AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 459 notes
5
14 avis
4
34 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt celui-là ? J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman d'Agatha Christie qui une nouvelle fois nous mène là où elle veut nous mener . Ce qui nous semble évident l'est, mais on doute quand même un peu. Des personnages intéressants, mystérieux, mais aussi et surtout plein d'humour et attachants comme les deux protagonistes principaux qui mènent l'enquête. Une histoire qui se lit d'une traite car nous sommes vite plongés dans une course folle à travers des paysages plein de poésie à chercher qui est Evans.
Commenter  J’apprécie          130
Pour le Read Christie 2022 d'avril, il fallait lire une histoire mettant en scène une aventure. J'ai donc choisi "Pourquoi pas Evans", publié en septembre 1934 au Royaume-Uni/Titre original: Why they don't ask Evans?

Alors qu'il est en train de jouer au golf et qu'il cherche sa balle perdue, Bobby, fils du pasteur, découvre un homme qui semble être tombé de la falaise.
Avant de mourir celui-ci prononce une phrase énigmatique: "Pourquoi pas Evans?
Le tribunal d'enquête, le lendemain, conclut à un accident.. Un accident, c'est vite dit..
Le crime aurait pu être commis, si deux personnages ne s'y étaient pas intéressé:
Bobby Jones, le fils du pasteur, témoin de l'accident et Lady Frances, dite "Frankie", l'amie d'enfance de Bobby.

"Croyez -vous qu'on l'ait poussé?
-Le pousser? Grand Dieu, non! Pourquoi?
-Ma foi, cela corserait un peu l'affaire, répondit Frankie d'un ton insouciant."

Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du seul témoin Bobby?..

Frankie entraîne donc son ami Bobby qui après une tentative d'empoisonnement, est bien résolu, lui aussi, à percer le mystère..
Nos deux détectives amateurs ne croyant pas à la théorie de l'accident, vont alors partir en quête d'indices, de témoignages.. Quitte à se mettre en danger!

Beaucoup d'actions dans ce roman d'Agatha, de rebondissements, de fausses pistes, de coups de théâtre et où on n'apprendra que dans les dernières pages le sens de la phrase "Pourquoi pas Evans?"
Bref, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          120
Bonne question que pose le titre de ce roman et qui reste en suspens jusqu'aux dernières pages du livre.
Ni Hercule Poirot, ni Miss Marple dans cette enquête mais deux jeunes gens téméraires qui ne vont pas hésiter à aller au devant du danger pour découvrir l'identité d'un mystérieux inconnu retrouvé mort et son meurtrier. En cela, ce roman fait immanquablement penser à d'autres d'Agatha Christie comme Mr Brown ou encore Les sept cadrans dans lequel les enquêteurs sont des amateurs qui se retrouvent à enquêter par hasard, par curiosité et peut-être un peu pour tromper la monotonie de leur quotidien. Les deux personnages principaux sont attachants. Ils enquêtent avec les moyens du bord et commettent des erreurs assez rudimentaires qui prêtent à sourire et pimentent le récit en apportant de nombreux rebondissements. Agatha Christie y ajoute une petite histoire d'amour bienvenue.
Ce n'est pas le type d'enquête que je préfère mais cela reste une lecture plaisante dans laquelle je me suis laissée prendre et avec un dénouement qui, bien que rocambolesque, a le mérite d'être inattendu et surprenant.
Commenter  J’apprécie          120
Ni Hercule Poirot ni Miss Marple.
Mais un de ces charmants jeunes couples souvent mis en scène par A. Christie.
Et l'intrigue est très bien menée : il est difficile de trouver la solution avant la fin, même si quelques indices peuvent un peu nous orienter vers la solution.

J'ai donc passé un bon moment à lire ce roman..... très reposant après 2 lectures, n peu plus complexes.
Commenter  J’apprécie          120
C'est la première fois que je lisais ce livre et j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai trouvé frais et agréable à lire.

