On démarre sur une histoire entre fantastique et polar, le style d'écriture est teinté de références aux auteurs du XIXe siècle,
Edgar Poe en particulier, mais Dickens et
Conan Doyle ne sont pas très loin non plus, c'est bien écrit, avec des caractères bien travaillés, un rythme efficace, même si l'auteur abuse un peu des cliffhangers en fins de chapitres. Perle est une petite fille, orpheline, élevée pauvrement par sa grande soeur Angie, ça se passe à Londres, le récit n'est pas clairement ancré dans le temps. Un jour elle ramasse des roses semées dans la neige, cet acte va avoir d'étranges et dramatiques conséquences, en parallèle, deux vieilles soeurs se font sauvagement assassinées chez elles. le suspense est bien amené, crescendo, le récit m'a bien accroché. Dans la deuxième partie on change radicalement de style et d'orientation, nous voilà dans un roman frisant avec la hard-science, avec de nouveaux personnages, Nos deux jeunes filles se retrouve en observation dans une base scientifique secrète cachée dans les landes britanniques. J'ai bien apprécié aussi cette partie, même si certaines idées peuvent paraître fumeuses (on n'est jamais à l'abri quand on rentre dans le domaine du psychique…) mais ça tient toujours la route, et le final ne m'a pas déçu, dans le contenu. J'ai trouvé intéressant aussi ce rythme en ruptures qui accentue l'ambiance mystérieuse. Un détail m'a agacé tout de même, cela concerne le style d'écriture, on passe d'
Edgar Poe dans la première partie à
Lovecraft dans la partie finale, c'est à dire d'un style précis et élégant à une accumulation de termes redondants, superlatifs mais totalement subjectifs: “La Chose apparaît au milieu des marais, gigantesque, formidable, pleine d'une menace terrifiante et d'une nature incommensurable”. Ce genre de phrase a le don de m'énerver, je n'arrive pas à lire
Lovecraft et j'ai été un peu déçu que le style de qualité de la première partie disparaisse au dépend d'un style spectaculaire mais nettement plus creux. le passage de tension aurait mérité un peu plus de finesse. Mais l'ensemble est tout de même de bonne tenue, c'est un auteur de la collection Fleuve Noir Anticipation que je n'avais encore jamais lu (ou il y a trop longtemps pour m'en souvenir) et je n'hésiterai pas à en ouvrir un second si l'occasion se présente.