Quel bonheur d'embarquer sur le Karnak pour une croisière sur le Nil!
On y retrouve Hercule Poirot et tout un tas de personnages aussi farfelus les uns que les autres: il y a Linnet Ridgeway et son mari Simon, l'ex fiancée de Simon: Jackie et d'autres.
Of course, rien ne se passe comme prévu puisqu'une série de meurtres vient troubler les vacances du célèbre détective à bord de de bateau. Quel malheur! Qui a donc bien pu faire cela?
De rebondissements en rebondissements, on navigue sur le Nil comme dans les réflexions de Mr Poirot à la recherche du coupable.
J'ai adoré cette intrigue! Oui certes, j'ai vu le responsable se dessiner peu à peu mais quelle ambiance! Les pyramides, le Nil, ces personnages et un Hercule Poirot au sommet de sa forme avec la verve qu'on lui connait si bien!
Un huit clos comme on les aime!
Je n'avais pas du tout prévu de re(re)lire "Mort sur le Nil". Mais j'ai cédé à la tentation après avoir vu quelques signes...
Je connaissais bien l'histoire pour l'avoir déjà lue et aussi par l'adaptation avec Peter Ustinov. Mais je l'ai retrouvée avec plaisir et avec un peu d'émotions grâce à tous ces souvenirs. Rien que de retrouver les personnages...
Le schéma est très classique. Tous les personnages sont présentés dans le premier chapitre.
Hercule Poirot est présent dès le début. Puis après le meurtre, chaque personnage est interrogé un à un.
Beaucoup d'histoires s'emmêlent mais Poirot arrive à résoudre chacune des affaires avec brio 😁
J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce titre est l'un de mes préférés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ah, un classique!!! Jugez plutôt : une jeune fille, belle, riche, intelligente trahit sa meilleure amie en lui volant son fiancé. Après le mariage, le couple s'embarque dans une croisière en Egypte....évidemment la jeune fille meurt et c'est là qu'on se rend compte que chaque passager avait une raison de vouloir sa perte.
Un excellent livre, indéniablement car chaque personne avait le mobile et l'opportunité, ce qui brouille les pistes. Mais le criminel a juste oublié un petit détail : papa Poirot est de la partie!
Mort sur le Nil/Agatha Christie
Une histoire d'amour qui tourne mal.
La belle est riche Linnet Ridgeway est fiancée avec Charles W.
Sa meilleure amie Jackie de Bellefort est sur le point d'épouser Simon Doyle qui par le plus grand des hasards se trouve embauché comme régisseur du château de Linnet.
Linnet finit par séduire le beau Simon et l'épouse en grande pompe.
Le désir de vengeance de la diabolique Jackie ne tarde pas à faire surface et après avoir songé dans un premier temps à tuer les deux jeunes mariés, se contente de les suivre partout où ils vont.
Le voyage de nocescroisière sur le Nil risque de virer au cauchemar.
Le détective belge Hercule Poirot est en vacances justement en Égyptesur le même bateau et se lie avec les différents protagonistes du drame qui couve.
Un mort, deux morts, trois morts : où cela va-t-il s'arrêter sur le bateau qui emmène toute ce petit monde au pays des pharaons ?
Hercule Poirot va avoir fort à faire pour démêler l'imbroglio de cette croisière sanglante. Faisant toujours preuve d'une grande psychologie pour cerner les personnages, il se voit aidé par le colonel Race pour débusquer le suspect.
Agatha Christie, dans uns style très anglais inimitable avec ses pointes d'humour toutes en finesse, nous offre un policier haletant avec une maitrise remarquable pour ne pas dire parfaite, et une galerie de personnages étonnants.
Dans cet huis clos écrit en 1937, la tension est permanente pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'a pas une minute de répit et qui de rebondissement en rebondissement se trouve confronté à plusieurs énigmes qui semblent insolubles.
Mais Hercule Poirot veille…

-MORT SUR LA NIL-

Un vrai coup de coeur pour moi, c'était la première fois que je lisais du Agatha Christie? Déjà de un, elle a réussi à me faire voyager en Égypte,second, j'ai découvert des personnages qui étaient assez approfondie et des personnalité typique comme assez atypique et différente chacune. Et dernièrement, une enquête impossible à résoudre tout seule à moins de devenir fou.

