AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Chryssoulis (Autre)
EAN : 9782919483549
165 pages
L'échappée belle (20/02/2018)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Ma première rencontre avec Alicia Alonso remonte à l’enfance. J’avais neuf ans, je commençais la danse classique, et découpais dans les magazines les photos de danseuses. Sous l’une d’elles figurait la légende : Alicia Alonso, danseuse cubaine presqu’aveugle. Tant de beauté sur tant de malheur me déchirait le cœur. Malgré ce handicap majeur dû à un double décollement de la rétine à vingt ans, Alicia Alonso a été l’une des plus grandes danseuses classiques du XXème s... >Voir plus
Que lire après L'Assoluta de CubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce roman à l'écriture musicale et imagée, l'auteur montre comment l'histoire politique de Cuba et l'histoire personnelle d'une femme s'entremêlent à travers la danse et la cécité : le handicap d'une danseuse et l'autre symbolique, la tyrannie d'un parti politique, contraignant des hommes et des femmes à l'exil.
Nous découvrons l'histoire d'une femme qui voue sa vie à la danse, Alicia Alonso, malgré le handicap qui la frappe à l'âge de 20 ans. Ce récit, à travers des portraits et des situations entrelacées nous emmène sur les traces de cette femme exceptionnelle qui n'a pas eu d'autre choix, pour survivre, que de lutter, sa vie durant à travers la danse et le ballet qu'elle crée à Cuba.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors oui, auteur d'elle, on le décide aussi : d'y croire, de l'aider.
Morte à vingt ans, elle renaît, mais cuirassée, tendue dans une volonté d'acier, une exigence, une entièreté, une brutalité qui ne la quitteront jamais, et dont, autour d'elle, on se plaindra souvent.
Insensible, dira-t-on. Dure. Froide. Egoïste. Egocentrée. Sauvage. Une tueuse.
Elle redanse. Revient à New-York. Redevient la meilleure. On ne sais pas comment. Tant d'efforts. Tant d'obstacles au quotidien.
Elle ne sera pas una bailarina ciega, une handicapée dansant dans une troupe spécialisée. Non. Jamais. Elle dansera avec les plus grands. Elle sera una gran bailarina sinon rien.
Sinon rien.
Sinon nada.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Chryssoulis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Chryssoulis
Prix du Premier Roman 2008 - le Manuscrit.com /2 .Remise du Prix du Premier Roman le Manuscrit.com au Salon du Livre de Paris 2008, presentée par Martine Lemalet. Laurèate: Dominique Chryssoulis: La vie de Mathilde Sincy
autres livres classés : danseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}