CNRS Editions (03/10/2013)
4.17/5   6 notes
Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet "effet Lucifer" qui incite l'homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l'accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ?
En psychiatre riche d'une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélémy à la prison d'Abou Ghraib, du génocide arm... >Voir plus
Que lire après L'effet Lucifer : Du décrochage du sens moral à l'épidémie du malVoir plus
Y a-t-il en chacun de nous un bourreau qui se cache ? Avec un rappel, assez complet, des saisissantes expériences de Milgram (soumission), également reproduite, avec les mêmes effarants résultats, par les télévisions franco-suisse sous le nom du « jeu de la mort » ; et de l'expérience de Philip Zimbardo censée reproduire au mieux les mouvements psychologiques individuels et collectifs au sein d'une prison ; pour information, cette dernière est évoquée dans des films comme « The experiment » et « The Stanford Prison Experiment ». C'est également les massacres et carnages qui jalonnent notre histoire qui sont analysés, éclairant comment notre sens moral peut décrocher et quels mécanismes inconscient sont à l'oeuvre pour faire émerger de telles violences.

Videos de Patrick Clervoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Clervoy
Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il a effectué plusieurs missions sur différents théâtres d'opération. Il est l'auteur d'ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violence collective. Il a publié aux éditions Odile Jacob un ouvrage qui explore les phénomènes de guérison - Les pouvoirs de l'esprit sur le corps – et un autre – Vérité ou mensonge - sur les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social.
Conférence : Comment se construit et se déconstruit un mensonge ? 1er juillet 2022, 12h15 - 13h — Amphi 24
Construire un mensonge c'est facile. Construire un mensonge est une faculté d'adaptation sociale. La capacité à mentir intervient dans la séduction, dans la diplomatie, dans l'art de gouverner. C'est l'un des paradoxes du mensonge : il empoisonne la relation sociale en même temps qu'il est indispensable pour faciliter cette relation dès lors qu'on est à l'échelle d'une population. Lorsqu'on regarde la place du mensonge dans le fonctionnement d'un groupe, l'une des surprises est qu'un groupe fait davantage confiance à un homme qui ment bien, avec agilité et avec aplomb, qu'à celui qui ferait l'effort d'être honnête. On découvre aussi que le groupe participe à la construction du mensonge et parfois s'oppose avec violence à celle ou celui qui voudrait le dénoncer. L'exemple présenté montre que l'effort de déconstruire un mensonge peut être funeste, autant pour le menteur que pour ceux qui l'ont cru.