Moi qui connaissait Mary Higgins Clark et qui aimait. Avec Agatha Christie , c'est pareil! J'aime les enquêtes ou on a besoin de pensée et ou on est a fond avec l'enquêteur du livre. L'histoire se déroule sur un bateau de croisière naviguant sur le Nil, où nous rencontrons une galerie de personnages aux personnalités diverses. Lorsque la belle et énigmatique Linnet Ridgeway est retrouvée assassinée dans sa cabine, la tension monte rapidement parmi les passagers du bateau. le détective belge Hercule Poirot est à bord et se retrouve une fois de plus confronté à un mystère complexe à résoudre.

Ce qui fait la force de ce roman, c'est la maîtrise avec laquelle Agatha Christie tisse son intrigue. Les indices sont soigneusement disséminés tout au long de l'histoire, incitant les lecteurs à formuler leurs propres théories sur l'identité du meurtrier. Les retournements de situation inattendus et les fausses pistes habilement placées gardent les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.

Les personnages du roman sont également bien développés, chacun ayant ses propres secrets et motifs potentiels pour le meurtre. Agatha Christie excelle dans la création de personnages complexes et mémorables, et "Le Mort du Nil" ne fait pas exception. Hercule Poirot lui-même est un détective charismatique et perspicace, dont les méthodes d'investigation uniques ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire.

L'ambiance exotique de l'Égypte et le cadre somptueux du bateau de croisière ajoutent une touche de glamour au récit. Agatha Christie décrit avec talent les paysages enchanteurs et les luxueux salons du bateau, créant ainsi un contraste intéressant avec le crime qui se déroule à bord. Cette juxtaposition entre beauté et meurtre renforce l'atmosphère mystérieuse qui règne tout au long du livre.

Je le conseil vraiment !
Carlaines
Adolescente, je me souviens dévorer les enquêtes d'Hercule Poirot. J'ai toujours adoré ce personnage avec son charisme bien à lui et sa célèbre moustache. Je n'ai donc pas résisté à l'idée de relire cette oeuvre avec une traduction revue.
🌅
J'ai retrouvé assez vite mes marques dans cet univers très codifié, le plaisir de tous ces petits détails qui laissent notre imagination partir dans tous les sens. Ne me rappelant pas l'intrigue, le plaisir de la lecture était d'autant plus présent. La conclusion m'a tenu en suspens jusqu'au bout et je suis tombée dans tous les pièges.
🌅
En bilan, c'était un bon moment de lecture et de détente qui m'a sorti de ma zone de confort actuelle. Cela me donne envie de réinsérer un peu plus de policier dans ma pal pour les mois à venir (et de relire certains titres).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, mais ce n'est pas forcément mon préféré.
Un jeune couple part en voyage de noces en croisière sur le Nil quand la jeune femme est tuée. Qui est l'assassin ?
Outre le fond de l'histoire, souvent un peu léger chez Agatha Christie, on est plongé dans un huis clos mondain, où une jolie petite croisière tranquille au pied des Pyramides entraine la mort de 5 personnes, 3 demandes en mariage, une kleptomane, des maitres chanteurs, de fausses identités, des espions, ... chaque page apporte sa surprise, avec toujours en toile de fond un décor paradisiaque. Je ne l'avais pas lu depuis longtemps, et çà fait du bien !
Photo de profil de mesptiiteslectures
mesptiiteslectures
Mais qu'il est doué cet Hercule Poirot

J'ai lu et adoré "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie aux éditions @livredepoche

On suit une multitude de personnages qu'il est bon de noter au fur et à mesure si on ne veut pas se mélanger les pinceaux.

Passé le premier chapitre la lecture est plus fluide et addictive.

