La Plage (27/10/2016)
4.38/5   25 notes
Plus de 150 soupes qui nous font du bien
• A chaque légume sa soupe
Des lentilles aux patates douces, du haricot coco au potimarron, le livre offre pour 40 légumes de saison des recettes simples et gourmandes. Classement alphabétique par légume.
• Les soupes qui soignent
Un chapitre dédié aux soupes crues et aux soupes santé qui intègrent des superfoods...
• Les soupes à partager
Une trentaine de soupes pour recevoir ou pour... >Voir plus
Que lire après Des soupes qui nous font du bienVoir plus
La simplicité de ce plat rustique prend une autre dimension dans ce livre.

De nos jours, les soupes, veloutés et bouillons reviennent à la carte dans nos maisons, aussi bien à la table quotidienne qu'à une table un peu plus élaborée avec des convives. Plus qu'un effet mode, c'est une prise de conscience. Les soupes mènent à un équilibre alimentaire indispensable à notre bien être.

Simple, mais « léger, rassasiant, complet, détoxifiant, énergisant… doux, agréable, réconfortant… ».

De préférence avec des produits locaux et de saison, les auteurs nous présentent 200 soupes et nous font découvrir certains produits comme l'eau florale ou les algues qui donnent une originalité à ne pas bouder… Mais avant de commencer la cuisine, il est bon aussi de lire les chapitres qui parlent de cuisson, du matériel, du tableau des saisons et du recyclage des épluchures de légumes.

Lorsqu'on se plonge dans le bouillon du livre et qu'on déguste les photographies aux belles compositions, dont la rusticité est le maître mot, on comprend aussi qu'il faut également mettre une touche artistique et gourmande dans nos assiettes… C'est à dire, les accompagner d'une petite noisette de chantilly, de quelques morceaux de légumes crus, servies avec des croûtons et crackers, des fines herbes, des épices… et plein d'autres gourmandises qui sont rapportées dans une partie intitulée « Bar à soupes ».

Chaque saison a ses légumes et ses couleurs ; rouge betterave, blanc laiteux du panais, orange butternut, vert mange-tout… Des soupes cuites, des soupes crues, des soupes campagnardes et d'autres exotiques, parées de graines, d'herbes, de crèmes, des soupes mixées, des soupes avec des morceaux, dans des bols, des assiettes, elles arrivent à être de vraies séductrices et il devient alors difficile de ne pas les aimer…

« Des soupes qui nous font du bien » est un très beau livre que je vous recommande !

Voici une recette pour l'hiver, avec du panais, un vieux légume un peu oublié et snobé, qui revient à nos tables…
« Crème de panais à la poire, pour 4 personnes : 800 g de panais, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le contenu de 2 gousses de cardamome, 1 oignon jaune, 1 grosse poire, 1 cube de bouillon végétal, 200 ml de crème liquide végétale
Éplucher les panais et les couper en rondelles. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive avec la cardamome et y faire blondir l'oignon émincé. Ajouter le panais et faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les poires en morceaux, couvrir d'eau à la hauteur, ajouter le bouillon et laisser cuire 15 minutes à petite ébullition, jusqu'à ce que le panais soit tendre. Mixer longuement avec la crème végétale, saler et poivrer. »
Tres beau livre, belle présentation, très complet, la démarche végétarienne des auteures est assumée et suscite très vite l'adhésion du lecteur parce que ce livre fait envie !
Le meilleur moyen de tester un livre de recette est d'en prendre une et de la réaliser jusqu'à la dégustation. le résultat est très bon !
L'organisation du livre est bien faite et permet de trouver la bonne recette, simple ou sophistiquée, avec par exemple le chou rave dont vous ne saviez que faire.
Mono ou multi légumes, avec ou sans accompagnement supplémentaire (coriandre frais, croûtons, cive...), les recettes sont très variées, bien expliquées, elles sont précédées d'une courte introduction sur la cuisson, le materiel...
Toutefois, le livre s'adresse, à mon avis, à des cuisinier.e.s un minimum expérimenté.e.s.
Un très beau livre, joliment illustré et mis en page. Ce livre de recettes autour des soupes est très complet. Il ne se contente pas de nous proposer des classiques recettes de légumes, c'est également une mine d'astuces pour bien cuire ses légumes, préserver aux mieux leurs nutriments, choisir ses ustensiles...

Les auteurs ont également inclus tout un tas de recettes d'accompagnements (toppings et autres idées gourmandes), mais également des recettes pour faire soi-même ses bouillon-cubes, ou ses bouillons express. Chaque légume possède au moins 3 déclinaisons de soupe. Et les soupes-partages font vraiment envie, généreuses et pleines de gourmandise.

J'ai déjà testé plusieurs recettes (et il y en a encore plein que j'ai hâte de tester !). Les associations de saveurs sont originales. La réalisation est simple et rapide, mais pas sans goût ! Pour moi qui suis une adepte de la soupe en hiver, j'ai trouvé une référence sur ce sujet.
Des soupes qui nous font du bien est le premier livre à avoir fait son entrée dans ma cuisine, et pour cause après avoir quitter Nice pour Paris en plein hiver il a bien fallu trouver des petits plats qui réchauffent.
L'ouvrage propose de nombreuses recettes d'abord classées par ingrédient, plus précisément par légume utilisé, puis les soupes à partager comme le potimarron surprise. On y retrouve des soupes santé ou des soupes crues avec des algues par exemple et bien entendu les bouillons; mais là où ce livre va plus loin c'est en nous proposant des recettes d'accompagnement c'est à dire petits pains, gressins, granolas salés...

Un très beau livre illustré qui propose un grand choix de recettes loin de ce que l'on rencontre habituellement, un exemple: velouté panais au quinoa et orange ou bien plus simple soupe de tomates aux haricots blancs; Pour chaque légume: ingrédients, recette et accompagnement possible, simple à exécuter et impossible à louper. Quelques conseils sont donnés en début d'ouvrage comme la juste cuisson ou encore le bon matériel et un tableau avec les légumes de saison.
Pour les adeptes de soupe en panne d'inspiration ce livre est fait pour vous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Actualitte
14 novembre 2016
Un précieux et bel ouvrage pour mettre de l'étonnement dans votre cuisine. Plus de 200 soupes gourmandes et surprenantes, plutôt globalement simples à préparer.
« Crème de panais à la poire, pour 4 personnes : 800 g de panais, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le contenu de 2 gousses de cardamome, 1 oignon jaune, 1 grosse poire, 1 cube de bouillon végétal, 200 ml de crème liquide végétale
Éplucher les panais et les couper en rondelles. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive avec la cardamome et y faire blondir l’oignon émincé. Ajouter le panais et faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les poires en morceaux, couvrir d’eau à la hauteur, ajouter le bouillon et laisser cuire 15 minutes à petite ébullition, jusqu’à ce que le panais soit tendre. Mixer longuement avec la crème végétale, saler et poivrer. »