Le Livre de Poche (02/02/2000)
3.97/5   19 notes
En septembre 1510, frappé en pleine gloire par la peste qui ravage Venise, Giorgio de Castelfranco, dit Gorgione, revient mourir dans son village natal. A son élève préféré, il adresse une longue lettre où il dit tout de sa vie et de son art. Une enfance solitaire, dans la ferme de ses parents ; l'entrée dans l'atelier vénitien de Bellini ; les années d'initiation aux techniques picturales, mais aussi à la musique, aux livres, à l'amour...

Et puis c'... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de GiorgioneVoir plus
Les mémoires de Giorgione sont un roman, à la manière des mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar et retracent donc la vie du peintre connu sous le nom de Giorgione. Cette vie se déroule essentiellement à Venise et dans la région de Venise et ce n'est pas le moindre intérêt de ce livre que de nous emmener dans la Venise de ce temps et de nous faire vivre dans cette ville magnifique, dans ces Palais sur le Grand canal dans le sillage des familles nobles de ce temps qui furent les mécènes de Giorgione issu lui d'une famille paysanne pauvre.
On croise les peintres Bellini, qui fut le premier maitre de Giorgione, Titien qui étudia avec lui, Dürer et d'autres encore. On voit se développer une carrière de peintre à cette époque et se former un grand artiste, le tout dans un style aisé, agréable à lire. Ce roman devrait intéresser tous les amateurs de peinture, d'art en général et bien sûr les amoureux de Venise.
très belle biographie de Giorgione. j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ce peintre talentueux qui a quitté cette terre bien trop rapidement. la biographie est émouvante bien écrit et prégnante. on s'attache dès son enfance au peintre. Narrateur de sa propre histoire il est touchant. On le voit grandir, évoluer et devenir ce grand peintre de Venise. on aime l'entendre parlé de peinture et de ceux qui ont contribué à faire de peintre le grand peintre qu'il est devenu mais aussi de ceux qu'il a contribué à révéler comme Titien. Un grand bravo à Claude Chevreuil pour ce beau roman.
C'est par une longue lettre adressée à son élève Sébastiano que l'auteur a choisi comme moyen pour nous dévoiler ce peintre si mal connu qu'est Giorgione.
Au fil de ses confidences, il va s'animer, prendre vie et se révéler comme un être
amoureux de la nature, épris de couleur.
L'essentiel n'est pas de savoir si ces mémoires sont totalement vérédiques ou sorties de l'imagination de leur auteur basée sur une connaissance rigoureuse des faits mais par la maîtrise de les présenter et de les faire accepter comme tels.
Lien : Http://cerclelecteurs.over-b..
Ed. de Fallois, 1994

Appréciation de Kepherton

Le titre très simple de ce roman donne immédiatement le ton. Giorgione dresse ses mémoires à l'attention de son fils Sebastiano.

Ces mémoires retracent l'existence de Giorgione, sa vie et son oeuvre. Nous voici littéralement entraînés dans la Renaissance florentine. A travers la vie de Giorgione se dessine le paysage de la Renaissance du XVIè.

Lisez la suite de la chronique sur Bibliovora
Lien : http://bibliovora.123.fr/ind..

vous avez le sens du trait et le sens des valeurs. mais qui sait dessiner ne sait pas nécessairement peindre, je vous apprendrais. ce sera long et ingrat. il vous faudra copier et encore copier, pour que votre main devienne infaillible et sache rendre les milles nuances d'une réalité qui s'évanouit comme une chimère quand on croit la saisir.
la nature s'amuse parfois à devenir artifice: je me méfie de ces séductions immédiates. chez moi le rêve domine, ais je ne m'abandonne vraiment à mon penchant qu'après avoir cerné son objet par la réflexion.
Mes tableaux et mes fresques ont seuls quelque chance de durer, s'ils savent traverser les incendies, les pillages et ces deux pouvoirs dissolvants que son l'air de Venise et l'oubli des hommes.
j'ai eu le tort maintenant que mes jours sont comptés, de placer l'amour des corps presque aussi haut que les exigences de l'art.
j'ai vécu trop vite pour vraiment sonder mon cœur. j'ai vécu trop peu pour me contenter de cette rage de vivre.