Mouaif…
Alors que le postulat de départ était plutôt sympathique, je me suis assez vite ennuyée pendant la lecture de ce livre. Je n'ai clairement pas accroché à cette histoire somme toutes assez rocambolesque et où les coups de théâtre et les coïncidences s'enchaînent à un rythme assez frénétique.
Ses héros, que ce soit Prudence alias Tuppence Cowley et Tommy Beresford, qui manient avec brio l'humour anglais et qui retombent toujours avec beaucoup de facilité sur leurs pieds sont certes fort sympathiques, mais ne m'ont pas vraiment convaincue.
Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais dans l'oeuvre de dame Agatha, j'ai vraiment une préférence très marquée pour ses histoires policières. Ses romans traitant d'espionnage et/ou d'aventures ne me convainquent pas vraiment, il faut le dire.
Et puis, mon cher Hercule Poirot m'a manqué, indubitablement…
Sitôt lu, sitôt oublié, je le crains…

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Agatha Christie
J'ai vu, il y a quelques années, un film tiré d'un roman d'Agatha Christie, film dans lequel le réalisateur a remplacé la Miss Marple du roman par les deux personnages principaux d'autres romans de l'autrice, les Beresford. Ils étaient incarnés à l'écran par Catherine Frot et André Dussolier et je m'étais bien amusée à suivre leurs aventures.
Ensuite, j'ai lu ‘'Mon petit doigt m'a dit'' et ‘'Associés contre le crime'' dans lesquels sévit ce couple à l'humour so british. Il me manquait le roman dans lequel le couple se forme… Omission réparée avec la lecture de "Mr Brown" : j'ai retrouvé Tommy et Prudence (surnommée Quat'sous) Beresford à leurs débuts, maladroits et perspicaces, parfaitement opposés comme le lièvre et la tortue de la fable.

Ce n'est pas, à mes yeux, le meilleur des romans de cette autrice ; il s'agit du 2e roman qu'elle a publié et sa plume n'est pas aussi affinée que dans les romans plus tardifs. Mais il est toujours intéressant de voir comment un auteur fait débuter ses héros récurrents.

PS – Deux adaptations BD de ce roman : la première de François Rivière et Franck Leclercq, la seconde de Emilio van der Zuiden
Poirot m'a manqué !!!! Ce personnage atypique m'est tellement sympathique que, pour moi, un Christie sans lui a moins d'intérêt. Certes, il reste tout de même l'histoire finement ficelé et la plume efficace d'Agatha, mais bon... il me manquait quelque chose. Une bonne lecture, mais sans plus.
Deuxième roman de la reine du crime, premier avec le couple d'enquêteur Tuppence et Thomas Beresford. Il s'agit d'une affaire d'espionnage : un mystérieux Mr Brown cherche à récupérer des documents. Les romans d'espionnage sont ceux que, à de très rares exceptions, j'aime le moins chez Agatha Christie; je trouve qu'ils ont particulièrement mal vieillis. Surtout ceux, où, comme dans celui-ci, tout tourne autour d'une personne puissante et mystérieuse qui cherche à dominer le monde. En même temps c'est une agréable comédie où il ne faut pas chercher trop de vraisemblances. Tuppence et Tommy sont sympathiques, jeunes, dynamiques et il y a pas mal d'humour ainsi que du rythme. Malgré cela, rien à faire, on est loin des meilleurs romans de l'auteur.
L'atmosphère de ce livre est étrange : un peu désuète, mais avec un je ne sais quoi de moderne. Quelque chose d'inexplicable, et qui me surprend de plus en plus chez Agatha Christie. Il s'agit pourtant d'un de ses ouvrages ‘de jeunesse', puisque son deuxième roman ayant fait l'objet d'une parution.
J'avoue redécouvrir complètement ses romans. Je les ai lus, si ce n'est tous, il y a … un certain nombre d'années, mais mes critères de l'époque ont évolué et me laissent aujourd'hui un peu perplexe. Mr Brown n'aurait eu aucune étoile : déjà, Hercule Poirot n'y apparait pas, ensuite, le nombre de victime est ridiculement bas. Tommy et Tuppence, qui ne s'appelle pas encore Beresford, sont les protagonistes de cette histoire qui relève plus du roman d'espionnage que d'un policier type « whodunit ».
Tuppence, fille de pasteur aux poches vides, croise Tommy, un ami d'enfance et le retrouve avec plaisir. Tous deux fauchés comme les blés, ils s'associent faute de trouver un travail et se retrouvent aux prises avec une bande d'escrocs à la recherche d'un document secret. Ledit document pouvant fort bien, s'il tombe entre de mauvaises mains, faire basculer le Royaume Unis dans le chaos.
Il ne faut pas chercher le réalisme dans ce roman, Tommy comme Tuppence se comportant comme de vieux briscards de l'espionnage. Les classes sociales sont effacées, je ne sais si cela correspond à une réalité historique de l'entre-deux guerre ou un artifice de narration pour pimenter l'intrigue. La peinture du milieu dans lequel les personnages évoluent, ainsi que leurs réactions composent une petite musique qui, bien qu'oubliable, reste très agréable à l'oreille.
Qui se cache derrière l'identité de Mr Brown ? Qui est cet homme manipulateur que tout le monde croise mais dont personne ne retient la physionomie ? Un homme commun qui pourtant n'hésite pas à tuer pour mener à bien son entreprise de déstabilisation d'un pays.

