Rob White (Illustrateur)
Editions du Chêne (04/10/2006)
3.65/5   10 notes

Les fruits, les légumes, les céréales et les huiles végétales sont aujourd'hui très à la mode en matière de nutrition. Pourtant, ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d'eux a sa propre histoire.

De la domestication des plantes sauvages à l'agriculture moderne, Jean-Marie Pelt raconte avec sa verve habituelle, la passionnante aventure de la découverte par l'homme de ces plantes qui l'ont nourri et lui ont offert peu à peu ... >Voir plus
Que lire après Ces plantes que l'on mangeVoir plus
Aux temps préhistoriques, quelques tribus de chasseurs cueilleurs découvrirent un jour que l'on pouvait récupérer les graines de céréales arrivées à maturité et les semer l'année suivante. L'agriculture était née. Puis les hommes commencèrent à stocker les graines récoltées, ce qui initia la fin du nomadisme et celle de la précarité alimentaire. Mais aussi amena l'édification des premiers hameaux, des premiers villages avec les premiers échanges des excédents de grains ou de plantes, ce qui permit d'améliorer la vie en diversifiant l'alimentation. le commerce était né. Toute cette évolution entraina une explosion de la démographie, la population se multipliant très vite par un facteur mille… le christianisme favorisa la culture du blé et de la vigne pour le pain et le vin nécessaires à la pratique du culte religieux. L'élevage relevant plus du paganisme (sacrifices d'animaux). Mais paradoxalement, les éleveurs s'enrichirent plus vite et plus facilement que les cultivateurs de céréales, car le blé fut toujours considéré comme une culture essentielle au maintien de la vie, au point de réglementer son prix de vente et même de faire procéder à des distributions gratuites en période de disette. le régime des petites gens du Moyen-Âge consistait surtout en bouillies de céréales et en herbes sauvages et légumes au pot (chou principalement). Nombre de fruits et de légumes ne parvinrent chez nous qu'au fil de leurs découvertes en Orient ou dans le Nouveau Monde. Les légumes avaient d'autant plus de valeur et de qualités qu'ils étaient loin du sol. Les fruits étaient en haut de la hiérarchie vu qu'ils poussent sur des arbres. Idem pour les volatiles. le canard et l'oie étant moins appréciés que le poulet et les rapaces qui pouvaient aider à la chasse tenaient donc le haut du panier…
« Ces plantes que l'on mange » est un essai de vulgarisation botanique comme sait si bien les produire Jean-Marie Pelt. Sans doute un peu moins fouillé que d'autres livres de l'auteur. Plus basique, plus généraliste. Il se veut exhaustif en abordant tout ce qui se mange de végétal aussi bien les fruits et les légumes que les céréales, les légumineuses, les huiles et les matières grasses, les épices et les aromates, le café, le thé, le chocolat et les sucres, sans oublier les plantes sauvages. le tout aussi bien sous leur aspect historique, botanique, que nutritif et même diététique. le lecteur éclairé n'apprendra pas grand-chose de nouveau sur ces sujets, mais appréciera les anecdotes amusantes ou non comme la saga de la pomme de terre qui eut quelques peines à s'imposer en Europe et surtout en France ou celle du chocolat, petite fève amère que les Indiens additionnaient d'épices et que les Européens marièrent au sucre et à bien d'autres choses pour en faire la denrée que nous connaissons. La plus étonnante est sans doute celle de ces trois condamnés à mort britanniques à qui l'on proposa la vie sauve à condition qu'ils ne se nourrissent plus que de chocolat, de café ou de thé. Celui qui choisit le chocolat ne survécut qu'un an, celui qui opta pour le café deux et celui qui prit le thé trois ! À noter aussi une profusion d'illustrations anciennes et beaucoup (trop?) de photos se voulant artistiques de Rob White.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Jean-Marie Pelt vulgarisait magnifiquement la science et en l'occurrence ici la botanique.

J'ai appris grâce à a ce grand livre, 1000 choses sur l'histoire des carottes, des tomates, des pêches, ou encore des fraises et des épinards. Entre autres !

L'iconographie est absolument magnifique,mélange de photographies très modernes comme sur la couverture, avec des planches botaniques anciennes de toute beauté.

J'aime beaucoup apprendre les anecdotes sur la nature en général, et nul doute que s'il avait été mon professeur à la fac, j'aurais probablement continué en botanique, plutôt qu'en chimie !
Ce livre se lit comme une véritable histoire racontée avec verve et passion; derrière ces fruits, légumes, céréales et huiles végétales consommés par l'homme depuis toujours se cachent des récits fantastiques qui nous font voyager dans l'espace et le temps.
Agrémenté de magnifiques illustrations anciennes et de superbes photographies de Rob White qui se sert de chaque aliment pour réaliser une véritable composition artistique, ce livre est attractif mais également très instructif grâce au textes riches et complets de Jean-Marie Pelt.
Amateurs d'Histoire et de chlorophylle, plongez sans hésiter dans l'aventure qu'est la « domestication » des plantes ! Petit plus, l'art de Jean-Marie Pelt pour faire du végétal un sujet absorbant est rehaussé ici par des natures mortes vitaminées et graphiques qui valent à elles seules le coup d'oeil… Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)
Ce livre traitant sur notre rapport à l'alimentation, il nous ramène à la base de celle-ci.
Un bel ouvrage, très grand format & très complet. C'est une vraie une mine d'infos et ce qui me plait le plus c'est que l'auteur aborde plusieurs thèmes en remontant le fil de l'humanité à ses débuts.

Dans chaque partie (et sous partie) tout au long du bouquin, il y a :
– des références historiques
– des donnes nutritionnelles sur les aliments
– des idées d'associations entre des ingrédients auxquels on ne pense pas forcément : un peu de noix de muscade râpé dans une purée de pommes de terre.
– des réflexions et infos sur la situation actuelle : le concept des “5 fruits et légumes” par jour; “les méfaits des sucres rapides” (d'ailleurs il y a un passage historique très intéressant qui explique l'arrivée du sucre de canne puis de betterave).

Relier l'historique à la situation actuelle (en passant par la préhistoire, l'Antiquité, etc.). Jean-Marie Pelt amène un parallèle très intéressant qui rappelle l'homme et son attachement à certains mets (la viande, le vin,etc).
Lien : https://www.isistyle.fr/ces-..

Ainsi chaque aliment apporte-t il ses propres nutriments; c’est la raison pour laquelle on préconise de varier au maximum les régimes. […] A la différence des Égyptiens, qui pensaient que manger plus assurait une bonne santé, on recommande aujourd’hui de manger moins et plus varié. Enfin, il convient de prendre ses distances par rapport au matraquage publicitaire qui entoure la consommation des céréales au petit déjeuner, alléguant des effets favorables sur la santé. Le consommateur sera donc bien inspiré de lire attentivement les informations figurant sur les emballages