4,1

Mon troisième Agatha Christie, j'aime toujours autant.
Durant leur voyage de noce le long du Nil, les jeunes mariés n'ont pas une minute à eux. Etrangement, ils reconnaissent de nombreux passagers, dont certains qu'ils voudraient fuir. La fortune de la jeune mariée, Linnet Ridgeway, serait-elle la cause de leur tourment ?
Prêt pour une petite croisière tranquille en Égypte pour notre bon vieux Hercule Poirot ? Loin de là le célèbre détective belge ne pourra pas une fois de plus profiter de la splendeur du pays des Pharaons car un meurtre est commit en pleine croisière sur le Nil et de nouveaux Poirot va devoir faire fonctionner ses petites cellule grises dans une enquête toute aussi passionnante. Mort sur le Nil est l'un des incontournables d' Agatha Christie il est vrai que l'adaptions cinématographique de l'oeuvre fait de celle-ci une des plus appréciées.
Incroyable que je n'aie encore jamais lu cette enquête de notre Hercule préféré !
Après une présentation des personnages, on passe rapidement à un formidable et haletant huis clos, comme Mme Christie en a le secret. Lors d'une croisière en Egypte, une riche héritière est assassinée. Les alibis et les mobiles semblent montrer que cet assassinat est impossible, et pourtant...
Lu presque d'une traite, l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie : efficace, enlevé, juste... brillant !
Un voyage en Egypte et une petite croisière sur le Nil en compagnie du célèbre détective Hercule Poirot, voilà un programme des plus réjouissant.
Une galerie de personnages savoureux, un décor propre à l'évasion et au dépaysement mais sans trop s'y appesantir, il transpire ainsi juste ce qu'il faut à travers une écriture toujours aussi élégante. A cela s'ajoute une atmosphère de secrets et de suspicion comme on les aime et qui s'installe progressivement au coeur d'un récit prenant qui nous fait tour à tour douter de chacun des protagonistes.
C'est classieux, un tantinet désuet tout en étant intemporel, volontairement addictif jusqu'à la dernière ligne. "Mort sur le Nil", avec "Le crime de l'Orient Express" et "Dix petits nègres" est certainement l'un des romans les plus connus de la reine du polar y compris pour ceux qui n'ont jamais lu cette auteure. Si c'est le cas, laissez-vous tenter par un séjour au pied des Pyramides et embarquez-vous avec Poirot dans cette enquête qui fera cogiter vos méninges pour votre plus grand plaisir.
Et l'assassin est .... Moi je sais :-))
J'ai eu ma période Agatha Christie, fascinée par cette ambiance feutrée, avec des personnages caractéristiques d'une certaine aristocratie anglaise. J'avais l'impression de toucher du doigt un monde d'hypocrisie, où les gens se révèlent être loin de ce qu'ils laissent paraître. Dans le roman, l'enquête, menée par Hercule Poirot, porte sur le meurtre d'une riche Américaine, pendant une croisière sur le Nil. Notre célèbre enquêteur, tel un maître de cérémonie, va découvrir et révéler ce que cache chaque personnage.
Dans Mort sur le Nil, l'on retrouve le célèbre détective belge Hercule Poirot qui doit faire face à un nouveau crime.

Pour faire simple, je dirai que ce roman m'a beaucoup plu car comme souvent, Agatha Christie arrive très bien à manier le suspens et à nous tenir loin de la vérité jusqu'au dernier moment (même si cette fois ci j'avais tout de même réussi à élucider une partie de l'affaire, et oui, je m'améliore).

Ce qui m'a au départ étonnée c'est que le meurtre en question n'arrive pas avant un peu moins de la moitié du roman. de ce fait, pendant toute la première partie du roman dans laquelle nous sommes d'ores et déjà confrontés à tous les personnages qui composent l'histoire, nous devons découvrir qui est l'assassin... mais également qui est la victime. Voilà qui complique bien les choses car, comme vous pouvez l'imaginer, cela multiplie le nombre de solutions possibles. On a réellement l'impression de se trouver en plein milieu d'un cluedo géant !

Au final, ce livre est pour moi encore un coup de maître pour Agatha Christie qu'on ne présente plus et qui encore une fois, signe là un roman plein de suspens et d'énigmes.
Un très beau Poirot, davantage une magnifique histoire d'amour tragique qu'une enquête policière. Je dis cela parce que (comme d'habitude) j'avais vu l'adaptation récente avec David Suchet, en avais adoré la diabolique intrigue, mais elle n'est rien sans le triangle Simon/Jacqueline/Linnet, et surtout Jacqueline, enflammée comme un personnage de drame romantique ou de tragédie élizabethaine. Agatha Christie leur offre, à elle et à Simon, une fin digne de ce nom.

