Totalement inconnu au bataillon (en tous cas, au mien), j'ai découvert ce roman dans la boîte à livres de mon tout petit village... Et bien ce fut une belle surprise !

Bien que n'étant pas une grande fan d'Agatha Christie, j'apprécie la plume et le style en général, et Mr Brown est particulièrement bien écrit. le suspense, mais surtout l'action et l'aventure qui m'ont renvoyée en adolescence m'ont accrochée du début à la fin. le coupable est aisé à deviner, dès la moitié du récit, mais qu'importe ! C'est un bon polar que je conseille
J'ai lu ce roman dans le cadre du #readchristie2024 . Quelle bonne idée de participer à ce challenge, car j'adore découvrir cette grande autrice !
Cette fois se fut avec le deuxième roman écrit par Agatha Christie toujours dans les années 20. Ce roman met en scène Tommy Beresford et Tuppence qui mènent une enquête afin de retrouver une personne disparue et se retrouvent mêlés à une affaire d'espionnage !

Registre différent pour ce roman mais que j'ai tout autant apprécié découvrir. L'intrigue est bien rythmée et pleine de rebondissement, j'adore me retrouver dans l'Angleterre de l'époque avec cette plume qui m'emporte en toute simplicité 😊

Ce livre ne manque pas d'avoir quelques touchent d'humour ce qui m'a surprise mais était fort appréciable ! J'ai adoré les deux personnages principaux que nous découvrons ici, ils ont tous les deux une personnalité bien marquée et attachante !
Encore une belle découverte avec ce roman et j'ai hâte de découvrir le prochain Agatha Christie qui sera « le train bleu » au mois de mars, je retournerai donc avec Hercule Poirot.
La première enquête du duo Beresford : je ne m'attendais à rien de spécial, un petit Agatha Christie, ça passe toujours crème mais je ne pensais pas être particulièrement portée par celui-ci dont je n'avais jamais spécialement entendu parler; Et pourtant : j'ai adoré ! Parce qu'il y a tout ce qu'on peut attendre d'un bon roman d'elle, les personnages croustillants, le mystère, le rythme, les rebondissements, mais il y a aussi une grosse dose d'humour so british absolument délicieux !
Tommy et Tuppence, à court d'argent et en quête d'excitation, décident de s'aventurer dans un projet audacieux et créent leur agence de détectives. À la recherche de documents en cavale, susceptibles de compromettre l'ordre social établi au Royaume-Uni, leur première affaire les plonge dans plus de dangers qu'ils ne l'auraient jamais imaginé.

Après avoir découvert ce duo d'enquêteurs dans plusieurs nouvelles et deux de leurs romans dédiés, il était temps pour moi de lire « Monsieur Brown » ! Deuxième roman de l'autrice, c'est avec cette histoire originale et rafraîchissante qu'Agatha Christie dévoile les personnages de Tommy et Tuppence. Lire les prémices de leurs aventures de jeunes détectives fougueux au coeur d'un superbe jeu de piste sur toile de fond politique, a été un véritable plaisir. le suspense s'intensifie au fil des pages en disséminant quelques indices qui m'ont permis de deviner l'identité du coupable. le dénouement n'en pas moins magistral, à la hauteur de la renommée de la Reine du Crime, qui n'est plus à prouver après un siècle de succès.
Et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert la première enquête de Tuppence et Tommy Beresford.

Écrit en 1922, ce roman d'Agatha Christie est le second à 2 titres :
- seconde parution de l'autrice pour renflouer ses comptes et entretenir la demeure familiale sur les recommandations d'Archie , son premier mari
- second livre recommandé dans le cadre du #Readchristie2024.

Par contre, ce court roman met en avant un nouveau duo d'enquêteurs mais dans le milieu de l'espionnage.
Ce n'est donc pas un roman policier et c'est tout aussi succulent.

Le pitch:
Alors que la guerre bat son plein, Danvers confie à une jeune femme un document précieux qui peut mettre fin au conflit. Ils sont à bord d'un bateau qui sera torpillé et Danvers mise sur le sauvetage des femmes et des enfants en premier lieu.
Ce document met la vie de la jeune femme en péril et très vite Jane Finn devient une cible.

