4,1

En février, je suis allée voir l'adaptation de ce roman par Kenneth Branagh, dont j'avais apprécié la vision dans le crime de l'Orient-Express. Ce film-ci, par contre, m'a assez déçue dans l'ensemble par son déluge de clinquant et de paillettes, l'ajout à Hercule Poirot d'une « fragilité » liée à la première guerre mondiale et pas du tout crédible et une fin bien trop rapide à mon goût. Trop de libertés par rapport au roman donc (et par rapport aux versions avec Peter Ustinov ou David Suchet). Aussi me suis-je précipitée en librairie pour relire le roman.

Ce fut un plaisir de retrouver tous ces personnages dans ce huis-clos sur un bateau sur le Nil et d'observer comment (quand on connaît le fin mot de l'énigme) Agatha Christie nous mène de détails en détails apparemment anodins à la résolution des trois meurtres, comment elle nous manoeuvre aussi, comment le traitement des personnages est mené et comment Hercule Poirot est vraiment un fin psychologue, outre les qualités de ses petites cellules grises. Sans oublier l'humour so british de la romancière.

Mon billet est très court, certes. Ne vous attardez pas ici, relisez cette perle du roman policier. Dame Agatha, vous êtes vraiment la Reine du crime !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Hercule Poirot se trouve confronté à une situation inédite : un jeune couple avec qui il croise sur le Nil, Linnet Ridgeway et Simon Doyle, sont harcelés par Jacqueline de Bellefort, ex-amie de Linnet, et ex-fiancée de Simon, ceci expliquant cela...
Parmi les autres participants de la croisière, une alcoolique, un voleur, un médecin allemand, un enquêteur aux trousses d'un dangereux trafiquant d'armes, le dangereux trafiquant d'armes en question, et un noble déguisé en prolétaire, professant des théories communistes.
Et puis une blessure par balle, ensuite, un premier décès, puis un second, un troisième, juste sous le nez de ce brave Hercule en plus. Et deux morts supplémentaires pour la scène finale.
Une très très bonne enquête d'Hercule Poirot, avec plusieurs affaires imbriquées les unes dans les autres et une résolution limpide qui ne laisse aucune zone d'ombre : tout est cohérent, tout est logique.
Vraiment sympa.
Les vacances estivales sont souvent pour moi l'occasion de rattraper mon retard. Comme les sorties littéraires ralentissent, j'en profite pour lire les livres que j'avais loupés ou les classiques qu'il faut avoir lus. Agatha Christie est pour un fan de polar une autrice inévitable et « Mort sur le Nil » un standard que je me devais de découvrir.

Comme souvent chez l'écrivaine, l'aventure se concentre en vase clos. L'ensemble des acteurs est réuni au même endroit, de sorte qu'ils puissent tous être suspectés. La particularité de l'épisode est qu'à la moitié du roman, il n'y a toujours pas de crime. L'autrice prend le temps de développer avec minutie ses protagonistes afin que le lecteur ait tous les éléments pour aborder l'énigme. C'est aussi une manière d'encore plus brouiller les pistes.

Lorsque le premier meurtre arrive, même Hercule Poirot, le spécialiste de ce type d'enquête, ne sait plus quoi penser. Il faut dire que celle-ci est tellement retorse que je défie quiconque de deviner la fin.

J'aurais juste une petite réserve sur le nombre de personnages présents dans cette histoire. Cette multitude d'intervenants, avec chacun un mobile, m'a paru exagéré et en plus, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Ceci étant dit, la construction de l'intrigue est un modèle du genre et je me suis tordu l'esprit en essayant de résoudre l'affaire.

Agatha Christie avait un talent véritable pour mener à bien sa supercherie. Elle a construit un scénario incroyable, fruit d'un gros travail, qui m'a totalement berné. Tout au long de l'aventure, on imagine avoir compris mais il n'en est rien.

