4,1

C'est toujours un grand plaisir de relire « un Agatha ».
Comme de très nombreux lecteurs, à l'âge où l'on sort de l'enfance, j'étais une lectrice assidue de ses romans. Prises d'une frénésie christienne, nous faisions, avec une amie, une véritable collection de ses romans et nous les échangions.
Relire « un Agatha », c'est immédiatement trouver refuge hors du temps, dans le cocon de l'atmosphère de ses romans.
Mort sur le Nil est une première relecture depuis un certain nombre d'années. Je m'aperçois que j'ai été très marquée par l'adaptation de 1978 à l'impressionnante distribution, vue à la télévision, et qu'il est difficile de ne pas mettre les visages de Peter Ustinov, David Niven, Mia Farrow, Bette Davis, Angela Lansbury, Maggie Smith ou Jane Birkin sur les personnages. Depuis, David Suchet, est à mon goût, celui qui a incarné parfaitement l'élégant et parfois insupportable détective belge.
Il était temps de relire Mort sur le Nil et puis 2022 célèbre l'amour des voyages et de l'aventure de l'intrépide Agatha. En 1922, la romancière accompagna son premier mari Archie pour un voyage professionnel de 10 mois autour du monde « The Grand Tour ».
La jeune, belle et immensément riche héritière Linnet Ridgeway n'a pas l'habitude qu'on lui résiste lorsqu'elle achète un manoir, lorsqu'elle s'éprend du fiancé de sa meilleure amie ou lorsqu'elle sollicite les services du grand Hercule Poirot qui aimerait bien profiter de sa croisière sur le Nil. Mais point de repos pour le célébrissime détective dont la réputation traverse les océans et les déserts. de ses yeux verts et félins, il scrute l'âme humaine et avec ses infaillibles petites cellules grises, il résout toutes les énigmes.
La première partie du roman introduit tous les personnages « dans l'ordre de leur apparition » et tout ce petit monde, qui de Londres, de la campagne anglaise, de New-York, de Majorque ou de Jérusalem va converger vers l'Egypte pour une croisière sur le Nil à bord du Karnak , où la riche héritière qui défraye la chronique de la haute société, a choisi de passer sa lune de miel. Une galerie de personnages dont l'étude psychologique est très fine (héritière, écrivaine, lady kleptomane, trafiquants de bijoux, avocat, homme d'affaires véreux…) dont les travers sont parfaitement disséqués, une dose d'humour so british, et ce talent pour créer une atmosphère et une tension croissante et également le romantisme de l'incorrigible auteure (écouter la chronique de Juliette Arnaud consacrée aux romans écrits sous le pseudonyme de Mary Westmacott : c'est Agatha alias Mary qui a inventé LA scène romantique du quai de gare !). A nouveau et définitivement conquise.
Une très agréable relecture. Et la magie opère à chaque fois même si l'on connaît le dénouement !

"Dans l'air flottait un silence d'expectative. Hercule Poirot reporta son regard sur la terrasse et ses occupants. Se trompait-il ou cette même ambiance de gêne et d'attente régnait-elle également ici ? On éprouvait la même impression que le public d'une salle de spectacle à l'instant qui précède l'entrée en scène de la grande vedette"
Les vacances ne sont jamais de tout repos pour l'orgueilleux détective Hercule Poirot. Lorsqu'il embarque sur un bateau à l'occasion d'une croisière sur le Nil, il a un mauvais pressentiment, il sent qu'un tragique destin est sur le point de se jouer. Malheureusement, Hercule Poirot a rarement tort.

J'adore les romans d'Agatha Christie et celui-ci ne déroge pas à la règle. le cadre de l'Égypte sied à merveille à l'intrigue, certains traits des personnages sont poussés à l'extrême, ils sont souvent ridicules et pourtant le lecteur sait qu'il doit se méfier des illusions et des impressions, qu'ils mentent potentiellement tous. L'enquête est pleine de rebondissements, le lecteur retient son souffle, parfois, il pense savoir, mais souvent, il lui manque des éléments, Poirot a toujours un coup d'avance. le chassé-croisé amoureux est vraiment intriguant, la machination diabolique inventée par Jackie pour détruire le bonheur du couple de jeunes mariés frôle le génie (maléfique). Ce livre ne se lit pas, il se dévore.
Agatha Christie est une femme de lettres britannique née en 1890 et morte en 1976, auteur de nombreux romans policiers. Elle fait partie des écrivains les plus connus au monde étant considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire des Anglo-Saxons et comme l'auteur le plus traduit dans le monde.

