4,1

J'ai relu avec plaisir Mort sur le Nil dans une nouvelle traduction à l'occasion de la sortie du film au cinéma. Une riche héritière est assassinée à l'occasion d'une croisière. Heureusement, le célèbre Hercule Poirot va mener son enquête surtout que beaucoup de personnes semblent avoir une raison de commettre ce crime. Et quand d'autre meurtres surviennent, le mystère s'épaissit. le roman n'a pas vieilli avec des personnages britanniques hauts en couleur et des descriptions de l'Égypte ainsi que des croisières de l'époque. Cela donne très envie de voir le film avec ses paysages magnifiques et les personnages que j'ai imaginés. #mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance

Bon pour commencer je dois vous faire un aveu, je n'avais jamais lu Agatha Christie, j'ai finalement ouvert ce bouquin qui trainait dans a pal depuis ,au moins mille ans.

Nous sommes dans les années 30, plusieurs ( trop, ai-je pensé, au début de ma lecture) personnages partent en croisière sur le Nil. Un meurtre est commis, mais Hercule Poirot, un détective connu de tous, est l'un des voyageurs et va mener l'enquête.

Avant le début de la croisière, nous faisons la connaissance de plusieurs des personnages, et là, je me suis dit:" Mais qui sont tous ces gens?!" Nous embarquons enfin et continuons le long du Nil où l'intrigue va réellement se dessiner.
Les personnages prennent leur places et une trame se tisse grâce à des scenes dynamiques où les dialogues ont une grande importance. L'écriture est alerte, vive, piquante et étonnamment moderne pour un roman publié en 1937.

J'ai apprécié faire la connaissance d'Hercule Poirot qui est un homme méticuleux et fin psychologue. J'ai également aimé plonger dans une société privilégiée où les protagonistes cachent avec soin leurs passés ou leurs objectifs.

Je ne peux que vous encourager à lire le roman. Vous, vous régalerez de l'écriture et des piques de l'autrice. Je n'ai plus peur de sauter le pas et de découvrir d'autres oeuvres de d'Agatha. Une très chouette lecture.

Mort sur le Nil, d'Agatha Christie.

Nouvelle lecture d'Agatha Christie !

Nous retrouvons notre célèbre enquêteur Hercule Poirot en vacances et passager d'une croisière sur le Nil.

Sur le même bateau que lui, Linnet Ridgeway, jeune et riche héritière américaine, est en voyage de noces avec son mari, Simon Doyle.
Quelques temps auparavant, ce dernier était en couple avec Jacqueline de Belfort, la meilleure amie de Linnet. Jacqueline ne supporte pas cette liaison et fait tout pour les suivre là où se rendent les jeunes mariés...
Bientôt, Linnet est retrouvée morte dans sa cabine, d'une balle dans la tête. Or, Jacqueline, qui pouvait être suspectée du crime, a un alibi qui prouve son innocence sur ce fait...

Hercule Poirot va enquêter sur ce décès tragique et va tout faire pour trouver l'assassin qui se trouve parmi les passagers !

Ce roman était brillant! J'ai adoré l'écriture, la psychologie des personnages et comment Hercule Poirot a su petit à petit comprendre ce qu'il s'est passé après avoir entendu les passagers... Ce qui n'est pas si simple quand quand les uns et autres mentent ou omettent de révéler certaines informations capitales !
Encore une belle découverte, Agatha Christie m'a bluffée dans sa façon habile de ficeler son intrigue.

Il me tarde de découvrir les films que je n'ai jamais vu!
Par ces temps de confinement et de météo qui se rafraîchit, j'ai eu envie de sortir de ma grisaille pour partir vivre une aventure en Egypte. Et quoi de mieux que Mort sur le NiL !!!!
Comment vais-je pouvoir trouver un défaut à cet opus d'Agatha Christie car il est mon roman préféré d'elle et mon aventure préférée d'Hercule Poirot.
Je trouve l'histoire extrêmement bien ficelée !
Jacqueline de Bellefort est sans le sou mais tellement romantique. Elle a pour amie Lynnet Ridgeway, aussi peste que fortunée. Jacqueline lui présente son fiancé Simon Doyle et c'est le coup de foudre entre Simon et Linnet. La pauvre Jacqueline se retrouve abandonnée par son fiancé et de fait par son amie. Simon et Linnet se marient et partent en voyage de noces en Egypte. Sauf qu'ils sont constamment suivis par Jacqueline qui ne parvient pas à tourner la page. ils embarquent pour une croisière sur le Nil. Parmi les voyageurs, des personnes en voulant directement à Linnet et...Hercule Poirot. le drame se noue et la mort frappe !
Le scenario monté par A. Christie est bien huilée si bien que le lecteur, lors de sa 1ère lecture se perd. Pour la deuxième, puis la troisième etc...il sait ce qui va se passer mais il apprécie avec quelle magie et intelligence l'auteure fait monter le suspens et expose une fin tragique.
A mon sens un roman à avoir dans sa bibliothèque !
Death on the Nile,roman policier d'Agatha Christie publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni, mettant en scène une des plus célèbres enquêtes du détective belge Hercule Poirot ; pour ne pas dire classique parmi les classiques.
Comme chaque fin d'année les chaînes de TV françaises s'obstinent à nous diffuser : le père noël est une ordure, les bronzés 1,2,…la grande vadrouille ; ce roman a été adapté une quantité de fois à la tv sous toutes ces formes. Heureusement P.USTINOV est un interprète de grand talent
Bref, ici, il n'est pas question de Tv, mais de lecture.
La riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse dans la foulée. Les jeunes mariés partent en voyage de noces, mais ils sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel où se trouve également Hercule Poirot, qui pressent une situation dramatique. Poirot, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients « aisés » de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S.S. Karnak… Jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Mais les « petites cellules grises » de Poirot vont mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique….
Simple sans être simpliste. Une grande romancière, une très bonne lecture, un très grand plaisir
Pour ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook, sachez que j'ai tout de même réussi à lire mon bouquin malgré qu'il est presque Mort dans mon Bain! hihi

Malgré les feuilles à moitié délavées, j'ai passé un très agréable moment avec notre détective Hercule Poirot. D'ailleurs, plus que je découvre notre protagoniste au cours de ses enquêtes et plus, je prends du plaisir à chercher les meurtriers avec lui. J'ai l'impression qu'Agatha Christie a su adapter son personnage au fil des années et personnellement, il m'apparaît de plus en plus sympathique.