Elle n'a donc pas usurpé son titre du reine de polar. Elle était vraiment une précurseuse dans son domaine. Ses intrigues complexes au dénouements incroyables se dévorent comme des bonbons, et je suis très gourmand !

Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Il y a longtemps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie ! Je me rappelle surtout les Dix petits nègres (ou Ils étaient dix, plus récemment) et le Crime de l'Orient-Express. Je me souviens un peu de Hercule Poirot, ce détective hors pair ! Dans cette enquête, il se retrouve dans la croisière (qui ne s'amuse pas) sur le Nil aux côtés de Jacqueline de Bellefort, jeune femme trahie par sa riche amie et héritière Linnet Ridgeway qui s'est mariée avec son fiancé, Simon Doyle. Quel sera le drame de ce voyage ?
Agatha Christie prend le temps de nous présenter tous ses personnages (environ 15 ?) , savoir qui ils sont et pourquoi ils vont faire ce voyage maritime. Il y a aussi Hercule Poirot, bien entendu, mais il est en vacances. le premier crime intervient vers la moitié du roman et maintenant le lecteur peut choisir le coupable mais est-ce si simple que ça ? Hercule Poirot est très perspicace pour observer chacun des suspects aussi bien dans leurs paroles que dans leurs gestes. Les soupçons du détective (et du colonel Race qui passait par là également) vont de l'un à l'autre, pas évident...! J'ai aimé cette enquête, une des plus célèbres, mais il y a beaucoup (trop) de protagonistes et la complexité de la conclusion est un peu lourde. Cependant, j'ai retrouvé avec plaisir le panache de Monsieur Poirot.
Je termine cet ultra classique du roman policier de la maîtresse en la matière Agatha Christie, et l'avis général ne ment pas: c'est vraiment excellent!
Je ne perdrais pas mon temps à parler de l'histoire elle-même qui est parfaitement menée et me garderais bien de dévoiler quoi que ce soit, mais ne peux que vous conseiller de lire ce livre et découvrir qui a commis ce crime aux côtés d'Hercule Poirot...
PS: j'ai profité d'avoir lu le livre pour aller voir le film que j'ai beaucoup aimé aussi.
La croisière ne s'amuse pas

Une croisière sur le Nil… J'en rêve… peut-être même depuis que j'ai lu le roman ou vu le film qui en avait été tiré en 1978. D'ailleurs si j'arrive un jour à convaincre Monsieur Evergreen de faire cette croisière, j'exige (gros caprice !!) qu'elle se déroule sur le luxueux vapeur qui sert de décor à l'énigme machiavélique concoctée par Agatha Christie !
Comme à l'accoutumée, Agatha Christie réunit une belle brochette de personnages dans un lieu (presque) unique et nous laisse observer ce qui va se passer… Ici, le décor est somptueux : le Nil, des merveilles archéologiques à visiter, un magnifique steamer qui descend paresseusement le fleuve… Un couple en voyage de noces, ils viennent de se marier, elle est très belle et très fortunée, lui n'a pas le sou mais il est très séduisant… ah oui, il était préalablement fiancé à Jackie, c'est même elle qui lui a présenté Linnet… Et voici que Jackie se retrouve également sur le bateau… Quelle coïncidence ! Une Jackie visiblement très « mauvaise joueuse » qui clame à qui veut l'entendre qu'elle compte bien faire payer Linnet et Simon… Peut-être en tentant d'écraser Linnet sous une grosse pierre tombée fort opportunément lors de la visite d'un temple ?
Si Hercule Poirot comptait sur cette croisière pour se reposer, il en est pour ses frais … Les meurtres se succèdent, les suspects ne manquent pas, pratiquement tous ont un mobile, mais, bien entendu, seules les petites cellules grises de notre ami Belge permettront de résoudre l'affaire, avant même que la croisière ne soit terminée !
Relu avec un plaisir non dissimulé et non gâché par le fait que je connaissais la fin ! J'adore cette histoire, maintenant j'aimerai bien revoir le film (celui de 1978, pour moi, Hercule Poirot a les traits de Peter Ustinov pour l'éternité).
#mortsurlenilNouvelletraductionrévisée #NetGalleyFrance
Pour continuer à rêver :

