Ce roman a été adapté au théâtre par Agatha Chrisite elle-même sous le titre La Souricière. A la lecture, il est facile de comprendre pourquoi cette adaptation était facile. Mis à pmart deux scènes (le premier meurtre et le témoignage au commissariat), presque toute l'histoire se déroule en huis-clos, dans la pension de Monskwell Manor. Celle-ci, à cause de la neige et d'un sabotage judicieux, se trouve rapidement coupée du monde. Les suspects possibles sont donc peu nombreux, et la retraite du meurtrier est provisoirement entravée.
Mais désire-t-il réellement partir ?
L'intrigue prend place dans ce climat si particulier qu'est l'après-guerre en Angleterre. les traumatismes sont là, mais enfouis profondément ou habilement dissimulés. Molly, Gil son mari, le jeune Christopher, un personnage très gay ou encore le meurtrier lui-même ont vécu des événements qui ont modifié en profondeur leur existence. En effet, le meurtrier cherche à se venger de toutes celles qu'il juge responsable de la mort de son jeune frère, envoyé avec ses frères et soeurs à la campagne, comme bon nombre d'enfants citadins pendant les années de guerre, si ce n'est que la famille qui les a recueillis était particulièrement indigne. La ferme où ils logeaient n'était d'ailleurs pas très éloignées de Monskwell Manor, et ce n'est pas un hasard.
Mrs Boyle en revanche, l'une des quatre pensionnaires, a très bien vécu la guerre. Non, elle ne regrette pas la fin du conflit, elle n'irait pas jusque là, elle ne regrette pas les petits pouvoirs qu'elle avait sur ses subordonnées, elle regrette, pardon, elle fulmine de ne pas être traitée avec les égards dus à son rang d'ancienne grande résistante - ou prenant la pause pour passer pour telle. Contrairement aux autres personnages, elle suscite immédiatement l'antipathie, elle dont le jeu favori est de chercher non les sujets de satisfaction mais les sujets de plainte. Les deux derniers pensionnaires ont eu aussi des secrets à cacher, que ce soit le major Metcalf, parfait exemple du militaire de carrière à la retraite, ou l'intriguant et toujorus de bons conseils Mr Paravicini, tombé du ciel pendant la nuit, tel un Père Noël qui aurait égaré son traineau.
Pour une fois, il est possible d'identifier le coupable. Je l'ai fait, vingt-cinq pages avant la fin. par contre, je n'avais pas trouvé par quel moyen il a été confondu, Et vous, y parviendrez-vous ?
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Me voilà de retour avec cette chère Agatha Christie dans un huis clos enneigé.

Avec son indéniable talent, l'auteure nous emmène dans une enquête sympathique où tout le monde semble suspect!

Une histoire agréable et rapide à lire 📚

Cette édition est composée de plusieurs nouvelles: « Trois souris », « meurtre sur mesure », « Une perle », « Malédiction », « L'appartement du troisième » et « L'enlèvement de Johnnie Waverly »

Comme toujours, je me laisse surprendre par le final et l'identité de l'assassin.
J'ai adoré découvrir ces nouvelles 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si Agatha Christie a écrit de longs romans policiers, où Hercule Poirot fait se poser beaucoup de questions au lecteur, cette lecture, presque nouvelle, nous embarque dans un tout autre style. Et c'est sa taille même qui, à mon sens, fait toute la beauté de ce récit : le tout est plus condensé, plus fort, plus angoissant, et donne un suspense au roman digne d'un film d'horreur.

Trois souris, l'histoire d'une comptine répétée, qui sert de fil rouge, nous raconte l'histoire d'un jeune couple ayant reçu pour héritage un manoir et se lançant dans l'expérience de la pension de famille. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : un assassin va se glisser parmi les hôtes...

Et le rebondissement final, comme toujours avec A. Christie, est magnifique, bien que je l'eût deviné quelques pages plus tôt.

Un conseil tout de même : pour profiter de cette lecture, essayez de lire d'une seule traite ce livre, avec, bien entendu, les volets fermés et la lumière tamisée que peut mériter un grand roman policier.
Au départ publié sous forme de pièce de théâtre, ce texte a finalement été novelisé par Agatha Christie elle-même. Il possède les qualités d'Agatha que l'on préfère. Très réussi d'un point de vue intrigue et suspense, il fonctionne au rythme d'une comptine et propose des personnages un peu conventionnels mais attachants.Son côté huis clos hivernal ajoute à son charme.

"Parce que tout est sur le feu en même temps : œufs au bacon, lait bouillant, café et toasts ! (…) Pour surveiller tout ça, il faudrait posséder à la fois la méfiance d'une chatte échaudée et l'attention tatillonne d'une poule qui a couvé des canards et qui veut à tout prix les empêcher de se précipiter dans la mare !" (20)

Le langage est assez enlevé, frétillant, jeune et sautillant. Entre chapeaux, journaux, regards à vous donner froid dans le dos et cache-nez sur tous les visages, Agatha trace des pistes à la peinture phosphorescente sur le fond noir du crime. On se doute bien qu'elle cherche à nous embrouiller. Un peu de jugeote et d'habitude permettent de démasquer l'entourloupette assez rapidement. Une farce légère et un tantinet maladroite pour défriper un cerveau très fatigué ou faire passer un jour maussade.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Trois souris est à l'origine un sketch radiophonique écrit par Agatha Christie en l'honneur de la Reine Mary. Ce texte fut ensuite adapté par l'auteure en nouvelle publiée dans un journal, puis en pièce de théâtre. C'est la nouvelle que je viens de lire.
On sent l'influence de la destination d'origine du texte sur la manière dont il est écrit. Il y a beaucoup de dialogues et les personnages sont vivaces et imagés.
L'enquête se déroule à huis clos dans une pension de famille isolée de la civilisation par de grosses chutes de neige. L'ambiance est tout à fait celle que l'on attend dans un texte d'Agatha Christie : « so british » mais non dénuée d'une pointe d'humour.
Nouvelle lecture dans mon cycle Agatha Christie pendant mes vacances. Une lecture très agréable, une histoire bien écrite et ficelée. Un happy end et un dénouement qui trouve son issue dans les dernières pages. Agatha Christie est et restera la reine du policier anglais. Une pionnière du genre.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Plus une nouvelle qu'un roman.
Un policier bien plus que court que ce à quoi nous a habitué Agatha Christie. Et pourtant, le suspens est présent pendant tout le livre. Agatha Christie nous tient en haleine DU DEBUT A LA FIN du livre.
Tout simplement génial.
Trois souris ... et consort pourrait on dire !!!
Recueil de nouvelles ou notre reine du crime nous fait virevolter dans diverses énigmes, j'avoue j'ai encore adoré même si en général je ne suis pas fan des nouvelles, là j'ai passé un excellent moment de lecture !!!
Rapide et inattendu. Un très bon Agatha Christie