Dominique Chryssoulis (Autre)
EAN : 9782919483549
L'échappée belle (20/02/2018)
4.67/5   3 notes
Ma première rencontre avec Alicia Alonso remonte à l’enfance. J’avais neuf ans, je commençais la danse classique, et découpais dans les magazines les photos de danseuses. Sous l’une d’elles figurait la légende : Alicia Alonso, danseuse cubaine presqu’aveugle. Tant de beauté sur tant de malheur me déchirait le cœur. Malgré ce handicap majeur dû à un double décollement de la rétine à vingt ans, Alicia Alonso a été l’une des plus grandes danseuses classiques du XXème s... >Voir plus
Que lire après L'Assoluta de CubaVoir plus
Dans ce roman à l'écriture musicale et imagée, l'auteur montre comment l'histoire politique de Cuba et l'histoire personnelle d'une femme s'entremêlent à travers la danse et la cécité : le handicap d'une danseuse et l'autre symbolique, la tyrannie d'un parti politique, contraignant des hommes et des femmes à l'exil.
Nous découvrons l'histoire d'une femme qui voue sa vie à la danse, Alicia Alonso, malgré le handicap qui la frappe à l'âge de 20 ans. Ce récit, à travers des portraits et des situations entrelacées nous emmène sur les traces de cette femme exceptionnelle qui n'a pas eu d'autre choix, pour survivre, que de lutter, sa vie durant à travers la danse et le ballet qu'elle crée à Cuba.

Alors oui, auteur d'elle, on le décide aussi : d'y croire, de l'aider.
Morte à vingt ans, elle renaît, mais cuirassée, tendue dans une volonté d'acier, une exigence, une entièreté, une brutalité qui ne la quitteront jamais, et dont, autour d'elle, on se plaindra souvent.
Insensible, dira-t-on. Dure. Froide. Egoïste. Egocentrée. Sauvage. Une tueuse.
Elle redanse. Revient à New-York. Redevient la meilleure. On ne sais pas comment. Tant d'efforts. Tant d'obstacles au quotidien.
Elle ne sera pas una bailarina ciega, une handicapée dansant dans une troupe spécialisée. Non. Jamais. Elle dansera avec les plus grands. Elle sera una gran bailarina sinon rien.
Sinon rien.
Sinon nada.