Mort sur le Nil est une des plus célèbres enquêtes du détective belge Hercule Poirot. le livre a fait l'objet d'adaptation au théâtre, au cinéma, etc.
Linnet Ridgeway, une riche et belle anglaise se marie avec Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie. Les jeunes mariés partent en voyage de noces en Egypte. Jacqueline de Bellefort, pour se venger, les suit pendant tous leurs voyages pour leur rendre la vie insupportable. Lors d'une croisière sur le Nil, Linnet échappera de peu à la chute d'un gros rocher et sera finalement retrouvée assassinée dans la cabine du bateau. Suivront deux autres meurtres directement liés au premier et le vol du collier de perles de Linnet opacifie intelligemment l'enquête. Hercule Poirot qui profitait de ses vacances pour faire la même croisière mènera l'enquête pour trouver le coupable avec l'aide de son ami le colonel Race.

Fidèle à elle-même, Agatha Christie nous présente une enquête qui dévoile peu à peu les secrets de chacun des personnages présents lors de la croisière sur le Nil. La compréhension des personnalités des différents protagonistes est largement aussi importante que la résolution de l'enquête. L'auteur prend toujours autant de plaisir à « décortiquer » les caractères des uns et des autres. Fidèle lectrice d'Agatha Christie, je suis un peu déçue de ce roman car dès le milieu du roman on comprend qui est le coupable. A travers une description trop appuyée on cerne le jeu du meurtrier assez facilement même si on ne découvre ses raisons qu'à la fin.
En croisière sur le Nil, Hercule Poirot se retrouve naturellement mêlé à un meurtre sur fond de rivalité amoureuse et de jalousie.

Mort sur le Nil est pour moi un roman à part dans l'oeuvre de l'immense Agatha Christie. Non pas parce qu'il est l'un des plus célèbres et probablement l'un des meilleurs mais parce que c'est le tout premier que j'ai lu de cette grande dame grâce à une prof d'anglais nous ayant fait étudier quelques passages au lycée. C'est grâce à lui que j'ai découvert Hercule Poirot, au sommet de son art dans cette enquête, et que j'ai depuis dévoré toute l'oeuvre (ou presque) de cette grande dame de la littérature. Il garde ainsi une saveur toute particulière et je le relie toujours avec autant de plaisir et d'émerveillement même en connaissant le dénouement.
Un peu perdue au début lorsque tous les personnages sont posés (j'ai même dû faire une liste...), par la suite les pages se tournent toutes seules. On reconnaît la griffe Agatha Christie, j'ai eu le même ressenti que pour " Dix petits nègres". Bien sûr, on a des théories sur qui pourrait être le meurtrier, et on est certain que cette fois-ci, on a deviné, c'est sûr, cette fois, elle n'a pas pu nous avoir cette Agatha ! Eh bien si ! Et le final est, comme toujours, haletant !

~ Pioché dans ma Pal par Pas-chacha
Alors que j'avais prévu un petit planning pour cet été, quelques titres inattendus se sont glissés dans mes lectures… Mort sur le Nil fait partie de ceux-là ! Avec plus de 80 textes à son actif, Agatha Christie a été plus que prolixe… et je suis loin d'avoir tout découvert puisque je crois que je n'ai lu, jusque là, que… quatre de ses romans ! Je sais ce qu'il me reste à faire…
L'auteure fait partie de ces valeurs sûres qu'on lit régulièrement et dont on ne se lasse pas. Vous ne savez pas quoi lire ? Vous avez une panne de lecture ? Vous n'avez pas le moral ? Allez, un petit Agatha Christie (avec une tasse de thé ! Héhé !) !
Mort sur le Nil ne détrône pas Les Dix petits nègres car je l'ai trouvé moins étonnant, j'ai été moins surprise par la résolution de l'affaire. Malgré tout, cela reste une enquête menée de main de maître par le célèbre Hercule Poirot !

