AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271076700
333 pages
CNRS Editions (03/10/2013)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet "effet Lucifer" qui incite l'homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l'accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ?
En psychiatre riche d'une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélémy à la prison d'Abou Ghraib, du génocide arm... >Voir plus
Que lire après L'effet Lucifer : Du décrochage du sens moral à l'épidémie du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Y a-t-il en chacun de nous un bourreau qui se cache ? Avec un rappel, assez complet, des saisissantes expériences de Milgram (soumission), également reproduite, avec les mêmes effarants résultats, par les télévisions franco-suisse sous le nom du « jeu de la mort » ; et de l'expérience de Philip Zimbardo censée reproduire au mieux les mouvements psychologiques individuels et collectifs au sein d'une prison ; pour information, cette dernière est évoquée dans des films comme « The experiment » et « The Stanford Prison Experiment ». C'est également les massacres et carnages qui jalonnent notre histoire qui sont analysés, éclairant comment notre sens moral peut décrocher et quels mécanismes inconscient sont à l'oeuvre pour faire émerger de telles violences.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Patrick Clervoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Clervoy
Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il a effectué plusieurs missions sur différents théâtres d'opération. Il est l'auteur d'ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violence collective. Il a publié aux éditions Odile Jacob un ouvrage qui explore les phénomènes de guérison - Les pouvoirs de l'esprit sur le corps – et un autre – Vérité ou mensonge - sur les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social.
Conférence : Comment se construit et se déconstruit un mensonge ? 1er juillet 2022, 12h15 - 13h — Amphi 24
Construire un mensonge c'est facile. Construire un mensonge est une faculté d'adaptation sociale. La capacité à mentir intervient dans la séduction, dans la diplomatie, dans l'art de gouverner. C'est l'un des paradoxes du mensonge : il empoisonne la relation sociale en même temps qu'il est indispensable pour faciliter cette relation dès lors qu'on est à l'échelle d'une population. Lorsqu'on regarde la place du mensonge dans le fonctionnement d'un groupe, l'une des surprises est qu'un groupe fait davantage confiance à un homme qui ment bien, avec agilité et avec aplomb, qu'à celui qui ferait l'effort d'être honnête. On découvre aussi que le groupe participe à la construction du mensonge et parfois s'oppose avec violence à celle ou celui qui voudrait le dénoncer. L'exemple présenté montre que l'effort de déconstruire un mensonge peut être funeste, autant pour le menteur que pour ceux qui l'ont cru.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}