"Bien mal acquis ne profite jamais". La formule vaut également pour les maris et la jeune, belle et richissime Linnet Ridgeway va l'apprendre à ses dépens, elle qui a "volé" le fiancé de son amie Jacqueline de Bellefort. Mais rien n'est jamais si simple avec Agatha Christie et chacun, dans cette croisière sur le Nil, semble porter un secret.
L'air est lourd, moite. L'atmosphère se tend, les esprits s'échauffent et, dans ce huis-clos à ciel ouvert, les cadavres se succèdent.
Heureusement Hercule Poirot a embarqué et va s'employer à débusquer les faux-semblants et démêler les fils.
J'aime à me plonger dans l'univers d'Agatha Christie. Rien n'y est jamais évident, les pistes et les rebondissements se succèdent et viennent nous embrouiller pour notre plus grand plaisir
Death on the Nile est une enquête de Hercule Poirot, qui se déroule dans un huis clos lors d'une croisière en Egypte sur le Nil. Linnet Ridgeway, récemment mariée à Monsieur Doyle, est tuée d'une balle dans la tête. Mais qui est l'auteur de cet acte affreux ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire avec au début un long moment de présentation de l'ensemble des personnages et de l'ambiance de l'enquête. Hercule Poirot, accompagné du Colonel Race, nous emmène dans de multiples directions tout le long du roman.

N'ayant jamais lu d'Agatha Christie auparavant, j'ai décidé de commencer ces romans en anglais. le style est assez fluide et le suspens fait que j'ai presque oublié que je lisais en VO.
Et je continue sur ma lancée de mes (re)lectures d'Agatha Christie. Mort sur le Nil est l'un de ses romans les plus connus. Je ne me souvenais plus si je l'avais déjà lu, mais au fur et à mesure de ma lecture les souvenirs me sont revenus. Je me suis revue lire ce roman chez mes grands-parents en vacances. Et cela fait du bien de se replonger dans ce genre de souvenirs !

Mais si je me suis souvenue l'avoir lu, je ne me suis pas rappelé de l'intrigue. J'ai donc replongé avec grand plaisir dans cette enquête d'Hercule Poirot. Encore une fois, les personnages sont intéressants et cachent de multiples secrets, l'intrigue est bien construite et le mystère reste total.

Gros bémol en tout cas sur l'édition que j'ai lue. A la bibliothèque que je fréquente, plusieurs romans d'Agatha Christie sont disponibles en rayon jeunesse. L'exemplaire du rayon adulte n'étant plus disponible, c'est donc l'exemplaire jeunesse publié aux éditions du Livre de poche que j'ai lu. Et les fautes de frappe, d'orthographe ou les phrases tournées n'importe comment (« le médecin le regarda en clignant des yeux comme avec des mines de gros hibou ») m'ont bien souvent agacé les yeux. le ton était d'ailleurs donné dès la quatrième de couverture avec cette faute horripilante « Hercule Poirot fait parti des passagers ».

Bonne lecture, mais ce n'est pas mon favori.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Deuxième lecture pour le #readchristie2022 et cette fois-ci, j'ai décidé de lire l'un des Hercule Poirot les plus connus à l'occasion de la sortie du film de @20thcenturystudios ! J'ai donc lu ce livre la semaine dernière avant d'aller le voir au cinéma !

Pour ce qui est du livre, je l'ai beaucoup aimé ! On va suivre Hercule Poirot dès le début qui fait la connaissance de Simon Doyle dans un bar à Londres ainsi que de sa fiancée. Quelques semaines plus tard, il retrouve par hasard le jeune homme en Égypte mais ce dernier est marié à une autre. Convié au mariage à bord du Karnak, Poirot rejoint la croisière malgré une autre affaire en cours. La mariée, une riche héritière semble effrayée par la présence de certains invités. Elle demande alors à Poirot de veiller sur elle. Mais alors que la croisière bat son plein et que les visites s'enchaînent, Linnet Ridgeway est retrouvée assassinée dans sa chambre. Si le meurtre arrive tard dans le livre, c'est que la première partie se concentre sur la bourgeoisie, les moeurs de cette société, les jalousies et les amitiés déchues. Lorsque le crime survient, Poirot entre en scène pour une seconde partie policière.
On retrouve dans ce livre tous les codes, des personnages nombreux, énigmatiques et tous coupables de quelque chose. Poirot va mener l'enquête et comme à son habitude, avec son flegme légendaire et son sens du détail, découvrir à la toute fin, la clé de l'énigme.

