EAN : 9782070269167
Gallimard (02/09/1970)
Quand le monde flambait, en 1943, les lilas fleurissaient quand même à Saint-Florentin, en Bourgogne. Odile, la fille de l'adjudant de gendarmerie, a quinze ans. La veille de Pâques, on amène à la gendarmerie un jeune soldat allemand. On l'incarcère et on le confie à la garde des Français pour une nuit. Il est jeune, blond, l'aigle et la croix gammée ont été arrachés de sa veste.
Cette nuit, Odile descend dans le jardin et va voir le prisonnier derrière ses ... >Voir plus
Que lire après La nuit de l'alléluiaVoir plus
Voilà un roman héritage qui me vient de ma mère à qui Marilène Clément a dédicacé "La nuit de l'alléluia" en 1970 : "cordialement en cette fête de la femme". Rien que pour ça j'ai un parti pris positif sur cette histoire d'amour entre très jeunes gens que tout oppose en temps de guerre.
Nous sommes à Saint-Florentin en bourgogne en avril 1943, la veille de Pâques. La narratrice, Odile Marceau, est une adolescente de 16 ans qui passe les vacances Pascales avec son père gendarme, sa mère étant partie soigner sa grand-mère dans un département voisin. C'est la guerre, une période durant laquelle on mange des rutabagas qu'Odile sait préparer. Elle porte des semelles de bois et suit des cours dans une institution catholique dirigée par des soeurs.
Elle en a marre de vivre dans la contrainte, ne comprend pas cette guerre meurtrière et discute souvent avec son père. C'est le temps de l'absurdité pour l'adjudant Marceau qui veut s'engager dans la résistance.
Mais ce soir du 25 avril 1943, la Kommandantur lui demande de garder en prison un jeune soldat allemand. C'est le monde à l'envers mais le gendarme ne s'étonne plus de rien.
Odile qui ne trouve pas le sommeil va voir par curiosité l'homme emprisonné au fond du jardin où les lilas fleurissent. C'est un garçon de 19 ans, Ludwig Herbelach, qui parle bien le français parce que sa grand-mère alsacienne lui a appris. Il a refusé de tirer sur un saboteur français et risque la mort parce qu'il revendique un acte volontaire.
Ils vont passer la nuit sans bien se voir mais se parle pour éloigner la peur et rêver un peu d'avenir. Les jeunes ont besoin d'espérer un futur meilleur. Ils vont être surpris de se découvrir un peu pareil en faisant ce petit bout de chemin ensemble. Ils ont soif de bonheur tous les deux.
Pourtant la nuit de l'alléluia sera courte et sans lendemain.
Une belle histoire dans laquelle on retrouve les idées de Marilène Clément qui fut Militante pour la paix dans le monde au 20ème siècle.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021

Elle saura que Ludwig Herbelach était de la race des êtres exigeants, difficiles, incapables de composer avec eux-mêmes et avec la vie, préférant la risquer, se perdre ou la perdre plutôt que de trahir l'idée qu'il se font d'elle.
On ne se trahit pas lorsqu'on a failli se perdre pour toujours.
Ces gens-là ne peuvent-ils arranger leurs histoires sans tortures et massacres ? Pourquoi le mal et la peur quand on possède la parole pour s'expliquer ?