Patrice Reytier (Autre)Chantal Piot (Autre)Sylvie Dubrunquez (Autre)Lidia Breda (Autre)
Payot et Rivages (10/03/2021)
3.5/5   11 notes
Un livre illustré à partir des aphorismes de Cioran : il distille ses maximes en se promenant à Paris, l’unique ville où on peut vivre – « c’est la ville idéale pour rater sa vie ».
Un aphorisme doit cingler comme une gifle, il Il faut qu’il soit écrit sous le coup de la fièvre pour devenir un moyen thérapeutique pour se soulager du poids du monde.

Surnommé le Diogène du XXe siècle, tant par ses propos qui relèvent des cyniques que pour ses re... >Voir plus
Que lire après On ne peut vivre qu'à ParisVoir plus
Le livre idéal pour partir en balade dans les rues de notre capitale, en particulier au seuil de ce nouveau confinement.
Y découvrir ces aphorismes d'Emil Cioran qui ponctuent les traversées de Saint Germain, du jardin du Luxembourg, des quais, de Notre-Dame ou même du cimetière pour ne citer que celles-ci.

Qu'est-ce qu'un aphorisme ? le Larousse nous dit : Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. Énoncé succinct d'une vérité banale.
Ici, Cioran devient un personnage qui nous emmène à travers ses mots dans les différents quartiers de la ville. J'ai trouvé très intéressant d'approcher l'auteur par ce biais.
Ambition, doute, orgueil, ancêtres, solitude, l'âge, la santé, la musique, etc. il exploite tous les thèmes.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une belle découverte que ce petit livre illustré de Patrice Reytier. Cioran était resté un inconnu pour moi, je n'avais jamais rien lu de lui, alors le découvrir par le biais de cette BD était un moyen d'approche bien agréable. le terme aphorisme ne m'était pas familier non plus, une belle occasion de rattraper ces lacunes. Je tourne les pages de ce petit livre dont les dessins nous montrent des coins de Paris plus ou moins connu. On se promène dans les rues de Paris dans le parc du Luxembourg, on y reconnaît les paysages et les monuments. Cioran s'y promène et au fil des balades et des pages, traversant les planches et nous découvrons à chaque page, différentes maximes. Il en est d'impénétrables comme celles sur le destin, d'autres difficilement compréhensibles sont restées énigmatiques pour moi. D'autres plus obscures encore et certaines même, ont un côté humoristique comme celle du Centre de l'univers. Certaines m'ont parues rassurantes comme celle de l'ambition. Enfin il y a celles qui viennent faire écho à ce que nous ressentons. Celle sur la solitude m'a particulièrement touchée. Parfois il lui suffit de quelques mots pour apporter une vérité comme une fulgurance qui vient réveiller notre humanité. Un tel florilège de pensées vient mettre un peu de baume au coeur dans une réalité pas toujours très gaie. Loin de moi la prétention d'avoir tout compris, j'ai eu parfois le sentiment que ça me passer un peu au-dessus de la tête et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter ce petit livre où chaque page réinvente la ville et les pensées. J'ai ressenti beaucoup d'autodérision en observant les différentes planches comme un fil rouge à suivre dans Paris. Ce personnage de bande dessinée, ce quinquagénaire qui se promène seul, nous livre ses aphorismes, ses pensées plus ou moins inavouables. La couverture m'a beaucoup plu, on y retrouve les bouquinistes des Quais de la Mégisserie avec notre Dame en arrière-fond bref tout Paris nous est livré avec les mots de Cioran et le talent de dessinateur de Patrice Reytier. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

critiques presse (1)
Bibliobs
09 avril 2021
Dans « On ne peut vivre qu’à Paris », le dessinateur Patrice Reytier met en scène des aphorismes inédits du plus français des philosophes roumains. Ligne claire pour esprit tranchant.
Sentiment de solitude poussé jusqu’au ridicule
Se sentir extérieur au monde
à tous les coins du monde.
En musique et en poésie aussi, tout ce qui n'est pas déchirant est inutile ou vulgaire.
Un seul soupir vaut mieux que toutes les proclamations.
Le doute est un remède également efficace contre l'enthousiasme et le désespoir.
— Vous aboutissez à une impasse.
— Erreur : j'ai commencé par elle.