Mr Brown est le deuxième roman policier d'Agatha Christie publié en 1922 où elle fait met en scène un couple dans les rôles de détectives (couple qui apparaîtra ensuite dans plusieurs enquêtes) : Tuppence et Thomas se connaissent depuis l'enfance, se croisent fortuitement à la sortie de la guerre se croisent  et décident de s'associer pour résoudre des enquêtes sous le nom des Jeunes Aventuriers Associés S.A.R.L. et avoir (ils l'espèrent) une source de revenus.

Leur première enquête va les conduire à retrouver une jeune femme, Jane Finn, disparue depuis 5 ans et qui a en sa possession un document confié par un inconnu sur le pont du Lusitania avant de sombrer après avoir été torpillé durant la première guerre mondiale, navire sur lequel elle se trouvait, document important pouvant modifier le cours de l'Histoire...

Je retrouve Agatha Christie que j'avais tant aimé il y a des années avec Miss Marple et Hercule Poirot dans des enquêtes alambiquées mais toujours teintées de pointes d'humour et je ressors de celui-ci un peu déçue ou tout du moins pas autant conquise qu'à l'époque. Est-ce moi ou est-ce les deux détectives qui sont la clé de cette déception ?

J'ai trouvé l'enquête certes dynamique mais assez embrouillée avec beaucoup de personnages, hommes et femmes, des identités multiples, des disparitions, des rapprochements amoureux et finalement je me suis doutée très vite que le coupable était, comme souvent dans les romans d'Agatha Christie, sous mes yeux et n'est finalement pas été impatiente de le découvrir (j'hésitais entre deux personnages).

Comme je l'avais lu dans son autobiographie, Agatha Christie, trouvait l'inspiration pour ces romans dans des événements de sa propre vie. Ici se fut une conversation entendue dans un salon de thé évoquant une certaine Jane Fish. Ce nom la frappa, elle le trouva intéressant, facile à retenir et le garda en mémoire. Jane Fish devint Jane Finn. le roman s'intitulait d'abord La Joyeuse Aventure, puis Les Jeunes Aventuriers et finalement The Secret Adversary, celui-ci devenant Mr Brown dans la traduction française.

Son éditeur, John Lane, le trouva peu intéressant et moins abouti que son premier roman, La mystérieuse affaire de Styles, où naît Hercule Poirot, le détective belge et je ne peux que rejoindre l'avis de celui-ci. Mettons cela sur la jeunesse de la plume d'Agatha qui n'avait pas encore trouvé toutes les ficelles pour maintenir le mystère mais également une rigueur dans la construction de son récit.

J'ai trouvé l'histoire assez légère et comme je l'ai dit assez embrouillée et n'arrivais à accrocher réellement à l'intrigue teintée d'espionnage dont d'ailleurs je n'ai pas tout compris l'enjeu (une fois de plus la Russie était le pays malfaisant). Par contre le couple formé par les Tuppence et Thomas est équilibré : elle spontanée et intuitive, lui plus réfléchi et l'on se doute que ceux-là ne sont pas près de se séparer professionnellement et sentimentalement.

Au fil de ma lecture j'ai eu le sentiment d'avoir déjà fait leur connaissance mais dans une version cinématographique et je pense que c'est dans le film de Pascal Thomas avec André Dussolier et Catherine Frot : Mon petit doigt m'a dit sorti en 2008.

