J'ai passé un très bon moment de lecture avec ''Parfums'' de Philippe Claudel. le roman est découpé en plusieurs chapitres courts qui évoquent entre autres : le parfum des acacias, du tabac, de la terre, de l'après rasage du papa, du savon...
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur découverte avec ''La petite fille de Monsieur Linh'' et ''Quelques-uns des cent regrets''.
Un bien joli roman.
Philippe Claudel dans son Inventaire sentimental des odeurs d'une vie  nous accompagne dans sa géographie olfactive, parmi les souvenirs de son enfance et de sa jeunesse, nous montrant, par ordre alphabétique, toutes ces pièces qui se sont peu à peu rassemblées et qui stimulent la mémoire, car chacune est associée à un moment précis de sa vie, peuplé de personnes aimées ou redoutées, à des mythes comme le scooter ou l'entraînement de football, ou encore les premières approches avec les filles, dans le gymnase de l'école ou dans une cave sombre.
De A à V, en passant par une gamme de soixante-trois odeurs, parfums, fragrances, odeurs - pas toujours agréables -, Claudel nous entraîne dans son univers, celui de son village natal, Sommervillier, dans les Vosges, et nous laisse entrer la salle de classe où l'encre marquait non seulement ses doigts mais aussi sa conscience d'enfant. Parfois, en marchant dans la rue ou à la maison, en fouillant dans de vieilles choses ou en entrant dans un magasin, une odeur nous vient sous le nez qui déclenche une connexion instantanée ; même si nous ne l'avions pas sentie depuis longtemps, ou pensions l'avoir oublié, enfouie dans le passé, il suffit d'un instant à notre cerveau pour s'activer et nous faire retracer des années et des lieux en arrière, pour nous ramener exactement là où cette odeur est restée inextricablement imprimée dans notre mémoire. Ces stimuli olfactifs sont véritablement puissants et nous ramènent à un lieu, à un visage, au souvenir d'un événement survenu à un moment précis de notre vie. La nourriture, les plantes, les vêtements, mais aussi la fumée de cigarette, l'arôme du café ou du vin, tous ensemble ont lentement construit une mosaïque bigarrée dans un coin de notre mémoire et y sont restés, endormis peut-être mais jamais perdus.
Grâce aux odeurs et à leur rappel, Claudel reconstruit pièce par pièce ses souvenirs et nous fait découvrir un monde qui n'existe plus, un monde rustique et palpitant, dont on se souvient avec une certaine mélancolie, allant jusqu'à «se croire dans un passage de ma Bible»
Ce volume intense est une autobiographie de l'auteur, interrogée à travers les parfums et les odeurs, assemblée pour ne rien lâcher, réfléchir sur soi, se sentir proche de ceux qui ne sont plus là ou être prêt à accueillir ceux qui doivent arriver.
Écrit dans une veine poétique – c'est ce que laisse augurer l'exergue de Baudelaire - avec légèreté et amour du détail, des petites choses, ce livre est un excellent compagnon pour se laisser aller à ses souvenirs, pour faire un voyage dans le temps, celui de l'auteur et aussi le nôtre....
Un livre que j'ai beaucoup apprécié. L'idée de départ est originale et on se retrouve souvent dans toutes ces odeurs décrites par Philippe Claudel. Un livre que je recommande, dans le même style, il est bien meilleur que la gorgée de bière de Delerm.
Quand les odeurs se retrouvent dans les mots ...
Du cigare à l'odeur d'une pluie d'orage, du foin en passant par le sexe féminin. Philippe Claudel évoque comme un abécédaire les odeurs que l'on connaît tous.
Lecture impressionnante je trouve. Retranscrire si bien ces odeurs c'est un pari audacieux mais ça fonctionne à merveille !!!
Les sens en éveil lors de la lecture, on passe un moment unique et on arrive presque à les sentir réellement.
À tester si vous voulez éveiller vos sens durant un moment de lecture .
Superbe. Philippe Claudel dans un style très poétique et magnifiquement bien écrit plonge le lecteur, dans une succession de micro chapitres éponymes de l'odeur décrite, dans le.s souvenir.s qu'il y associe et où chacun peut s'y reconnaitre. A dévorer d'une traite ou à lire au compte goutte selon les envies, dans tous les cas souvent un coup de coeur pour les personnes auxquelles je l'ai prêté.
(Relecture)

J'aime beaucoup ce genre de livre façon Delerm, avec de petites chroniques courtes, et celles-ci sont sur les parfums et les odeurs.

