Mort sur le nil est mon premier roman d'Agatha Christie. J'avais peur de m'essayer à cette lecture, peur d'être déçue. Je me suis prise au jeu. Un cluedo version livresque. J'ai adoré. La plume de l'auteure est fluide. A la vue des quantites de personnage au debut du roman, j'ai cru que j'allais m'y perdre. Au contraire. Des rebondissements, de l'humour, de l'amitié, de l'amour et surtout des meurtres bercent notre lecture ! Je me suis régalée et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai été scotchée par le dénouement. C'est un sans faute pour moi !
Un livre absolument génial qui fait quasiment l'unanimité, ce qui prouve qu'un polar peut être une grande oeuvre littéraire. Je ne vais pas résumer ce roman fascinant, d'autres lecteurs l'ont fait avant moi sur cette page. Je veux juste dire que l'intrigue aussi bien que le décor m'ont littéralement transportée. Sans doute l'un des meilleurs livres de la grande romancière anglaise. Après avoir lu ce livre, une croisière sur le Nil vous tente-t-elle toujours ?
À la vue de l'adaptation cinématographique de Mort sur le Nil, l'occasion était trop belle de lire ce livre d'Agatha Christie et, à défaut d'avoir apprécié cette histoire, je n'ai pas vu le film… Pourtant, quel casting ! Mais là n'est pas la question.
Qu'il est bon de lire un roman d'Agatha Christie de temps en temps. Elle représente vraiment une valeur sûre en ce qui me concerne et Hercule Poirot, encore une fois, est épatant.
Le meurtre est attendu, l'atmosphère y est parfaitement propice. On l'attend presque avec impatience mais il n'en reste pas moins que, lorsqu'il se produit, il pose énormément de questionnement.
Qui ? Quand ? Pourquoi ? Et Hercule Poirot dans tout ça ? Pourquoi poser cette question spécifiquement ? Ou faire tel acte ? On se laisse porter par l'enquêteur.
On sent la moiteur qui se dégage de ce voyage et la chaleur qui empêche de réfléchir (à part Hercule Poirot). C'était un régal !
De plus, pas peu fière, pour une fois, j'avais deviné dès le début qui était le coupable. (Ça n'arrive à approximativement JAMAIS)
Bref, excellente lecture !
Après avoir eu une déception avec le dernier livre que j'ai lu, j'ai décidé de me plonger dans une relecture.
Mon choix c'est porter sur Mort sur le Nil de Agatha Christie. En effet, avec l'adaptation qui est sortie récemment au cinéma et la traduction revisitée des éditions du masque proposé sur NetGalleyFrance, je me suis laissé tenter.
Quel bonheur de retrouver la plume d'Agatha Christie et l'illustre Hercule Poirot. L'écriture fluide et la lecture facile grâce à une traduction moderne m'ont fait passer un merveilleux moment de détente. J'ai été embarqué dès les premières pages et je n'avais plus envie de lâcher mon livre.
Ce roman est un des plus grands classiques de l'autrice, qui se déroule pendant une croisière sur le Nil. Je n'en dirait pas plus sur l'histoire et je vous conseille de la lire si vous ne l'avez jamais lu car c'est un magnifique roman.
Pour moi c'est toujours un vrai plaisir de lire du Agatha Christie, et il ne faut plus que j'attende aussi avant d'en lire un autre.
Je crois bien que Mort sur le Nil fait maintenant partie des mes Hercule Poirot préférés.
Bien entendu, comme beaucoup, je connaissais la trame de l'intrigue (et le dénouement aussi d'ailleurs) pour avoir vu à plusieurs reprises le film qui a presque mon âge (il est donc tout jeune ce film 😁).

Mais je n'en ai pas moins aimé lire l'enquête de mon petit détective belge.
Les intrigues sentimentales prennent beaucoup de place dans ce tome, il y a des femmes bafouées, des femmes seules, des femmes en colère (à croire que les femmes ont le monopole des sentiments exaltés).
Alors bien sûr, la victime sera une femme, la suspecte sera une femme.
Mais la vérité n'est pas si évidente et Hercule Poirot saura la débusquer brillamment.

Je l'avais déjà remarqué, notre enquêteur a un faible pour les jeunes femmes et les couples d'amoureux qu'il couve d'un sentiment protecteur.
Ici, je constate qu'il peut aussi commettre des irrégularités par "souci du bonheur humain" et cela le rend encore plus humain. #crushpourhercule

D'ailleurs, j'attends avec impatience l'adaptation de et avec Kenneth Branagh (et sa moustache), prévue pour octobre 2020, pas vous ?
Mort sur le Nil est une enquête d'Hercule Poirot publiée en 1937 par Agatha Christie.
C'est l'un des meilleurs mystères de Christie, non pas à cause de la complexité de l'énigme, mais à cause des personnages qu'elle crée. Personne ne semble être ce qu'il prétend sur ce navire et tous les protagonistes sont pris au piège ensemble.

Poirot est en vacances cette fois et il essaie de ne pas travailler. Mais quand quelqu'un meurt, il n'a d'autre choix que de résoudre ce crime.
Les personnes utilisant des identités différentes, un tueur pris au piège avec peu de fuite possible ... Cette énigme semble facile à comprendre et pourtant. Ajoutez à cela un peu d'histoire archéologique et toutes les merveilles que Christie a apprises au cours de ses propres voyages en Égypte et vous obtenez un livre tel une tempête culturelle en attente d'explosion.