5 ans plus tard, Tuppence et Tommy, amis depuis l'enfance se lamentent sur leur manque d'argent et cherche comment en gagner : mariage ? Travail ?
Ils se lancent dans l'aventure après que Tuppence ait surpris une conversation sur Jane Finn et un document secret capital.
Mais comment avancer dans l'affaire quand 5 ans se sont écoulés ?

Grâce à quelques connaissances, Tommy découvre que le document revêt toujours une importance capitale et entend parler du fameux et mystérieux M.Brown qui serait à la tête d'une organisation qui cherche le document pour déstabiliser les Pays et prendre le pouvoir.

C'est le début des aventures de Tommy et Tuppence, 2 amis aux caractères différents mais complentaires et je l'avoue,j'ai une affection particulière pour ce duo que je trouve très drôle .

Jusqu'au bout, l'autrice nous fait hésiter entre 2 personnages avant de déterminer qui est Brown.

J'ai encore passé un excellent moment.
J'ai été surprise en lisant Mr Brown qu'Agatha Christie n'avait pas écrit que des livres avec Hercule Poirot ou Miss Marple.

L'auteur nous embarque dès les premières pages dans un roman d'espionnage avec deux jeunes aventuriers Thomas Beresford (Tommy) et Prudence Crowley (Quat'sous). Ils cherchent à retrouver une jeune fille qui aurait en sa possession des documents confidentiels qui pourraient compromettre l'avenir du pays. Ils cherchent également à savoir qui est Mr Brown, un homme extrêmement dangereux mais qui ressemble à Mr tout le monde.
J'ai adoré ce roman très rythmé, dynamique et plein de surprise.
Ce livre est le 2ème que je lis des oeuvres d'Agatha Christie et il m'a donné envie de continuer ma découverte.
Je m'attentais à y trouver le célèbre Hercule Poirot, mais il s'agit ici d'un duo de jeunes enquêteurs dits Quat'sous et Tommy Beresford. Ils fondent la société des aventuriers et se lancent à la poursuite de la très recherchée Jane Finn, de qui dépend l'avenir des Etats-Unis et de l'Angleterre, et cherchent à démasquer le bien mystérieux Mr Brown.
Même si l'intrigue est peu crédible et les rebondissements un peu gros, j'ai aimé suivre ces aventures et été prise par le suspens et l'évolution de l'histoire. Les personnages sont attanchants, il y a beaucoup d'humour et de rythme, et la plume d'Agatha Christie est très fluide.
J'aurais plaisir à suivre les futures aventures de ce duo.
Aventure de Tuppence et Tommy. Deux amis, irrésistibles, drôles, futés et naïfs en quêtent d'aventures et de travail rémunérateur. Ils se retrouvent malgré eux au milieu d'un groupe de bandits qui préparent un coup d'état contre le gouvernement anglais. C'est drôle, ça se lit d'un trait, c'est du Agatha Christie.
Un deuxième roman un peu moins convaincant.

Je me suis beaucoup ennuyé pendant la première partie du roman. Je n'ai pas forcément accroché à l'histoire.

La suite était un peu plus intéressante mais j'ai eu l'impression que tout allait trop vite. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. On a quand même envie de savoir qui est ce Mr. Brown mais c'est vrai que son premier roman m'a donné une meilleure impression.
Voici la première enquête de Tommy Beresford et Prudence Downey dite Tuppence. Ces deux-là enquêtent sur la disparition de documents compromettants pour le pays disparus en 1915 avec leur porteuse Jane Finn. Les deux jeunes gens vont se découvrir un don pour l'aventure et le mystère. Pendant leurs recherches, ils entendent sans arrêt parler du mystérieux Mr Brown, omniprésent mais pourtant invisible. Alors qui est-il et quel est son rôle dans la préparation du coup d'état contre l'Angleterre? Ils sont secondés par des personnages intéressants tels Julius, Sir Carter ou Sir Peel.
Je redécouvre complètement ce roman et ses protagonistes (je viens de voir avec surprise que je l'avais déjà lu en 1992!!!). J'ai bien aimé les personnages et le côté humour très british. Je retenterai sans doute une lecture avec ce couple aux commandes de l'enquête.