On va suivre le voyage de noces de Linnet et Simon Doyle, en croisière sur un magnifique bateau voguant sur le Nil dans une Egypte que j'imagine splendide.
Hercule Poirot qui se trouvait là pour des vacances va vite devoir mener l'enquête car, on s'en doute, un meurtre va être commis !

Qui est le coupable ? Alors là, les personnages sont tous aussi loufoques les uns que les autres et je crois les avoir tous suspectés à un moment donné.
Serait-ce la serviable Louise Bourget, la femme de chambre de Linnet, Mrs Outterbourne, romancière de livres qui ne se vendent plus très bien, Mr Pennington oncle de Linnet, Mr Bessner le médecin du bateau, ou cette femme riche et désagréable Mrs van Schuyler ?
Il y en a encore tellement d'autres.

Plus on avance dans l'histoire plus chaque personnages du bateau semble avoir un mobile pour avoir réalisé le crime commis.

J'ai adoré suivre les réflexions de ce surprenant Mr Poirot. Quel personnage attachant et haut en couleur !

C'est mon troisième Agatha Christie et pour l'instant mon préféré. J'ai lu un roman qui penchait plus vers le thriller, un Miss Marple et un Hercule Poirot.

Je ne compte pas m'arrêter là. Et même si je ne suis pas réellement le challenge Read Christie 2022, je compte bien découvrir davantage les oeuvres de la reine du crime cette année.

Un livre à vous procurer rapidement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle.
Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur...  Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait montre d'une grande psychologie pour cerner chacun des personnes et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte. Dans cette intrigue poignante au suspense haletant, on retrouve ce style inimitable, si typiquement anglais, et ces irrésistibles pointes d'humour tout en finesse signées Agatha Christie.

Mon premier Agatha Christie ! J'avais 15 ans, et je suis tombée sous le charme de la reine du crime ...Le huit clos proposé par Agatha Christie est brillamment orchestré par le trio amoureux.

Car il s'agit avant tout d'amour
Le puis les crimes ont plusieurs mobiles, plusieurs coupables potentiels et le grand Hercule Poirot est là avec ses petites idées, ses petites manies et ses grandes théorie ! Ce roman est sans doute le plus connu d'Agatha Christie, il a connu de nombreuses adaptations (bd, film...) mais le livre reste le meilleur moyen d'apprécier le talent de l'auteure !
Hercule Poirot décide d'entreprendre une croisière sur le Nil. Au cours de ce voyage, il est appelé à faire plus ample connaissance avec une jeune fille qu'il avait déjà remarquée dans un restaurant londonien, quelques semaines plus tôt. Jacqueline de Bellefort est en fait là pour harceler Linnet et Simon Doyle. Simon était fiancé avec Jackie, avant de la quitter pour épouser la belle et très riche Linnet.

Au cours du voyage, Linnet est tuée d'une balle dans la tête. Les premiers soupçons se portent sur Jackie. Mais la jeune fille a un alibi. Simon aussi. Qui a tué Linnet?

Qui ne connaît pas cette intrigue mythique et le fammeux triangle amoureux Jackie-Simon-Linnet?

Mort sur le Nil est probablement le roman le plus connu d'Agatha Christie et aussi l'un des plus réussis. le côté psychologique de l'intrigue est parfaitement maîtrisé par l'auteur, qui parvient à nous rendre tous les personnages suspects (à moins d'avoir lu ce livre une dizaine de fois, comme moi, et de le connaître quasiment par coeur!). le dénouement, tout à fait inattendu, est magnifiquement construit. Qui aurait soupçonné le meurtrier? Personne, je vous le garantis!

Pour les fans, je conseille aussi deux adaptations, l'une au cinéma, l'autre à la télévision. L'adaptation cinématographique, avec Peter Ustinov dans le rôle de Poirot, est très agréable à regarder, même si le scénario se permet de prendre quelques libertés avec le texte du roman (personnages supprimés ou n'ayant pas le même rôle).

Plus fidèle, l'adaptation du roman en téléfilm, avec David Suchet dans le rôle de Poirot, est idéale pour les puristes. Suchet est excellent dans le rôle-titre, et le scénario est plus proche du roman. Une petite perle à découvrir!