Ce qui m'a surprise dans cette histoire, c'est que le meurtre (et donc l'enquête à proprement parler) ne commence qu'après une grosse centaine de pages. le lecteur ne s'ennuie pas pour autant, puisqu'il profite de ce premier gros tiers du texte pour bien entrer dans l'histoire, pour s'approprier les lieux du crime et surtout, pour faire connaissance avec les nombreux personnages.
Parce qu'une des spécialités d'Agatha Christie, c'est de mettre en scène une enquête dans un endroit fermé (un huis clos) où évoluent une bonne dizaine de personnages qui pourraient tous, potentiellement, être le coupable. On pourrait appréhender le nombre et se dire, en parcourant les premières pages, qu'on arrivera jamais à reconnaitre qui est qui et quel est son rôle précis dans l'intrigue… mais c'est là que le génie de l'anglaise intervient puisque, malgré la quantité de figures, parvient à les rendre toutes uniques, sans non plus tomber dans le cliché. Bien sûr, chacune est visuellement et socialement reconnaissable (on lie très vite des adjectifs et caractéristiques à chaque patronyme) mais, je trouve qu'on ne tombe jamais dans le trop manichéen.

C'est donc après nous avoir minutieusement présenté les personnages ayant embarqué sur ce bateau de croisière remontant le Nil, qu'Agatha Christie place l'instant clef. de ce fait, lorsqu'Hercule Poirot commence à mener l'enquête, le lecteur peut, ayant autant de cartes en main que lui, tenter de résoudre l'affaire à ses côtés. Les interrogatoires se succèdent dans ce huis clos, apportant tour à tour de nouvelles informations, de nouveaux indices… et de nouvelles questions relatives à des « affaires secondaires ». Finalement, tout le monde possède des alibis mais également un mobile pour expliquer le crime. Alors qui est derrière tout ça ?

Malgré toutes les pièces du puzzle sous nos yeux, difficile de résoudre le mystère. Ce que j'aime particulièrement lorsque je lis Agatha Christie, c'est que tout s'explique simplement, par la logique… encore fallait-il y penser en remettant les indices dans l'ordre !
Pourtant, ici et contrairement aux trois autres livres de la Dame déjà lus, j'avais une idée du nom du coupable très rapidement et évidemment, du mobile qui allait avec. Soit mon esprit s'aiguise, soit le mystère est moins grand dans cette Mort sur le Nil… En revanche, comme d'habitude, je n'avais aucune idée du comment l'assassin avait pu en arriver là malgré son alibi imparable !
Et ce n'est que dans les toutes dernières pages que la révélation tombe et qu'Hercule Poirot résout l'intrigue principale (ainsi que les petites histoires secondaires). Toujours très fort ce détective belge !

Difficile de vous en dire plus sans reprendre la quatrième de couverture qui est déjà bien assez explicite… et sans vous révéler plus de choses qu'il n'en faudrait ! Je finirai donc en insistant sur le fait que, malgré la relative complexité qui peut transparaitre d'une enquête proposée par Agatha Christie (notamment dans le nombre toujours assez élevé de personnages et de liens qui unissent chacun d'entre eux… révélant souvent des affaires secondaires !), Mort sur le Nil, comme ses autres romans, se dévore !
Les chapitres sont courts (ce titre en comporte 31 pour 320 pages dans cette ancienne édition du Masque en poche) et chacun apporte son lot de révélations… et de nouvelles questions ! On en lit donc un et l'on se sent obligés d'en lire encore un, oh et puis encore un… et ainsi de suite ! Les pages défilent très rapidement, notre cerveau se met en route, on pèse les indices, on tente des hypothèses… mais rien à faire, il faut aller jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière page, pour avoir le fin mot de l'histoire et toute l'explication - toujours donnée avec théâtralité - par Monsieur Poirot !
L'histoire est surtout constituée de dialogues (très souvent savoureux et toujours plein d'indices !) mais pourtant, les descriptions plus rares suffisent à poser le décor et l'atmosphère qui serviront le lieu du crime et l'enquête qui suivra.

