Nouvelle ou court roman paru après la mort de la romancière dans un recueil.
On y retrouve tous les ingrédients de la grande dame : huis-clos, personnages originaux même si souvent caricaturaux et bien sûr, le méchant est toujours celui auquel on n'a pas pensé.
Un bon moment de lecture divertissante.
Recueil de 9 nouvelles où Miss Marple, Hercule Poirot et Harley Quinn se retrouvent mêlés à des crimes en tout genre. Et hop en deux trois tours de mains les voila qu'ils découvrent l'assassin !
Je connaissais la plupart des nouvelles présentées, exceptée celle des Trois Souris. Ce huis clos est digne de celle qu'on appelle la reine du crime ! J'ai frissonné avec les habitants coincés à cause de la neige, avec ce meurtrier qui frappe sans être vu. Je dois avouer que j'avais un petit doute sur l'assassin.
Concernant les autres textes; le dernier avec Harley Quinn m'était totalement inconnu. Même ce personnage ne m'était pas connu. Comme quoi j'ai encore beaucoup à lire et découvrir chez Agatha Christie.
Pour un riquiqui de rien du tout, il fallait que je relise Mme Agatha Christie. Je me plonge ainsi dans ma jolie petite collection aux belles couleurs du Livre de Poche. Tiens tiens tiens. 3 souris ne me disent plus rien et à la lecture, ça se sent que ça pouvait être adapté en pièce de théâtre. Très chouette lecture avec une fin bien surprenante : ça m'a donné envie de lire les autres :)
Une fois de plus, la reine du crime m'aura baladée! Une fois de plus mes soupçons ne se sont pas portées sur le bon personnage, et pourtant cette fois j'y croyais dur comme fer, persuadée d'avoir déjoué les pièges, et toute fière de ma sagacité en plus! Rarement déçue, Agatha Christie reste pour moi un incontournable sans aucune ride.
Livre tiré d'une des ses pièces, un polar de grande facture !
Trois souris est une nouvelle écrite en 1947, à la demande de la BBC qui voulait faire une émission radiophonique spéciale pour les 80 ans de la reine mère (la mère du roi Georges VI).
Comme les dix petits nègres, elle se base sur une comptine Three Blind Mice.
Cette nouvelle sera développée pour faire une pièce de théâtre, The Mousetrap (La souricière), qui entrera au livre des records comme la pièce jouée le plus longtemps sans interruption à Londres.
Un crime commis dans une auberge alors qu'une tempête isole l'endroit. Les tenanciers appellent la ville qui dit leur envoyer un inspecteur.
Il va mener l'enquête.

Encore un brillant récit où on retrouve tous les éléments d'Agatha Christie.
Tout ce qui fait sa réussite, est présent: retournement de situations, éléments qui induisent en erreur, mystification.
C'était un excellent moment.
Je suppose que pour beaucoup de lecteurs et de lectrices, avec Agatha Christie, ça se passe de la même façon : on découvre ça un beau jour, plutôt jeune, et on en lit beaucoup pendant un temps, avant d'arrêter assez brusquement. Dans mon cas, tout ça s'est déroulé il y a longtemps, et ce fut donc un plaisir, hier soir, de rester éveillé jusqu'à avoir la solution de ces "Trois (petites) souris...", délectable et accrocheuse miniature annonciatrice des "Dix petits nègres" (enfin, le livre qui avait ce titre français autrefois). Les cinq autres nouvelles (plus courtes) du recueil m'ont permis de retrouver Miss Marple, Hercule Poirot et de retrouver ce plaisir de la lecture d'Agatha Christie, ces histoires jamais complètement réalistes, subtilement fantaisistes, peuplées de personnages nettement tracés. J'ai pensé à Hergé. Et dans le même temps, on comprend pourquoi au bout d'une certaine quantité du même breuvage, on a l'impression d'en avoir assez bu pour un bon moment.
Une nouvelle délicieuse, mystérieuse, succulente !
Encore un vrai coup de coeur pour ce récit d'Agatha Christie : bien écrit et rythmé, le suspense tient jusqu'aux dernières pages.
La charmante pension de famille se transforme en huit clos terrifiant. On en vient à soupçonner tout le monde ... et personne tant les personnages sont bien bâtis et attachants.
Voilà pour moi LA référence en matière de huis-clos. J'ai découvert ce livre à l'adolescence, je lisais tout Agatha Christie, Mort sur le Nil, le Crime de l'Orient Express, le Train bleu, celui de 16h50, Roger Ackroyd...et bien d'autres, toutefois celui là est particulier à mes yeux : le suspens, la neige, la naïveté devant l'uniforme policier, les rebondissements, et le dénouement !