Le deuxième tome est tout aussi fascinant, dévoré directement à la suite du premier. L'univers poético-mélancolique des Clamp dans cette fable futuriste vernienne est fascinante et terriblement émouvante.
Elles mènent leurs lecteurs avec brio dans les dédales des émotions à fleur de peau des personnages et dans leurs compositions toujours d'une épure rare qui font confiner l'oeuvre à un art book. C'est sublime !
On est pris dans ce deuxième tome par les révélations de Suh qui nous font découvrir le projet "Clover". On apprend ainsi que les chefs du gouvernement n'ont pas juste le titre de "Wizards" pour faire joli mais que ce sont véritablement des sorciers et qu'ils ont décidé il y a une décennie d'enlever les enfants les plus prometteurs pour en faire des cobayes : les trèfles à 3 feuilles et à 4 feuilles. Suh est l'un d'eux, le plus rare, le seul et unique 4 feuilles d'où sa solitude.
Le récit tragique de cet état de fait assoit le lecteur. On comprend bien mieux la tristesse de cette petite et la façon dont elle s'est accrochée à son "sauveur" Kazuhiko, qui en plus se retrouve être l'homme de la seule femme avec qui elle avait noué un lien. Les Clamp sont vraiment elles aussi des magiciennes pour mettre en scène toutes ces belles relations tragiques pleines d'émotion. Elles transforment ainsi le désir d'en finir d'une jeune fille solitaire en magnifique déclaration d'amour pour les relations humaines qu'on arrive parfois à tisser.
Que d'émotion ! Et tout est parfaitement soigné, rythmé, mis en scène, dessiné. C'est sublime et fascinant de légèreté et de noirceur en même temps. Une poésie âpre et déchirant telle une lame sur laquelle on a l'impression de glisser et de s'ouvrir l'âme. Les dessins de Mokono Apapa sont une nouvelle fois d'une très belle originalité et profondeur, avec ce parc féerique où on atterrit qui happe et capture notre esprit. Une vibes d'X et de ses prophéties apocalyptiques s'empare alors de nous et on sent combien les oeuvres de ces jeunes femmes étaient liées au début avant de devenir tellement commerciale. Quel dommage qu'elles ne soient pas restées dans cette veine arty.
Clover confirme son statut d'oeuvre à part, d'oeuvre puissante, d'oeuvre émouvante et d'oeuvre sublime pour moi, avec un deuxième tome qui clôt une première partie terrible de l'histoire de manière tellement tragique et poétique.
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