Deuxième lecture d'un roman d'Agatha Christie et deuxième bon point car j'ai aimé découvrir cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot. Un roman policier bien ficelé où nous avons toutes les cartes en main, il faut seulement bien prêter attention à tous les petits détails. le dénouement m'avait d'ailleurs effleuré l'esprit sans pour autant repérer ces derniers, qu'Hercule Poirot nous démontre à la fin.
En plus de l'enquête, j'ai apprécié qu'Agatha Christie, à travers les différents personnages de ce roman, dépeigne également les moeurs et les travers de sa société, toujours avec une touche d'humour en fond.
Une lecture vraiment appréciée qui me donne envie de continuer à lire les autres enquêtes de M. Poirot.
Prise d'une soudaine et inexplicable impulsion de lire en anglais, j'ai demandé au Père Noël de m'apporter des Agatha Christie en version originale. L'avantage est que le style est simple, sans être simpliste. Et les histoires policières souvent suffisamment prenantes pour ne pas repousser le livre celui-ci à peine commencé.
Retrouver ce style simple, justement, m'a fait du bien : un meurtre, une énigme perturbée par plusieurs histoires en parallèle, un lieu confiné où tout le monde peut être suspect, et être sure qu'en temps que lecteur je côtoie forcément le meurtrier pousse à échafauder des hypothèses, à les confronter à ce que peuvent dévoiler les pages suivantes et les indices laissés par l'auteur. J'avoue me lasser quelque peu de ces policiers modernes où il est impossible de réfléchir et de construire des hypothèses sur le pourquoi et le comment du crime. Ici, l'auteur permet au lecteur de se faire sa propre idée du déroulement des événements, de construire une histoire, avant de lui proposer une solution.
Et ici, quelle solution ! Par l'originalité, je le mettrais juste après "Le meurtre de Roger Ackroyd" et "Le crime de l'Orient Express", certainement parmi les ouvrages les plus connus d'Agatha Christie. le lecteur a tout les éléments pour trouver. Comme Hercule Poirot, il est noyé sous les indices et sous les possibilités. C'est lorsque le détective belge dit à son acolyte avoir trouvé la solution, qu'il commence à débrouiller les fils des différentes histoires pour pouvoir se concentrer sur celle qui a mené au crime que le lecteur peut confronter son idée à la solution petit à petit dévoilée.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je me suis fait avoir avec plaisir et en beauté !

Pas une seconde je n'ai deviné le dénouement qu'Agatha Christie avait concocté. Pas facile pourtant de faire la sourde oreille avec ce titre culte, mais j'avais réussi à garder la surprise intacte :)

J'ai cependant regretté une mise en place un peu longue ; la moitié du roman. Mais une fois lancée, l'histoire se déroule implacablement en vase clos (sur un bateau), avec ses fausses pistes, ses rebondissements, le flegme et les silences d'Hercule Poirot, qui sont un régal d'attente déductive surannée.
Jackie de Bellefort et Simon Doyle doivent se marier. Mais c'est sans compter sur Linnet Ridgeway, amie de Jackie, qui va détourner Simon Doyle et l'épouser. Ils décident de faire une croisière sur le Nil. Hercule Poirot se trouve également sur le bateau. Jackie fait également partie du voyage et elle va s'efforcer de suivre Linnet et Simon afin de leur gâcher leur lune de miel.
Hercule Poirot, va vite s'apercevoir qu'il va se passer quelque chose de grave.
Agatha Christie installe l'intrigue en quelques pages, en nous présentant les différents personnages. Elle nous décrit les merveilleux sites qui seront visités sans jamais oublier le fil de l'histoire et nous emmène dans le mystère des personnages
Le suspense est au rendez-vous. J'avais vu il y a quelques années le film avec Peter Ustinov, Bette Davis, David Niven, Mia Farrow, Jane Birkin et bien d'autres comédiens, mais je n'avais jamais lu ce livre.
J'ai vraiment aimé cette histoire avec tous ses rebondissements. Agatha Christie ne prend pas une ride.