Quand j'ai postulé pour cette lecture, je connaissais "Mort sur le Nil" en version film et j'avais lu la biographie d'Agatha Christie. Pourtant, même en connaissant le/la coupable j'ai tout de suite été happée par l'écriture incroyable d'Agatha Christie.
Je ne raconterai pas l'histoire car d'autres l'ont déjà fait mais je suis toujours saisie par la profusion des personnages et l'habileté de l'autrice à dépeindre chacun d'eux, leurs travers comme leurs qualités.
L'aspect psychologique est, en effet, un point fort de ce roman. Chaque personnage peut être le coupable, chacun a un mobile important.
L'autrice aime à confondre le lecteur mais c'est sans compter la perspicacité de notre cher Hercule Poirot, fin observateur et analyste hors pair.
Des rebondissements, des personnages forts, une enquête menée tambour-battant, on ne s'ennuie pas une seconde dans cet opus.
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour la lecture de cet incontournable.
De manière générale, je préfère Miss Marple à Hercule Poirot, mais j'ai beaucoup aimé cette enquête, et plus encore la galerie de personnages présents lors de cette croisière sur le Nil.
Une croisière sur le Nil après un coup de foudre et un mariage, ça pourrait sembler romantique pour une romance, mais avec Agatha Christie... il n'en sera rien ! Pour mieux planter le décor, la romancière met en scène un triangle amoureux, les deux jeunes femmes se connaissaient depuis l'enfance, mais lorsque l'une se trouve attirée par le fiancé de l'autre... L'affaire ne peut que se compliquer.

Je dois quand même avouer que les 180 premières pages m'ont paru longues et sans grand intérêt. Il a fallu passer ce cap et attendre que le huis-clos sur le bateau commence pour que mon intérêt soit piqué.
Le grand intérêt de ce petit monde , c'est la diversité des portraits et la façon dont le souci du détails et les opposés , procédés typiques d'Agatha Christie se retrouvent dans ce roman. le fait que les personnages viennent de pays et milieux sociaux différents ajoute à la richesse du tableau, sans jamais qu'on tombe dans le cliché trop bien mâché ; sauf pour les deux femmes, où là, Agatha Christie a un peu forcé le trait. Malgré ça, j'ai trouvé intéressant la façon dont l'esprit britannique se devinait dans la façon dont Christie nous présente Jacqueline de Bellefort. Ce personnage, la brune, femme fatale, passionnée est tellement l'inverse du flegme et de la réserve britannique vient compléter Hercule Poirot de manière plus flatteuse, alors même qu'elle est soupçonnée de meurtre !

En cela, j'ai trouvé ce roman étonnant car jamais dans un autre roman la britannique bien élevée ne nous parle autant de sentiments, de passions même et des ravages de celles-ci de manière si ouverte et authentique.
C'est ce qui pour moi a fait toute l'originalité de ce roman où on va retrouver d'autres procédés dont Agatha Christie seule à le secret, de même que sa passion pour le voyage, les contrées et la culture orientales.

Une nouvelle introspection dans la psyché humaine avec une attention très particulière portée sur l'amitié et le désir d'ascension sociale une fois de plus aussi efficace qu'enrichissante.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert un livre d'Agatha Christie et en cette période étrange où l'on ne peut voyager, quoi de mieux qu'un livre pour s'évader. Alors question paysages égyptiens c'est assez restreint mais le rythme de l'enquête donne une telle énergie que j'ai lu l'histoire d'une traite. À mon grand étonnement j'ai très vite deviné le motif et coupable de l'assassinat, mais tellement de choses m'avaient échappé que ça n'en a rien enlevé à ma lecture. Encore un très bon moment de lecture passé avec la reine du crime.