Très intéressant. Très joli combat, mais rien de bien nouveau... Tant mieux si les désastres ne s'en tiennent qu'à là mais j'en doute.. Je recommande.
Lire le Journal de Guerre Ecologique de Hugo Clément n'est pas de tout repos. On ne sort pas indemne de ce genre de lecture. J'ai pris une claque !

J'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge #anneeauvert de @daphnebouquine dans la catégorie La Planète terre.

Hugo Clément a eu un déclic à la naissance de son enfant en 2019. Quel monde allait-il lui laisser ?

Il part alors à la rencontre des personnes qui font tout pour contrer les catastrophes écologiques auxquelles elles sont confrontées. On suit l'auteur pendant 6 mois autour du monde qui nous raconte heure par heure ses rencontres.

J'avoue que c'est désespérant de constater que nous savons mais que nous ne faisons rien pour que cela change. On pêche toujours trop d'espèces endémiques (Mexique), on massacre toujours les dauphins (iles Féroé) , on coupe toujours des forêts centenaires (et pas en Amazonie, en France), on exploite toujours du charbon alors qu'on sait qu'il contribue horriblement au réchauffement climatique (Australie), et j'en passe…

On a l'impression que ces personnes dévouées qui tentent d'arrêter les massacres sont des David devant Goliath et c'est à en pleurer. On a un mélange de colère, de tristesse et d'admiration. Quand est-ce qu'on va comprendre – au-delà des petits pas que nous tentons pour beaucoup de faire pour limiter notre empreinte – qu'on va droit dans le mur et qu'il faut que nos dirigeants combattent le réchauffement climatique et garantissent la biodiversité comme un défi majeur aussi important que la lutte contre le COVID qui a mobilisé tant de nations et d'argent ?

Merci pour ce livre Hugo Clément. Ce n'est pas parce que les faits sont épouvantables qu'il faut refuser de les entendre.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Ce livre d'Hugo Clément montre à quel point l'Homme a un impact sur l'environnement. Ce journaliste a parcouru le monde en mettant en lumière différentes pratiques destructrices de la nature comme le Grindadrap aux Îles Féroé ou encore, l'abattage d'arbres anciens d'espèces diverses pour la monoculture dans les forêts du Morvan en France.
Mais, ce n'est pas tout, Hugo Clément ne fait pas que relater les faits. Il part à la rencontre des combattants, des soldats de guerre qui se battent et désobéissent parfois aux règles pour préserver la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes.
Ce livre est un condensé des émissions "Sur le front" du journaliste mais avec, cependant, plus d'affirmation de sa part.
Il est temps d'agir...
Je suis Hugo Clément depuis quelques années maintenant et j'adore regarder ses reportages "Sur le front" sur France 5 (je lui fait un peu de pub car il le mérite vraiment). Ce livre est un journal de bord de ses différents voyages au 4 coins du monde et de la France. Cette lecture a été un véritable electro-choc. J'ai vraiment été surprise par ces découvertes autant du côté des pollueurs/destructeurs de l'environnement que des défenseurs de l'environnement !
Nécessaire pour le message qu'il véhicule , une lecture instructive. J'aurais néanmoins préféré qu'il colle moins aux émissions que l'auteur présente , et qu'il nous offre de nouvelles perspectives. Si on regarde "sur le front" le livre n'a plus trop d'intérêt. 5 étoiles pour le message mais pas pour le livre en lui même.
... le style de l'auteur est très addictif, je n'ai jamais eu l'impression de lire un documentaire mais bien une aventure à travers les paysages qui dépeignent notre belle planète. J'ai dévoré chapitre en étant de plus en plus étonnée et révoltée. Mais l'espoir est présent à chaque page. Je ne peux que vous conseiller plus que fortement de lire ce journal. D'en parler autour de vous et de le prêter à votre entourage. Devenez acteur du monde de demain et devenez une source d'inspiration pour vos amis et pour votre famille afin de changer nos habitudes qui consument peu à peu le monde que l'on a toujours connu. À découvrir d'urgence ! Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup de poing, une belle claque pour se réveiller.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Journaliste, l'auteur produit et anime Sur le front (sur la 5, faut que je découvre ça!) et bien sûr je n'en avais jamais entendu parler. Cependant le titre du livre m'a attirée bien sûr.

Alors quoi? Encoooooooore un livre sur les méfaits des humains à l'égard de la planète et des animaux? Mais on connaît déjà toutes ces histoires!

Exact, pour certains faits, mais il en reste (hélas) à découvrir, et là j'ai bien aimé le côté très 'reportage' du livre. Lieux, heures, on est tout de suite au coeur du sujet. C'est vivant, direct, efficace, instructif. Les déchets (NOS déchets) arrivant sur les côtes de l'Indonésie ou en Afrique (et causant mort d'homme c'est sûr). Des espèces protégées mais chassées et pêchées, et en Europe aussi. En France, le lynx n'a qu'à bien se tenir! La forêt française est menacée. Se chauffer au bois n'est pas obligatoirement une grande idée (mais on fait quoi? baisser la température, déjà...) La grande barrière de corail est attaquée (c'est là que l'équipe a eu des ennuis avec les autorités, elle gêne des intérêts du charbon australien, dans un pays supposé démocratique). Des courageux luttent un peu partout, mais franchement il y a de quoi s'inquiéter.

Démoralisant. Pourtant, quelques évolutions, quelques victoires...
Lien : https://enlisantenvoyageant...