s'il y a un journaliste dont j'aime suivre le travail, c'est bien Hugo Clément. que ce soit sur ses réseaux, via son émission "Sur le Front" ou encore par la lecture de son précédent livre "Comment j'ai arrêté de manger les animaux".

alors forcément, je voulais découvrir son dernier roman. dès le premier chapitre, j'ai pleuré. il a été une sacrée claque pour moi. une piqûre de rappel dont j'avais besoin. qui rappelle à quel point agir pour l'environnement est nécessaire, et ainsi rappelle ce pourquoi on agit. il m'a été bénéfique de le relire.

en flânant sur Babelio, je suis tombée sur une chronique négative à propos de ce livre. son auteur insistait sur l'aspect pathétique du roman qui lui avait déplu. alors j'ai réfléchi un peu. et je suis arrivée à la conclusion que c'était selon moi le point fort de ce livre. parce que, comment changer les mentalités, comment provoquer un prise de conscience si on ne touche pas les gens ? si les mots glissent et ne font rien au fond de nous, ils n'ont aucune portée. avec moi du moins, cette approche a très bien fonctionné. je vous assure, pleurer à 6h30 devant mon petit-déjeuner n'était pas prévu, je ne me suis pas forcée...

toutefois, si on s'intéresse d'avantage au contenu du livre, je dois vous prévenir que si comme moi vous avez l'habitude de regarder le contenu qu'il propose, vous n'allez pas découvrir grand chose. je connaissais la plupart de ces enquêtes et de ces actions via ses réseaux sociaux. un chapitre du livre correspond à un front différent, en passant du Mexique et sa "cocaïne de la mer", le totoaba, jusqu'aux Îles Féroé et leur massacre de cétacés... (et là rien de moralisateur !)

lire ce genre de livres m'avait manqué.

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)
Les sujets sont très intéressants. Ils m'ont donné envie d'en savoir davantage et de m'inscrire dans une association contre cette destruction massive.
Je vous conseille ce livre si vous voulez mettre un pied dans l'écologie et le réchauffement climatique. Cela nous donne des pistes mais il faut surtout les creuser et mettre à profit des petits actions pour réduire les effets sur notre planète.
Hugo au Svalbard, Hugo en Australie, Hugo en Afrique....

Suivez les aventures du parfait petit citadin découvrant la vie, laissant derrière lui (et ses compères à la caméra) un bilan carbone désastreux, tout en donnant des leçons au monde entier.

Alors oui il est important d'alerter sur les scandales écologiques (déchets triés sensés être valorisés et envoyés en Afrique, Mines de charbon Géantes en Australie, coupes-rases dans les forets françaises...).

Mais la présentation et la démarche narcissique du bonhomme me donnent envie d'aller balancer ma poubelle dans la foret. Dire que tu espères que ta fille verra les glaciers comme tu les vois est du pur égoïsme, la vie selon instagram n'est pas la vie normale et c'est ce besoin constant de voir plus et montrer plus qui tue petit à petit la planète.

Et donner un peu d'argent aux associations de défense de la nature ne réduira en rien ton impact, et ne fera que soulager ta conscience.

Il n'est pas dénué de sens que d'utiliser le terme de « guerre écologique ». le combat climatique est une bataille opposant deux parties : celle qui s'enracine à prendre de mauvaises décisions et celle qui veut trouver une solution. Dans cet ouvrage édifiant, Hugo Clément réunit et confronte les opinions, nous ouvrant les yeux sur des pratiques terrifiantes.

Huit chapitres composent ce livre, huit chapitres nous présentant ces catastrophes écologiques causées par l'être humain, que d'autres êtres humains tentent d'endiguer. Ainsi, que cela arrive en France ou de par le monde, nous découvrons le sort réservé aux déchets que nous prenons soin de trier, celui de poissons et mammifères marins massacrés pour l'appât du gain ou la tradition, l'état des glaciers, la folie de l'industrie charbonnière à très grande échelle, l'abattage de forêts de feuillus remplacées par des résineux incapables d'abriter la même biodiversité, ou encore la stigmatisation des prédateurs naturels.

A qui connaît « Sur le front« , les reportages télévisés d'Hugo Clément diffusés sur France 5, vous reconnaitrez certainement les sujets abordés puisque ce sont ces émissions qui sont ici, pour la plupart, retranscrites. Et ce que l'on nous présente dans ces pages a le même effet que les images visionnées: ça révulse. Colère, tristesse, désespoir m'ont ainsi tour à tour gagnés à la lecture.

Heureusement, le témoignage de ces personnes qui se battent au quotidien, chacune à leur manière, donne envie de croire en cette possibilité de changement du comportement humain face à la perte de notre monde, de nous engager et/ou de soutenir ces initiatives qui fleurissent un peu partout sur la planète.