Poirot est à son meilleur niveau , ce qui est généralement compatible avec son époque la plus agaçante.

L'intelligence d'Agatha Christie est que le lecteur reçoit les mêmes indices que le détective, donc si vous êtes assez brillant, vous pouvez découvrir l'identité du criminel avant le détective!
Un excellent livre que je conseille pour un débutant à la série!
Linnet Ridgeway nage en eaux troubles, depuis qu'elle a croisé le chemin de Simon Doyle. Sur le Karnak, la riche héritière est entourée d'ennemis. Lorsqu'elle est retrouvée morte d'une balle dans la tête, les éléments de l'enquête semblent illogiques. C'est sans compter la présence à bord d'Hercule Poirot.
L'enquête menée est passionnante. le Nil est comme la vie: ce n'est pas un long fleuve tranquille.
J'adore Agatha Christie !! Ou plutôt j'adorais quand j'étais au collège où j'ai lu quasiment tous ses romans. Lire Agatha et Les enquêtes d'Alfred et Agatha m'a donné l'envie de relire ses romans que j'avais plus ou moins oubliés (d'ailleurs à cette époque je lisais beaucoup de romans policiers mais maintenant beaucoup moins).

Pas de surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est magnifiquement décrite, on se croirait du voyage avec les personnages ! Agatha Christie nous donne un récit sous forme de huit clos puisque les personnages ne peuvent pas vraiment s'échapper, surtout dans la deuxième partie lorsqu'ils font la croisière. Et pendant ce temps, les morts s'accumulent. Mais heureusement Hercule et ses petites cellules grises veillent et personne ne peut espérer lui cacher quoi que ce soit !

Pour tout dire, je me suis rapidement souvenu du coupable mais à part ça j'ai eu plaisir à redécouvrir toutes les intrigues secondaires qui sont également très intéressantes. Chaque personnage ou presque cache un secret et pour être sûr de ne rien rater, Hercule Poirot les perce tous à jour. Il y a aussi plusieurs intrigues amoureuses, et cela n'est pas sans rappeler Agatha, car il ne faut pas oublier qu'à cette époque les voyages pouvaient permettre aux jeunes filles de trouver un mari.

J'avais vu le film il y a quelques années, et même s'il a beaucoup vieilli il est vraiment top (avec Peter Ustinov).
Je suis très satisfaite de cette relecture, et je ne vais pas m'arrêter là !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dès l'enfance, j'ai eu une grande passion pour deux personnages: Sherlock Holmes et Hercule Poirot. Je me souviens que je regardais les épisodes d'Hercule Poirot avec David Suchet avec autant d'intensité que lorsque je regarde Game of Thrones aujourd'hui. Et je me souviens très bien aussi avoir vu Mort sur le Nil, que j'avais trouvé à la fois intriguant et envoutant.

Mort sur le Nil est depuis, pour moi, un des premiers romans d'Agatha Christie que je propose lorsqu'on me demande quoi lire de cette auteure. J'aime énormément, tout d'abord, l'atmosphère particulière donnée par le cadre, l'Egypte. On est sur une croisière, un voyage dans une contrée à la fois très touristique et mystérieuse. On sent qu'Agatha Christie, qui était férue de voyages et d'archéologie égyptienne, maitrise son sujet!

Ensuite, je trouve l'intrigue très réussie. On prend le temps d'entrer dans le vif du sujet, mais quand on y est, on en sort plus! On ne s'ennuie pas car c'est formidablement bien écrit, et je trouve le dénouement très réussi. On se dit que ce pauvre Hercule n'a décidément jamais de répit: même en vacances, le crime vient le trouver!

En parlant d'Hercule, je dois aussi mentionner une autre grande force du roman: les personnages. Agatha Christie arrive toujours à créer des personnages qui peuvent paraître un peu caricaturaux parfois mais qui donnent surtout une vive impression. On peut presque se les figurer dans notre esprit! J'ai particulièrement aimé les Allerton! En ce qui concerne Hercule Poirot, il est fidèle à son habitude.

En bref, Mort sur le Nil est un roman que je vous recommande si vous avez envie de vous plonger dans une lecture policière ou de découvrir Agatha Christie. C'est vraiment un classique incontournable!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Mort sur le Nil m'a intéressé et surpris. C'est un livre qui m'a fait réfléchir sur la philosophie des gens! Il raconte la vie d'une femme, qui en partant en voyage de noces, se fait assassiner sur un bateau traversant le Nil. Hercules Poirot étant à bord commence a enquêter discrètement. A plusieurs reprises l'auteur nous amène a soupçonner différentes personnes. Ce livre est donc plein de rebondissements, et c'est ce qui m'a plus. La seule chose qui m'a dérangé c'est que le roman commence vraiment à partir du troisième chapitre. Et pour les lecteurs amateurs, ce livre est assez long avant de se prendre dans l'histoire. Mais je le conseille tout de même car une fois dedans, il est passionnant et plein de suspense. Je trouve de la part de l'auteur qu'il faut beaucoup d'imagination pour rentrer autant de personnages à une enquête et installer autant les soupçons.
Sylvain