Cela fait quelques mois que je découvre la plume d'Agatha Christie et j'ai apprécie chacune de mes lectures. Autant dire que j'ai profité de cette réédition et cette nouvelle traduction pour découvrir "Mort sur le Nil". Il faut aussi avouer que la couverture est beaucoup plus jolie que les couvertures jaune et noire du Masque. Si le style me parait un peu en décalage, cela s'explique probablement par cette nouvelle traduction qui donne un côté très moderne au roman. le charme d'autres romans de l'autrice, publiés avant les années 50, me manque.

Agatha Christie analyse finement ses personnages mais ils sont trop nombreux et j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Bien que j'ai connu Hercule Poirot, plus réactif et dynamique, j'ai dévoré ce roman où l'autrice montre qu'elle sait semer le doute.
Nouvelle traduction révisée

Tout le monde connait ce roman publié en 1937 que ça soit en livre qu'en version écran, avec la multitude d'adaptations qui en ont été faites.

Une riche héritière a épousé le fiancé de sa meilleure amie. Ils partent en croisière sur le Nil pour leur lune de miel et malheureusement la jeune femme délaissée fait partie des passagers.

J'ai apprécié tous les personnages, avec leurs défauts et leurs secrets, en cela la nouvelle traduction n'a rien changé, peut-être n'a-t-elle visée que la modernisation des formulations. J'ai comparé quelques passages mais je n'ai rien vu de très significatif.

Comme à son habitude Agatha Christie analyse très finement tous ses personnages, ce qui nous facilite grandement leur représentation et c'est toujours un plus pour la lecture. Par contre j'ai trouvé Poirot relativement atone et pas du tout imbu de sa personne, intelligent et futé mais il m'a manqué quelque chose car en plus je me souviens très bien de Peter Ustinov dans ce rôle et qu'il était tout sauf passe-partout !

Je ne pense pas voir le film pour cette raison et non parce que je n'aime pas Kenneth Branagh mais je n'avais pas bien apprécié son jeu dans le crime de l'Orient-Express.

#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Plume Féminine 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres

Plusieurs personnages se retrouvent fortuitement lors d'une croisière sur le Nil.. Linnet Ridgeway jeune, riche et belle héritière est mariée depuis peu à Simon Doyle qui n'est autre que l'ancien fiancé de sa plus grande amie Jacqueline Bellefort. Jacqueline trahie, s'acharne à leur gacher la vie en les suivant tout au long de leur voyage de noces.
Quand le crime se produit Agatha Christie nous dévoile peu à peu les mystères des personnages et les différents mobiles. Mais grâce à la perspicacité d'Hercule Poirot la vérité verra le jour.

Mon avis :
J'ai très vite déjoué le scenario final (peut-être parce que ce livre et très connu et je connaissais la fin sans m'en souvenir) mais Agatha Christie a l'art de semer le doute tout au long des pages.
J'ai parfois été un peu perdue dans les personnages mais grâce au rythme de cette enquête pleine de rebondissements je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Un classique qui est donc évidemment a lire et à relire.

Ma note: 16/20
Linnet Ridgeway est une riche héritière, adulée par tous. Elle a tout pour elle, la beauté, la jeunesse et la richesse. Lorsque sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort lui présente son fiancé Simon Doyle, c'est le coup de foudre.

Linnet va trahir l'amitié avec Jacqueline de Bellefort en se fiançant avec Simon Doyle…

Malheureusement pour Linnet et Simon, la lune de miel ne va pas être de tout repos. Contre toute attente, Jacqueline sera de la partie et va se retrouver avec eux sur le Karnak, pour une croisière sur le Nil.

Un matin, Linnet est retrouvée inanimée dans sa cabine. Elle est morte d'une balle dans la tête.

Heureusement, Hercule Poirot est présent sur le bateau. Ce dernier qui pensait passer des vacances tranquilles, va se retrouver à élucider un meurtre. Il sera bientôt rejoint par le colonel Race qui enquête sur une affaire parallèle.

On assiste à un huit clos où la totalité des passagers sont suspects.

J'ai souhaité lire le livre avant d'aller voir l'adaptation cinématographique, et heureusement ! J'ai trouvé le film assez éloigné du livre. Des personnages sont manquants et des événements diffèrent.
Au début de ma lecture, j'ai mis beaucoup de temps à intégrer l'ensemble des personnages (on s'y perd un peu). L'histoire est cependant bien ficelée et Hercule Poirot nous impressionne par ses talents de détective. « Mort sur le Nil » est mon deuxième Agatha Christie et je ne compte pas m'arrêter la.
Une autre belle enquête de notre cher Hercule Poirot en 8 Clos tout au long d'un voyage le long du Nil sur un bateau.
Agatha Christie nous tient en haleine du début à la fin avec un petit triangle amoureux (époux, ex fiancée), une belle fin surprenante et de petites répliques pleines d'humour.
J'ai lu ce roman à une vitesse folle , car comme vous le savez quand on plonge le nez dans une intrigue de cette autrice on ne peut plus s'arrêter !!

Ici Hercule Poirot a encore mené d'une main de maître cette enquête qui ce passe sur un paquebot lors d'une croisière sur le Nil.

Ce roman est addictif et on s'attache aux personnages, il a connu un énorme succès,d'ailleurs il a même été adapté à l'écran .
Une histoire bien ficelée, pleins de personnages que l'on soupçonne les uns après les autres, mais le talent d'Agatha permet de ne pas trop se perdre ! Une mise en place qui va vite mais facile à suivre. Puis la rencontre de tous les personnages...
Un classique, qui fait le boulot !
Ici, l'intrigue se situe en Egypte sur un bateau. Plusieurs personnages font le même voyage et se retrouvent mêler sans le vouloir à un crime atroce : le meurtre d'une riche héritière qui était en voyage de noces. S'ensuit alors une enquête rondement menée par le célèbre détective Hercule Poirot.

C'était mon troisième Agatha Christie et j'ai bien aimé. Cependant, il ne m'a pas non plus transcendé. Certes, la lecture est rythmée, nous sommes menés en bateau du début à la fin et je ne m'attendais pas au twist final. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le dénouement m'a laissé de marbre. En bref, c'est une bonne lecture, mais certainement pas un Agatha Christie que je conseillerai à ceux qui souhaitent découvrir les oeuvres de l'autrice.
Ce titre est un classique de l'auteure que j'ai relu avec grand plaisir. Les meurtres s'enchainent, les pistes se font et se défont, les personnages deviennent de plus en plus troubles au fur et à mesure qu'on les découvre, il n'y a pas de temps mort. Poirot impressionne par son intelligence et son acuité psychologique mais demeure un personnage froid, à la limite un peu hautain, qui n'inspire pas particulièrement de sympathie. le fait d'enquêter ici avec un collègue permet de nombreuses confrontations d'idées qui titillent la curiosité quant au coupable. J'ai aimé ce roman policier auquel on ne peut trouver de défauts réels. Mais personnellement je préfère ceux où on peut mieux s'identifier aux protagonistes et qui se situent dans des milieux qui se rapprochent plus de ce qu'on peut avoir vécu. Reste que ce classique mérite amplement tout le crédit qu'on lui accorde généralement et que j'ai bien l'intention de revisiter, ou découvrir, quelques autres titres de cette grande dame.
Mort sur le Nil, meurtre sur un bateau, plusieurs personnages suspectés et des secrets dissimulés dans tous les coins. Un homme récemment marié se fait assassiné. Son épouse est ensuite menacée. Un bon roman d'enquête, avec toujours ce cher Hercule Poirot.