On suit beaucoup Philippe Claudel dans son enfance en Lorraine, endroit où il habite d'ailleurs toujours.

Il a une langue magnifique, précise et très littéraire, et que j'ai trouvé très agréable à lire. Sa façon de s'exprimer convient je trouve parfaitement aux odeurs, c'est sensuel.

J'y ai retrouvé moi aussi beaucoup de souvenirs d'enfance odorants, magnifiques.
Les affaires de désirs ont lieu dans le nez: buée , fumée , rosée, ondes , particules , répulsions ou attractions invisibles , odeurs en creux et limaille en l'air."

Philippe Sollers

Ceci n'est pas une histoire, il n'y a aucune intrigue à démêler, ni de chutes à deviner si ce n'est celles brusques, sensuelles, lentes et affolantes des parfums sur la fine pellicule émaillée d'un temps qui se meurt. Ils sont vaporeux ou accrocheurs, et étrangement sur la trame du souvenir ils ne se font pas la malle. L'intention des parfums, magiciens, anciens , doux stigmates de l'inconscient olfactif.

Le spleen des odeurs délicieusement emmaillotées , frôlant le berceau des âges en remous lascifs , en souffles sucrés , fruités , en zestes juteux, en liqueurs obsédantes ou en remugles insoutenables. Nos chairs et pensées dénudées dans la mollesse d'une exquise ivresse. A l'heure où j'écris ces mots , un brûle parfum aux notes d'argan et de rose enfle mes narines extasiées , shoote mon esprit et vient épouser les effluves d'un thé épicé.

Que serions nous sans les odeurs nous collant à la peau et à l'âme? Ces proximités voluptueuses , ces flots d'arômes éclatés dans tous nos sens. Ces senteurs qui s'étalent comme des pétales ,ces méandres douillets où l'on vient avec délice capturer l'instant fugace. Oui, les odeurs parlent au coeurs, portent au coeur, dénouent les douceurs et les douleurs. En elles je respire et je vis..

Dans ces flopées de parfums , je me cherche entière dans ces flux confidentiels.

"PARFUMS" est un court roman de Philippe Claudel ,offert par une plume suave , délicate et observatrice . Un roman où il faut absolument tout sentir, tout ressentir, s'enivrer de ce catalogue de fragrances , de saveurs que l'on déguste du bout de sa plume.  Il se raconte en "parfums" ,ces entêtants et pudiques prétextes. La traversée parfumée d'une vie au coeur des bonheurs oubliés , des nostalgies évaporées. de la première boum au cannabis, des odeurs prégnantes des chambres d'hôtels aux draps frais. du charbon à la charogne , du grès rose à l'acacia, du tilleul à la torréfaction . du lard frit à la sauce tomate, de la pluie d'orage à la piscine, de la pommade à la salle de classe . Tout y passe, pour le plus grand bonheur de nos fines narines encensées et chatouillées.

Un roman patchwork, une balade tournoyante au pays des sens, un voyage à fleur de peau . Des bourrasques aromatiques agitent nos esprits , les odeurs singulières d'une vie sur terre.

Des descriptions longues, magnifiques, dentelées de précisions délicieuses, les histoires sont courtes donc pas lassantes et chaque parfum est une rencontre unique à l'instar du style de l'auteur.

PASSAGE

CIMETIERE

"De l'autre côté de la route, face à notre maison , s'étend le domaine des morts. Ceux-ci reposent sous une dalle de marbre ou de granit , de calcaire blond rendu gris par le temps et les pluies , ou dans quelques chapelles pour les plus riches d'entre eux , mais que leur bas de laine n'a pas sauvé du dernier voyage . Voisinage paisible , horizontal et fleuri . Un ville miniature avec ses quartiers misérables , éventrés , affaissés ou démolis , ou d'autres opulents , entretenus , pimpants presque , et ses deux ou trois avenues élégantes où le gravier crisse sous le pas avec plus de tenue. Au dessous , les morts jeunes ou vieux , ossements démantibulés ou fraichement fossoyés dans une terre remuée qui mettra du temps à reprendre ses aises , par dessous des gerbes de fleurs qui ne survivront aux défunts que quelques jours."