Il y a un petit quelque chose dans les enquêtes que nous présente cette auteure qui est intemporelle. Avait-elle seulement conscience que malgré les années, nous allions autant aimer les lire?

Au cours de cette intrigue, nous assistons aux émotions vives d'une fiancée abandonnée. Tout nous porte à croire qu'elle a assassiné son amie et pourtant, lors de cette croisière sur le Nil, laissez-moi vous dire qu'il y en a des gens qui pourraient avoir un mobile pour s'en prendre à notre protagoniste. Que ce soit la jalousie, l'argent, l'envie bref, tout y passe. Et pour compliquer le tout, voilà qu'il y a un terroriste à bord.

Encore une fois, l'auteure nous trimballe d'un côté comme de l'autre et malgré quelques soupçons dès le début de l'enquête, il n'en reste pas moins que le doute est toujours présent. La finale n'est pas aussi retentissante que certaines autres enquêtes que j'ai pu suivre avec notre cher détective, mais tout de même, j'ai bien aimé lire ce roman.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un grand classique et une valeur sûre ! J'avais lu ce roman en sixième (il y a loooooongtemps !) et je n'en avais gardé absolument aucun souvenir ! Je suis ravie de cette relecture et d'avoir retrouvé Hercule Poirot que j'ai laissé depuis ma lecture du Crime de l'Orient-Express en décembre dernier.

Comme dans les deux autres romans d'Agatha Christie que j'ai lus, on retrouve la multitude de personnages multinationaux, forts, limite caricaturaux, et une enquête démêlée par un Hercule Poirot très en forme pendant ses vacances en Egypte !

Agatha Christie nous enferme sur le Nil pendant une croisière diabolique. Un meurtre est commis et Hercule Poirot, en bon chef d'orchestre, va étudier toutes les pistes possibles et nous dévoiler la clef de son enquête dans un grand final ! J'ai encore eu l'impression de mélanger Sherlock Holmes et Cluedo et j'ai adoré !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un Agatha Christie original ; j' ai bien aimé le cadre romantique de la croisière sur le Nil, loin de la campagne anglaise si chère à l'auteur, dépaysement garanti !
Comme d'habitude, suspens réussi et parfaitement orchestré par la plus machiavélique des romancières anglaises, un incontournable pour les fans d'hercule Poirot !
Dans ce récit, Agatha Christie met en place une intrigue se déroulant en partie en huis clos. Comme à son habitude, les enquêteurs, (Hercule Poirot est toujours aussi épatant, toujours pince sans rire, encore très imbu de sa personne sans être antipathique ; Agatha Christie l'affuble comme à l'accoutumée d'un faire-valoir un peu borné), vont devoir démêler le faux du vrai, retracer le cours des faits, démêler l'impossible du probable, et surtout prouver comment l'improbable est possible.

Amour, argent, jalousie, fidélité, méchanceté, honneur, gentillesse et bassesses font ce roman à dévorer. Agatha Christie maîtrise parfaitement l'art du suspense et de l'intrigue ; de plus, Hercule Poirot est tellement prudent et pointilleux qu'il faut attendre les dernières pages pour qu'il nous offre ses conclusions ! Aaah quel génie narratif !

Quelques regrets toutefois : dommage de devoir attendre le quinzième chapitre avant que les choses ne deviennent vraiment intéressantes. J'ajouterai aussi que le dépaysement que l'on attendrait d'une escapade sur le Nil tourne vite court une fois la machine lancée. Enfin, et pour une fois, l'identité du coupable était relativement facile à découvrir, et ce, même si le moyen d'action reste très bien gardé jusqu'au dénouement.

La fin laisse un peu perplexe quant au sens moral de ce cher Poirot ; et ce n'est pas la première fois...

Enfin, je ne sais pas si j'étais dans une disposition d'esprit particulière ou si la chose est réellement réalisée avec brio, mais j'ai trouvé la fin du chapitre 25 (quand le jeune anarchiste/communiste/socialiste joue les prétendants impertinents et que Poirot révèle son identité à la famille de l'heureuse élue) brillante et carrément jouissive !
Voyager avec Agatha Christie est une façon de voyager assez intéressante. Elle sait mettre du piquant dans les situations.
« Mort sur le Nil » date de 1937 et Hercule Poirot, qui est Belge et non français, va enquêter sur la mort de la belle et jeune héritière Linnet Ridgeway. Il faut dire qu'elle venait d'épouser Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline, sa meilleure amie et que le couple effectuait son voyage de noces en Egypte sur le «Karnak».
A bord du bateau, nous allons être emportés au fil du Nil avec des personnages hétéroclites dont raffole la Reine du Crime, certains même à la limite de la caricature.
Cette aventure est l'un des volets de la trilogie du Moyen-Orient et comporte pas mal de rebondissements, avec de multiples petites touches d'humour et un dépaysement garanti.