elles sont, pour la plupart, tirées par les cheveux.
Ce n'était pas vraiment crédible, ce n'était pas franchement passionnant.
Je me suis imposée le rythme de lecture d'une histoire par soir et j'avais hâte d'arriver au bout.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Une relecture très agréable, je l'avais lu la première fois quand j'étais ado. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'une série de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres, mais j'ai passé un très bon moment quand même.
Hé, il y avait des fantômes, des momies, des enlèvements, des disparitions, du chantage, de l'espionnage, des vols, des meurtres, de la magie noire, faites votre choix !

J'ai adoré les relations entre Poirot et Hastings, qui le pauvre n'a pas autant de "dons" que lui. Depuis le dernier Poirot (je les relis tous dans l'ordre, donc c'était le crime du golf), il est devenu très célèbre : "Je suis devenu à la mode, le dernier cri ! L'un dit à l'autre : "Comment ? Vous avez perdu votre trousse en or ? Vous devez allez voir le petit Belge. Il est trop merveilleux ! Tout le monde y va ! Courez !" Et ils arrivent ! En masse, mon ami ! Avec des problèmes complètement idiots !" Une cloche sonne au rez-de-chaussée. "Qu'est-ce que je vous ai dit ?"

Et Poirot résout tout, Hastings devient incrédule et impatient :
"Bon sang, Poirot ! Savez-vous, je donnerais une somme d'argent considérable pour vous voir vous ridiculiser complètement - juste une fois. Vous êtes si terriblement vaniteux !"
"Ne vous énervez pas, Hastings. En vérité, j'observe qu'il y a des moments où vous me détestez presque ! Hélas, je souffre les désavantages du génie !"

Ce que j'avais oublié, mais qui est également amusant, sont les allusions de Poirot aux méthodes de Sherlock Holmes :
"[Le bon détective] doit être rempli d'énergie. Il doit courir dans tous les sens. Il devrait se vautrer sur le chemin poussiéreux et chercher les traces de pneus avec une petite loupe. Il doit récolter les mégots de cigarettes, l'allumette tombée à terre ?"
Parce qu'évidemment, Poirot n'a confiance qu'en ses petites cellules grises, et il a bien raison, et n'imaginerait même pas écrire un traité sur les cigarettes !

PS : Traduction grossière de l'anglais, j'ai lu la version originale et ai la flemme de chercher la traduction professionnelle.
Hastings, fidèle ami de notre incontournable Hercule Poirot, nous relate une série d'enquêtes très courtes. Evidemment notre détective s'en sort toujours avec les honneurs, et bien évidemment il nous surprend toujours avec des solutions toujours autant inattendues.
Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Mai 2018 (Du vendredi 18 au dimanche 20)
Il s'agit d'un recueil de plusieurs nouvelles sur les enquêtes d'Hercule Poirot. D'habitude je ne suis pas très nouvelle. Mais là elles en valait la peine…J'ai littéralement adorée ce livre ! Je recommande !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Le Capitaine Hastings, fidèle ami et compagnon d'aventures d'Hercule Poirot, nous raconte ici quelques-unes des enquêtes qu'ils ont mené ensemble sous forme de 9 nouvelles. Ce recueil regroupe à la fois des histoires de meurtres et des énigmes « non-mortelles ».

Ces 9 histoires sont toutes assez sympathiques. Souvent dans les recueils, certains récit sont moins intéressant que d'autres; ici je dois dire que je les ai tous appréciés autant les uns que les autres. Ce livre est l'occasion pour le lecteur d'essayer de trouver la solution des énigmes avant les révélations de l'auteur. En ce qui me concerne, je me suis fait avoir à tous les coups ^^ La brièveté des intrigues n'implique pas qu'elles soient simplistes, au contraire!