Philippe Claudel nous présente de courts textes classés par ordre alphabétique. Un classement très pratique dans mon cas, pour retrouver un extrait qu'on désire relire.
Passé ce petit détail technique, nous entrons dans les souvenirs de l'auteur, certains liés à son enfance en Lorraine près de Nancy, d'autres en tant qu'adolescent, jeune adulte et enfin des souvenirs plus proches.
Une grande poésie se dégage de l'écriture, une sensibilité, un ton juste, une écriture précise et ciselée avec de très beaux mots pour décrire les ambiances, les parfums liés au thème choisi.
Son âge n'est pas loin du mien, je peux donc, à travers des mots, visualiser des objets que j'ai connus, des ambiances de villages pleins de vie , sentir des odeurs que j'ai emmagasinés dans ma mémoire.
J'avais le livre depuis sa sortie en 2012 avec comme très belle couverture - jaquette, une partie du tableau de Klimt," les trois âges de la femme " dont il parle dans son texte "Enfant".
Je relis souvent mes textes préférés :
- Ail où le couteau de sa grand-mère le fait partir vers l'image du lapin qu'on tue et déshabille. L'image se dessine très précisément dans ma tête.
- le brouillard qui lui permet de rentrer au plus profond de lui-même.
- La cannelle qui nous donne cette bonne recette de vin chaud dont je me souviens quand j'en prépare.
- Dans La cave, il aborde le sujet de l'électricité que les personnes âgées n'allumaient que lorsqu'on n'y voyait presque plus rien. Un souvenir partagé chez une de mes grands-mères qui adorait papoter dans la pénombre avec ses visiteurs. On lui rappelait alors qu'il était peut-être nécessaire d'allumer.
- L'Église qui lui donne l'occasion de nous fournir des réflexions savoureuses.
- l'' École qui nous fait sentir l'ancienne odeur de la colle qui sentait l'amande...
...et bien d'autres souvenirs que j'ai partagés avec l'auteur ou d'autres textes sur des évènements, des sentiments , des ressentis que j'ai découverts .
Un livre qui ne se range jamais définitivement.

Je croyais mon enfance totalement disparue, je pensais que ma mémoire m'avait lâchée, pour une obscure raison.
Et puis…. « Parfums » m'a reliée à mon passé, j'y ai retrouvé, intacts, tous mes souvenirs !
Ce livre a été une révélation, et je pèse mes mots.

En énumérant ces odeurs très diverses, qu'elles soient de la nature, des gens, des choses, des aliments, des lieux, Philippe Claudel s'immerge dans son enfance et son adolescence passées dans sa Lorraine où il habite toujours. Il fait référence à une multitude de situations personnelles mais qui m'ont touchée profondément car je m'y retrouvais, à ma manière.
Il parle de ses parents, j'ai retrouvé les miens.
Il parle de ses copains et de leurs jeux, j'ai rejoué en pensée, moi aussi.
Il parle des séances chez le coiffeur, des visites chez le médecin, je m'y suis revue.
Il parle des douches collectives, du gymnase, de la piscine, je m'y suis plongée.
Il parle des animaux, de l'acacia, des champs sous le soleil, des rivières, je les ai sentis moi aussi, comme je les sens encore.
Il parle des tomates en train de cuire, du steak à l'ail cuisiné par sa grand-mère, je les ai goûtés à nouveau, sous les yeux vigilants de mes parents et grands-parents : « Mange tout, c'est bon pour la santé ».
Il parle aussi du cimetière, de la maison d'enfance prête à être vendue, de la vieillesse… et là, une flèche s'est fichée en mon coeur. Nostalgie, peine immense, mais envie de vivre.

Il parle, il parle…et moi je vogue sur ses mots magiques et poétiques, heureuse d'être mélancolique.
Heureuse d'avoir lu ce livre essentiel pour moi, car il m'a permis de retrouver mon passé, intact, à ce moment de ma vie où ayant perdu mes parents et ma maison d'enfance, j'avais peur de me perdre moi aussi.
Quels moments agréables de lecture m'a procuré la plume de Phiippe Claudel avec « Parfums » ! Combien de souvenirs olfactifs ravivés à le lire, de bonheurs de l'enfance ! Que de plaisir à le suivre dans cette approche de la vie, dans les réflexions qu'elle entraine sur le temps qui passe, les personnes qui nous sont chères, la naissance, la mort et même après, les plaisirs sensuels, synesthésiques, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. C'est dans un ordre alphabétique qu'il évoque des parfums bien différents, avec quelques hommages à Baudelaire, mais pour mieux dire combien les parfums sont une approche du réel, du passé, de l'avenir aussi, qui se saisit de nous, et libère d'autres sens et la mémoire. le tout dans des textes brefs, à l'écriture parfois proche de celle de poèmes en prose. Un ravissement !