AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 538 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ceci est ma quatrième lecture d'Agatha Christie et ma première sans Hercule Poirot.
Cette histoire m'a beaucoup plu, nous sommes ici dans un roman d'aventure, un roman d'espionnage même pourrait-on dire.
Nos deux héros sont "Tommy" et Quat'sous", deux jeunes gens attachants et épris d'aventure, nous sommes ici dans une comédie, ne cherchez ni la rigueur ni la vraisemblance à tout prix, cela-dit cela ne veut pas dire que le scénario est faible, loin de là, Agatha Christie nous offre une intrigue parfaite en termes de rebondissement et d'inventivité.
Les personnages, ajoutons Julius, Mr Carter ou encore Mr James sont soignés, il faut juste se dire que le tout va ressembler à ce que l'on peut attendre aujourd'hui d'une littérature jeunesse, on ne tremblera pas beaucoup pour nos héros et ce n'est pas le plus important.
Le mystère est savamment entretenu sur la recherche d'un document que tout le monde veut s'approprier d'une part, ensuite la recherche de l'introuvable Miss Janet et enfin l'identité du mystérieux Mr Brown d'autre part. Pour ces trois raisons et grâce au talent de la "Reine du crime", nous allons passer un très agréable moment de lecture, les faux semblants et les fausses pistes vont nous donner du fil à retordre car Agatha comme à son habitude nous fait mener l'enquête à notre insu.
Pour ma part je suis toujours fan, je découvre et j'aime sans réserve ;)
Commenter  J’apprécie          8114
Je continue (de façon trop espacée mais bon... ) ma redécouverte de la reine du crime qui avait enchantée mon adolescence. J'ai décidé de me lancer d'abord dans les premiers écrits, il s'agit ici du deuxième roman de l'auteur, le début des aventures du duo Thomas Beresford et Prudence Crowley, duo que j'avais découvert en lisant il y a bien longtemps N ou M ? et dont je découvre ici la genèse.

Le duo est, à l'image des premières oeuvres de Christie, plus enlevé et plus "foufou" que ne le sont Poirot ou Miss Marple, même si les deux "stars" des personnages de cette chère Agatha sont évidemment bien excentriques. C'est toute la fougue de la jeunesse qui se lance dans l'aventure que l'on sent tout au long du roman. Les maladresses des personnages les rendent attachants, on se trompe volontiers avec eux. Christie joue de l'intérêt du duo avec brio, ménageant des moments où l'un des deux disparaît, ce qui renforce le suspense et l'inquiétude du lecteur.

L'originalité de l'intrigue est également folle pour ce qui n'est pourtant qu'un deuxième roman. L'enquête n'est ainsi pas autour d'un meurtre mais bien d 'une double recherche, celle d'une jeune femme disparue et de l'identité du mystérieux Mr Brown. La présence des services secrets dans l'histoire donne également une tonalité "agent secret" à l'ensemble qui est bien agréable et change des classiques de l'auteure.

On sent Christie jeune dans son style, en miroir avec ses personnages, mais l'expérience est plutôt réjouissante. L'explication finale en deux temps est un peu longuette et aurait mérité plus de rythme, et cela fait perdre pour moi la cinquième étoile. Je ne peux tout de même que finir par souligner la modernité des personnages féminins, surtout quand on les relit avec les codes de notre époque, que ce soit dans la volonté et l'inventivité d'une Quat'Sous, véritable cerveau du duo (quand Beresford fonctionne plus à l'instinct, presque une inversion des rôles des clichés de l'époque) ou le personnage central de la disparue Jane Finn, énigmatique et qui se révèle prodigieux au final.
Commenter  J’apprécie          535
Bien qu'ils ne totalisent que 45 ans à eux deux, ce sont bien leurs souvenirs de guerre qu'évoquent les deux jeunes, Thomas Beresford, dit Tommy, et Prudence Crowley, alias Tuppence lors de leurs joyeuses retrouvailles au Lyon's. Il est vrai que nous ne sommes que quelques mois après la fin de la première guerre mondiale et les temps sont durs pour la jeunesse…Démobilisés, tous deux sont fauchés et en quête d'une occupation bien rémunérée, pas forcément dans la légalité…Et du désir d'aventures à celle de devenir des aventuriers, une simple annonce dans le journal fera l'affaire !