On se croirait dans une histoire avec Tommy & Tuppence Beresford, personnages récurrents de l'autrice, même si je trouve « Pourquoi pas Evans ? » un peu plus roman policier que roman d'aventures.

C'est un livre rythmé avec beaucoup plus de dialogues qu'habituellement chez l'autrice et inversement, avec beaucoup moins de personnages.

Même si l'histoire est dynamique et fraîche avec nos deux jeunes personnages principaux, on retrouve un petit côté roman policier classique d'Agatha Christie comme elle sait si bien les écrire.

C'était une lecture très agréable y compris par le dénouement. Ce n'est pas mon préféré mais très chouette à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi pas Evans ?... Ou le roman où a vingt-huit ans t'es revenu crécher chez ton père, et où l'amitié compte plus que le salaire...

Pitch :
Le golf... ah le golf... le sport de gentleman par excellence... un fer ou un bois ? Et je fais le par ? Un birdy ?... le golf... et la concentration... il faut qu'il se concentre, lui c'est Bobby Jones, il fait une partie avec le docteur Thomas, et franchement le docteur le regarde un peu désabusé, limite plein de sollicitude, avec conseils en prime, et dieu que ça l'agace.. le golf et ses pièges.. le bunker et puis la foutue falaise... quand il arrive à la falaise pas de bol.. à chaque coup ça ne manque pas, y a comme qui dirait un truc et sa balle ou bien est-ce lui inconsciemment qui est attiré par le vide... et bing rebelote... faut dire il a frappé un peu comme un bourrin.. il faut du doigté au golf, pour que la balle puisse rouler sur le green.. là non, en plus il a entendu un cri, pourvu qu'il n'ai pas éborgné un promeneur sur le petit sentier qui suit le parcours.. Non il n'a éborgné personne, il retrouve sa balle dans les ajoncs, mais il trouve aussi un monsieur en contrebas de la falaise, il est tombé ? Pauvre monsieur, Thomas va chercher de l'aide, même s'il n'y a plus grand chose à faire, sa colonne est en miette et le laisse là pour surveiller le mourant... quand soudain l'infortuné, ouvre ses yeux bleus le regarde et lui sort « Pourquoi pas Evans ? ».. Oui pourquoi pas, mais comme dernières paroles on a trouvé mieux, ou trouvé plus spirituel, la mort c'est quand même un truc étrange...

Bien sûr Bobby raconte son aventure à son amie d'enfance Lady Frances, mais elle préfère qu'on l'appelle Frankie, et elle le comprend si bien... mais le truc bizarre.. quand même si franchement bizarre, c'est que pas très longtemps après ce triste drame, cet accident, et bien en premier lieu on lui offre une situation de mille livres par an en Amérique du sud, qu'il refuse parce qu'il a déjà un truc sur le feu avec pote, une histoire de garage.. mais qu'ensuite surtout on essaye de l'assassiner... Mais pourquoi ?...
Pourquoi a-t-on essayé de l'assassiner ?... Il ne comprend rien, Frankie ne comprend rien non plus..
Et ça pour ces deux jeunes gens c'est inadmissible !
Ni une ni deux les voilà qui mènent l'enquête !

Un Agatha sans Poirot, et sans Marple, mais avec deux jeunes gens, qui deviendront par la force des choses des détectives amateurs. Tout deux issus de milieux différents. L'un est fils de pasteur organiste à ses heures et bidouillant des trucs, l'autre Frankie est issue de la bonne, de la haute société du coin, vit dans le château et a des connexions un peu partout.. ça sera franchement utile.. Et si elle n'en a pas, elle saura trouver des stratagèmes pour pourvoir arriver à ses fins...
Deux jeunes enquêteurs, plein de courage, de hardiesse, bonne volonté mais aussi complètement téméraires, impétueux et franchement imprudents. Oui tout cela est si dangereux, ils ne s'en rendent pas vraiment compte.. Enfin ils s'en rendront bien compte à un moment..

