N'oubliez jamais d'emporter un livre lorsque vous voyagez en train ! Je le choisis facile à lire, plaisant, reposant, c'est pourquoi j'avais avec moi, hier, "Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie. Bien m'en a pris, le trajet Caen/Paris, qui devait durer deux heures, s'est transformé en une aventure de 5 heures 30, soit la durée d'un Paris/Barcelone, par exemple... Je vous passe les divers rebondissements (du trajet) pour en arriver au petit ami de papier qui m'a permis de m'évader de cette aventure sur rails rocambolesque et, malheureusement, à répétition (à l'aller, la veille, 45 minutes de retard).
L'atmosphère connue était là, un cadavre aux cheveux blond platine gisant sur le tapis devant la cheminée d'un manoir... On en a lu des tas, qui commencent comme ça, mais ceux qui aiment, comme moi, en redemandent toujours ! Aucune raison logique (ou pas) pour que ce cadavre se trouve à cet endroit. le petit village en ébullition, les inspecteurs de police dépêchés sur le terrain, et très vite... Miss Marple qui entre en scène ! le lecteur averti se frotte les mains, c'est bien parti pour une enquête de 250 pages, il n'y a qu'à se laisser mener (comme par le train...)
Je ne vous dévoilerai pas les nombreux interrogatoires des tout aussi nombreux personnages, et me contenterai de vous rappeler que chez Agatha Christie, en général, l'assassin est celui... dont on se méfie le moins !
Bonne lecture lors d'un prochain voyage sur les rails, et pas de panique : à l'arrivée, on vous offre un "en-cas", en guise d'excuses !

Suite à la lecture du cosy mystery de Colleen Cambridge, j'ai eu envie de découvrir ce roman d'Agatha Christie, mettant en scène sa célèbre détective, Miss Marple. le roman est assez court et très rythmé, d'une part par les nombreux dialogues qui donnent du corps à l'action mais aussi grâce a la plume fluide et sans fioriture d'Agatha Christie. Des rebondissements surprenants en fin de roman...
Lien : http://livresetcarnets.esy.e..
Que de souvenirs ! Chère Agatha (avez-vous lu sa autobiographie, la demande en mariage de son second mari est très british !), mais je me souviens du cadavre, de Miss Marple car il me semble bien que c'était elle, et de son amie qui n'aime rien que moins de jardiner ! et de son colonel de mari ou quelque chose comme ça très ...ennuyé !
Il s'agit d'une enquête de Miss Marple. Juste à côté de son village, une de ses amies l'appelle à la rescousse quand un cadavre est découvert dans la bibliothèque de la demeure familiale ! La police et la vieille femme vont investiguer, mais chacun à leur manière, et c'est bien sûr Miss Marple qui trouvera la clé de l'énigme. On retrouve ici les ingrédients clés de la reine du crime, réunis pour un délicieux roman : de vieilles chouettes curieuses, une jeune blonde qui fait tourner les têtes, un riche veuf à la tête d'une famille dans le besoin, une équipe de police sûre d'elle mais un peu à côté de la plaque. En bref, un très bon Agatha Christie même si je n'ai pas atteint le coup de coeur, il m'aura manqué un petit quelque chose. En tout cas, je trouve que le personnage de Miss Marple est vraiment excellent.
Nouvelle lecture consacrée à Miss Marple. Et cette histoire commence avec la découverte d'un cadavre dans la bibliothèque d'un notable de St Mary Mead, le village de Miss Marple. Qui est la victime? Et comment est-elle arrivée chez les Bentry? Voilà le point de départ de cette histoire.

Même si l'histoire est intéressante, j'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage de Miss Marple. Elle m'agace par moment et cela gâche ma lecture. Après le concept est intéressant et permet de maintenir le suspense jusqu'à la fin. Même si je ne suis pas sûr qu'en l'absence de Miss Marple le mystère aurait été résolu
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Un bon Agatha Christie, pas forcément le meilleur qu'elle ait écrit mais c'est tout de même un plaisir à lire. L'intrigue est bien menée, l'histoire est dynamique et bien rythmée. Je n'ai eu aucun attachement particulier pour les personnages (pas même Miss Marple) mais ca n'a rien enlevé au plaisir de le lire.
Lien : https://lesavisdelodie.wordp..