Et les voilà embarqués, suite à un quiproquo concernant une énigmatique Jane Finn, sur les traces d'un non moins mystérieux Mr Brown et de documents secrets qui pourraient bien déclencher une révolution en Angleterre orchestrée par les Bolcheviques.
Bref, de rebondissement en filatures, nos deux jeunes vont se découvrir et réaliser leur rêve, parfois au péril de leurs vies !
Une charmante redécouverte dans la série retour aux sources et aux premières oeuvres de la Queen of crime.
Commenter  J’apprécie          411
Où se retrouvent deux jeunes « vieilles connaissances » dans le Londres des années 20 ? Dans un salon de thé, bien sûr !
Tuppence et Tommy, deux amis d'enfance, rêvent d'argent. Hélas, sans parents fortunés, sans héritage providentiel en vue, sans mariage intéressé programmé, où trouver une idée lumineuse pour en gagner rapidement ?
On notera que dans les premières traductions, le surnom Tuppence, qui est un jeu de mot rappelant la pièce de monnaie de two pence, était traduit « quat'sous » synonyme de fauchée.
Donc Tuppence, pétillante et pleine d'entrain, et Tommy, arborant sa tignasse rousse et son air fauché décident de s'associer comme jeunes aventuriers intrépides.
Des oreilles traînent autour de leur discussion enflammée et, sur le retour, Tuppence se voit déjà offrir un rendez-vous par un inconnu qui a besoin de ses nouveaux services, quelle aubaine !

Ce roman est au confinement ce qu'une citronnade est à un après-midi de canicule : rafraîchissant !

Parfait roman d'aventure et d'espionnage, on y retrouve parfois l'ambiance d'un Tintin : coups de matraque des méchants et uppercuts du gentil ! L'aspect argent est vite estompé par la participation d'un millionnaire qui se partage les frais de nos compères avec le gouvernement anglais lui-même.
Une fois activée notre suspension d'incrédulité, on s'embarque avec plaisir à la suite de nos jeunes héros pour un voyage où triomphe l'intrépidité de leur jeunesse.

Dans son sac d'aventurière, Agatha Christie a déposé joyeusement un document datant de la Grande Guerre qui ne doit absolument pas refaire surface et une menace de grogne sociale sur le gouvernement anglais. Nos héros se servent des petites annonces du Times (moyen obsolète qui rappelle une époque bien lointaine) afin d'obtenir des informations utiles. de filatures en kidnapping ; en taxi, en limousine ou en train, les voici qui sillonnent villes et campagne anglaises.
Au fur et à mesure, Agatha nous fait faire la connaissance d'une Rita au regard perçant et cruel, d'un avocat dégageant un magnétisme troublant, d'un Mr Brown tout à fait ordinaire mais qui semble être le plus doué des criminels de l'époque, d'une jeune fille disparue en 1915, d'un parfait Américain énergique…
Et au milieu de toutes ces multiples situations rocambolesques, elle ajoute, sur fond humoristique, ses différentes visions du mariage.

On retiendra de ce roman d'aventure un moment agréable, à prendre comme un divertissement plein d'invraisemblances et de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          364
Encore et toujours, encore un roman d'Agatha Christie et toujours autant de plaisir à le lire.
Mr Brown, cet homme qui passe inaperçu au milieu de la foule, celui que vous croisez sans le voir, dont tout le monde parle mais que personne ne connait... Mr Brown a la main-mise sur le jeu et souhaite gagner la partie ... C'est sans compter sur Prudence Crowley et Tommy Beresford. Nos deux compères sont des amis d'enfance, liés par une amitié indéfectible et par la dèche dans laquelle la crise économique les cantonne. Alors pourquoi ne pas se lancer et créer leur société d'aventuriers ...
Les dés sont jetés , je vous présente Prudence et Tommy au début de leur association, nous sommes en 1922 et Agatha Christie publie son second roman. Plus roman d'aventure et roman d'espionnage que roman policier, mais pétulance, humour, et joie de vivre de la jeunesse de l'auteure et de ses personnages donne un ton bien différent de celui plus pompeux voir austère parfois des ses romans postérieurs quand Hercule Poirot ou Miss Marple entreront en scène..
Voilà je n'en dirai pas plus, je me suis régalée..

Commenter  J’apprécie          340
Dans ce second roman écrit par Agatha Christie, Mr Brown (titre original : The Secret Adversary) , nous faisons connaissance avec 2 nouveaux personnages, Prudence Cowley et Tommy Beresford, qui reviendront de temps en temps dans son oeuvre.
Tout commence par le naufrage du Pacific : un homme aux aguets confie à une jeune femme américaine du nom de Jane Finn des documents très importants pour l'Angleterre et les Etats Unis.
Quelques années plus tard, Prudence « Quat'sous » (c'est traduit de cette manière dans mon édition, mais on trouvera ensuite son surnom original Tuppence...) rencontre par hasard Thomas « Tommy » Beresford, son ami d'enfance. Tous deux sont sans le sou et cherchent désespérément du travail, sans succès. L'intrépide Quat'sous décide avec Tommy de passer une annonce « Jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux annonces sérieuses ». Mais cette plaisanterie va les amener dans une grande aventure d'espionnage palpitante... Vont-ils retrouver Jane Finn ? Qui est leur mystérieux adversaire, connu sous le nom de Mr Brown ?

Totalement différent de son premier roman, Agatha Christie met ici l'accent sur la jeunesse et l'intrépidité de ses personnages. Elle continue cependant de s'inspirer de la vie quotidienne : après la guerre, il était effectivement très difficile de trouver du travail pour les jeunes
Elle entendit un jour dans un salon de thé deux personnes parler d'une Jane Fish, ce qui lui sembla être un nom prometteur pour un nouveau roman : il finira en Jane Finn.