J'ai aimé mais je préfère quand Agatha Christie met en scène un détective solitaire, taiseux, calme et avec plus de personnalité, avec une affaire bien plus complexe, où elle manipule son lecteur-rice et nous livre un final stupéfiant. Là ce fut une lecture distrayante mais pas époustouflante d'ingéniosité....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Un bon polar où la question de l'identité demeure à travers toutes ses pages. Effectivement, on peut véritablement se demander pour un certain nombre des personnages, qui est qui? le plus grand mystère concerne le personnage éponyme, ce fameux Mr Brown que l'on croise sans même remarquer alors qu'il est à la tête d'un très grand réseau de criminels... La couverture des éditions de livre de poche est bien trouvée avec ce personnage de dos.

J'ai déjà lu des aventures avec le couple Beresford mais ayant commencé tout à l'envers, ils étaient déjà sur la retraite. C'est avec plaisir que j'ai découvert une intrigue où ils sont jeunes, plein de vitalité, notamment Tuppence, et encore célibataires.

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, j'ai jubilé pendant toute une partie du roman en pensant que pour une fois j'avais deviné l'identité du fameux Mr Brown. Pour autant, alors que j'avais raison, Agatha Christie m'a tellement retournée le cerveau que j'ai cru finalement m'être trompée. du grand art!
En revanche, je préfère de loin les intrigues de Miss Marple et Hercule Poirot. Si l'humour est là, l'auteure semble plus à l'aise avec le meurtre qu'avec l'espionnage.
Publié en 1922, Mr Brown est le deuxième roman d'Agatha Christie.
Bien sûr, je connais les grands classiques de l'auteure, mais ici, j'ai eu la surprise de découvrir un jeune couple Tuppence et Tommy qui vont mener de main de maître une enquête relevant d'avantage du roman d'espionnage que du bon polar auquel je suis habituée.
Tout commence à bord du Lusitania, lorsqu'une jeune Américaine se voit confier par un homme, un document confidentiel qu'elle doit remettre en main propre à l'ambassadeur des Etats Unis à Londres.
Quelques années plus tard, la fille et les documents étant introuvables, Tuppence et Tommy, sans emplois et sans le sous, vont tenter de résoudre ce mystère après avoir été embauchés comme détective par un personnage énigmatique répondant au nom de Carter.
Ce job va rapidement les confronter à une organisation menée par un certain Mr Brown dont tout le monde murmure le nom et qui a l'art de passer inaperçu tout en donnant l'impression d'être omniprésent.

L'intrigue est complexe parfois un peu embrouillée comme souvent dans les romans d'espionnage, mais on est littéralement emporté par les péripéties vécues par les deux personnages.
On y retrouve l'humour « So British » de la romancière, et même si je suis loin de considérer que Mr Brown est un livre important dans la carrière d'Agatha Christie, j'ai passé un bon moment en compagnie de deux jeunes détectives, fort sympathiques.
Dans le cadre du challenge Plumes Féminines 2017, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours au niveau polar. Un bon Agatha Christie.
J'en ai lu mais cette fois ci je voulais commencer par ses premiers récits, ses créations de personnages. Miss Marple et Hercule Poirot je connaissais. Mais Tommy et Prudence moins.
Alors oui on retrouve la Grande Agatha. le reine du Polar. Tout y est. Des petits indices parsemés par ci par là. La grande scène où on devrait faire Whouahhh. du Agatha Christie tout craché.
Un bon Agatha Christie ça se lit tout au long de sa vie et ça se lira encore très longtemps.
Première aventure de Prudence et Tommy !

Amis d'enfance, Prudence, alias Miss Quat'sous, et Thomas Beresford se retrouvent à la ville... Fauchés comme les blés ! Comment trouver de quoi subsister ? Prudence a une idée : ils vont mettre une annonce dans le journal pour se faire engager comme aventuriers.

Et leur première affaire démarre fort, très fort ! Par une série de hasards improbables et de quiproquos aléatoires, ils se retrouvent mêlés à une affaire d'espionnage et de coup d'état... Comment déjouer les plans du mystérieux Mr Brown, qui veut semer l'anarchie en Angleterre et la faire basculer du côté rouge de la force en publiant un document secret compromettant pour les relations Amérique/Angleterre. Et qui est Jane Finn ?

Un bon petit roman, agréable malgré les côtés parfois un peu abracadabrants... Pas le meilleur d'Agatha Christie, mais un bon moment tout de même !