Outre que ces histoires soient bien ficelées, elles bénéficient également d'une plume alerte et d'un humour omniprésent. C'est Hastings qui raconte et, par là même, qui passe assez souvent pour le balourd de service en interprétant systématiquement tous les indices de travers. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après plusieurs semaines très ardues sur des classiques autrichiens, je retrouve le goût de la lecture dans ses enquêtes d'Hercule Poirot.
Je savoure ici le plaisir de lire un ouvrage agréable, simple et bien écrit. Comme le dit si succinctement le résumé, nous suivons Hercule Poirot et le capitaine Hastings pour résoudre certaines énigmes. Que ce soit le vol d'un précieux bijou, l'enlèvement d'un premier ministre, un suicide suspect, un testament énigmatique, un meurtre ou une affaire d'espionnage, Hercule Poirot arrive à démêler les fils et à nous fournir le coupable.
Bien sûr il a été particulièrement détestable dans ce livre, avec ses airs pompeux, son sentiment de supériorité et sa manie de rabaisser son ami Hastings, mais que voulez-vous, il est ce qu'il est et on le supporte comme ça.
Les enquêtes ne sont pas très longues donc, parfois un peu confuses et alambiquées. Ce livre ne fait pas partie des chefs d'oeuvre d'Agatha Christie mais il est arrivé à point nommé pour moi car il m'a redonné le sourire et m'a permis de retrouver ce que j'aime tant dans les livres : un havre de paix et de repos.
Rien que pour ça, ce livre mérite bien ces quatre coeurs !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commentaires généraux sur le livre :

Bien que le titre du livre aurait dû me mettre la puce à l'oreille, j'ai été plutôt surprise en l'ouvrant de découvrir que Les enquêtes d'Hercule Poirot est en fait un recueil de nouvelles. Comme le titre l'indique également, il s'agit toutes de nouvelles (neuf, pour être exacte) mettant en vedette le célèbre Hercule Poirot.

Même si je n'ai lu aucun autre recueil de nouvelles d'Agatha Christie, je suis forcée d'admettre qu'elle excellait davantage dans l'écriture de romans que de nouvelles. Peut-être est-ce le manque d'espace qu'impose la nouvelle, ou peut-être est-ce plus parce qu'elle a écrit ces nouvelles à ses débuts, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ces nouvelles, même si elles portent indubitablement la signature de la reine du crime.

En dépit des lacunes évidentes de ce recueil de nouvelles, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Leur longueur me permettait d'en lire une de temps en temps entre mes activités de la journée.

Mon résumé des nouvelles et commentaires plus spécifiques :

1- L'aventure de l'étoile de l'Ouest :

Deux diamants, l'étoile de l'Est et l'étoile de l'Ouest, risquent d'être volés à leurs propriétaires respectifs. Ces dernières reçoivent toutes deux des lettres de menaces et font appel à Hercule Poirot pour en découvrir l'auteur avant qu'il ne soit trop tard. Comme souvent dans les histoires d'Agatha Christie, Poirot se moque de son ami le capitaine Hastings et le ridiculise. C'est une nouvelle que j'ai trouvé très courte pour tous les développements qu'elle comportait, ce qui m'a donné l'impression qu'elle avait été bâclée. J'ai par conséquent été plutôt déçue par cette nouvelle.

2- La tragédie de Mordson Manor :

Une compagnie d'assurance-vie fait appel à Poirot pour qu'il enquête sur la mort en apparence accidentelle d'un homme qui était sur le bord de la faillite. Cette nouvelle ne m'a pas réservé de surprises, mais je l'ai trouvée assez distrayante.

3- L'aventure de l'appartement bon marché :

Lorsque Poirot apprend par Hastings qu'un couple s'est trouvé un appartement luxueux à un prix ridiculement bas, sa curiosité est piquée. le voilà qui met son nez là où on ne l'a pas invité, persuadé qu'il résoudra cette énigme. Il se loue donc un des appartements au-dessus pour découvrir ce qui se cache sous ce mystère. J'ai trouvé cette nouvelle intéressante parce que différente de toutes les autres, mais le dénouement ne m'a pas plu. Je pense que je n'ai pas tout compris, et cela m'a frustrée.

4- le mystère de Hunter's Lodge :

Poirot, cloué au lit à cause d'une grippe paralysante, se voit forcé d'envoyer le capitaine Hastings enquêter sur un meurtre à sa place. Selon ce qui est convenu entre eux, Hastings doit lui télégraphier tous les résultats de son enquête au fur et à la mesure qu'elle progresse. Voilà l'occasion pour Poirot de prouver toute la grandeur de son intelligence ! Même si j'ai trouvé l'idée de laisser Poirot au lit amusante, je me suis finalement mortellement ennuyée à la lecture de cette nouvelle.