Dans son autobiographie, on apprend que c'est son premier mari Archie, qui la poussa à écrire un second livre, en lui donnant l'argument que si elle voulait aider sa mère à garder la maison d'enfance, il fallait ramener un peu d'argent. Il faut dire que le premier s'était vendu honorablement, mais l'auteur avait seulement récolté 25 livres sur les ventes...

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'avoue avoir une préférence pour les Hercule Poirot et Miss Marple.
Commenter  J’apprécie          282
Pour son deuxième roman écrit juste à la fin de la première guerre mondiale, Agatha Christie choisit de mettre en scène un couple de jeunes gens, Tommy Beresford et Prudence Crowley. Tous deux se retrouvent fort démunis et décident de s'associer, faute d'avoir en vue un riche héritage ou un mariage d'argent. Ils se voient offrir du travail pour les services secrets, à la recherche d'un document disparu lors du naufrage du Lusitania en 1915.
Au début des années 1920, le péril bolchéviste de révolution prolétaire permet d'associer le parti travailliste britannique aux mouvements indépendantistes irlandais pour faire vaciller l'Empire britannique.
Un bon roman d'Agatha Christie à replacer dans son époque.
Commenter  J’apprécie          243
Ce roman est le deuxième écrit par Agatha Christie et date de 1922. Elle ne continue pas avec le détective qu'elle a créé dans son précédent roman, Hercule Poirot, mais fait intervenir un duo de jeunes aventuriers anglais qui deviendront des personnages récurrents de sa longue bibliographie, à savoir, Tommy Beresford et Prudence Cowley.
Ici, nous n'avons plus affaire à un roman policier mais plutôt à un roman d'espionnage. D'un côté, l'Angleterre des années 20 risque de sombrer dans l'anarchie car un groupe d'extrême-gauche (horreur ! de vils communistes) veut faire chanter le gouvernement avec un traité secret signé autrefois avec les Etats-Unis. de l'autre, un duo de jeunes amis d'enfance, sans emploi, et qui veulent vivre des aventures, se trouvent mêlés par hasard à la recherche de ce satané traité qui n'est pas plus entre les mains du gouvernement qu'entre celles des agitateurs. Et pour couronner le tout, cet adversaire occulte est dirigé par un certain Mr Brown dont personne ne connaît l'identité et qui semble avoir toujours deux coups d'avance.

Agatha Christie nous a pondu un excellent petit roman d'espionnage dans lequel elle fait vivre de nombreuses aventures à son couple de jeunes héros (enlèvements, espionnage, infiltration, des Russes, un Américain...). Avec en toile de fond, pour le lecteur, la recherche de l'identité de ce mystérieux Mr Brown. Qui cela peut-il bien être ? le lecteur va soupçonner tous les personnages chacun à son tour, même si, à un certain stade du roman, et c'est bien dommage à mon avis, le choix pour le lecteur attentif ne devrait s'effectuer qu'entre deux options.

Au final, je ne peux que conseiller de (re)lire ce roman à l'ambiance so british vieille de près d'un siècle. Il permet également de faire découvrir qu'Agatha Christie n'a pas qu'écrit des romans autour d'Hercule Poirot ou Miss Marple.
Commenter  J’apprécie          182
Voici la première enquête de Tommy Beresford et Prudence Downey dite Tuppence. Ces deux-là enquêtent sur la disparition de documents compromettants pour le pays disparus en 1915 avec leur porteuse Jane Finn. Les deux jeunes gens vont se découvrir un don pour l'aventure et le mystère. Pendant leurs recherches, ils entendent sans arrêt parler du mystérieux Mr Brown, omniprésent mais pourtant invisible. Alors qui est-il et quel est son rôle dans la préparation du coup d'état contre l'Angleterre? Ils sont secondés par des personnages intéressants tels Julius, Sir Carter ou Sir Peel.
Je redécouvre complètement ce roman et ses protagonistes (je viens de voir avec surprise que je l'avais déjà lu en 1992!!!). J'ai bien aimé les personnages et le côté humour très british. Je retenterai sans doute une lecture avec ce couple aux commandes de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          150
Deuxième livre d'Agatha Christie, ce Mr Brown est différent du premier, ici point de meurtre mais une affaire d'espionnage impliquant l'Angleterre et les Etats-Unis.
On reconnaît néanmoins aisément le style de l'auteure qui est agréable, avec même quelques pointes d'humour.
Les personnages sont bien campés et ont du caractère, j'ai découvert avec plaisir Prudence Cowley et Thomas Beresford qui sont dans cette histoire deux jeunes aventuriers attachants.
L'histoire est pleine de rebondissements et, il faut le reconnaître, assez peu crédible, avec notamment plusieurs coïncidences heureuses, mais cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture, le tout étant doté d'un charme certain, un peu désuet.
L'auteure a même réussi à me surprendre dans le dénouement dont je n'avais deviné qu'une partie.
Cette lecture fut un petit plaisir bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1445) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}