Je me demande d'où vient cette idée que les hommes tombent toujours en pâmoison au premier regard.. Hop une jolie fille, et c'est le drame les voilà complètement retournés, dans l'incapacité la plus totale de réfléchir et de voir ce qui les entoure.. une belle fille et hop foutu ! ^^
Le coup de foudre... Dis Agatha ça te vient d'où, cet amour pour les coups de foudre et la romance sucrée ? C'était comme ça que ça se passait à ton époque ? C'était la norme ?...
C'était choupi ^^

Une histoire un peu tarabiscotée... Mais pas tant que ça, j'ai vu bien pire dans d'autres Agatha...
Quand Agatha n'écrit pas de roman où viennent Poirot et Marple, elle se lâche, nous sommes dans de l'aventure débridée.. on grimpe sur les murs, ont a des accidents d'auto, il y a des motos... C'est sûr que la vieille Marple à moto ça marcherait moins bien... ^^
Oui sans Poirot et Marple c'est place à l'action !
Même si aussi la réflexion s'invite, ils réfléchissent ces deux-là... Enfin plus Frankie que Bobby.. Bobby a un peu le cerveau retourné par une jeune femme très belle.... Qu'il faut sauver bien sûr..
Ah, la demoiselle en détresse, ça marche toujours ! ^^
Frankie elle, les demoiselles en détresse bon.. ça marche un peu moins, elle connaît le truc ^^... Mais ok si tu veux Bobby... on va la sauver aussi...

... Je me rends compte au fil de mes relectures, que j'aime beaucoup les Agatha qui sont dans les « premiers »... celui-là 1934... Donc pas vraiment premier quand même vu que Agatha a commencé à écrire en 1920... mais quand même, il y a une ambiance, une atmosphère, une vie. Les intrigues ont encore cette fraîcheur, Agatha se creuse encore la tête pour en trouver des nouvelles, des différentes, des qui se tiennent tout en étant surprenantes... même si elle sont un peu dingues.. Ce qui admettons-le ne sera plus vraiment plus le cas vers la fin, où ses romans deviennent très fluctuants, le pire côtoie le bon...

Ici il y a encore tant d'énergie, une énergie qui se ressent tant dans l'écriture que dans ses personnages...

Agatha s'attaque aussi à la drogue, fléau, qui elle le montre bien, n'épargne personne. Agatha je pense a une idée plutôt moderne de la chose, les addicts ne sont pas les fautifs, mais ceux qui leur vendent leur dose, les accrochent et les font tomber dans cette spirale infernale, dans cette dépendance, oui eux sont les fautifs qu'il faut éradiquer. Ce sont eux qui se servent de la fragilité de leur proie.. on est quand même dans ce roman en 1934, et je ne suis pas certaine que c'était l'idée la plus en vogue, ou bien elle a évolué au fil du temps... pour Agatha à ce moment-là les addicts sont de pauvres malheureux et les cures de désintoxication considérées comme quelque chose de monstrueux dans la façon de faire... et franchement je pense que ça devait être le cas à l'époque...
Mais il est vrai que sa perception changera au fil du temps aussi, et si elle reparlera de la drogue et s'en servira de nouveau dans plusieurs autres romans, elle sera bien moins tendre avec ceux qui en use et abuse, le monde du cinéma ne serra pas épargné, et les jeunes non plus, mettant en avant l'effet de mode...

Ce que j'aime avec Agatha Christie ( en plus des histoires policières) c'est que ses romans sont inscrit dans un temps, une époque avec tout ce que cela comporte... et vu qu'elle a écrit longtemps, si longtemps l'on voit les moeurs, les idées changer, évoluer. Et je trouve cela intéressant, même si je ne prends pas tout pour argent comptant, non plus.

Il est aussi amusant de constater, avec ces relectures que avant je ne jurais que par Poirot et Marple et étais hautement déçue quand ils n'étaient pas-là.. Maintenant je redécouvre avec plaisir les romans où justement ils ne sont pas là, et je n'en suis nullement déçue, voir même le contraire.. c'est drôle comme on change..^^
Commenter  J’apprécie          90
C'était la première fois pour moi que je lisais un Christie qui n'était ni un Poirot ni un Miss Marple. Et ce fut, ma foi, une belle réussite !