Concernant le film maintenant, je l'ai également beaucoup aimé notamment pour les paysages d'Égypte qui donnent une envie folle de voyager. En revanche, il y a énormément de libertés qui ont été prises par rapport au livre. Si l'on retrouve l'intrigue principale et le lieu du livre, beaucoup d'autres choses ont été modifiées. Certains personnages du livre n'existent pas dans le film et inversement, et une sous-intrigue du livre n'est, quant à elle, pas du tout traitée dans le film. Beaucoup de différences mais le livre comme le film ont su me convaincre, et si je peux vous donner un conseil c'est de suivre le même ordre et de lire le livre avant de voir le film !

Vous avez lu ce livre ? Ou vu le film ? 🎬
La talentueuse Agatha Christie a encore frappé.. . J'étais très impatiente de lire cette histoire et l'adaptation cinématographique a d'ailleurs motivé et précipité ma démarche. Tout d'abord le contexte géographique: l'Égypte ! Vivre une enquête au sein même d'un cadre si profondément riche au niveau culturel et historique est, sans conteste, un atout majeur dans ce roman ! On imagine, sans difficultés, l'étendue de la beauté majestueuse des lieux et des monuments qui accueillent nos personnages. Et des personnages, il y en a beaucoup ! J'ai eu un peu de mal à me retrouver au début, mais ces difficultés outrpassées, le reste n'a été que pur bonheur. Mais récapitulons... Revenons à Linette Ridgeway, une riche héritière qui épouse le fiancé de son amie... Mais cette dernière, Jacqueline de Bellefort, n'a pas dit son dernier mot et décide de suivre le couple en pleine lune de miel. On sent la tension monter rapidement à l'issue d'un amour et d'une amitié brisés qui éveillent la rancoeur. Je vous laisserai découvrir la suite des évenements par vous-même, mais je dois dire qu'une fois de plus, j'ai été dupée ! Poirot est bien trop malin pour moi...
Concernant l'adaptation cinématographique, j'ai beaucoup aimé le filme, mais j'ai tout de même été surprise par les libertés prises sur les détails rajoutés, modifiés ou omis. L'enquête générale est cependant bien là et satisfera son publique je présume.
Allez, je me suis lancée dans un nouveau Agatha Christie pour mieux découvrir cette auteure et réussir mon challenge ! :)

Je ne suis donc pas ses oeuvres dans l'ordre, je les prends un peu au pif, et j'ai choisi Mort sur le Nil.

C'est donc la première fois que je rencontre le célèbre personnage du détective Hercule Poirot.

Nous partons donc en croisière sur le Nil, accompagnés notamment par Linnet Ridgeway, une riche héritière, son petit ami Simon qu'elle a volé à sa meilleure amie, ainsi qu'une ribambelle de vacanciers !

Linnet fait des envieux ; elle est belle, riche, élégante, amoureuse. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour elle. Oui, jusqu'au jour où on la retrouve assassinée dans sa cabine.

Nous nous lançons donc dans une grande quête pour trouver le responsable. Sauf que les meurtres s'enchaînent, les vols, les discordes et les histoires personnelles.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Comme dans Dix petit nègres, on ne suspecte rien jusqu'à la fin. L'auteure nous mène rondement en bourrique. L'histoire est assez longue à se mettre en place, et jusqu'à loin dans le récit on se demande où va commencer l'enquête et ce qui va arriver !

La multitude de personnages présente fait qu'on rame pas mal, on a du mal à tous les analyser, leur trouver des alibis, mais Hercule Poirot est là pour nous mettre sur la piste… du moins c'est ce qu'on croit ! Ce personnage pittoresque et légèrement arrogant nous mène également en bateau jusqu'à ce qu'il soit sûr de son raisonnement. On suit ses thèses, on le soutient, et là paf, il annonce que ce serait plausible mais que ce n'est pas ça.

