dépaysant et machiavélique
J'ai trouvé que le chapitre 1 était un peu long et dense, bien qu'il était utile pour placer le contexte et présenter les personnages, mais j'ai surtout trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et cela m'a un peu perdue.

Une belle croisière sur le Nil où Hercule Poirot a encore une fois dû jouer les détectives. Il y avait beaucoup de suspects potentiels, des mobiles, des rebondissements… mais j'étais loin de m'imaginer la résolution et le coupable. On ne se lasse jamais de la plume d'Agatha Christie qui arrive toujours à nous surprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est sur le tard que j'ai découvert cette talentueuse auteure et aujourd'hui, j'ai décidé de lire toute (si j'y arrive) sa bibliogrpahie. Une lecture très agréable !🥰

Après moult péripéties, Hercule Poirot se retrouve à bord d'un bateau pour la remontée du Nil, de même Linnet et Simon Doyle et autres passagers, plus ou moins en lien avec Linnet. Mais une nuit, Linnet meurt assassinée et tous les indices convergent vers son ancienne amie Jacqueline de Bellefort... 😨

Ma première réflexion concernant ce livre c'est que j'ai trouvé le « prologue » au meurtre assez long. Selon moi, ce sont toutes ces pages qui m'ont permis de deviner la solution dès le début. C'est le gros point noir de cette histoire : je l'ai trouvée extrêmement simple, facile 😳 Presque classique.

D'ordinaire, l'auteure parvient très bien à embrouiller son lecteur, à le faire se tromper, mais ici au contraire, tout est cousu de fil blanc. La manière dont c'est amené ne laisse pas des indices mais carrément des enseignes lumineuses avec écrit dessus « Ici est le coupable » et une flèche clignotante 😱
J'en ressors déçue car Agatha Christie, du peu que j'en ai lu, m'avait habituée à la surprise et à la stupéfaction 😫

Cependant, si l'on n'en tient pas compte, la lecture a été superbe. J'adhère complètement à la plume de Christie qui offre fluidité et l'envie irrépressible de découvrir la page suivante. J'ai également trouvé certains passages drôles, notamment celui où M. Ferguson parle de et à Cornelia. Quand on sait qu'eux deux ont des caractères et convictions complètement opposés, ça n'en est que plus drôle 😅 À propos des personnages, j'apprécie de plus en plus Poirot malgré une première approche ratée avec La mystérieuse affaire de Styles. Plus je lis ses aventures et plus il me paraît développer de la compassion 😊
En revanche, j'ai détesté Linnet non pas parce qu'elle possède tout mais parce qu'elle est autoritaire, sans scrupules, et bien qu'on la décrive comme quelqu'un d'une extrême bonté, je n'y ai pas cru 🤨
Rosalie et Cornelia m'ont toutes les deux touchée, l'une entre les mains d'une mère alcoolique et l'autre sous le joug d'une cousine tyrannique.

J'ai été happée par cette nouvelle enquête, avec l'espoir que je me sois trompée sur la clé de l'énigme. C'était néanmoins prenant et j'ai hâte de découvrir d'autres enquêtes du célèbre Hercule Poirot 😍
J'ai lu ce roman à une vitesse folle , car comme vous le savez quand on plonge le nez dans une intrigue de cette autrice on ne peut plus s'arrêter !!

Ici Hercule Poirot a encore mené d'une main de maître cette enquête qui ce passe sur un paquebot lors d'une croisière sur le Nil.

Ce roman est addictif et on s'attache aux personnages, il a connu un énorme succès,d'ailleurs il a même été adapté à l'écran .
Et voilà que j'achève un des plus grands romans d'Agatha Christie.
Après le train, l'île déserte, voici qu'elle nous emmène à bord d'un bateau de croisière sur le Nil, avec ce cher Hercule Poirot, pour de présumées vacances…
Mais qui dit Poirot dit meurtre, alors au-revoir le beau voyage et place au crime ! Et ce crime d'ailleurs, il se fait attendre… On sait qu'il va arriver, c'est irrévocable, mais la Reine du Crime prend son temps, patience. Elle pose doucement, sûrement les bases de la tragédie et nous présente ses personnages plus suspects les uns que les autres.
Alors, enfin, page 190 (dans mon édition) la riche et séduisante Linnet Doyle est retrouvée assassinée. Immédiatement, les soupçons se tournent vers Jacqueline de Bellefort, sa grande ennemie, jalouse de son mariage avec Simon Doyle. Pourtant c'est la seule à avoir un alibi parfait !
Contre toute attente, le rythme s'accélère, les crimes se succèdent et les "cellules grises" travaillent.

