Mais qui se cache derrière le personnage insaisissable connu sous le nom de Mr Brown ?

Nous sommes en Angleterre, dans les années suivant la première guerre mondiale. Prudence Cowley, plus connue sous le surnom de Tuppence, retrouve son ami d'enfance Thomas Beresford - surnommé Tommy. Tous deux ont pris une part active à la guerre, et se retrouvent démobilisés, sans grandes ressources - mais pas sans imagination. C'est décidé, ils vont fonder une association et devenir "les jeunes aventuriers SA" et passer une annonce proposant leurs services. Et c'est ainsi que Tuppence et Tommy se trouvent lancés à la recherche de Jane Finn, jeune Américaine qui a disparu peu après le naufrage du Lusitania, en 1915. Une jeune femme à qui on venait de confier des documents d'une importance capitale à l'époque : un projet de traité tombé à l'eau, mais qui pourrait déclencher une nouvelle guerre....
The secret adversary - l'adversaire secret, tel est le nom original du roman d'Agatha Christie.
Bien plus que la recherche de Jane Finn et du document mystérieux, l'intrigue se déploie autour du personnage de Mr Brown. Cet homme à l'apparence banale est à la tête d'un réseau d'espions - il fomente des complots et son but ultime est de prendre le pouvoir.
Tuppence et Tommy, accompagnés du richissime Julius Hersheimmer, le cousin de Jane Finn, conseillés par Sir James Peel Edgerton, célèbre avocat et criminologue vont-ils se laisser berner par Mr Brown ? Comment retrouver Jane Finn avant qu'il ne soit trop tard ?

Mr Brown (The secret adversary) est le premier des quatre romans policiers mettant en scène Tuppence et Tommy Beresford. Bien plus qu'un roman policier classique, c'est un roman d'espionnage, bien ancré dans l'histoire : la première guerre mondiale est dans tous les esprits, Tuppence a servi comme infirmière, Tommy a probablement travaillé dans un ministère et reconnaît Mr Carter, l'homme politique qui leur confie la mission de retrouver Jane Finn. On retrouve également des allusions claires à la révolution russe, à la question irlandaise, aux grèves. le duo des deux enquêteurs au caractère complémentaire fonctionne bien ; l'intrigue, sans aucun temps mort, nous mène du Ritz à des faubourgs mal famés... les fausses pistes, les embûches semées par Mr Brown nous tiennent en haleine....
J'ai beaucoup aimé reprendre la lecture d'un roman que j'avais lu en anglais il y a longtemps et qui m'avait plu par son humour et ses situations quelquefois rocambolesques....

Nul doute : je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin... j'ai hâte de retrouver Tuppence et Tommy dans trois nouvelles aventures.
" Tu crois que c'est la fin ? Dans ce cas, tu te trompes, mon bonhomme. Ce n'est que le début.
- le début de quoi ?
- de l'aventure, Tommy."

Deuxième roman écrit par Dame Agatha Christie, ce Mr Brown marque l'entrée dans son oeuvre du "petit couple curieux et sympathique" si cher à son coeur, je veux parler de Prudence Cowley et Tommy Beresford.

Deux amis d'enfance se retrouvent par hasard à la sortie du métro et tombent dans les bras l'un de l'autre.
"Tommy, mon petit vieux !
- Tuppence, ma vieille branche !"

Le petit vieux et la vieille branche sont, au sortir de la Première Guerre mondiale, désoeuvrés faute de trouver du travail, et fauchés comme les blés pour les mêmes raisons.
Qu'à cela ne tienne, ils vont devenir… euh, aventuriers ! "Les Jeunes Aventuriers, S.A" ! et mettent les deux pieds, enfin, les quatre pieds, par un concours de circonstance où Tuppence fait preuve d'initiatives surprenantes, dans une affaire d'espionnage qui menace directement la sécurité du pays !

Ils sont jeunes, ils sont charmants, ils se complètent parfaitement, ils affrontent les épreuves avec courage et intelligence.
Tuppence voulait de l'aventure, Tommy voulait bien la suivre, ils vont être servis !
Et nous aussi, du même coup.