Bien que les deux protagonistes, Frankie Derwent et Bobby Jones n'aient pas les mêmes capacités déductives que nos héros habituels sus-nommés, ils font cependant un excellent ersatz.

Plutôt livre d'aventure à suspense qu'histoire de détective, "Pourquoi pas Evans?" était réjouissant en cela que je n'avais pas vu venir le dénouement. Et c'est parfois ce qui me fait virer d'un Christie adoré à un Christie bof bof.

Ce qui empêche la cinquième étoile en revanche, et ce bien que l'enquête soit savamment ficelée, c'est que l'atmosphère, l'ambiance n'ont pas été assez solidement installées. Dans une intrigue toute en mouvement, ce voyage en pays de Galles ne m'a pas immergée.

Il n'en reste pas moins un excellent roman, plein de rebondissements et de retournements de situation, d'amour et d'humour, parfait pour une soirée d'hiver !
Commenter  J’apprécie          80
Une bonne surprise pour ma première enquête sans Poirot ou Marple (à l'exception notable des Dix Petits Nègres, lu il y un grand nombre d'années), Bobby et Frankie forment un duo d'enquêteurs amateurs, ou de fouineurs professionnels selon le point de vue, fort sympathique, que j'ai apprécié accompagner dans la résolution du mystère. D'un minuscule fil de départ, ils reconstituent patiemment toute la pelote, sans fulgurance de dernière minute, en passant d'un nom à un autre, d'un indice au suivant, j'ai même réussi à suivre le raisonnement, ce qui m'a plutôt fait plaisir.
Alors bien sûr, il manque la pointe d'humour qu'on ressent face à Hercule Poirot et sa grande auto-satisfaction, mais j'ai néanmoins passé un bon moment.
Merci
Commenter  J’apprécie          80
Je continue mes relectures des oeuvres de la Reine du crime. Dans l'ordre chronologique, avec un nouveau regard...
Donc voici, un excellent polar d'Agatha Christie qui met en scène deux amis, une jeune comtesse et un brave roturier, fils de pasteur. le jeune homme découvre un homme agonisant au pied d'une falaise. le mourant lâche une phrase "Pourquoi pas Evans ?". Bien que la justice conclue un accident, quelques éléments troublants convainquent les deux amis qu'il s'agit plutôt d'un meurtre. Et voilà les deux détectives amateurs lancés sur une piste où ils ne connaissent ni les suspects ni le mobile ! Très beau roman avec suspects en série et une finale surprenante, digne de la reine du suspense Parmi les romans d'Agatha Christie, "Pourquoi pas Evans" est un roman sans Poirot ni Miss Marple, c'est pourtant une énigme sympathique avec une machination diabolique. Si le style d'Agatha Christie est assez simple ici, l'enquête imaginée par la Reine du crime est, elle, assez complexe. Pas compliquée à comprendre, mais complexe dans son élaboration… et Agatha s'amuse à nous emmener sur des fausses pistes avec bonheur. Bonne lecture ou relecture....


Commenter  J’apprécie          60
Bobby Jones joue au golf, tranquillement, lorsqu'il découvre que quelqu'un est tombé de la falaise. Il décide de rester auprès de lui pour ne pas le laisser seule pendant que son ami va chercher du secours. Hélas cette personne décède. Ses derniers mots sont :"pourquoi pas evans?".
Bobby n'y fera pas attention jusqu'à ce que lui même soit victime d'une tentative d'empoisonnement. C'en est trop. Lui et son amie Frankie vont mener l'enquête, une enquête qui va les ramener au point de départ.

Pas de Miss Marple, Pas d'Hercule Poirot mais une belle enquête pleine de rebondissement, d'humour et d'amour :)
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1640) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1554 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}