EAN : 9782262030452
Perrin (04/06/2009)
3.55/5   11 notes
L'épopée d'un empire fondé par des esclaves, qui donnèrent à l'Egypte un éclat sans pareil.

Au début du XIIe siècle, les sultans ayyoubides, Saladin en tête, se constituèrent une garde personnelle, formée de Mamelouks.
Nés libres, non musulmans, ces anciens esclaves à la peau blanche se virent confier les hauts postes de l'armée, puis de l'État. En 1250, l'un d'eux, Baybars, ancien esclave kiptchak, assassina le dernier sultan ayyoubide et fon... >Voir plus
Que lire après L'Egypte des Mamelouks : L'empire des esclaves 1250-1517Voir plus
C'est un livre sur un sujet passionnant que nous propose André Clot. L'ouvrage traite de l'histoire d'un pays épique, l'Egypte, lors d'une de ses périodes les plus rayonnantes mais méconnue du fait qu'elle intervient après un autre épisode fameux de l'histoire orientale, les Croisades,
Si l'on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet et même au delà, sur l'histoire de la période et de la région, je me permets d'émettre plus de réserves sur le style. C'est le second livre de la collection Tempus que je lis et j'y ai trouvé à chaque fois la même structure, à savoir une première partie de type chronologique et une seconde thématique. Inutile de préciser que la première, par l'enchaînement de personnages, de dates et lieux, est beaucoup moins agréable que la seconde. L'absence de conclusion, surtout pour un livre qui traite une période de plusieurs siècles, ainsi que plusieurs jugements de valeur émis par l'auteur, qui n'ont pas lieu d'être selon moi dans un livre d'histoire, s'additionnent aux autres réserves.
L'ouvrage reste un titre référence pour la période. Un livre bon sur son fond et juste un peu moins sur sa forme. Je le recommande à toutes les personnes intéressées par l'histoire de l'Egypte et, plus largement, par celles intéressées par l'Orient médiéval.
Moi qui m'intéresse à l'histoire du Moyen-Orient, ce livre m'a donné envie d'écrire l'histoire de Roukn al-din Baybars.
Roukn fait partie de ces personnages qui ont marqué leur temps et dont on a oublié l'importance.
Son empire des Esclaves Couronnés dura 250 ans.