Dame Agatha Christie sort des enquêtes dont elle sait nous régaler pour nous jeter dans cette intrigue au rythme sans faille, avec cette pointe d'humour qui lui est propre.
Péripéties, rebondissement et coups de théâtre se succèdent, sans oublier les moments où l'on frémit dûment pour nos héros en danger.

Dame Agatha Christie me roule toujours dans la farine, je marche à tous les coups.
J'ai été menée une nouvelle fois par le bout du nez jusqu'aux dernières pages.
Quel délice !
Une excellente soirée de lecture !
Agatha Christie, pour son deuxième roman, n'a pas craint d'en donner plus aux lecteurs!
Avant tout, Mr Brown est un roman d'aventure... Tommy et Quat'sous se retrouvent à Londres, tous deux désargentés mais assoiffés...d'aventures.
Ni une ni deux, ils vont fonder une agence d'aventuriers (ben tiens) et partir sur la trace d'une jeune femme disparue.
Et là, tout le monde arrive, à la recherche d'un document archi-ultra-secret que Jane-la-disparue devait remettre au gouvernement anglais. Il y va de l'avenir du royaume, nom d'un lord!
Entre l'agent des Services secrets britanniques, le milliardaire américain plein de dollars, le brillant avocat perspicace et criminologue, les agitateurs d'extrême-gauche, la fatale Rita... la course est lancée! Au-dessus, plane l'ombre maléfique de ce Mr Brown (sorte de Moriarty ou de Kaiser Sauzé du moment) que personne n'a jamais vu ou identifié mais que tout le monde craint. Dame! le sinistre personnage se confond avec le Monsieur tout-le-monde londonien.
Mr Brown comprend, dans son intrigue trépidante et échevelée, une énigme policière concernant le meurtre d'une protagoniste de l'histoire! Ainsi qu'une chasse à l'objet caché (le document disparu) qui n'est pas sans rappeler la Lettre volée de Poe... Mr Brown, ce sera pour le dessert à la fin du bouquin. Une vraie et agréable surprise pour moi (Hell and devil! Agatha m'a eue).
Bref, un excellent polar d'aventure bien dense et roboratif comme...un breakfast anglais! Un Agatha Christie bondissant et rapide comme le Flying Scotsman (le célèbre rapide Londres-Edinbourg) que l'on quitte après un voyage trop court.
Un polar indispensable à lire, pour les amateurs d' Agatha Christie, puisqu'il introduit le couple de Tommy et Temperence.
Après une première découverte désastreuse des Beresford avec le cheval à bascule, j'ai repris leurs aventures du début pour ne pas rester sur une mauvaise impression. Et grand bien m'en a pris puisque j'ai adoré cette enquête. C'est jeune, ça saute partout, c'est plein d'énergie et ça part dans tous les sens, un vrai bonheur, loin de l'ambiance ennuyeuse de leur dernière enquête. Agatha Christie mêle enquête policière et roman d'espionnage et multiplie les rebondissements. Pas de temps de s'ennuyer avec Tommy et Tupperence. Comme toujours, Christie sait ménager le suspens. J'étais particulièrement fière de moi en me disant que j'avais trouvé le coupable presque dès le début avant de constater que je m'étais encore fait balader comme une bleue... Bien joué Mme Christie, vous m'avez encore eu. Une excellente lecture.
Un homme sait qu'il ne sera probablement pas sauvé, il furète partout, et trouve une femme, une inconnue à qui il pense faire confiance.. Car c'est cela la guerre, jauger les gens avec pertinence, pour l'espace d'un instant leur demander de vous sauver... ou de sauver des documents... Nous sommes sur le Lusitania, la femme embarque avec des documents sur un bateau de sauvetage... qu'est-devenu l'homme ? On ne sait pas... et là, après de petites pages de prologues, que vous ne trouverez jamais dans les aventures de Sherlock Holmes ( ce qui s'est passer avant est toujours expliqué à la fin ou vers la fin de l'aventure!) Agatha Christie nous livre un court prologue, juste assez pour attirer le lecteur, le laisser sur sa faim... en nous montrant les deux futurs époux Beresford, tout juste démobilisés, ayant connue la guerre, et pourtant encore jeunes.. et sont-ils vraiment si insouciants qu'ils en ont l'air...
Et là Tupence nous parle de la difficile ascension d'une fille en 1916 dans l'armée faite de menues responsabilités, balayage, essuyage d'assiette... service repas... de drôles de promotions.... pour dire qu'on fait la promotion des femmes.... Les deux jeunes gens... cherchent du travail... et rien ne semble possible dans l'entre-deux-guerres.... Tupence après la description des trois façons honnêtes de gagner de l'argent (héritage, mariage, emploi) ne voit plus que les façons malhonnêtes devant un Tommy quelque peu interloqué... faut-il s'associer, créé une entreprise, et faire des petites annonces comme pub... une drôle de Tupence, qui cherche l'aventure... et là elle n'est pas comme d'autres romans désoeuvrée par la vie e femme au foyer.... elle manque d'argent.... Et là on voit que le personnage de Tupence, dès sa première apparition est construit.... ce n'est pas un personnage fantasque qui ce crée au fur et à mesure... Non Tupence est né dès le départ de la plume d'Agatha Christie visiblement telle quelle!
Alors, finalement, rien que pour s'amuser, Tommy est d'avis que l'on pose la curieuse annonce de Tupence dans le Time ! Que va-t-il se passer ? Et quel rapport avec le Lusitania.... Agatha Christie s'amuse à balader le lecteur, et on s'amuse avec elle.... et pourtant, sa description de la société britannique de l'époque n'est pas très loin de la réalité... où cela va nous mener ?
Mr Brown, un simple nom, courant et passe-partout. Mais également le nom d'un criminel audacieux, un véritable génie du Mal...