Merci à Net Galley France et les éditions @J. -C. Lattès de m'avoir permis de lire ce titre.
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Suite à l'adaptation cinématographique il y a quelques mois de ce roman d'Agatha Christie, j'ai trouvé le moment opportun pour enfin lire un ouvrage de cette autrice dont il n'est plus nécessaire de faire la réputation.

Je suis allé en voyage sur le Nil avec ce cher Hercule Poirot, pour une fois que notre enquêteur prend des vacances le mystérieux meurtre d'une passagère va le ramener plus rapidement que prévu au travail. Il va mener son enquête accompagnée de Race. AU début j'ai trouvé qu'il y avait énormément de personnages et j'ai eu peur de m'y perdre mais finalement j'ai réussi facilement à m'y faire.

Plus on va s'approcher du coupable et plus le nombre de victimes à accroître. J'ai assez vite été prise au jeu de ce Cluedo géant. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres, j'ai vraiment eu de trouver le coupable et surtout connaître le mobile du tueur.

C'est une petite enquête sympathique à lire, j'aimerais bien maintenant voir le film.

Lien : https://leblogmathildebouqui..

Plusieurs personnages se retrouvent fortuitement lors d'une croisière sur le Nil.. Linnet Ridgeway jeune, riche et belle héritière est mariée depuis peu à Simon Doyle qui n'est autre que l'ancien fiancé de sa plus grande amie Jacqueline Bellefort. Jacqueline trahie, s'acharne à leur gacher la vie en les suivant tout au long de leur voyage de noces.
Quand le crime se produit Agatha Christie nous dévoile peu à peu les mystères des personnages et les différents mobiles. Mais grâce à la perspicacité d'Hercule Poirot la vérité verra le jour.

Mon avis :
J'ai très vite déjoué le scenario final (peut-être parce que ce livre et très connu et je connaissais la fin sans m'en souvenir) mais Agatha Christie a l'art de semer le doute tout au long des pages.
J'ai parfois été un peu perdue dans les personnages mais grâce au rythme de cette enquête pleine de rebondissements je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Un classique qui est donc évidemment a lire et à relire.

Ma note: 16/20
Mort sur le Nil, ou mon premier roman d‘Agatha Christie, eh oui, il était plus que temps je vous l'accorde ! Je connaissais bien évidemment cette célèbre auteur, mais je n'avais encore jamais franchi le cap, grâce à Lu a lu c'est chose faite ! Hercule Poirot n'est plus un mythe mais bien une réalité à mes yeux, un personnage emblématique que j'apprends à connaître. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que je compte bien réitérer l'expérience.

Loin d'être familière avec le style d'Agatha Christie, je reconnais avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, je pense que cela est notamment dû aux très nombreux personnages ainsi qu'à quelques maladresses de traduction. Toutefois, une fois le pli pris, je me suis laissé embarquer au coeur d'une croisière en Egypte, d'un voyage sur le Nil qui va prendre une tournure très particulière. Entre coïncidences, hasard et préméditation, c'est tout un petit monde qui va se retrouver en croisière, pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire.

Tout donne l'impression de tourner autour d'un personnage central : Linnet, une jeune femme mystérieuse qui semble beaucoup trop parfaite. Belle, intelligente, stratège d'une certaine manière… Qu'est ce que cela cache-t-il ? Pour sa lune de miel, c'est le Nil qu'elle a choisi, un voyage romantique qui va pourtant tourner au drame. Bien évidemment, qui dit Hercule Poirot dit crime, meurtre même ! Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Autant de questions qui accompagneront votre lecture.

Hercule Poirot est un personnage fascinant et assez énigmatique. Je ne parviens pas à définir si je l'apprécie ou non, il est très pragmatique, sérieux, humain et calme, fait preuve d'un esprit critique et d'une capacité d'analyse hors normes. Je dois avouer être sceptique, d'un côté je l'admire, d'un autre côté je le trouve assez antipathique, c'est plutôt perturbant. Je suis curieuse de le découvrir dans d'autres enquêtes. Ses réflexions sont intéressantes et j'aime sa manière d'aborder les choses, de tout passer au peigne fin sans négliger aucun détail.

