AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 496 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
16 avis
2
5 avis
1
0 avis
C'est la première fois que je lisais ce recueil de nouvelles et j'ai beaucoup aimé ! A noter d'ailleurs que ma version contient bien les 12 nouvelles (d'anciennes éditions ont séparé ces nouvelles en deux recueils : « Les travaux d'Hercule » suivi de « Les écuries d'Augias »).

Je trouve l'idée vraiment excellente que Poirot résolve douze énigmes en lien avec le grand Hercule. Ce n'est pas sans humour !

Quel plaisir de retrouver Poirot ! J'ai bien aimé le voir accompagné de sa secrétaire Miss Lemon ou de son majordome Georges. C'est exactement le style de nouvelles que je cherchais dans ma lecture de décembre du #readchristie2022 « Allô, Hercule Poirot ? » mais que je n'ai pas trouvé !

Les nouvelles sont assez courtes, les intrigues et dénouements vont vite. Elles sont différentes les unes des autres et j'en ai trouvé certaines très modernes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Voici le récit de douze enquêtes soigneusement choisies et résolues par Hercule Poirot lui-même. Ces histoires inédites sont surprenantes et bien ficelées. C'est toujours un plaisir de voir les cellules grises du détective privé à la célèbre moustache s'activer pour découvrir ce que le lecteur a omis, malgré une lecture attentive. A l'instar du Hercule de l'antiquité grecque, Poirot effectue ses douze travaux dans le milieu du crime comme un poisson dans l'eau, et cela, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus célèbre détective belge, à la moustache impressionnante, a décidé de prendre sa retraite afin de se consacrer à la culture des courges. Pourquoi les courges ? Nous ne le saurons pas. Mais peu importe les courges ! Elles importent peu dans la suite de notre histoire.

Une simple discussion avec le Pr Burton révèle un fait prodigieux : Poirot ne connaît pas la mythologie ! Il n'a, en fait, jamais étudié les Classiques. A quoi bon ? Pour un homme aimant autant la rigueur, la symétrie et la modernité que Poirot, le passé n'a guère d'importance. Et pourtant…
Une simple allusion au héros de la mythologie qui l'a précédé et les travaux qu'il a accompli, et voilà Poirot lancé dans ses recherches. Mais il est incroyablement déçu. Décidément, les dieux et héros gréco-romains ne sont vraiment pas à la hauteur de ses espérances.

Le défi est néanmoins lancé, et voici que Poirot décide d'accomplir, lui aussi, ses douze travaux avant de tirer définitivement sa révérence et de prendre sa retraite pour aller cultiver des courges (Décidément, pourquoi des courges ? Mystère). Vont suivre douze merveilleuses nouvelles toutes aussi rocambolesques les unes que les autres.

A vous de découvrir la suite, je ne vous en dis pas plus.
Sachez seulement que même si on peut regretter que la brièveté des nouvelles empêche un développement approfondi des personnages, de la situation et de l'enquête elle-même, et si j'admets qu'on ne peut pas dire qu'Agatha Christie soit le plus à l'aise dans l'écriture des nouvelles, Hercule Poirot reste tout aussi impressionnant dans ce recueil que dans d'autres ouvrages plus connus.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que j'aime le plus dans les romans d'Agatha Christie, c'est me faire avoir. L'auteur distille les sous-entendus pour nous faire croire que "c'est lui le tueur !" alors qu'en réalité, pas du tout ! Hercule Poirot fait son show et les masques tombent. C'est jubilatoire.

Dans ces nouvelles, rien de tout cela. Poirot résout tous les mystères mais je ne me suis jamais sentie égarée. La faute à la brièveté des histoires.
Les récits sont tellement courts que, parfois, la solution tombe comme un cheveu sur la soupe (comme dans Les Oiseaux du lac Stymphale).

En outre, toutes les histoires ne se valent pas. La meilleure, à mon goût, est celle nommée le Sanglier d'Érymanthe : il y a un vrai mystère, une belle enquête et une ou deux fausses pistes.
La pire est celle de la Biche aux pieds d'airain qui démarre comme une histoire à l'eau de rose et s'achève de façon cucul.

Même si la lecture reste agréable et plaisante, on a connu La Reine du Crime plus inspirée !
Commenter  J’apprécie          60
A la façon des douze travaux d'Hercule, le plus fameux des détectives Belges résous une succession de mystère. Très plaisant !
Commenter  J’apprécie          60
Hercule Poirot a décidé de prendre sa retraite pour se consacrer à la culture des courges. Mais connaissant notre détective, cela risque de ne pas durer longtemps.

Il rencontre le Pr Burton qui lui fait une simple allusion au héros de la mythologie et les douze travaux, et Poirot se décide d'accomplir lui aussi les douze travaux. Il va donc résoudre douze merveilleuses enquêtes plus rocambolesques les unes que les autres.

J'ai bien aimé ces enquêtes, mais j'aurais voulu qu'elles soient plus longues. Hercule Poirot se débrouille tout aussi bien que sur des histoires longues.

Naturellement, nous sommes rarement déçus par Agatha Christie.

Lien : https://www.instagram.com/cr..
Commenter  J’apprécie          50
Recueil de douze nouvelles mettant en scène Hercule Poirot, qui, toujours reculant une retraite paisible dans la campagne anglaise, décide de mener à bien douze enquêtes ressemblant aux douze travaux d'Hercule de la mythologie grecque. Il ne s'agit plus spécifiquement de meurtres, mais de toutes sortes de cas, comme le kidnapping d'un pékinois ou le trafic de cocaïne dans les banlieues huppées de Londres.
Commenter  J’apprécie          50
Une de mes premières lectures d'adolescent. Je m'en souviens comme si c'était hier même s'il y a plus de 30 ans. Ce roman m'a donné le goût de lire et de me creuser la tête en lisant. Un classique qui ne se démode pas. Hercule Poirot demeure un de mes enquêteurs préférés même après toute ces années.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'on se le dise, en soi, les nouvelles de ce recueil n'ont pas grand intérêt en termes de littérature policière. Il faut davantage le voir comme un exercice de style : une adaptation des 12 travaux d'Hercule en 12 affaires d'Hercule Poirot. En prenant ce point de vue, le recueil est assez réussi. La transposition des travaux en affaires de détective privé est plutôt bien imaginée. Je citerai par exemple l'hydre de Lerne qui devient une rumeur à déjouer ou les écuries d'Augias un scandale politique.

Pour le fan de Poirot, c'est très agréable à lire. Cela montre le détective sous un autre jour, parfois même dans une certaine intimité. On y retrouve plusieurs personnages secondaires récurrents : l'inspecteur Japp, la secrétaire Miss Lemon, l'impeccable valet Georges et surtout la comtesse Rossakoff qui fait son retour dans la dernière nouvelle.

De toutes les enquêtes de Poirot, celles-ci sont donc une petite parenthèse charmante, un peu comme Les bijoux de la Castafiore peuvent l'être dans les aventures de Tintin. En revanche, il ne faut pas commencer les enquêtes d'Hercule Poirot par cet ouvrage. le lecteur resterait sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles sur le thème des douze travaux d'hercule, pourquoi pas, mais ça n'est pas ce qu'Agatha Christie a fait de mieux. le talent d'Hercule Poirot est toujours incroyable mais quoi qu'un peu gâché par la rapidité des enquêtes, dommage !!!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1963) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}