Face à lui ? Un duo, un sacré duo : Tuppence, une jeune femme absolument pas comme il faut et Tommy, un esprit étroit dans un corps sportif. Une fine équipe !

J'ai tout simplement adoré ce roman. C'est un Agatha Christie foncièrement différent : il y a un sacré rythme, de l'aventure, de la tension. Ça change de ses autres romans policiers bien plus posé.

Je le recommande, pour une pause agréable entre deux enquêtes de M. Poirot.
J'aime beaucoup les livres d'Agatha Christie, l'atmosphère y est vraiment particulière. Même s'il s'agit d'un meurtre il n'y a pas de violence, pas d'éléments morbides, alors pour certain son style est vieillot et je suis assez d'accord, c'est ce qui me plaît. Mais avec ses deux personnages que sont Prudence et Tommy, le roman prend un goût de fraîcheur. Hercule Poirot et Mrs Marple sont fabuleux, mais j'apprécie souvent plus de voir les deux autres qui insufflent de la jeunesse au récit.
Deuxième roman d'Agatha Christie, qui nous offre là une intrigue captivante.
Nous sommes à Londres, dans les années 20. Prudence Cowley, qui a fait partie des groupes d'aide aux blessés durant le grande guerre, rencontre, par inadvertance, son ami d'enfance, Tommy Beresford, qui appartenait à l'aviation avant d'en être démobilisé. Ce duo se dénommera "Les jeunes aventuriers", et va nous embarquer dans une aventure truculente, pleine de dangers, au grand plaisir du lecteur.
Je méconnaissais ce couple d'aventuriers, qui amène un rythme au récit, peu courant chez cette auteure. J'aurai le grand plaisir de les lire encore dans trois autres aventures !
Petit à petit, je continue la lecture des Agatha Christie. Cette fois-ci j'ai pioché le roman portant le titre de : Mr Brown. comme à son accoutumé je n'ai pas vu venir la fin. Je suis tombée sur les fesses pour rester polie.

Mais avant tout de quoi ça parle ? Nous allons suivre deux jeunes amis dans le montage de leur société : des jeunes aventuriers. Il y a Tommy, un ancien malade et ami du 2éme personnage Mlle Quat'sous. Tous les deux font la paire. Nous allons les suivre à travers plusieurs péripéties à la poursuite d'un nom sans visage. Bon roman
Super roman policier d'Agatha Christie, j'ai adoré le suspense, le rythme haletant, la construction qui s'étale sur plusieurs années et dans plusieurs pays.
C'est une enquête d'envergure internationale que vont menez nos deux petits novices si débrouillards, intelligents et sympathiques en la personne de Tuppence (Prudence ;) ) et Tommy. le sort de l'Angleterre est en jeu, sauront-ils résoudre le mystère à temps?