X tome 11 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
4.02/5   29 notes
Les dragons du ciel comme les dragons de la Terre sont regroupés, et les deux Kamui se préparent à l’affrontement qui paraît désormais inévitable…alors que le premier semble encore perdu, le second l’attend avec impatience. Mais finalement la rencontre à enfin lieu!
Que lire après X, tome 11Voir plus

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Un nouveau chapitre s'ouvre à partir de ce tome et les Clamp nous le font sentir par une coupure assez magistrale dans la forme de leur histoire.

Depuis l'arrivée de Kamui dans le tout premier tome, nous avions suivi comme une course contre la montre la définition des deux camps qui allaient s'affrontaient. Rien d'autre ne comptait et rien d'autre n'était montré. Nous étions dans un univers extrêmement sombre fait uniquement de peurs et de tragédies. LE drame fondateur ayant eu lieu, on peut faire table rase désormais et recommencer.

Ainsi, le tome s'ouvre assez étrangement sur un quotidien lycéen banal, où on retrouve notre héros 3 mois plus tard vivant avec 3 des Dragons du ciel et allant au lycée du campus Clamp. C'est étrange de le voir évoluer dans une ambiance aussi tranquille et presque normale, mais cela montre aussi sa volonté de préserver le présent. Il a fait son choix et les autrices nous le montrent bien ainsi. Kamui veut protéger cette Terre pour protéger ses amis, qu'ils aient disparu ou qu'ils soient en devenir. C'est ainsi que nous le suivons désormais.

Pour autant, l'ambiance sombre d'avant n'a pas totalement disparu et réapparait parfois au détour d'une page. Les Clamp maîtrisent ainsi à merveille leur ambiance fantastique de légende urbain et de fin de monde. Tout au long de ce tome, elles font monter la peur ancestrale des japonais vis-à-vis des tremblements de terre si fréquents chez eux qu'elle lie avec la prophétie au centre de laquelle est Kamui. C'est fascinant à lire.

Ainsi entre reconstruction après un drame et découverte de l'amitié, Kamui reste quand même sur le qui-vive et doit réfléchir à ce qu'il doit faire pour contrer le camp adverse. Camp qui ne reste pas inactif mais se prépare au contraire pour la suite. On découvre ainsi encore un nouveau Fuma, pas celui des débuts, pas celui de la rupture non plus, mais une sorte d'entre deux et étrangement celui-ci rappelle à toute personne qui le voit celui qui comptait pour lui et qu'il a perdu. Grâce à cette figure quasi mystique qu'il incarne pour chacun, tel le diable qui revêt plusieurs costumes, il se glisse dans la peau de tous et fait avancer son plan : la destruction de Tokyo pour la faire renaître de ses ruines.

Ce tome s'offre donc comme une transition entre deux époques charnières : celles pré et post découverte des destins de la Terre et des Kamui. J'ai été surprise par l'arrivée de ces petites scénettes banales de la vie quotidienne d'un lycéen où l'humour des Clamp et leur légèreté tranchent avec la noirceur de la série. Mais j'ai aimé replonger peu à peu dans cette légende urbaine ésotérique et pré-apocalyptique où l'on sent de nouveaux rouages se mettre en branle pour peut-être faire advenir des scènes encore plus terribles et dramatiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Dragon du ciel et dragon de la terre.
On dirait que le lien entre lui et moi n'est pas encore rompu.