Je n'étais pas pressée de découvrir ce Mr Brown après avoir lu la calamiteuse adaptation en BD de François Rivière. Mais deux membres du Challenge Agatha Christie ayant partagé leur opinion sur ce roman, ma curiosité a été piquée.

Pour son second bouquin, Agatha Christie ne s'est pas foulée niveau intrigue. C'est tiré par les cheveux au possible, les indices tombent du ciel et sont tellement gros qu'il est impossible de ne pas deviner qui est le coupable.

Ce qui sauve les meubles, ce sont les personnages principaux et leur humour British désarmant. le style est moderne, vif et il y a beaucoup de rythme.

Mr Brown est à mes yeux un roman mineur que je classe dans la catégorie « sympathique mais oubliable ».

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Monsieur Marron.

Cet Agatha là, je ne l'ai pas souvent lu. Dès le second chapitre je me dis «oh oui c'est vrai le premier Tommy et Tuppence», puis assez rapidement je me souviens pourquoi je ne l'apprécie pas. Parce que je me souviens, parce que la vivacité de Tuppence (certes discutable) est évoquée avec la condescendance qui m'agace (celle que l'on retrouve dans Les trois Mousquetaires ou Dracula par exemple), parce que nos héros y sont bêtesbêtesbêtes, que la solution se voit comme la cathédrale au milieu de Strasbourg, ), et que par conséquent je peste rage quand au fil des pages pour indiquer le coupable, un panneau lumineux indique «Odile de Ray» mais que Chabat s'obstine à la rechercher.

Un tome à ne pas oublier d'oublier.
Un roman d'enquête et d'aventure qui ne compte pas parmi les meilleurs livres d'Agatha Christie. Peut-être qu'à sa sortie en 1922 ce genre d'intrigue intéressait les lecteurs, mais aujourd'hui il est plutôt à ranger du côté de la littérature pour jeunesse. On dirait une histoire du Club des Cinq.

La mise en situation prête déjà à sourire: "tiens, et si on se lançait dans des aventures? - Oh oui pardi, mettons une annonce dans le journal. - Nous avons une réponse! l'aventure commence". Difficile de faire plus bateau.

La suite est du même accabit, avec des invraissemblances et des coïncidences grossières à n'en plus finir. 2 exemples:
"Je ne vous connais absolument pas mais vous m'avez l'air bien, je vais vous raconter tout ce que je sais sur cette énorme conspiration qui se prépare."
"Je vous offre 100 000 livres pour que vous nous dites tout ce que vous savez. Par contre je n'ai pas l'argent mais je vous dit que je peux l'avoir.
- D'accord je vous crois, je vais tout déballer et trahir une organisation criminelle tentaculaire".

Difficile d'accorder un semblant de crédibilité à cette histoire et de lui trouver un intérêt, d'autant plus que les pseudos coups de théatre placé à chaque fin de chapitre prêtent plutôt à sourire ("Damned! Il s'échappe encore!" "Damned! Comment a-t-il su?" "Damned! Qui est-il vraiment?").

Quant au sujet principal du roman, l'identité du fameux Mr Brown, on y voit clair très rapidement. L'histoire n'offre donc aucune surprise.

Un roman bien dispensable dans la bibliographie de la Reine du crime.

Nota: les passages entre guillemets ne sont pas des citations mais mon ressenti à la lecture du texte.
Lu en vacances. La qualité des romans d'Agatha Christie étant inversement proportionnelle à l'âge qu'elle avait quand elle les a écrits (à tels points que les derniers: Passagers pour Francfort, Une mémoire d'éléphant, le Cheval à Bascule... ont conduit des médecins très sérieux à se demander si la Dame n'était pas atteinte d'une maladie dégénérative, tant le vocabulaire y est pauvre et les intrigues incohérentes), Mr Brown devrait être un chef d'oeuvre (c'est son deuxième ouvrage).

On en est loin hélas. Agatha Christie est toujours plus à l'aise dans le pur "whodunnit" que dans le roman d'espionnage, et ici le mélange des deux produit une intrigue bancale et bourrée d'invraisemblances. Il reste un style enlevé, empli de ce sens de l'humour qui se perdra progressivement dans les livres suivants et une fin (relativement) surprenante. Vite lu.
j'ai déjà lu beaucoup de romans d'Agatha Christie et franchement celui-ci est loin d'être parmi les meilleurs. Je comprends que l'autrice veuille semer le doute dans l'esprit du lecteur et ne pas dévoiler toutes les infos trop rapidement mais de là à ce que les protagonistes eux-mêmes ne dévoilent pas leurs infos entre eux c'est un peu fort. Tout est donc fort embrouillé afin de nous perdre dans nos déductions et la compréhension des événements en est donc perturbée.