AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953553833
396 pages
Gope éditions (09/07/2014)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Hong Kong, 1997 : les gratte-ciel ont atteint des hauteurs vertigineuses et les sonneries des téléphones portables commencent à ponctuer la vie d'une population toujours aussi affairée. Mais le ciel s'assombrit, car Hong Kong va être rétrocédée à la Chine communiste...

Marco Podesta, un universitaire en congé sabbatique, grand amateur de cinéma, croit voir Suzie Wong, incarnée par Nancy Kwan, sur un Star Ferry. Puis, dans une galerie de Sheung Wan tenue... >Voir plus
Que lire après A la poursuite de Suzie WongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Hong-Kong, 1997, année de la rétrocession à la Chine par les britanniques. Marco Podesta, alors en congé sabbatique dans la cité, aperçoit une femme de dos sur un ferry. Il est persuadé qu'il s'agit de Suzie Wong, personnage d'un célèbre film des années 50 qui le fascine depuis ses seize ans. Plus tard, il découvre un portrait, dans la vitrine de la galerie d'un peintre, qu'il jurerait avoir fait partie du décor du même film. La coïncidence est trop grande, Marco décide de se mettre en quête de Suzie Wong...

Marco Podesta, quinquagénaire italo-américain, professeur d'université en urbanisme, amateur de musique, de peinture et, surtout, de cinéma, est un personnage attachant. J'ai trouvé agréable de découvrir Hong-Kong, son histoire et ses habitants, en sa compagnie.

Pour un premier roman, James A. Clapp fait preuve d'une belle maîtrise de la plume. Ses descriptions sont vivantes et ses personnages touchants. L'auteur fait preuve d'érudition en parsemant son roman d'anecdotes intéressantes sur la ville. Hong-Kong est vraiment le personnage principal.

L'érudition de James A. Clapp devient cependant un défaut sur un point : les références cinématographiques. En bon amoureux du cinéma qu'il est, Marco ne peut s'empêcher de comparer chaque personne qu'il croise avec tel acteur et chaque situation qu'il vit avec telle scène de tel film. Au bout d'un moment, ce procédé systématique devient lassant.

Un autre reproche que je ferais concerne l'intrigue principale, la quête de Suzie Wong, passe trop souvent au second plan, ce qui occasionne quelques longueurs. Il faudra vraiment attendre la toute fin du récit pour avoir toutes les révélations. Heureusement, l'attente en vaut la peine car l'histoire est émouvante. J'aurais tout de même préféré en apprendre un peu plus tout au long du roman que tout d'un seul coup à la fin.

À la poursuite de Suzie Wong est également une belle histoire d'amour. Et comme c'est difficile de parler d'amour, je me contenterais de dire que l'auteur le fait très bien, avec beaucoup de sensibilité.

Bref, un très beau premier roman, non exempt de défaut, mais l'histoire est belle et c'est une occasion de découvrir Hong-Kong tellement plus agréable qu'un guide touristique qu'il serait dommage de passer à côté.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Je suis un peu mitigée concernant ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.

J'ai aimé toutes les références sur le cinéma, même si je n'ai pas vu tous les films. J'ai aimé la description des rues de Hong Kong. J'ai aimé l'humour et le personnage de Marco.
A mon sens je trouve qu'il y a des chapitres inutiles, trop de passages sur les théories sur l'évolution de la ville. Les personnages secondaires ne sont pas assez approfondis. Je trouve dommage aussi que l'auteur n'a pas su exploiter ses souvenirs de soldat.

Concernant l'histoire de Suzie, elle est longue à se mettre en place. Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire, et personnellement j'ai envie de dire tout ça pour ça.

Malgré ces petits détails la lecture de ce roman est très agréable et dépaysante.
Commenter  J’apprécie          40
Une passionnante épopée urbaine

« À la poursuite de Suzie Wong » est l'histoire d'un urbaniste américain qui vient en congé sabbatique à Hong Kong.
À son arrivée, il aperçoit sur le ferry la silhouette d'une femme qui lui rappelle l'héroïne d'un film qu'il a beaucoup aimé, « le monde de Suzie Wong » de Richard Quine. Il capture l'image de cette femme et décide de la retrouver pour vivre avec elle une aventure amoureuse.
L'auteur nous entraîne au coeur de la cité cosmopolite dans une passionnante épopée urbaine où se mêlent tour à tour l'amitié, l'amour, l'espérance et le tourment.
Cette longue quête faite de péripéties, de rencontres étonnantes et d'obstacles divers, parfaitement appréhendés par l'auteur, nous captive d'un bout à l'autre du roman.
À cette dimension romanesque, s'ajoute l'environnement multiculturel de cette cité, mais aussi nous plonge dans l'influence du cinéma et de son impact sur nos vies.
Tous ses éléments harmonieusement conjugués donnent une valeur singulière à l'histoire sentimentale de cet homme et nous incitent à vouloir le suivre…

Joëlle Saumon
Lien : http://alapoursuitedesuziewo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon problème avec le cantonais, c'est qu'il n'y a pas assez de mots différents comme en anglais. Dans cette langue, le même mot a une signification différente selon son intonation. Le chiffre 9 est « gau ». Ed m'a dit que suivant le ton utilisé, gau peut vouloir dire : plastique, assez, sale, vieux, enseigner, remuer, mélanger, boulette, comparer, gond, chien et pénis. C'est d'ailleurs pourquoi il m'a conseillé d'éviter de demander à un autochtone si « je pouvais carresser son vieux chien sale » et de ne jamais dire, même si j'étais repu, que « je ne pourrais pas avaler une autre boulette, même une toute petite ».
Commenter  J’apprécie          40
— Et vous rappelez-vous cette scène où Suzie s'habille à la mode occidentale en pensant que c'est ce qu'il faut faire pour plaire à un Occidental ? C'est exactement ce que fait cette ville à chaque fois que l'on y construit un autre building au style international, à chaque fois que son caractère chinois est sacrifié pour une pâle imitation d'occidentalisation. Alors oui, dans ce cas une ville peut se comporter comme une prostituée.
Commenter  J’apprécie          40
En sortant, dans la matinée, je remarquai le petit panneau près du bouton d'appel de l'ascenseur : « QUAND IL Y A UN INCENDIE, NE PAS UTILISER L'ASCENSEUR .» « QUAND », pas « S'IL » y a un incendie, « QUAND » ! Je replaçai le détecteur de fumée sur la porte.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}