On retrouve dans Mort sur le Nil toutes les qualités d'Agatha Christie : une énigme machiavélique, une écriture aussi simple qu'efficace, une sagesse shakespearienne, de l'humour grâce à certains personnages secondaires, avec en plus un petit récit de voyage inspiré de la propre vie de l'auteur, retardant le crime de près de 120 pages. Ce Poirot-ci fait une cinquantaine de pages de plus que la moyenne, mais ce n'est rien : l'instant du crime est décalé pour nous présenter comme il se doit les protagonistes et nous faire visiter l'Égypte. On sent la catastrophe arriver, comme Poirot, l'atmosphère est étouffante, comme si le climat et la tension nous envahissaient.

Le nombre assez élevé (peut-être légèrement plus que d'habitude) de suspects et de personnages secondaires permet à Agatha Christie d'embarquer sur sa croisière toutes les facettes de l'époque, les courants de pensée, les caractères, pouvant ainsi équilibrer la plus grande noirceur avec le grotesque, les plus grandes fortunes et esprits matériels avec un anarchiste/communiste/contestataire/révolutionnaire par excellence (particulièrement caricatural et au final, il est le personnage le plus drôle du roman après avoir été insupportable dans ses extrémités). Tous ces seconds rôles ont leur part de cadavres et de secrets personnels, et beaucoup sont très attachants, on pensera surtout à Rosalie Otterbourne, qui donne une énième occasion à Poirot de jouer les marieurs.

Et si le tour de passe-passe du meurtre initial tient du génie, comme le dit lui-même notre ami belge, c'est, après cette fabuleuse équation, Jacqueline de Bellefort et son amour qui resteront dans nos coeurs. Elle me rappelle pourquoi j'aime la littérature, berceau d'amours tellement intenses, comme la civilisation actuelle, mangée par la crise, le stress, l'individualisme urbain, la fatuité technologique, embourbée dans un marasme tel que Céline en avait prédit, n'en connait plus.

Inutile de présenter la reine des enquêtes et créatrice du cosy mystery, mais pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, Agatha Christie est une autrice de "detective novel" qui a sévi principalement dans la première moitié du XXeme siècle. Elle a écrit notamment "10 petits nègres", "le crime de l'orient express" ou encore "5 petits cochons" . Vous en avez forcément étudié un à l'école :)

Ses romans ont beaucoup été adaptés sur petit et grand écran, et Mort sur le Nil est justement en ce moment au cinéma avec Kenneth Branagh en Hercule Poirot et la délicieuse Gal Gadot (je vous ai deja dit que je l'aime d'amour ?
Agatha Christie, on ne présente plus donc une chronique ne sert à rien. J'en fais une pour la forme et pour le challenge Multi-défi Babelio 2019.
Elle est la reine incontestée du Polar. Et désolée pour les auteurs contemporains, elle reste number one dans son genre. Elle est difficilement égalable. Et la classe suprême, ses romans ne prennent pas une ride. J'ai lu Mort sur le Nil, ado et aujourd'hui et j'ai autant apprécié ma lecture 20 ans plus tard. Même si je me souviens un peu du coupable et le pourquoi du comment du meurtre, cela reste toujours une lecture rapide et agréable.
En temps normal thriller/polar ne se relit pas. le lecteur connait déjà toute la finalité. On laisse prendre la poussière le fameux roman. Ce n'est pas le cas de la Reine Agatha Christie. Je suis toujours emballée de ressortir un vieux polar de Miss Christie. Mon préféré reste les Dix petits nègres mais ce roman rentre dans le trio de tête.
L'histoire est très belle et très profonde!. Il faut dire que la scène finale vous coupe le souffle. Une enquête Hercule Poirot toujours excellente, un personnage emblématique qui fait parti de notre quotidien.
Trop bon! Encore un roman ou la grande Agatha m'a menée par le bout du nez jusqu'à la fin de l'histoire car j'avais suspecté tout le monde, sauf le meurtrier bien sûr! Elle est forte quand-même cette reine du crime! Mort sur le Nil est en effet un exemple parfait de l'inventivité de l'auteur, mais je n'en dirais pas plus ici pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs futurs! En tous cas je recommande chaudement ce roman qui fait partie de mon Top 10 des Christies ! L'ingénieux Hercule se montre ici encore rusé comme un renard nous guide avec délectation vers la solution de l'enigme! Et puis le tout se passe en Égypte alors le dépaysement et la douce chaleur sont garantis et apportent un plus indéniables à l'histoire! Comme j'aurais aimé moi aussi avoir ma petite cabine sur ce bateau de croisière remontant le Nil, pour profiter du soleil et du paysage, mais surtout de la compagnie hors du commun du plus grand de tous les détectives!