Fayard (20/11/1986)
4.25/5   4 notes
Symbole de l'Orient fabuleux, Haroun al-Rachid, le calife des Mille et Une Nuits que l'on voit vivre dans le luxe des palais de Bagdad, au milieu de ses épouses, de ses concubines, des musiciens et des savants, n'est pas qu'une figure légendaire. Fils d'une esclave yéménite qui le porta au pouvoir après avoir assassiné son fils aîné, il régna près d'un quart de siècle et fut le calife le plus célèbre de la dynastie abbasside.Les chroniques arabes permettent de recti... >Voir plus
Que lire après Haroun al-Rachid et le temps des Mille et une Nuits Voir plus
Livre très intéressant pour comprendre comment fonctionnait le monde musulman autour de Haroun al Rachid au début du IX° siècle, que ce soit au niveau politique, mais aussi culturel, technique et historique. Très bien documenté et facile à lire il m'a permis de synchroniser plusieurs tournants historiques, culturels et techniques importants.

Dans l'histoire de l'islam, aucune date – si ce n'est celle de la nuit où Mahomet entendit Allah lui ordonner de prêcher le Dieu unique – ne fut plus lourde de conséquences que celle de la mort brutale d'Ali, à Kufa. Quelques années plus tard, le 10 octobre 680, à Kerbela, en Irak, son fils Husayn périra lui aussi tragiquement des mains de soldats omeyyades

Lire un extrait