EAN : 9782070374175
Gallimard (08/12/1982)
3.41/5   11 notes

" Sauver l'empire du taureau ", pour le vieux Sébastien et Simone, sa petite-fille, c'est payer le prix en travail, en sueur, en pauvreté, pour rester libres.

Libres de refuser le déracinement, libres de se sentir maîtres et serviteurs de leurs bêtes, de leurs arbres, de leurs champs.

Libres de se sentir eux-mêmes plantes parmi les plantes, animaux parmi les animaux, de maintenir l'alliance de l'homme avec le cosmo... >Voir plus
Que lire après L'empire du taureauVoir plus
un challenge XX siècle me permet de relire certains livres lus depuis xx années.
L'empire du taureau raconte la vie dans une ferme au XX siecle.
La vie est dure pour tous
Il est question de plusieurs générations sous le même toit , de l'attrait de la ville , des bienfaits ou non du progrès technologique.
Bien sûr il y a l'innocent du village dont on sait que faire.
Ce qui m' surtout plu c'est l' Amour que ressens cette gamine pour son grand-père.
Ce livre pourrait être la chronique d' un village d'aujourd hui.
Il ne faut pas oublier ces auteurs du XX° siècle, au moins pour cette raison: il savaient écrire. Ici, dans une langue riche et colorée, Catherine Paysan nous parle de la vie - simple - de la campagne: famille unie, voisins solidaires, générosité, peu d'appât pour le gain. Mais l'amour de la terre, de ses bêtes, du travail bien fait et de la nature. Et les épisodes rythment l'année: on tue le cochon, on marie la fille avec un voisin, en pensant à l'amour mais aussi peut-être à la propriété qui s'agrandit. Autour de deux personnages extrêmement attachants, une petite fille et son grand-père, l'auteure nous fait passer un excellent moment de lecture. Pas de tensions, pas de haine, pas de traitres ni de lâches: ce n'est pas si fréquent, profitons de ce morceau de vie simple et saine.
Catherine Paysan brosse un portrait honnête et sans concession de la vie à la ferme, dans ce qu'elle a de plus rude et de plus lumineux. Si les travaux les plus ingrats sont relatés crûment, l'amour pourtant omniprésent dans le roman est toujours pudique, rarement déclamé toujours démontré par ces mille et un petit rien qui vont directement au coeur. Un ouvrage sur la transmission, la sagesse des anciens, une réflexion sur ce que l'on abandonne au nom de la modernité mais surtout, surtout, ce lien d'indéfectible amour entre la petite Simone et son grand-père Sébastien.

Toujours entre eux, ce dialogue de sourds. Germaine en état de révolte latente contre sa condition de paysanne. Une femme que l'odeur du fumier, le vêlage des vaches, l'arrachement des pommes de terre, les boues de l'hiver, le silence des espaces agrestes seulement rompu par le beuglement ou le glapissement guttural des corbeaux, indisposent, humilient. Réfugiée, l'après-midi du dimanche, dans le paradis des magazines, elle rêve cuisine proprette, salle à manger en plaqué façon teck, baignoire rose et lit de chambre à coucher recouvert d'une peau de guanaco ou de satin capitonné.
-Enfin Lucien, dans les villes, ils ont tout!
Même Lucien ne l'approuve qu'à moitié :
-Et l'air, est-ce qu'ils ont l'air? Et la liberté, est-ce qu'ils ont la liberté ?
Ils savourent le bonheur d'être attendus, quelque part, sur la terre, par leurs ardents amis de coeur.
Demain il fera jour. La fête continuera.