5- Vol d'un million de dollars de bons :

Des bons d'une valeur d'un million de dollars sont amenés en Amérique par cargot. Ceux-ci sont mystérieusement volés quelques temps avant l'accostage à New-York du bateau. Lors de l'enquête, on découvre que des bons ont même été vendus quelques minutes avant que le cargot ne soit rentré au port ! Comment cela a-t-il pu être possible ? C'est la réponse que Poirot se charge de trouver. J'ai bien aimé cette nouvelle, mais comme pour la première, sa fin donne l'impression d'avoir été bâclée. Nous n'avons à peine le temps de se questionner sur le comment de la chose que l'affaire est résolue. Frustrant.

6- L'aventure du tombeau égyptien :

Une série de morts aux causes différentes mais apparemment liées ensemble causent tout un fracas dans le monde de l'archéologie. Des gens superstitieux commencent même à dire que ces morts sont liées à la découverte récente d'un tombeau. Poirot est appelé à enquêter, lui qui déteste voyager ! Quand j'ai lu le titre de la nouvelle, j'étais ravie, car j'avais hâte de me trouver dans un décor différent de l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé lire les mésaventures de Poirot et son dégoût pour le voyage, mais l'enquête elle-même ne m'a pas passionnée du tout. Il y avait trop de personnages et trop peu de temps pour les démêler. Dommage.

7- L'enlèvement du premier ministre :

L'action se passe lors de la première guerre mondiale, alors que le premier ministre est enlevé à la veille d'un discours important. Les petites cellules grises du célèbre détective Poirot sont mises à contribution, mais pour une fois, elles ont bien de la difficulté à trouvé la clé de l'énigme. C'est à mon avis l'une des nouvelles les plus intéressantes du recueil, mais, au contraire des autres nouvelles, j'ai trouvé qu'elle comportait des longueurs et de nombreux détails inutiles. Comme quoi!

8- le crime de Regent's Court :

Hastings, Poirot et le Dr Hawker discutent tranquillement lorsque la bonne de ce dernier arrive en trombes, déclarant que le comte Focastini l'appelle au secours. Les trois amis se rendent sur les lieux pour trouver Focastini mort assommé, avec pour seuls indices l'heure du crime ainsi que quelques restes de repas. J'ai trouvé que cette nouvelle est la mieux réussie du recueil. Elle est simple et classique, mais très bien faite. Cela ressemble plus à la Agatha Christie que je connais!

9- L'énigme du testament de Miss Marsh :

Miss Marsh fait appel à Poirot concernant le mystérieux testament de son oncle, dans lequel il la met au défi d'être plus intelligente que lui et de trouver le vrai testament caché dans son manoir. Poirot, flatté qu'on ait fait appel à lui, accepte avec plaisir cette enquête lui donnant une occasion de plus de prouver son intelligence légendaire. Cette nouvelle est ma préférée du recueil, même si elle est à mon avis moins bien réussie que la précédente. Je pense que c'est son originalité qui m'a plu. Les moyens employés par Miss Marsh pour trouver le testament sont discutables, mais bon. On est forcés d'admettre qu'elle aura été plus intelligente que son oncle, après tout !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Grande inconditionnelle d'Agatha Christie et de son personnage fétiche Hercule Poirot, je n'ai pourtant pas accroché à ce livre.
Non pas que les histoires soient mauvaises, mais le grand détective n'est pas fait pour ce format (la nouvelle), à mon sens. Comme l'histoire doit être très courte, l'enquête est systématiquement résolue dès la présentation du cas, pas de véritable enquête donc.

J'ai lu la moitié des nouvelles avant d'arrêter. Je vais plutôt m'en retourner aux romans de madame Christie, qui eux sont toujours très prenants!
C'est toujours un plaisir de retrouver le très vaniteux Hercule Poirot à travers des affaires (enlèvement, vol, meurtre, …) qu'il élucide en faisant uniquement travailler ses petites cellules grises. Les enquêtes de ce recueil sont narrées par le capitaine Hastings et, même si plusieurs d'entre elles font doublon car déjà présentes dans d'autres recueils de nouvelles de la Reine du Crime, elles m'ont permis de passer un bon moment à me creuser les méninges afin d'essayer (en vain) d'élucider les différentes affaires avant le célèbre détective à l'impressionnante moustache.
Dans ce petit roman, 9 nouvelles nous sont racontées, des enquêtes de Hercule Poirot.
Effectivement c'est petites cellules grises fonctionnent parfaitement.
Pas autant que celles d'Hastings et des notres. J'ai même parfois eu du mal à suivre. La fiction est un vaste espace pour Agatha Christie qui créer des enquêtes toujours aussi palpitantes les unes que les autres.