J'ai décidé de mieux connaître l'oeuvre d'Agatha Christie et comme on m'a prêté plusieurs de ses romans, je compte bien multiplier les découvertes dans les jours qui suivent !

J'ai commencé ma lecture par le bien connu Mort sur le Nil.

Dans ce roman publié en 1937, Agatha Christie met en scène son personnage fétiche : Hercule Poirot. le temps d'une croisière en Egypte, ce dernier va se retrouver au coeur d'une nouvelle affaire policière.

L'histoire : Linnet Ridgeway a 20 ans, elle est très riche et très belle mais vient de repousser un prétendant. Un jour, Jacqueline de Bellefort, une amie, lui présente son fiancé : Simon Doyle. C'est le coup de foudre immédiat : Simon quitte Jacqueline sans remords et, dans la foulée, se marie avec la charmante Linnet. Les deux jeunes mariés partent rapidement pour leur voyage de noces mais seront suivis à la trace par la jeune femme délaissée et revancharde…

Durant leur voyage en Egypte, Linnet et Simon vont finalement embarquer sur le vapeur S.S. Karnak. A bord, se trouvent Hercule Poirot et la jeune Jacqueline mais également toute une brochette de personnages nous ayant été présentés en début de roman. Ce qui devait arriver, arriva (sinon pas d'histoire !) : un meurtre survient subitement sur le bateau. Qui a tué ? Et pourquoi ? Comme toujours chez Agatha Christie, les pistes sont nombreuses !

Mort sur le Nil est un livre très intéressant et très prenant grâce :

A la galerie de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. le couple central et Jacqueline sont au centre de tous les regards mais Rosalie, Cornélia, Tim et sa mère, l'italien, la vieille américaine… tout ce beau monde est criant de vérité. On les croirait vivants et on s'y croit à 200%.

Les possibilités dramatiques sont nombreuses car chaque personnage semble être trouble. On en vient à soupçonner les plus innocents… C'est marrant de chercher le moindre indice partout, dans chaque réflexion, chaque attitude et surtout, de voir où Agatha nous mène (ou fait semblant de nous mener).
Hercule Poirot est en vacances en Egypte. Même s'il y a enquête, il y a également exotisme et même aujourd'hui, les quelques descriptions des lieux que traversent les voyageurs ont quelque chose d'inquiétant et surtout, de très mystérieux. de légère, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et ça se ressent bien.

Pour conclure rapidement : j'ai vraiment apprécié de retrouver la plume d'Agatha Christie et son personnage mythique : Hercule Poirot. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place mais n'est pas moins savoureuse pour autant. Néanmoins, cette fois, pas vraiment de surprise concernant le dénouement : à la moitié du bouquin je me doutais déjà de l'identité du tueur (et le dénouement m'a donné raison).
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Mort sur le Nil, d'Agatha Christie.

Nouvelle lecture d'Agatha Christie !

Nous retrouvons notre célèbre enquêteur Hercule Poirot en vacances et passager d'une croisière sur le Nil.

Sur le même bateau que lui, Linnet Ridgeway, jeune et riche héritière américaine, est en voyage de noces avec son mari, Simon Doyle.
Quelques temps auparavant, ce dernier était en couple avec Jacqueline de Belfort, la meilleure amie de Linnet. Jacqueline ne supporte pas cette liaison et fait tout pour les suivre là où se rendent les jeunes mariés...
Bientôt, Linnet est retrouvée morte dans sa cabine, d'une balle dans la tête. Or, Jacqueline, qui pouvait être suspectée du crime, a un alibi qui prouve son innocence sur ce fait...

Hercule Poirot va enquêter sur ce décès tragique et va tout faire pour trouver l'assassin qui se trouve parmi les passagers !

Ce roman était brillant! J'ai adoré l'écriture, la psychologie des personnages et comment Hercule Poirot a su petit à petit comprendre ce qu'il s'est passé après avoir entendu les passagers... Ce qui n'est pas si simple quand quand les uns et autres mentent ou omettent de révéler certaines informations capitales !
Encore une belle découverte, Agatha Christie m'a bluffée dans sa façon habile de ficeler son intrigue.

Il me tarde de découvrir les films que je n'ai jamais vu!
Par ces temps de confinement et de météo qui se rafraîchit, j'ai eu envie de sortir de ma grisaille pour partir vivre une aventure en Egypte. Et quoi de mieux que Mort sur le NiL !!!!
Comment vais-je pouvoir trouver un défaut à cet opus d'Agatha Christie car il est mon roman préféré d'elle et mon aventure préférée d'Hercule Poirot.
Je trouve l'histoire extrêmement bien ficelée !
Jacqueline de Bellefort est sans le sou mais tellement romantique. Elle a pour amie Lynnet Ridgeway, aussi peste que fortunée. Jacqueline lui présente son fiancé Simon Doyle et c'est le coup de foudre entre Simon et Linnet. La pauvre Jacqueline se retrouve abandonnée par son fiancé et de fait par son amie. Simon et Linnet se marient et partent en voyage de noces en Egypte. Sauf qu'ils sont constamment suivis par Jacqueline qui ne parvient pas à tourner la page. ils embarquent pour une croisière sur le Nil. Parmi les voyageurs, des personnes en voulant directement à Linnet et...Hercule Poirot. le drame se noue et la mort frappe !
Le scenario monté par A. Christie est bien huilée si bien que le lecteur, lors de sa 1ère lecture se perd. Pour la deuxième, puis la troisième etc...il sait ce qui va se passer mais il apprécie avec quelle magie et intelligence l'auteure fait monter le suspens et expose une fin tragique.
A mon sens un roman à avoir dans sa bibliothèque !
Un grand classique et une valeur sûre ! J'avais lu ce roman en sixième (il y a loooooongtemps !) et je n'en avais gardé absolument aucun souvenir ! Je suis ravie de cette relecture et d'avoir retrouvé Hercule Poirot que j'ai laissé depuis ma lecture du Crime de l'Orient-Express en décembre dernier.

