Une croisière sur le Nil après un coup de foudre et un mariage, ça pourrait sembler romantique pour une romance, mais avec
Agatha Christie... il n'en sera rien ! Pour mieux planter le décor, la romancière met en scène un triangle amoureux, les deux jeunes femmes se connaissaient depuis l'enfance, mais lorsque l'une se trouve attirée par le fiancé de l'autre... L'affaire ne peut que se compliquer.
Je dois quand même avouer que les 180 premières pages m'ont paru longues et sans grand intérêt. Il a fallu passer ce cap et attendre que le huis-clos sur le bateau commence pour que mon intérêt soit piqué.
Le grand intérêt de ce petit monde , c'est la diversité des portraits et la façon dont le souci du détails et les opposés , procédés typiques d'
Agatha Christie se retrouvent dans ce roman. le fait que les personnages viennent de pays et milieux sociaux différents ajoute à la richesse du tableau, sans jamais qu'on tombe dans le cliché trop bien mâché ; sauf pour les deux femmes, où là,
Agatha Christie a un peu forcé le trait. Malgré ça, j'ai trouvé intéressant la façon dont l'esprit britannique se devinait dans la façon dont Christie nous présente Jacqueline de Bellefort. Ce personnage, la brune, femme fatale, passionnée est tellement l'inverse du flegme et de la réserve britannique vient compléter Hercule Poirot de manière plus flatteuse, alors même qu'elle est soupçonnée de meurtre !
En cela, j'ai trouvé ce roman étonnant car jamais dans un autre roman la britannique bien élevée ne nous parle autant de sentiments, de passions même et des ravages de celles-ci de manière si ouverte et authentique.
C'est ce qui pour moi a fait toute l'originalité de ce roman où on va retrouver d'autres procédés dont
Agatha Christie seule à le secret, de même que sa passion pour le voyage, les contrées et la culture orientales.
Une nouvelle introspection dans la psyché humaine avec une attention très particulière portée sur l'amitié et le désir d'ascension sociale une fois de plus aussi efficace qu'enrichissante.