L'écriture d'Agatha Christie est assez simple et semble correspondre au contexte d'écriture, les dialogues font écho à une autre époque, reflet d'une partie de la population. Une chose est sûre, l'auteure maîtrise totalement l'art du suspense, nul ne pourra lui enlever ce précieux don. À travers le personnage d'Hercule Poirot, elle nous pousse à réfléchir, nous amène sur de très nombreuses pistes, tout est minutieux et méthodique, rien n'est le fruit du hasard. On se laisse donc guider par l'enquête de Poirot, par son intuition légendaire et sa capacité de déduction juste hors du commun.

L'alibi de chaque personnage est étudié, passé au crible ; à cela s'ajoutent d'autres sous intrigues, notamment celle du collier de perles, qui apportent de la profondeur au récit ainsi qu'aux personnages. Toutefois, j'ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux, semant parfois la confusion. Les motifs du meurtre sont nombreux et très différents, il est nécessaire de tout étudier afin de déterminer le bon, c'est que le lecteur tente de faire avec les moyens mis à sa disposition. Beaucoup d'indices, de soupçons et de doutes… des ingrédients bien dosés.

Je me dois de reconnaître que l'on dévore les chapitres, on veut savoir qui est l'auteur du crime, mais surtout pourquoi. À mes yeux, le « pourquoi ? » est crucial, plus important encore que le qui. C'est ce qui fait la richesse et la profondeur d'un bon roman policier. Dans Mort sur le Nil, cette question est au centre du récit, ce qui m'a énormément plu. L'intrigue est captivante et l'histoire se lit vite, très vite. C'est intense et passionnant, le lecteur cherche toujours, se glisse dans la peau d'Hercule Poirot le temps de la lecture, et c'est vraiment cela qui me plaît.

Cette chronique est un peu plus courte que les précédentes, comprenez qu'il est difficile de parler de ce genre de roman sans dévoiler des pans entiers de l'intrigue, notamment qui a été tué… Je veux laisser le suspense intact, même si nombre d'entre vous connaît cette histoire. Toujours est-il qu'il s'agit d'un bon moment de lecture, que je suis contente d'avoir enfin découvert cette reine du roman policier, cette auteure dont je ne cesse de voir les titres danser sous mes yeux. Je suis impatiente de découvrir d'autres aventures d'Hercule Poirot !

En définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture, découvrant pour la toute première fois la plume d'Agatha Christie ainsi que sa grande maîtrise du suspense. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire au bord du Nil, enquêtant aux côtés du fameux Hercule Poirot, personnage qui n'est pas à présenter. L'intrigue est menée d'une main de maître, toutes les pistes sont exploitées de telle manière à nous immerger totalement dans l'histoire. Toutefois, je déplore un trop grand nombre de personnages, ce qui peut parfois prêter à confusion. Hormis ce petit bémol, ce livre se lit très bien, la plume de l'auteure est simple et accessible, fluide et agréable. Je suis ravie d'avoir enfin franchi le cap et je compte bien renouveler l'expérience et retrouver Hercule Poirot pour de nouvelles enquêtes!
Apres dix petits nègres, je me lance dans la lecture de Mort sur le Nil, un des plus célèbres romans d'Agatha Christie

Sauf que comparer a dix petits nègres ça n'a pas été un coup de coeur

Je dirai que c'était une bonne lecture sans plus, un roman plein de descriptions, nous avons aussi le décor (qui est l'Egypte) qui rajoute une ambiance particulière.

De plus nous avons l'intrigue , le mystère le suspense qui sont présents tout au long du roman
Lien : https://telluswhatyouread281..
La très bonne adaptation avec Peter Ustinov fait que la lecture du livre s'en trouve chamboulé.
Très bon livre, dépaysant à souhait.
Je n'ai eu que de bons retours sur ce roman, donc j'avais hâte de le commencer. Il est vrai que j'ai trouvé le roman un peu meilleur que certains autres de la série d'Hercule Poirot.
Je crois que c'est l'un de mes romans préférés jusqu'à présent, sans pour autant que ce soit une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé Hercule Poirot, qui a une attitude tout à fait singulière et rigolote dans ce tome-ci.
Lien : https://mellecupofteabouquin..