Informer – et bien informer – est devenu une nécessité dans une société où les faux-semblants ont la dent dure; Hugo Clément explique, dévoile avec simplicité, et je ne peux que recommander la lecture d'un tel ouvrage.

La parole libre est importante et il devient vital de la mettre en avant.

Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Un livre passionnant qui met en perspective le quotidien et les actions de nombre de personnes engagées pour le climat, tout autour du globe. Ce livre donne de l'espoir. Nous devons pouvoir vivre dans une société juste et équitable, sur une planète en bonne santé.

🌏 Chaque seconde dans le monde, 250 kilos de plastique finissent dans les océans.
🌍 le plus grand vortex de déchets, qui flotte entre les États-Unis et le Japon , s'étend sur 1.6 million de kilomètres carrés.
🌎 A Dacca, capitale du Bangladesh, dans les quartiers aisés, des bennes sont installées pour permettre aux résidents de déposer leurs déchets, certaines étant ensuite déplacées et déversées dans les quartiers les plus pauvres.

⚠️ Déforestation massive, fonte des glaces, braconnage d'espèces en danger, continent de plastique...
Hugo Clément nous alerte sur cette nouvelle guerre écologique et part à la rencontre de ceux qui luttent au quotidien. Des scientifiques, activistes, lanceurs d'alerte ou militaires, engagés pour la défense de l'environnement.
Un livre à lire et à offrir, intéressant et effrayant à la fois, une mine d'informations, bref...
Un livre choc !
A travers ce livre et ses divers reportages, Hugo Clément réalise un travail remarquable avec un engagement incroyable sur les sujets d'écologie.
Grâce à sa visibilité dans les médias télévisuels et sur les réseaux sociaux, il a la possibilité de sensibiliser de plus en plus de personnes.

Les sujets abordés sont divers, allant de la pollution causée par les pays riches avec leurs déchets et l'envoi de ces derniers dans les pays pauvres; la pêche des espèces menacées dans un but totalement lucratif et les massacres des globicéphales aux îles Féroé.
Pour finir, nous retrouvons également tout une partie sur les coupes rases dans les forêts françaises, un véritable désastre bien caché.

J'avais déjà vu une grande partie de ces sujets dans les reportages TV de « Sur le front » mais les rappels de ce genre sont toujours très utiles.

Son premier livre était tout aussi marquant, il porte sur notre consommation de viande et le traitement atroce réservé à ses animaux que nous mangeons.

Vous connaissez probablement ce journaliste talentueux, alors je vous invite à découvrir ses livres si ce n'est pas déjà le cas.
C'est probablement le livre qui m'a le plus donné froid dans le dos depuis bien longtemps.

J'ai lu le précédent livre de Hugo Clément, il y a peu. Je vous avez d'ailleurs parler du côté effrayant de ce livre et de la réalité qui s'en dégage.

Dans son second livre, Hugo Clément, ne mâche pas ses mots. Il sait que pour éveiller les consciences, il faut choquer. C'est encore la meilleure façon de prendre toute la mesure de ce qui se passe dans notre monde. Et de l'impact que nous avons.

Pour ouvrir les yeux, Hugo m'a permis de faire la connaissance de Gilles et Lorane qui consacrent leur vie au Lynx du Jura (je dois reconnaître que je ne savais même pas qu'il y avait des lynx dans le Jura). de Sea Shepherd et de ses militants qui se batent pour sauver ce magnifique mammifères qu'est le Vaquitas. Mais aussi de ces combattants de tous les jours qui, aujourd'hui en Australie, tentent de préserver notre écosystème en combattant l'industrie du charbon. de Lulu qui rachètent des forêts afin de préserver celle-ci des abattages en masse. de Heidi, cette scientifique qui s'isole pendant plusieurs mois au pieds d'un glacier pour en étudier l'évolution ou malheureusement la dégradation. de Randall qui tente de préserver les requins du monde entier.

Outre le fait d'avoir appris des choses monstrueuses sur notre monde d'aujourd'hui, et d'en avoir été effrayé. J'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance des héros d'aujourd'hui.

Je ne vous parle pas de ceux en collant bleu ou rouge avec une cape. Je vous parle de ces héros du quotidien qui au peril de leur vie, s'investissent pour sauver notre écosystème.

J'ai été touché par leur courage, leur détermination et surtout leur espoir en la vie.

Une lecture edifiante.
Un journal de guerre écologique à lire absolument pour prendre simplement conscience des différentes activités humaines menant la Terre à sa perte.
L'autodestruction de l'Humain.
Tout est expliqué brièvement, simplement, et divers thèmes sont abordés. Au moins un vous parlera, c'est sûr !
Chacun de nous peut changer les choses, et ce livre nous en fait prendre conscience.
Très bon second livre. Sous format de journal de bord lors de plusieurs missions sur le front de drames écologiques, Hugo Clément nous raconte la destruction progressive de notre planète avec optimisme.