Énormément de rebondissements dans ce livre, une enquête tordue et pas simple, qu'on prend plaisir à suivre aux côtés de personnages hauts en couleurs !
Lien : http://www.chroniques-livres..
J'ai lu beaucoup d'Agatha Christie depuis mon adolescence mais même en ayant vu les films je c'est toujours un plaisir renouvelé. On cherche des détails. On évolue aussi en tant que lecteur et donc notre esprit va accrocher à certains sujets.

Un des thèmes que je remarque depuis quelques années dans les romans avec Poirot c'est son catholicisme et tout ce qui s'y rapporte. le bien et le mal vont plus loin que ce qui est légal et illégal. On est plus dans l'esprit du mal/malin. Petit à petit il met en évidence que l'atmosphère devient délétère, il essai d'avertir certains personnages mais ce qui était en oeuvre ne pouvait faire marche arrière.

Poirot a aussi tendance à rendre justice lui même. Dans ce roman c'est flagrant au fur et à mesure des résolutions des crimes et délits il va se permettre de pardonner à certains et laisser faire justice à d'autres.

On retrouve aussi des thématiques politiques, entre espionnage et terrorisme. C'est un roman publié en 1937. L'histoire se déroule entre 30 et 37, après le krach de 1929, dont on voit une des conséquences.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un voyage sur le Nil, voilà ce qui aurait dû attendre ce cher Hercule Poirot.
Mais c'est sans compté la présence de Linnet Doyle, une jeune femme richissime d'Angleterre qui va se retrouver assassinée, une balle en plaine tête.
Bien plus long à démarrer cette enquête décrit la vie de Linnet pendant une petite moitié du livre avant de passer sur la croisière. On sait d'avance qui va mourir ce qui enlève un peu de mystère.
Très bonne lecture tout de même.
Enfant, je me souvient m'être passé et repassé la VHS du film éponyme de 1978 avec David Niven.

J'avais 7/8 ans et j'adorais le passage sur le bateau, et surtout la fin, au moment où Poirot dévoile alors la vérité.
Cette scène m'a toujours marqué.
Et c'est pour quoi, vers 10/11 ans j'ai demandé à ma grand-mère (fan d'Agatha Christie) qu'elle m'offre Mort sur le Nil.

Puis les années ont passées et je me suis enfin mis à lire ce livre, 10 ans après qu'elle me l'ai offert.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et puis arrive le moment où tout ce beau monde embarque sur le bateau.
Sincèrement, je ne sais pas si ce sont mes souvenirs où si c'est juste parce que c'est bien écrit, mais d'un coup l'histoire m'a passionné.

Cependant, malgré cela, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans les dialogues.
Pareil pour certaines situations, j'ai trouvé que cela avait vieillit, alors je ne sais pas si c'est pare que cela à été traduit dans un langage soutenu, où si c'est parce qu'en terme de roman policiers, ceux d'en ce moment sont plus direct et "familier".

Il y a cette interrogation, qui m'a un peu fait sortir du livre parfois.

En conclusion je dirais que j'ai tout de même bien aimé ce livre, j'ai vraiment eu un plaisir de lire ces lignes, mais j'ai eu l'impression que le livre à vieillit et cela m'embête un peu car bon... C'est Agatha Christie quoi !
Cette année, j'avais décidé de lire un roman d'Agatha Christie chaque mois ! J'ai pris un peu de retard, mais c'est avec plaisir que je reprend mes lectures d'Agatha Christie avec ce classique !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Hercule Poirot, un personnage emblématique de ma jeunesse ! En effet, j'aimais beaucoup regarder les téléfilms à l'époque, ce qui me pousse à découvrir les livres maintenant !

J'ai passé un bon moment de lecture ! Il y a tous les ingrédients pour un bon roman d'Agatha Christie ! Et même si le coupable était plutôt évident, j'ai tout de même apprécié l'enquête menée par ce cher Poirot !

Parmi tous les personnages phares d'Agatha Christie, je n'ai encore lu aucun roman avec un autre qu'Hercule Poirot, j'ai hâte de rencontrer prochainement ces personnages !