Comme dans les deux autres romans d'Agatha Christie que j'ai lus, on retrouve la multitude de personnages multinationaux, forts, limite caricaturaux, et une enquête démêlée par un Hercule Poirot très en forme pendant ses vacances en Egypte !

Agatha Christie nous enferme sur le Nil pendant une croisière diabolique. Un meurtre est commis et Hercule Poirot, en bon chef d'orchestre, va étudier toutes les pistes possibles et nous dévoiler la clef de son enquête dans un grand final ! J'ai encore eu l'impression de mélanger Sherlock Holmes et Cluedo et j'ai adoré !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Voyager avec Agatha Christie est une façon de voyager assez intéressante. Elle sait mettre du piquant dans les situations.
« Mort sur le Nil » date de 1937 et Hercule Poirot, qui est Belge et non français, va enquêter sur la mort de la belle et jeune héritière Linnet Ridgeway. Il faut dire qu'elle venait d'épouser Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline, sa meilleure amie et que le couple effectuait son voyage de noces en Egypte sur le «Karnak».
A bord du bateau, nous allons être emportés au fil du Nil avec des personnages hétéroclites dont raffole la Reine du Crime, certains même à la limite de la caricature.
Cette aventure est l'un des volets de la trilogie du Moyen-Orient et comporte pas mal de rebondissements, avec de multiples petites touches d'humour et un dépaysement garanti.
Un grand Agatha Christie. Tout y est; Poirot, sa passion pour les voyages, des morts suspectes, un imbroglio, toutes les classes de la société dans un huit clos.

C'est toujours un plaisir de lire ou relire un de ses polars, de retrouver son style bien à elle.

Bref, un de ses meilleurs romans.
Adaptation cinématographique oblige, j'avais très envie de lire le roman avant de découvrir le long métrage et je ressors de cette lecture une fois encore éblouie par la maestria d'Agatha Christie !

Autant vous le dire d'emblée, j'ai adoré cette relecture, au point de l'avoir lu d'une traite ! Relecture car j'ai lu, il y a de cela fort longtemps, tous les Agatha Christie alors que j'étais en fac de lettres.

Et comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je ne me souviens d'aucun. J'ai donc décidé de tous les relire, ça tombe bien j'en ai déjà une bonne partie dans ma PAL !

Une fois de plus, j'ai plongé dans ma lecture avec délectation car pour moi un Agatha Christie c'est un pur moment de plaisir livresque : l'atmosphère so british et surannée, un détective brillant, des enquêtes bien construites, des suspects à foison, des mobiles divers, des fausses pistes et un dénouement qui me berne à tous les coups.

Et cette quinzième enquête ne fait pas exception à la règle : Poirot mystérieux et taquin, un décor exotique, la douceur d'un autre temps, des personnages attachants et une intrigue brillante, bien malin qui saura le dernière mot avant notre détective belge préféré…

L'histoire a beau avoir été bâtie en 1937, elle n'a pas pris une ride et surtout, quel bonheur, de lire un récit policier si bien écrit et efficace, sans aucune technologie moderne. Certes, il faut être un génie pour découvrir le fin mot de l'histoire avec si peu d'indices à sa disposition et comme je ne suis pas Poirot, j'ai fait chou blanc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un de mes romans favoris de la grande Agatha Christie. Depuis l'enfance, ce roman me fascine par son exotisme. Un meurtre sur la terre des pharaons ou comment associés deux passions de jeunesse : égyptologie et enquête policière.

Quand en plus le fameux Hercule Poirot est du voyage, le résultat est assurément délectable. Un roman que j'aime lire et relire régulièrement. Je ne m'en lasse pas. Il en va de même pour les diverses adaptations.
À défaut d'un duo iconique sur la proue du bateau, c'est notre plus célèbre détective qui doit larguer les amarres et essayer de maintenir ce paquebot à flot, contre les vagues les plus criminelles

La reine du crime nous fait vivre une magnifique croisière sur le Nil ; et pourtant, nous ne pourrons pas reposer nos mirettes sur les paysages magnifiques ! Activons nos petites cellules grises afin de découvrir la vérité, même si on risque de tomber à l'eau, qui est aussi troublée que notre pensée. À côté, les croisières proposées par la CGN sur le lac Léman sont presque ennuyantes, mais les paysages sont tout aussi beaux !

Sinon, j'ai beaucoup apprécié la balade. D'ailleurs, je ne pense pas être le premier à faire cette réflexion, mais l'expression "être mené en bateau" provient sûrement de ce livre...
Mort sur le nil est l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie. Histoires, passé chargé, mensonges et cachotteries, sur fond d'expédition en Egypte. La reine du roman policier nous emmène au coeur de l'âme humaine, dans un triangle amoureux, au coeur d'une tempête de sentiments menant à l'impensable, la mort de Linnet Doyle.
Qui a bien pu tuer cette jeune femme pendant sa lune de miel?
J'ai dévoré ce roman et je suis toujours aussi accro à cette auteure.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..