Grasset (30/11/-1)
Chassée du paradis des amours interdites par la mort de son amie et par la sévérité de sa mère, une jeune fille, Andrée, se réfugie dans un couvent. La voilà appelée, un peu plus tard, à travailler avec d'autres religieuses dirigées par mère Anne, la supérieure, dans un centre de redressement pour délinquantes mineures. Nous sommes à la fin du siècle dernier et les lecteurs de l'Enfant halluciné, prix Renaudot 1987, savent que seul un René-Jean Clot pouvait traiter ... >Voir plus
Que lire après Les Larmes de LuciferVoir plus
Il y a une jouissance à détester celui que les autres vénèrent en déversant sur nous ses mérites à longueur de journée. Aujourd'hui encore je trouve sympathiques des gens qu'on s'accorde à trouver abominables.
Infiniment répétée, la prière féconde l'infini par le fini. Toute répétition qui crée des mots, des phrases en aspirant à l'harmonie purifie l'âme, l'abolissant à la longue. Elle fait l'expérience d'une faculté souveraine qui tue tout attachement à soi. Le néant ouvre la porte à la félicité qui brûle visage et souvenirs.
La mémoire est faite de tiroirs pratiques qui s'ouvrent ou se ferment pour simplifier notre vie. C'est un signe de médiocrité de vouloir se souvenir de tout.
Toute confession est horrible : avouer à un autre l'ordure qu'on cache en soi c'est l'authentifier, l'intégrer à son avenir.
Le plus effrayant des mystères est celui qui nous concerne mais nous ne le comprenons jamais.