C'est du vrai Agatha Christie : une écriture fluide, des personnages étoffés, des intrigues multiples et complexes qui s'imbriquent les unes dans les autres et une fin qui m'a surpris jusqu'à la dernière page. Très bon livre qui m'a donné envie de continuer ma découverte de ses romans.
J'ai à faire, ou plutôt à lire !
Mort sur le Nil (1937 dans sa version originale) est un classique du roman policier, signé Agatha Christie.
On y retrouve les ingrédients chers à la romancière, à savoir un enquêteur méticuleux (le célèbre Hercule Poirot), une énigme qui échappe à la première analyse des faits, des personnages hauts en couleur, une quantité non négligeable de suspects.
Agatha Christie, en bonne romancière, nous organise un huis clos par une croisière, qui n'est pas sans rappeler celui du train du Crime de l'Orient Express.
Elle pioche également dans ses souvenirs de jeunesse et son plaisir de voyage dans l'Orient tant aimé.
Une enquête magistrale par une auteure culte.
Lorsque Linnet Ridgeway vole le fiancé de sa meilleure amie, on est en droit de se demander quelle sera la vengeance. le voyage de noce consiste en une croisière en Égypte.
Mais c'est sans compter sur le grand détective Hercule Poirot qui fait aussi partie du voyage…
Une intrigue rondement menée! Vraie génie dans l'art du policier, Agatha Christie nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en Égypte en voyage de noces avec son mari, Mr Doyle. Rejoints par des amis et Hercule Poirot, le séjour semble s'annoncer sous les meilleurs auspices. Jusqu'au moment où un meurtre a lieu lors de la croisière. Les crimes mystérieux se succèdent et il faudra toute la perspicacité du célèbre détective pour confondre le coupable.

Une nouvelle fois Agatha Christie m'a surprise par sa plume si actuelle et la manipulation dont elle fait preuve avec nous les lecteurs. Elle sème les indices ici et là et nous mène parfois sur de fausses pistes ! J'ai trouvé clairement ce livre prenant, dépaysant et bien ficelé.

Ce policier reste un incontournable et j'ai passé un très bon moment de lecture. Cependant, les personnages étant très nombreux, je me suis un peu perdue par moment lors des diverses présentations et descriptions nécessaires pour poser les bases de l'histoire. Cela n'enlève rien à l'ingéniosité de l'intrigue.

Si vous aimez l'autrice, vous devez absolument lire ce livre !
Mort sur le Nil est le deuxième Agatha Christie que j'ai lu. C'est avec le crime d'Halloween que j'avais découvert le détective Hercule Poirot, un homme plein de ressources au flair imparable.

Pour Hercule Poirot, le temps des vacances est arrivé. Direction l'Egypte pour une croisière sur le Nil... qui ne sera pas de tout repos. Là-bas, il rencontre Linnet, une riche jeune femme de Londres en voyage de noces avec son mari Simon, qui n'est autre que l'ex-fiancé de sa meilleure amie Jacqueline. Cette dernière aussi est de la partie puisqu'elle se fait l'ombre du couple en les suivant partout où ils vont, attendant le moment opportun pour se venger.

Dans ce roman, la construction est assez peu classique car il faut bien attendre la moitié du livre pour qu'enfin la mort s'abatte sur un des personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs nombreux et le doute plane, bien évidemment, sur plusieurs d'entre eux. Difficile de deviner le coupable avant la fin, je me suis bien laissée berner ! Pour Hercule Poirot, la majorité des humains sont capables du pire si les circonstances les y poussent. Dans ce livre, on sent la colère qui bouillonne parmi les croisiéristes et on se demande qui va passer à l'acte. Entre désirs de vengeance, cupidité et jalousie, les coupables potentiels sont nombreux.

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui su me surprendre jusqu'à la dernière page. L'ambiance est très réussie, on se retrouve mêlé à la bonne société des années 30 avec tous ses petits secrets. Mort sur le Nil est un incontournable d'Agatha Christie que je suis bien contente d'avoir découvert ! Je compte aussi lire ses autres romans les plus connus, en particulier Ils étaient dix et le crime de l'Orient-Express qui sont dans ma PAL.
Linnet Ridgeway est une riche héritière, adulée par tous. Elle a tout pour elle, la beauté, la jeunesse et la richesse. Lorsque sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort lui présente son fiancé Simon Doyle, c'est le coup de foudre.

Linnet va trahir l'amitié avec Jacqueline de Bellefort en se fiançant avec Simon Doyle…

Malheureusement pour Linnet et Simon, la lune de miel ne va pas être de tout repos. Contre toute attente, Jacqueline sera de la partie et va se retrouver avec eux sur le Karnak, pour une croisière sur le Nil.

Un matin, Linnet est retrouvée inanimée dans sa cabine. Elle est morte d'une balle dans la tête.

Heureusement, Hercule Poirot est présent sur le bateau. Ce dernier qui pensait passer des vacances tranquilles, va se retrouver à élucider un meurtre. Il sera bientôt rejoint par le colonel Race qui enquête sur une affaire parallèle.

On assiste à un huit clos où la totalité des passagers sont suspects.

J'ai souhaité lire le livre avant d'aller voir l'adaptation cinématographique, et heureusement ! J'ai trouvé le film assez éloigné du livre. Des personnages sont manquants et des événements diffèrent.
Au début de ma lecture, j'ai mis beaucoup de temps à intégrer l'ensemble des personnages (on s'y perd un peu). L'histoire est cependant bien ficelée et Hercule Poirot nous impressionne par ses talents de détective. « Mort sur le Nil » est mon deuxième Agatha Christie et je ne compte pas m'arrêter la.