Avec peu de mots (les romans sont plutôt courts), Agatha Christie parvient sans peine à nous offrir des intrigues qui tiennent la route de A à Z. Dialogues et descriptions sont si bien dosés qu'on parvient à se retrouver sans peine dans une enquête qui met pourtant en scène une dizaine de personnages et leurs relations souvent inextricablement entremêlées. Pour réfléchir, mais aussi pour se détendre et être sûr de passer un excellent moment… testez un Agatha Christie, c'est toujours très habilement mené !
Lien : http://bazardelalitterature...
Mort sur le Nil fait partie de mes livres de Agatha Christie préférés. Poirot mène l'enquête et je n'aime rien tant que ce prétentieux petit détective belge aux cellules grises aiguisées. Cellules grises qui seront mises à rude épreuve dans une enquête riche en fausses pistes et rebondissements. C'est habituel avec Agatha Christie mais ce que j'ai apprécié, c'est le mobile du meurtre et la manière dont ce cher Hercule emboîte les pièces du puzzle.
Il n'y a pas à dire, j'ai adoré me faire avoir par la Reine du crime !
Je sors d'une lecture vraiment galère et j'avais besoin de revenir aux bases : le roman policier. Et qui mieux qu'Agatha Christie pour remplir ce rôle ? En plus dans un très bon roman, dépaysant et bien écrit. Notre Hercule Poirot part en vacances mais ne peut s'empêcher de tomber sur un mort, tant mieux pour nous car le détective va avoir l'une de ses meilleures enquêtes.
Mort sur le Nil est le genre de classique du genre qu'on n'a pas besoin d'avoir lu pour connaître l'intrigue tellement il est la base de pleins d'autres romans. Cependant qui connaît la fin ? Je suis à nouveau content de faire parti de ceux qui l'ont lu et qui l'ont en plus apprécié. L'auteure sait manier son intrigue pour ne pas nous faire entrevoir le dénouement final, j'ai aimé le fait qu'il se passe toujours quelques choses, un indice, un témoin qui vient révéler ses secrets et le huis clos sur le Nil est également une excellente idée car on sait que le ou la tueuse est toujours parmi nous.
Les personnages ont tous une identité propre, travaillée, qui ne laisse aucun doute sur leur crédibilité. Agatha Christie sait, encore une fois, parfaitement ce qu'elle écrit et où elle veut mener le lecteur et c'est avec joie que je me suis laissé embarquer. J'aurais adoré connaître ce roman dans ma jeunesse, adolescent j'aurais dévoré ses romans et aujourd'hui, à l'aube de mes 31 ans, j'aurais adoré les redécouvrir. Dans le doute, ayez toujours un Christie sur vous, ça fait passer le temps à une vitesse folle et on passe toujours un bon moment.
Des années que je n'avais pas lu du Agatha Christie ! Eh bien j'ai adoré me plonger dans cette enquête d'Hercule Poirot.

J'aime beaucoup la façon dont le récit est mené : on commence d'abord par suivre la vie des personnages, les liens entre eux, les frictions, les mystères qu'il peut exister. On devine qui va se faire tuer, mais le crime n'arrive qu'en milieu de récit, on aura donc eu le temps au préalable de se faire une première opinion sur les personnes et les coupables potentiels. Sauf que c'est du Agatha Christie, alors on en vient à soupçonner tout le monde et personne à la fois. Suspense quasi jusqu'au bout…

Alors dans cette enquête, quelle est la raison de ce crime ? Est-il passionnel ? Crapuleux ? Hasardeux ? Vénal ? Bonne lecture… :-)

J'aime beaucoup les belles manières des personnages et le vocabulaire soutenu dans l'écriture, qui se rapportent à une époque pas si lointaine que cela. Des dialogues, des enquêtes, des mobiles, des meurtres : rien de glauque, il y a du rythme, on ne s'ennuie pas, on cherche le coupable en même temps que Poirot, mais il a toujours un tour d'avance sur nous !
Difficile à croire, mais cette lecture fut ma première expérience dans l'univers policier d'Agatha Christie (peut-être l'avis-je lu enfant mais je n'en ai pas gardé de souvenir).
J'ai été un peu désarçonnée au début par le nombre important de personnages que l'auteur nous fait découvrir au fil de la partie introductive , personnages qu'on va retrouver dans le quasi huis-clos que constitue le navire de croisière, lieu de l'intrigue. Mais cette sensation s'est vite estompée et très vite , je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire .
Ce qui m'a le plus surprise ( et plu) c'est le style employé par l'auteure . Très peu de description, beaucoup de dialogues; on en sait finalement très peu sur les personnages mais étonnamment , je n'ai eu aucun mal à me les représenter .

Quant à l'intrigue, elle est finement menée. Pas de grosses ficelles, mais des indices subtils. On accompagne les réflexions d'Hercule Poirot et Agatha Christie nous place en tant que lecteur actif ( et non pas uniquement spectateur passif)

Bref, un excellent moment passé avec ce livre .

Lien : http://lagrandestef.over-blo..